Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 19 mai 2005

ACCREDITATION DE L'AMBASSADEUR DE MACEDOINE


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Bartolomei Kajtazi, le nouvel Ambassadeur de l'ex République yougoslave de Macédoine.

"Votre pays -a déclaré le Pape à son hôte- a réaffirmé son engagement à renforcer la paix et la réconciliation...une intention qui doit devenir un exemple pour les autres pays balkaniques. Malheureusement, les différences culturelles ont souvent été la source de tragiques incompréhensions entre les peuples et la cause de guerres insensées. Seul le dialogue inter-culturel constitue une pierre d'angle indispensable pour bâtir la civilisation universelle de l'amour que tous appellent de leurs voeux".

Puis le Saint-Père a noté que la Macédoine désire atteindre le niveau social du reste de l'Europe. "Comme l'a plusieurs fois dit mon vénérable prédécesseur, l'Europe a besoins des Balkans, qui ont besoin de l'Europe. L'intégration à l'Union Européenne ne doit pas seulement représenter une sorte de panacée dans le règlement des problèmes économiques... Le processus d'expansion de l'Union sera fragile s'il se réduit aux dimensions géographique et économique". Au contraire, il doit "avant tout converger sur les valeurs qui s'expriment dans le droit à la vie": Et pour cela, a ajouté Benoît XVI, chaque état doit présenter une société enrichissant avec créativité l'identité européenne largement formée par les valeurs chrétiennes et qui peut se résumer dans la dignité transcendante de l'être humain, la force de la raison, de la liberté, de la démocratie et de l'état de droit".

Quant au développement véritable, le Pape a dit qu'il "requiert un programme de croissance coordonnée national, tenant compte des légitimes aspirations de l'ensemble des secteurs sociaux, dont les dirigeants politiques seront responsables... Ainsi les programmes doivent-ils se baser sur la protection des Droits de l'Homme, ceux des minorités ethniques ou religieuses, sur un mode de gouvernement responsable et transparent, le respect de la loi et la défense d'un ordre basé sur une justice impartiale et une police honorable".

Ensuite, Benoît XVI a souligné l'importance de s'adresser aux jeunes avec confiance et optimisme, de leur donner espoir en l'avenir par la "constitution de vrais débouchés de formation", avec aussi des écoles "confiées à des personnes intègres... L'instruction religieuse revêt une importance capitale dans cette formation".

Il a conclu en rappelant que l'Eglise catholique, "quoique numériquement limitée en Macédoine, tient à coopérer avec les autres confessions et l'ensemble de la société sans aucune distinction... Je suis certain -a encore dit le Pape- que l'Eglise peut mieux prendre part au développement du pays, en favorisant les valeurs que sont la paix et la justice, la solidarité et la liberté".
CD/LETTRES CREANCES/MACEDOINE:KAJTZI VIS 20050519 (440)

CONTROLE ELECTROMAGNETIQUE DE RADIO VATICAN


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2005 (VIS). Hier a été publié le Communiqué de la Commission bilatérale Italie Saint-Siège pour l'étude des émissions électromagnétiques du centre de transmission de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria, réunie le 16 mai pour trouver une solution à la question:

"La Commission a examiné les résultats des mesures effectuées ces derniers mois par les experts de l'Agence italienne de Protection de l'environnement, de l'Agence régionale du Latium pour la Protection de l'environnement et du Ministère italien de la communication. Sur tous les sites on enregistre la stabilité du niveau des émissions, qui sont en conformité avec les objectifs fixés par le Décret ministériel du 8 juillet 2003, dans le respect des engagements réciproques de l'Accord signé le 8 juin 2001".

La surveillance se poursuivra par une nouvelle campagne de mesures fixées pour septembre-octobre, et de nouvelles formes de collaboration seront recherchées, dans l'intérêt également de la population envoisinante. Le Saint-Siège confirme son engagement à respecter scrupuleusement les termes de l'Accord de 2001. "Quant à la solution définitive relative à l'intensité des ondes électromagnétiques produites par les installations de Santa Maria di Galeria, la Commission bilatérale a pris acte avec satisfaction de l'effort d'adaptation et reconversion de certains répétiteurs à onde courte en technologie digitale terrestre, ce qui permettra à terme à Radio Vatican de diffuser ses programmes à plus basse fréquence électromagnétique et meilleurs qualité de signal".
RV/CONTROLE ELECTROMAGNETIQUE/... VIS 20050519 (250)

LES 50 ANS DU CELAM


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2005 (VIS). Le Pape a adressé un Message (14 mai) au Cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, Archevêque de Santiago de Chile, Président du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), à l'occasion de la 30 Assemblée plénière (Lima, Pérou, 17-20 mai).

