Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 26 janvier 2012

VEPRES A ST.PAUL HORS -LES-MURS


CITE DU VATICAN, 26 JAN 2012 (VIS). Hier après-midi, fête de la conversion de Paul, Benoît XVI a présidé en la Basilique St.Paul Hors-les-murs les Vêpres clôturant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Etaient notamment représentés le Patriarcat oecuménique, le Patriarcat de Moscou, l'Eglise orthodoxe de Grèce et celle de Roumanie, la Communion anglicane. Rappelant à l'homélie le thème de réflexion choisi cette année, tiré de la première épitre aux Corinthiens (Tous, nous serons transformés par la victoire du Seigneur), il a dit que la vie de l'Apôtre était le parfait exemple de la mystérieuse transformation qu'opère en nous la victoire du Seigneur sur la mort et le péché: "Après l'épisode du chemin de Damas, alors qu'il s'était distingué par son zèle à persécuteur l'Eglise naissante, Paul devint un apôtre infatigable de l'Evangile... Cette transformation ne fut l'aboutissement d'une longue méditation ou le fruit de ses efforts, mais la manifestation subite de la grâce divine, qui suit des voies impénétrables". Puis le Pape a souligné que la transformation de saint Paul a dépassé la dimension intellectuelle ou morale pour se faire radicale. Sous bien des aspects, elle fut une seconde naissance, une radicale refonte de son être, qui trouve son origine "dans sa participation au mystère de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Elle s'est progressivement développée en se conformant au Seigneur. Et c'est à la lumière de cette conscience que Paul...pourra dire: Ce n'est plus moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi".

  Dans son épître, l'apôtre décrit le Jugement dernier qui accomplira le destin de l'humanité: "En ce jour, tous les croyants seront conformés au Christ, et tout ce qui est corruptible transformés par sa gloire... Le triomphe du Christ sera accompli car...la mort sera définitivement vaincue, et avec elle le péché qui l'a introduite dans le monde... Paul nous dit que tout homme, par son baptême dans la mort et la résurrection du Christ, prend part à la victoire de qui a vaincu la mort, et entreprend une transformation qui commence dès aujourd'hui avec la vie nouvelle qui trouvera sa plénitude à la fin des temps... Nous sommes certains d'être nous aussi transformés et conformés au Christ, ainsi que la prière pour l'unité le manifeste... En cela nous oeuvrons à la réalisation du projet qu'a Dieu pour l'Eglise", celui de rétablir l'unité. "Unid dans le Christ, nous sommes tous appelés à partager sa mission de porter l'espérance là où règne l'injustice, la haine et le désespoir. Nos divisions affaiblissent notre témoignage. Le but de l'unité pleine que nous attendons dans la prière et la confiance sera une grande victoire...y compris pour la famille humaine toute entière". Puis Benoît XVI a dit que cette victoire ne pouvait relever d'un succès immédiat car, dans la vision chrétienne, il s'agit d'un "processus de transformation et de croissance dans le bien. Cette victoire, qui viendra selon le temps de Dieu, requiert foi, patience et persévérance de notre part... Notre attente de l'unité visible de l'Eglise doit également être patiente et confiante,...ce qui signifie être prêts à toute éventualité de communion et de fraternité accordée par le Seigneur... Même si, une fois encore, on peut avoir l'impression que la route est longue et remplie d'obstacles, nous devons tous persévérer avec courage et générosité pour tendre à l'unité voulue par Dieu. Suivons l'exemple de Paul qui face aux difficultés a conservé sa totale confiance en Dieu... Ceci dit, les signes positifs ne manquent pas dans la fraternité et le partage face aux graves questions qui se posent au monde. Motifs de joie et d'espérance, ils doivent nous encourager à aller de l'avant..., sachant que nos effort ne sont pas vains sous les yeux du Seigneur".
HML/                 VIS 20120126 (630)  

BESOIN DE SAINTS PRETRES



CITE DU VATICAN, 26 JAN 2012 (VIS). Benoît XVI a reçu les séminaires des trois séminaires pontificaux régionaux italiens (Assise, Catanzaro, Naples), fêtant le centenaire de leur fondation pour répondre à la meilleure formation sacerdotale voulue par Léon XIII et Pie X: "Ce regroupement de séminaires diocésains, allant de pair avec la réforme des études théologiques, a sensiblement accru la qualité" de la formation sous la direction de la Compagnie de Jésus. Soulignant la réussite de la formule jusqu'à nos jours, le Pape a dit que ces séminaires ont "favorisé la connaissance, la collaboration et l'enrichissement des expériences ecclésiales des futures prêtres", tandis que leur dimension régionale "a permis de faire le lien entre les directives de l'Eglise universelle et les exigences locales".

