Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 septembre 2011

SILENCE DE DIEU?


CITE DU VATICAN, 14 SEP 2011 (VIS). Benoît XVI est venu ce matin de Castelgandolfo pour présider, Salle Paul VI, l'audience générale, durant laquelle il a commenté de psaume 22, dont les échos se retrouvent dans la Passion. Il présente un innocent assailli par qui veut sa mort, et qui lance à Dieu un appel au secours qui, avec la certitude de la foi devient une louange. Le cri initial du psalmiste, Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?, semble s'adresser à un Dieu lointain et sourd. "Ce silence lacère l'âme de l'orant qui ne cesse de l'appeler sans résultat... Dans un acte extrême de confiance et de foi, il appelle son Dieu...ne pouvant croire que le lien avec le Seigneur soit définitivement rompu. Les évangélistes Matthieu et Marc mettent ce passage du psaume 22 dans la bouche de Jésus moribond. Cette formule, a précisé le Pape, exprime l'abandon du Fils de Dieu "devant le poids écrasant d'une mission devant passer par l'humiliation et l'anéantissement. Mais ce cri lancé au Père...n'est pas désespéré comme celui du psalmiste".

  Puis le Saint-Père a rappelé que "l'histoire du salut est remplie des appels à l'aide du peuple et des réponses salvifiques de Dieu", et que l'auteur du psaume 22 invoque la foi de ses pères qui ne furent jamais déçus par celui en qui ils avaient foi. Il décrit sa situation périlleuse "afin d'induire le Seigneur à avoir pitié de lui, et à intervenir comme il l'avait toujours fait". Mais les ennemis encerclent l'orant et le menacent. "Tels des bêtes féroces, ils semblent invincibles", a dit Benoît XVI en reprenant une image biblique, qui sert a montrer combien l'homme devient brutal dans l'agression de son semblable. Quelque chose d'animal s'empare de lui au point de lui faire perdre son humanité. La violence porte en elle quelque chose de bestial, et seul l'intervention salvifique de Dieu peut rendre son humanité à l'homme". On retrouve ces images dramatiques "dans le récit de la Passion, qui expose la torture du corps de la victime, les tourments qui assaillent le mourant, illustré par le célèbre J'ai soif, jusqu'au geste final des bourreaux se partageant sous la croix les vêtements de celui qu'ils considèrent déjà mort".

  Vient ensuite un second cri, "qui ouvre enfin les cieux, parce qu'il est un proclame de foi et de certitude dépassant tout doute". Ainsi la lamentation se transforme-t-elle en louange...et s'ouvre à la grâce... Le Seigneur est venu au secours du pauvre, l'a sauvé et montré son visage miséricordieux. La mort et la vie se sont affrontées en un mystère unique., et la vie l'a emporté... C'est la victoire de la foi, capable de transformer la mort en vie, la douleur en espérance". Le psaume 22 nous porte donc à revivre la Passion et la joie de la Résurrection, a conclu le Saint-Père, qui a invité à discerner la réalité au-delà des apparences face à l'apparent silence de Dieu: "En plaçant notre confiance et notre espérance dans le Père face à chacune de nos angoisses, nous pourrons prier avec foi, et notre appel au secours deviendra lui aussi une louange".
AG/                                                     VIS 20110914 (530)  

SALUTS DU SAINT-PERE

CITE DU VATICAN, 14 SEP 2011 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a salué comme à l'accoutumé les différents groupes linguistiques, rappelant que c'est en Pologne la semaine de l'enseignement: "L'éducation, qui tend au développement complet de la personne, est un devoir pour les parents, les enseignants, les pasteurs et les pouvoirs publics. Puisse cette semaine accroître le sens de la responsabilité pour offrir une saine formation aux esprits et aux coeurs de jeunes!". La liturgie du jour, a-t-il poursuivi, "nous porte à méditer sur le mystère de la Croix et, demain, sur les sept douleurs de Marie. Puisse la Croix du Christ et la Vierge des douleurs éclairer votre existence", évoquant ensuite la béatification, aujourd'hui à Cosenza (Italie), de soeur Elena Aiello, la fondatrice des Minimes de la Passion. "Après le récent Congrès eucharistique national d'Ancône, l'Eglise se réjouit de la sanctification d'une âme hautement eucharistique. Soeur Aiello disait que l'Eucharistie était l'aliment principal de sa vie...qui donnait un sens à chacune de ses actions quotidiennes. L'exemple et l'intercession de la nouvelle bienheureuse puissent-ils faire grandir en vous l'amour de l'admirable sacrement de l'autel".
AG/                                                     VIS 20110914 (200) 

FRATERNITE ST.PIE X

CITE DU VATICAN, 14 SEP 2011 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant: Ce matin, "au siège de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a eu lieu une rencontre entre le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de cette congrégation et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr.Luis Ladaria, SJ, Secrétaire de cette congrégation, et Mgr.Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, d'une part, et Mgr.Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, l'Abbé Niklaus Pfluger et l'Abbé Alain-Marc Nély, Assistants généraux de la Fraternité, de l'autre. A la suite de la supplique adressée le 15 décembre 2008 par le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale au Pape, ce dernier avait pris la décision de lever l'excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr.Marcel Lefebvre et d'ouvrir en même temps des colloques doctrinaux avec la Fraternité, afin de surmonter les difficultés et les problèmes d'ordre doctrinal, et de parvenir à la réduction de la fracture" ecclésiale.

  "Obéissant à la volonté du Saint-Père, une commission mixte d'études, composée d'experts de la Fraternité et d'experts de la Congrégation, s'est réunie à huit reprises pour des rencontres qui ont eu lieu à Rome entre octobre 2009 et avril 2011. Ces colloques, dont l'objectif était d'exposer et d'approfondir les difficultés doctrinales majeures sur des thèmes controversés, ont atteint leur but, qui était de clarifier les positions respectives et leurs motivations. Compte tenu des préoccupations et des instances présentées par la Fraternité St.Pie X à propos du respect de l'intégrité de la foi catholique face à l'herméneutique de la rupture du Concile Vatican II à l'égard de la Tradition, herméneutique mentionnée par Benoît XVI dans son discours à la Curie du 22 décembre 2005, la Congrégation pour la doctrine de la foi prend pour base fondamentale de la pleine réconciliation avec le Siège apostolique l'acceptation du préambule doctrinal remis au cours de la rencontre du 14 septembre 2011. Ce document énonce certains des principes doctrinaux et des critères d'interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l'Eglise et au Sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l'étude et l'explication théologique d'expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du Magistère successif. Au cours de la même réunion ont été proposés quelques éléments en vue d'une solution canonique pour la Fraternité, qui suivrait la réconciliation espérée".
OP/                                                     VIS 20110914 (420)
Copyright © VIS - Vatican Information Service