Dans cette lettre publiée hier après-midi, Benoît XVI rappelle d'abord qu'il y a 50 ans Pie XII instituait le CELAM "afin d'appuyer l'action pastorale des évêques et de répondre à certains des graves problèmes de l'Eglise d'Amérique latine".

Le Saint-Père indique ensuite qu'en un demi-siècle le CELAM a permis "d'harmoniser dans un esprit ecclésial les actions conduites face aux enjeux du sous-continent latino-américain...et de renforcer ce que l'on a fini par appeler la nouvelle évangélisation".

Après avoir rappelé que le CELAM a dès ses débuts appuyé "le développement des vocations, leur nombre et leur qualité", Benoît écrit que l'organisme inter-épiscopal doit "poursuivre cette importante contribution et faire tout ce qui est possible pour faciliter l'identification des signes de l'appel et en accompagner la réponse".

Puis le Pape invite le CELAM à réfléchir sur la pastorale de la famille, "assiégée par de lourds défis que sont les idéologies et les moeurs ambiants, qui minent les fondements mêmes du mariage et de la famille chrétienne. Il convient de mettre l'accent sur la catéchèse familiale pour favoriser une vision positive et correcte du mariage et de la morale conjugale, contribuant ainsi à la constitution de familles vraiment chrétiennes vivant dans les valeurs évangéliques. Toute famille chrétienne, véritable église domestique, sera foyer de saintes vocations".

En conclusion, le Saint-Père estime que "l'intention de développer la collaboration entre les évêques du CELAM et le Saint-Siège, qui accroît l'Affectus Collegialis, accentue l'esprit de communion et de charité partagée au sein de l'Eglise. Cette unité entre les pasteurs doit se refléter aussi dans l'exercice pastoral, parmi les personnes consacrées et tous ceux qui vivent leur vie religieuse dans le charisme de leurs congrégations, en ayant pour modèle du Sauveur, venu dans ce monde pour servir, non pour être servi".
MESS/CELAM/ERRAZURIZ OSSA VIS 20050519 (350)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Ramón del Hoyo López, Evêque de Jaén (superficie: 13.497, population: 651.565, catholiques: 630.000, prêtres: 308, religieux: 717), en Espagne, jusqu'ici Evêque de Cuenca (Espagne).

-Membres de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation des Evêques, et le Cardinal Jean-Louis Tauran, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine.
NER:NA/.../DEL HOYO:RE:TAURAN VIS 20050519 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Franc Rodé, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Société de Vie apostolique.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale rwandaise en visite Ad Limina:

-Mgr.Augustin Misago, Evêque de Gikongoro.

-Mgr.Frédéric Rubwejanga, Evêque de Kibungo.

-Mgr.Alexis Habiyambere, SJ, Evêque de Nyundo.

-Mgr.Kizito Bahujimihigo, Evêque de Ruhengeri.

-Mgr.Tadeusz Kondrusiewicz, Archevêque du diocèse de la Mère-de-Dieu à Moscou (Russie).
AP:AL/.../... VIS 20050519 (80)

PAIX ET LITURGIE


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2005 (VIS). Le Conseil pontifical Iustitia et Pax et l'Athénée pontifical St.Anselme, organisent (19-20 mai) un séminaire de deux jours intitulé: "Paix et liturgie, une voie de recherche", destiné à identifier les instruments et les méthodes pastorales et culturelles permettant de mieux relier vie liturgique et engagement socio-politique en faveur de la paix.

Hier, le Conseil Iustitia et Pax a tenu un autre séminaire, consacré à la Doctrine sociale de l'Eglise, base de la formation et de l'engagement des laïcs.
CON-IP/PAIX:LITURGIE/... VIS 20050519 (90)
Copyright © VIS - Vatican Information Service