  Le contexte culturel actuel, a poursuivi le Saint-Père, "nécessite d'une solide formation philosophique et théologique", permettant de bien "connaître et comprendre la structure interne de la foi dans sa totalité et de répondre aux questions de l'homme contemporain... L'étude de la théologie doit cependant être toujours intensément liée à une vie de prière... Il est effectivement indispensable qu'il y ait une intégration harmonieuse entre le ministère et l'activité pastorale et la vie spirituelle du prêtre. Il est important pour lui, car cela suivra toute son existence, qu'il ait mis en équilibre coeur et intellect, raison et sentiment, corps et âme, qu'il soit humainement intègre... C'est pourquoi il faut prêter une grande attention à la dimension humaine des candidats...afin que les prêtres soient des hommes de Dieu face aux gens. Le prêtre doit avant tout être un homme de Dieu... Le rapport avec Dieu en Jésu-Christ est donc fondamental tant durant la formation que durant la vie sacerdotale". En conclusion, Benoît XVI a répété la recommandation de Jean XXIII qui disait qu'avant "d'être des prêtres cultivés, éloquents, à la page, il faut des prêtres saints et sanctificateurs... Ce sont des propos toujours actuels car l'Eglise a plus que jamais besoin de témoins crédibles, qui véhiculent la sainteté par leur vie même".
AC/                 VIS 20120126 (340)    

CONTRE TERRORISME ET CRIMINALITE


CITE DU VATICAN, 26 JAN 2012 (VIS). Hier, pour le compte de l'Etat de la Cité du Vatican, le Saint-Siège a adhéré à la Convention internationale de l'ONU pour la répression du financement du terrorisme (1999) et à celle contre la Criminalité transnationale (2000). Il a de même ratifié la Convention contre le trafic des stupéfiants et substances psychotropes (1988), signée dès sa publication. Le Saint-Siège a avancé quelques réserves et posé quelques interprétations aux instruments de ratification et d'adhésion. Dans une note spécifique, Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, écrit qu'il s'agit "d'une nouvelle reconnaissance de l'engagement actif de la communauté des états à combattre la grand criminalité transnationale...au moyen d'instruments appropriés de coopération... Le Saint-Père rappelle que le terrorisme et la grande criminalité bafouent la dignité de la personne et menace le bien public de tout pays... Le Saint-Siège confirme donc sa volonté et son engagement pratique à collaborer en faveur de la paix et de la justice internationale avec tous les états de manière concrète, mais en harmonie avec sa nature et sa mission". Cette adhésion implique une adaptation des lois de l'Etat de la Cité du Vatican, entreprise par l'adoption d'une réglementation de la prévention et de la lutte contre le blanchiment d'argent provenant d'activités criminelles et destiné à financer le terrorisme. Les trois conventions favoriseront un haut niveau de coopération entre les tribunaux de l'Etat de la Cité du Vatican et ceux des autres états". Ceci, conclut Mgr.Mamberti, doit être "conforme au droit souverain qu'a tout état de s'abstenir de collaborer à des procédures d'autres tribunaux risquant de déboucher sur des formes de persécution personnelle, pour raisons politiques, religieuses, éthiques et autres... La décision de ce jour soutient une fois de plus la convergence entre la justice et la paix" et manifeste l'engagement du Saint-Siège au respect de la dignité humaine comme de la concorde entre personnes et peuples".
SS/                             VIS 20120126 (330)   

NOTE DU DIRECTEUR DE LA SALLE-DE-PRESSE



CITE DU VATICAN, 26 JAN 2012 (VIS). Voici la Note du Père Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, diffusée en début d'après-midi, relative à une émission de télévision. Hier soir, le programme Gli Intoccabili de la chaîne italienne La7 a révélé des documents secrets et proposé une information partiale et préjudiciable au Saint-Siège et à l'Eglise catholique:

