Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 19 avril 2005

RAPPORT D'ACTIVITES 2004 DE COR UNUM


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2005 (VIS). Le Conseil pontifical Cor Unum vient de publier le rapport annuel de l'activité caritative papale. En 2004, l'aide et l'assistance de Jean-Paul II aux pauvres et aux personnes dans le besoin a atteint la somme de 6.659.152 Euros. Cette somme comprend l'aide aux victimes du raz-de-marée de décembre 2004 dans le sud-est asiatique comme pour celles du conflit interne au Soudan, ainsi que des aides pour les projets de deux fondations créées par Jean-Paul II, la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel (1984) et la Fondation Populorum Progressio (1992).

Le Conseil pontifical Cor Unum est chargé de distribuer la charité aux pauvres et aux nécessiteux, aux victimes des catastrophes naturelles et aux projets approuvés par les deux fondations précédemment citées. Selon la Constitution apostolique Pastor Bonus de 1988, l'aide financière est distribuée au nom du Saint-Père "pour stimuler le témoignage de la charité évangélique". Cet argent destiné à la charité papale provient de "la générosité spontanée des diocèses, d'instituts religieux, de paroisses, d'écoles et de fidèles".

L'aide envoyée aux victimes du tsunami du mois de décembre se monte à un total de 353.058 Euros. Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum et Envoyé spécial du Pape, est allé en Indonésie et au Sri Lanka du 29 janvier au 4 février 2005, les deux pays les plus touchés par cette catastrophe.

En juillet 2004, l'Envoyé spécial de Pape est allé au Darfour (Soudan) pour manifester aux populations victimes du conflit interne la proximité paternelle et spirituelle du Saint-Père. Lors de cette visite, Mgr.Cordes a remis à l'Eglise locale une aide financière de 100.000 Euros pour les plus nécessiteux. Un mois plus tôt, il était allé à Haïti et en République dominicaine touchés par de terribles inondations.

L'aide caritative donnée par Cor Unum en 2004 pour les autres calamités comme les tremblements de terre, cyclones, inondations, guerres et réfugiés a atteint la somme de $992.530 et 519.000 Euros. L'assistance financière attribuée cette même année aux pays en voie de développement pour l'agriculture, l'éducation, la santé, la formation professionnelle et la construction d'habitations a été de $2.024.532 et 608.200 Euros.

La contribution 2004 pour la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel, créée en 1984, a été de 1.771.157 Euros et a permis de financer 169 projets dans 9 pays africains.

La Fondation Populorum Progressio, créée en 1992, a pour sa part distribué 1.442.927 Euros à 19 pays d'Amérique du Sud pour 231 projets pour les populations indigènes, les afro-américains et les fermiers métisses les plus pauvres.

"Il est important de remarquer -peut-on lire dans le rapport- que Jean-Paul II voulait que ces deux fondations soient le témoignage permanent de son amour pour les populations du Sahel et d'Amérique latine, faisant appel à toutes les églises locales, aux fidèles et à tous les hommes de bonne volonté afin qu'ils soutiennent le précieux service animé par la promotion intégrale de ces peuples".
CON-CU/CHARITE PAPALE 2004/... VIS 20050419 (480)

CONCLAVE: PAS D'ISSUE CE MATIN

CITE DU VATICAN, 19 AVR 2005 (VIS). A 11 h 49' la fumée noire est sortie de la cheminée de la Chapelle Sixtine, indiquant que les Cardinaux électeurs ne sont pas parvenus à désigner le nouveau Pape lors des deux scrutins du matin.

Le Collège cardinalice regagnera la Sixtine à 16 h pour reprendre les votations.
.../CONCLAVE/... VIS 20050419 (70)

INAUGURATION DU PONTIFICAT DE BENOIT XVI

CITE DU VATICAN, 19 AVR 2005 (VIS). Vers 20 h, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse, a déclaré ce que suit:

"Le Conclave étant achevé, le Saint-Père a décidé de souper ce soir avec tous les Cardinaux en la Domus S.Marthae, où il passera également la nuit".

"Demain à 9 h, SS Benoît XVI présidera une Messe concélébrée avec les membres du Sacré Collège. L'homélie sera en langue latine".

"La Messe inaugurale du pontificat sera célébrée à St.Pierre dimanche prochain 24 avril à 10 h".
OP/.../NAVARRO-VALLS VIS 20050419 (100)

BIOGRAPHIE DE BENOIT XVI


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2005. Voici une brève biographie du nouveau Souverain Pontife:

Benoît XVI, au siècle Joseph Ratzinger, est né à Marktl am Inn le 16 avril 1927, localité proche de Passau (Allemagne). Issu d'une ancienne famille d'agriculteurs de Basse-Bavière, son père était Commissaire de gendarmerie. Après son adolescence passée à Traunstein, il fut enrôlé dans les auxiliaires de la défense anti-aérienne à la fin de la seconde Guerre mondiale. Entre 1946 et 1951, année de son ordination sacerdotale et du début de son activité d'enseignant, il étudia la philosophie et la théologie près l'Université de Munich et à l'Ecole supérieure de Freising. Il obtint son doctorat en théologie en 1953: "Peuple et Maison de Dieu dans la Doctrine de l'Eglise selon saint Augustin", qui fut complété en 1957 par la soutenance de la thèse intitulée: "La théologie de l'histoire selon saint Bonaventure".

