Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 mars 2005

LE CARDINAL RATZINGER REND VISITE AU PAPE


CITE DU VATICAN, 2 MAR 2005 (VIS). Hier à la mi-journée, le Pape a reçu à l'hôpital Gemelli le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Sortant de cette audience, le Cardinal a précisé que le Saint-Père s'était entretenu avec lui "en italien et en allemand. Il est très lucide et travaillera sur les dossiers que je lui ai remis. J'ai été très heureux de voir le Saint-Père pleinement attentif et en mesure de s'exprimer sur quelques points essentiels".

"Je lui ai transmis les salutations de la Congrégation pour le Culte divin, qui est actuellement en assemblée plénière, quelques autres saluts accompagnant notamment des travaux en chantier à la Congrégation" pour la Doctrine, a ajouté le Cardinal.

Il a également confié à Radio Vatican ce que lui inspirent les souffrances de Jean-Paul II: "L'exemple d'un Pape qui souffre est très important, comme on l'a vu ces dernières années. Souffrir est une manière de prêcher. De multiples correspondances et témoignages j'ai appris que beaucoup de personnes souffrant se sentent désormais acceptées. L'Association pour les Parkinsoniens m'a écrit pour remercier le Saint-Père, qui aide les malades à défendre leur dignité, parce qu'il a le courage de se montrer à tous comme malade tout en continuant ses activités. Par sa souffrance, Jean-Paul II nous dit que la souffrance est un passage dans le déroulement de la vie, qu'il prend part à la Passion du Christ en montrant combien la souffrance peut être fructueuse lorsqu'elle est partagée avec le Seigneur, vécue en communion avec tous ceux qui souffrent dans ce monde. Ainsi la souffrance assume-t-elle une haute valeur et peut-elle devenir un signal positif. Lorsqu'on observe la vie de Jean-Paul II, la souffrance constitue un message fondamental, tout spécialement dans un monde qui tend à cacher ou éliminer la douleur".

Ce matin, le Cardinal Cormac Murphy O'Connor, Archevêque de Westminster (GB), qui s'est rendu au Gemelli, a déclaré: "Dans la santé comme dans la maladie, dans la plénitude de la santé comme dans la faiblesse..., le Pape offre un témoignage de foi dans le Seigneur et de sa mission extraordinaire dans le monde".
.../SANTE PAPE/RATZINGER:MURPHY VIS 20050302 (370)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Eduardo Pinheiro da Silva, SDB, Auxiliaire de l'Archevêque de Campo Grande (superficie: 44.981, population: 730.000, catholiques: 550.000, prêtres: 94, religieux: 274), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1959 à Lins (Brésil), a prononcé ses voeux religieux en 1985 et a été ordonné prêtre en 1991. Il était jusqu'ici Coordinateur de l'Ecole salésienne d'Araçatuba (Brésil).
NEA/.../PINHEIRO VIS 20050302 (70)

LES DIX ANS DU CODE ORIENTAL

CITE DU VATICAN, 2 MAR 2005 (VIS). Demain seront présentés à 18 h près l'Institut pontifical Oriental les actes du Symposium international organisé en 2001 pour le dixième anniversaire du Code de droit canonique oriental.

Cette manifestation organisée par la Congrégation pour les Eglises orientales du 19 au 23 novembre 2001 avait pour thème: "Le droit des Eglises, instrument de charité".

Après l'introduction du P.Héctor Vall Vilardell, SJ, Recteur de l'Institut oriental, les interventions seront les suivantes: SB le Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales ("La codification canonique orientale"), le P.Cyril Vasili, SJ, Doyen de la Faculté de droit canonique oriental de l'Institut oriental ("Le droit canonique matière d'enseignement"), Mgr.Hanna Alwan, Prélat auditeur de la Rote Romaine ("Rapports entre Code des Eglises orientales et Code de droit canonique").
CEO/ACTES SYMPOSIUM CCEO/... VIS 20050302 (150)

LA DIGNITE DU PRISONNIER


CITE DU VATICAN, 2 MAR 2005 (VIS). Le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, qui a ouvert le Séminaire international sur les Droits de l'Homme et les prisonniers, a déclaré que la "réclusion ne sépare pas le prisonnier de l'amour de Dieu et ne le prive pas de sa dignité d'homme qui dérive de cet amour et s'y enracine".

Les travaux de ce congrès organisé par le Conseil pontifical et la Commission internationale catholique de pastorale pénitenciaire, qui dureront une dizaine de jours, ont commencé hier.

"Le prisonnier -a-t-il ajouté- a le droit d'être considéré comme une personne, et concrètement cette considération doit animer la politique et le droit, les institutions de prévention, les règlements carcéraux, l'action de la société civile dans le monde carcéral". Malgré ce, a ajouté le Cardinal, "il existe de par le monde des situations et des modes d'incarcération, y compris préventive, qui ne tiennent pas compte de la garantie élémentaire des droits individuels".

Ensuite, M.Christian Kuhn, Président de la Commission internationale catholique, a indiqué que les aumôniers de prison connaissent bien le grave danger que la criminalité, organisée surtout, le trafic de drogue ou le terrorisme fait peser sur la société. Il a souligné le fait que la plupart du temps les chefs de la grande criminalité ne finissent pas en prison, la majorité des prisonniers étant constituée de pauvres gens ou de marginaux. Les conclusions de ce séminaire seront présentées au XI Congrès ONU sur la prévention du Crime et la Justice pénale, à Bangkok (Thaïlande, 18-25 avril).

Pour conclure, le Cardinal Martino a lu le Télégramme envoyé au nom du Pape par le Secrétaire d'Etat: "Le Saint-Père espère vivement que ces journées de réflexion contribueront à affirmer le respect du à la dignité humaine de toute personne ayant violé la loi, afin qu'elle ressente son appartenance à la société et s'engage à la réintégrer".
CON-IP/DROITS HOMME:PRISONNIERS/MARTINO VIS 20050302 (330)

VISITE DU MINISTRE GABONAIS DES AFFAIRES ETRANGERES


CITE DU VATICAN, 2 MAR 2005 (VIS). Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a déclaré que "M.Jean Ping, Ministre des Affaires étrangères du Gabon et Président de la 59 Assemblée générale des Nations-Unies, a rendu visite ce matin au Cardinal Secrétaire d'Etat. Il était accompagné de M.Désiré Koumba, Ambassadeur du Gabon près le Saint-Siège, tandis que le Cardinal Sodano l'était de Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".

"Monsieur Ping a demandé au Cardinal de présenter au Saint-Père son salut déférent et les voeux que forment l'ONU et lui-même pour sa santé".

"L'entretien a permis d'aborder la question de la réforme des Nations-Unies, en cours d'élaboration avancée, mais aussi la situation préoccupante dans laquelle se trouvent toujours certains pays africains et les actions de l'Union Africaine. Les deux parties ont également abordé certains aspects de la collaboration Eglise Etat au Gabon, où est en vigueur l'Accord-cadre signé en 1997 entre ce pays et le Saint-Siège".
OP/MINISTRE GABON/SODANO VIS 20050302 (170)
Copyright © VIS - Vatican Information Service