Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 9 février 2007

UN PROJET CONTRE LES PANDEMIES


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2007 (VIS). Le Pape a reçu les Ministres de l'économie du Canada, de Grande-Bretagne, d'Italie et de Russie, accompagnés de la Reine de Jordanie et du Président de la Banque mondiale, à l'occasion de la présentation du projet Advance Market Commitment.

  Benoît XVI a rappelé qu'il s'agissait de la mise au point et de la diffusion de vaccins contre les pandémies qui soient accessibles aux pays pauvres. "Il faut répondre à l'une des menaces majeures en matière de santé et combattre des fléaux qui affectent tout particulièrement les pays en grande difficulté".

  Je soutiens de manière inconditionnellement, a dit le Saint-Père à ses hôtes, "les efforts de ce projet et notamment la recherche de nouveaux vaccins, absolument nécessaires pour protéger des millions de personnes, d'enfants, chaque année menacés de mourir de ces maladies dans régions du monde les plus exposées".

  Puis il a rappelé que dans un monde désormais globalisé la distance "entre les niveaux de vie des pays riches et développés et ceux en voie de développement, où la pauvreté subsiste ou s'accroît, demeure une grande préoccupation".

  "Je vous assure -a conclu Benoît XVI- de l'appui du Saint-Siège dans un projet humanitaire inspiré par la solidarité dont le monde a besoin afin de dépasser les égoïsmes et de développer l'amitié entre les peuples". Evoquant son message pour la  récente Journée mondiale de la paix, le Saint-Père a rappelé que "toute aide fournie aux pauvres constitue une aide à la paix, l'origine des nombreuses tensions menaçant la paix résidant dans les injustices et les inégalités".
AC/PROJET PANDEMIES/...                               VIS 20070209 (270)   


NOUVEL AMBASSADEUR DE COLOMBIE


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Juan Gómez Martínez, nouvel Ambassadeur de Colombie, devant lequel il a salué la longue et solide identité catholique de son pays. C'est un point confirmé par le fait que les catholiques colombiens apprécient la manière dont leurs évêques et prêtres respectent "les traditions et vertus héritées de leurs ancêtres".

  Le Saint-Père a ensuite salué les efforts du pays en vue de parvenir à la paix et à la réconciliation, "son engagement dans le progrès et le renforcement des institutions démocratiques", ainsi que dans "les résultats en matière de sécurité et de paix sociale, de lutte contre la pauvreté". Il a aussi reconnu les progrès réalisés dans l'éducation, qui permettent "l'accès de tous aux enseignements scolaires et universitaires. L'éducation est le ciment d'une société plus solidaire, plus humaine", a-t-il ajouté.

  Malgré cela demeurent "de graves problèmes sociaux qui blessent la dignité de la personne, l'unité de la famille, le juste progrès économique ou la qualité de la vie". Face à cela, le Pape encourage les Colombiens "à poursuivre l'effort engagé vers la concorde nationale et un progrès harmonieux".

  Puis il a salué le fait que l'Ambassadeur ait souligné l'important apport de l'Eglise à la réconciliation du pays, évoquant "la participation directe d'évêques, prêtres et religieux dans des initiatives pacificatrices...qui affirment les principes sur lesquels la paix et le progrès doivent se fonder".

  Le Pape a alors fait part de ses craintes face à certaines lois touchant "à la transmission de la vie, à sa défense, à la santé, à la famille et au mariage...thèmes à propos desquels l'Eglise continuera d'affirmer la dignité de l'homme. En la matière, il faut en appeler à la responsabilité des fidèles présents dans les organes législatifs...afin que la loi respecte les principes conformes au droit naturel et favorise le bien commun".

  "Je souhaite vivement -a ajouté Benoît XVI- que la Colombie mette fin au fléau des enlèvements qui blesse gravement la dignité et les droits de la personne. J'assure ma prière à tous ceux qui sont injustement privés de leur liberté et solidaire de leurs familles dans l'attente d'une prompte libération".

  "Les nombreuses structures caritatives -a-t-il conclu- développant les projets pastoraux de l'Eglise colombienne assurent une assistance humanitaire aux plus démunis, aux personnes déplacées si nombreuses dans ce pays, aux victimes de la violence aussi. Elles témoignent de l'engagement de l'Eglise qui en vertu de sa mission et en fonction de l'état de la société se veut promotrice de concorde et d'espoir".
CD/LETTRES CREANCES/COLOMBIE:GOMEZ                    VIS 20070209 (430)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 9 FEV 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Luis Tineo Rivera, Auxiliaire de l'Archevêque de Caracas (Vénézuéla). L'Evêque élu, né en 1948 à Cumaná (Vénézuéla) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Directeur de l'hebdomadaire diocésain.
NEA/.../TINEO                                                            VIS 20070209 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 9 FEV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil pontifical pour la culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux..

-Mgr.Faustino Sainz Muñoz, Nonce apostolique en Grande-Bretagne.

-Mgr.Vincenzo Pelvi, Ordinaire militaire pour l'Italie, en visite Ad Limina.

-Mgr.Michael W.Banach, Représentant permanent près l'AIEA, l'OSCE et la CTBTO, Observateur permanent près l'ONUDI et près les institutions de l'ONU à Vienne.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../...                                                                             VIS 20070209 (110)

PLEIN EMPLOI ET TRAVAIL DECENT


CITE DU VATICAN, 9 FEV 2007 (VIS). Hier au siège des Nations-Unies, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège, est intervenu devant la 45 session de la Commission pour le développement social du Conseil économique et social de l'ONU (Point 3a: "Un objectif prioritaire, atteindre au plein emploi et à un travail décent pour chacun").

  Le Nonce a insisté sur le fait que la communauté internationale et les gouvernements "sont tenus de garantir un climat économique capable de favoriser des emplois décents et des rémunérations correctes".

  Après avoir rappelé que "l'égalité hommes femmes doit également être assurée dans le travail, dans les salaires et les retraites", Mgr.Migliore a dit l'importance de voir "les femmes et les hommes ayant charge de famille recevoir des rétributions permettant de faire face aux obligations familiales et à l'éducation de leurs enfants".

  Quant au traitement de "la pauvreté extrême, il doit constituer une priorité des gouvernants, comme préoccupation majeure de toute société civilisée".

  A propos des personnes âgées ensuite, Mgr.Migliore a réclamé "une majeure flexibilité des régimes de retraite afin de permettre aux aînés qui le désirent d'apporter encore une contribution à la société".

  Enfin, Mgr.Migliore a évoqué les migrants qui "sont souvent mus par la simple volonté de travailler et de faire vivre leur famille. Eux aussi méritent des salaires justes pour des services que généralement les autres ne veulent pas assumer... Il est fréquent de voir le naufrage d'une famille conduire à la délinquance, au trafic d'êtres humains, à la prostitution et à lac marginalisation des émigrés".
DELSS/TRAVAIL/ONU:MIGLIORE                            VIS 20070209 (260)


Copyright © VIS - Vatican Information Service