Professeur en dogmatique et théologie fondamentale près l'Ecole de Freising, puis à Bonn de 1963 à 1966, et à Tübingen de 1966 à 1969. En 1969, il devint titulaire de la chaire de dogmatique et d'histoire des dogmes près l'Université de Regensburg et Vice-président de celle-ci. Dès 1962 il acquit une notoriété internationale comme Consulteur théologique de l'Archevêque de Cologne, le Cardinal Joseph Frings, durant le Concile Vatican II, auquel il participa activement.

Au premier plan de ses travaux et interventions: "L'introduction au christianisme", qui rassemble ses leçons universitaires consacrées à la foi apostolique (1968), "Dogme et Révélation", recueil de réflexions (1973), son discours à l'Académie catholique de Bavière: "Pourquoi je suis encore dans l'Eglise?", dans lequel il affirmait: "On ne peut être chrétien que dans l'Eglise, non à côté d'elle", ou encore le "Rapport sur la Foi" de 1996.

Le 24 mars 1977 Paul VI le nommait Archevêque de München-Freising et il recevait la consécration épiscopale le 28 mai suivant, premier prêtre diocésain à occuper ce siège majeur depuis 80 ans.

Créé Cardinal en 1977 par le même Pape, il fut Rapporteur du V Synode des Evêques (1980): "Les missions de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui", puis Président du VI Synode (1983): "Réconciliation et pénitence dans la mission de l'Eglise".

Le 25 novembre 1981, Jean-Paul II l'a nommé Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi; Président de la Commission pontificale Biblique et de la Commission pontificale Théologique internationale.

Le 5 avril 1993 il est entré dans l'Ordre des Cardinaux Evêques, titulaire de l'Eglise Suburbicaire de Velletri-Segni.

Le 6 novembre 1998 il a été élu Vice-doyen du Sacré Collège. Le 30 novembre 2002, le Saint-Père a approuvé son élection, par les Cardinaux de l'ordre des Evêques, comme Doyen du Sacré Collège.

Il a été Président de la Commission pour la Préparation du Catéchisme de l'Eglise catholique, et après six ans de travail (1986-1992) il a pu présenter au Saint-Père le nouveau Catéchisme.

Le 10 novembre 1999 il a reçu le doctorat honoris causa en Jurisprudence de la LUMSA.

Depuis le 13 novembre 2000, il était Académicien honoraire de l'Académie pontificale des Sciences.

Paul VI l'avait créé et publié Cardinal du Consistoire du 27 juin 1977, aux Titres de l'Eglise Suburbicaire de Velletri-Segni (5 avril 1993) et de l'Eglise Suburbicaire d'Ostie (30 novembre 2002), disposant déjà de celui de Ste.Marie-Consolatrice al Tiburtino.

Il était Membre du Conseil de la II Section de la Secrétairerie d'Etat; des Congrégations pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements; pour les Evêques; pour l'Evangélisation des Peuples; pour l'Education catholique; du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens; des Commissions pontificales pour l'Amérique latine; Ecclesia Dei.
OP/BIO:BENOIT XVI/... VIS 20050419 (600)

LE CARDINAL RATZINGER ELU PAPE AVEC LE NOM DE BENOIT XVI


CITE DU VATICAN, 19 AVR 2005 (VIS). Le Cardinal Joseph Ratzinger a été élu Souverain Pontifie, 264 Successeur de Pierre, prenant le nom de Benoît XVI.

A 18 h 43', après l'apparition de la fumée blanche, le Cardinal Proto-diacre Jorge Arturo Medina Estévez, a annoncé à tous de la loggia centrale de la Basilique vaticane, appelé également le balcon des bénédictions, par ces mots:

Annuntio vobis gaudium magnum;
habemus Papam:
Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum,
Dominum Josephum
Sancatae Romanae Ecclesiae Cardinalem Ratzinger
qui sibi nomen imposuit Benedictum XVI

C'est avec une grande joie que je vous annonce que
nous avons un Pape,
Le très éminent et très révérend Seigneur Joseph,
Cardinal, de la Sainte Eglise de Rome, Ratzinger
Qui s'est imposé le nom de Benoît XVI.

Le Conclave ayant conduit à l'élection de Benoît XVI s'est ouvert lundi 18 avril 2005 en la Chapelle Sixtine après l'Extra Omnes intimé à 17 h 25' par le Maître des Cérémonies et le serment des 115 Cardinaux électeurs.

Une première fumée noire est apparue dès 20 h 04'.

Ce matin, la seconde fumée noire est sortie à 11 h 52'.

La fumée blanche est apparue sur le toit de la Sixtine à 17 h 50' ce soir, mardi 19 avril 2005.

A 18 h 48', précédé de la croix processionnelle, le Pape Benoît XVI est apparu à la loggia centrale de la Basilique vaticane. Avant de prononcer la Bénédiction Urbi et Orbi, il a salué la foule rassemblée Place-St.Pierre et dans la Via della Conciliazione:

"Chers frères et soeurs, après le grand Pape Jean-Paul II, les Cardinaux m'ont élu moi, un humble et simple ouvrier de la Vigne du Seigneur. Je suis consolé de savoir que le Seigneur sait oeuvrer et agit aussi avec des instruments insuffisants. Et avant tout, je m'en remets à vos prières. Dans la joie du Seigneur ressuscité, confiants dans son aide permanente, nous devons aller de l'avant. Le Seigneur nous aidera et Marie sa Mère sera avec nous. Merci".
OP/ELECTION BENOIT XVI/... VIS 20050419 (350)
Copyright © VIS - Vatican Information Service