  "La gestion conduite par Mgr.Viganò comme Secrétaire Général du Governorat a eu des aspects très positifs, car elle a contribué à la recherche de la rigueur administrative, sous le sceau de l'économie et du redressement d'un système en difficulté... Une évaluation plus correcte demanderait toutefois qu'on prenne en compte les variations du marché et des critères d'investissement ces dernières années, en rappelant aussi certaines circonstances... Certaines graves accusations, notamment à l'endroit des membres du Comité financier du Governorat et de la Secrétairerie d'Etat, induisent si nécessaire ceux-ci à employer les voies légales en vue de sauvegarder l'honorabilité de personnes intègres et compétentes servant loyalement l'Eglise et le Pape. D'ailleurs les critères de clarté administrative  inspirés par Mgr.Viganò continuent d'être suivis par les actuels responsables du Governorat...dans la ligne de la majeure transparence et fiabilité, et du contrôle strict des activités économiques suivis par le Saint-Siège... Un processus si délicat étant donnée la complexité de l'institution ne se limite pas à la juste rigueur administrative. Or la gestion du Governorat a été présentée de manière partielle et simplifiée, en insistant sur certains aspects négatifs, avec pour résultat facile de présenter les structures du gouvernement de l'Eglise non temps comme victimes de la défaillance humaine...mais comme caractérisées par de profondes divisions et luttes d'intérêt... Une telle désinformation ne saurait occulter l'excellent travail qui est fait jour après jour pour accroître la transparence des institutions vaticanes... Il faut également redire que la nonciature de Washington confiée à Mgr.Viganò est le poste le plus important du réseau diplomatique vatican, étant donné l'importance des Etats-Unis et celle de l'Eglise catholique en Amérique. Il s'est agi indubitablement d'une marque d'estime et de confiance de la part du Pape".     
OP/                             VIS 20120126 (350)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE FEVRIER - AVRIL


CITE DU VATICAN, 26 JAN 2012 (VIS). Voici les cérémonies qui seront présidés par Benoît XVI en février, mars et avril prochains:

FEVRIER

-Jeudi 2: Fête de la Présentation et Journée de la vie consacrée. A 17 h 30' en la Basilique vaticane, vêpres avec les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

-Samedi 18: A 10 h 30' en la Basilique vaticane, consistoire pour la création de nouveaux Cardinaux et le vote de causes de canonisation.

-Dimanche 19: Solennité de la Chaire de Pierre. A 9 h 30' en la Basilique vaticane, messe avec les nouveaux Cardinaux.

-Mercredi 22: Mercredi des cendres. A 16 h 30' en la Basilique de St.Anselme, Statio et procession pénitentielle, suivies en la Basilique Ste.Sabine, de la messe et de l'imposition des cendres.

-Dimanche 26: Premier dimanche de carême. A 18 h début des exercices spirituels de la Curie Romaine.

MARS

-Samedi 3: A 9 h conclusion des exercices spirituels.

-Dimanche 4: A 9 h 30' visite et messe à la paroisse romaine St.Jean-Baptiste de La Salle al Torino.

-Samedi 10: A 17 h 30' en la Basilique St.Grégoire al Celio, vêpres à l'occasion de la visite de l'Archevêque de Canterbury.

-Vendredi 23: Début du voyage apostolique au Mexique et à Cuba.

-Jeudi 29: Retour à Rome.

AVRIL

-Dimanche 1:  Dimanche des rameaux. A 9 h 30' Place St.Pierre, bénédiction des rameaux, procession et messe.

-Jeudi 5: Jeudi Saint. A 9 h 30' en la Basilique vaticane, messe chrismale. A 17 h 30' en la Basilique St.Jean de Latran, messe in Coena Domini.

-Vendredi 6: Vendredi Saint. A 17 h en la Basilique vaticane, célébration de la Passion. A 21 h 15' Via Crucis au Colisée.

-Samedi 7: Samedi Saint. A 21 h en la Basilique vaticane, vigile pascale.

-Dimanche 8: Pâques. A10 h 15' Place St.Pierre, messe de la résurrection, suivie à midi du message et de la bénédiction Urbi et Orbi.
OCL/                           VIS 20120126 (340)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 26 JAN 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience seize  prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Thomas John Rodi, Archevêque de Mobile.

-Mgr.Roger Paul Morin, Evêque de Biloxi.

-Mgr.Robert Joseph Baker, Evêque de Birmingham, accompagné de son prédécesseur, Mgr.David Edward Foley.

-Mgr.Joseph N.Latino, Evêque de Jackson, accompagné de son prédécesseur, Mgr.William Russel Houck.

-Mgr.David R.Choby, Evêque de Nashville.

-Mgr.Gregory Michael Aymond, Archevêque de New Orleans, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Shelton Joseph Fabre, et de son prédécesseur, Mgr.Alfred Clifton Hughes,.

-Mgr.Ronald Paul Herzog, Evêque d'Alexandria.

-Mgr.Robert William Muench, Evêque de Baton Rouge.

-Mgr.Sam Gallip Jacobs, Evêque de Houma-Thibodaux.

-Mgr.Charles Michael Jarrell, Evêque de Lafayette.

-Mgr.Glen John Provost, Evêque de Lake Charles.

-Mgr.Michael Gerard Duca, Evêque de Shreveport.
AL:AP/                             VIS 20120126 (140)
Copyright © VIS - Vatican Information Service