CITE DU VATICAN, 20 JAN 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le texte de l'intervention de Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies (18 janvier), devant l'Assemblée général (Thème 39) : " Projet en vue de renforcer la coordination de l'aide humanitaire et des secours internationaux, y comprise l'aide financière d'urgence ".
A propos de la catastrophe du 26 décembre dernier, Mgr.Migliore a d'abord exprimé aux pays frappés la vive solidarité de l'Eglise, soulignant que " dès le début, le Saint-Père a manifesté sa grande attention aux conséquences de la catastrophe et demandé aux organismes catholiques de venir en aide à tous, sans exception, à tous les pays impliqués ".
" Les institutions de l'Eglise et les représentants pontificaux en poste dans les régions touchées par le drame -a-t-il ajouté- sont immédiatement entrés en action. Avant tout, ils se sont occupé de fournir aliments, vêtements et abris aux populations. Comme on peut l'imaginer, les enfants ont été les plus touchés, 50.000 sont morts et des dizaines de milliers sont orphelins. Notre première préoccupation est donc de porter secours aux enfants des zones dévastées ".
" Sous la coordination du Conseil pontifical Cor unum -a précisé Mgr.Migliore, de multiples organismes catholiques ont déjà mis à disposition 500 millions d'US$ rassemblés de par le monde pour une aide d'urgence. Et une autre partie de ces fonds sera affectée à des projets gérés par les réseaux locaux ". Il a ajouté qu'à " la dimension de l'événement naturel répond un mouvement solidaire tout aussi puissant de la part des peuples et des gouvernements du monde entier... Une telle manifestation de solidarité pratique planétaire constitue un signal de la générosité du monde ".
" L'ensemble des pays devraient profiter de ces circonstances et de la disponibilité des gens pour élaborer des plans humanitaires spécifiques en phase avec une situation telle que celle-ci... Ma Délégation -a conclu Mgr.Migliore- espère vivement que cet élan de solidarité caractérise aussi les programmes politiques de l'année ".