Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 17 juin 2013

VISITE DU NOUVEAU PRESIDENT VENEZUELIEN

Cité du Vatican, 1/ juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le nouveau Président vénézuelien M.Nicolás Maduro Moros, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces entretiens ont permis d'envisager la situation socio-politique du pays après la disparition du Président Chávez, mais aussi la plaie de la pauvreté et la lutte contre la criminalité et le trafic de drogue. Il a ensuite été question de la place traditionnelle de l'Eglise dans l'histoire du Venezuela, et de son rôle en matière caritative, sanitaire et éducative. Les parties ont convenu de la nécessité d'un dialogue constant et constructif entre les Autorités publiques et la Conférence épiscopale pour le bien général de la population.

ECONOMIE ET POLITIQUE AU SERVICE DE L'HOMME

Ci du Vatican, 17 juin 2013 (VIS). Hier, a été publiée la lettre du Saint-Père au Premier Ministre britannique, en réponse au message reçu le 5 juin dernier à propos de la présidence britannique du G8 et le sommet des 17 et 18 juin à Lough Erne ("A G8 meeting that goes back to first principles"). Dans sa lettre à M.David Cameron, il écrit que pour donner tout son sens au sujet choisi, une référence à l'homme dans chaque activité politique et économique nationale et internationale, est nécessaire de façon à permettre, d'une part, la plus grande expression de la liberté et de la créativité individuelle et collective et, d'autre part, leur exercice de façon responsable et solidaire avec une attention particulière envers les plus pauvres. Le Saint-Père s'est réjoui de ce que, parmi les priorités que la Présidence britannique a fixées pour le prochain sommet, figurait une attention fondamentale à l'homme, concrétisée dans la proposition d'une action concertée du Groupe pour éliminer définitivement le fléau de la faim et pour garantir la sécurité alimentaire, la protection des femmes et des enfants de la violence sexuelle dans les situations de conflit, un des thèmes principaux de l'agenda en plus de la paix dans le monde et de la crise internationale, "ne pouvant pas ne pas considérer avec attention la situation au Moyen-Orient". Les actions qui entendent "prendre la légalité comme fil conducteur du développement avec les engagements qui s'imposent pour éviter l'évasion fiscale et assurer la transparence et la responsabilité des gouvernants, sont des mesures qui touchent aux racines éthiques profondes des problèmes, puisque, comme l'avait bien signalé mon prédécesseur Benoît XVI, la crise mondiale actuelle montre que l'éthique n'est pas quelque chose d'extérieur à l'économie, mais fait partie intégrante et inévitable de la pensée et de l'action économique". Le Saint-Père y rappelle ensuite que les mesures destinées à résoudre la crise mondiale doivent être guidées par "l'éthique de la vérité qui comprend, avant tout, le respect de la vérité sur l'homme qui n'est pas un facteur économique en plus ou un bien éliminable, mais quelque chose qui a une nature et une dignité non réductibles à de simples calculs économiques. C'est pourquoi la préoccupation pour le bien-être basique matériel et spirituel de chaque homme doit être le point de départ de toute solution politique et économique et la dernière mesure de son efficacité et de son éthique".

Précisant que la fin de l'économie et de la politique est justement le service des hommes, à commencer par les plus pauvres et les plus faibles où qu'ils se trouvent, même dans le ventre de leur mère, "toute théorie ou action économique et politique doit être adoptée en vue de fournir à tout habitant de la terre ce minimum de bien-être qui permet de vivre avec dignité, dans la liberté, avec la possibilité de subvenir aux besoins d'une famille, d'éduquer des enfants, de louer Dieu et de développer ses capacités humaines". Le Pape François a souhaité partager avec le Premier Ministre ces pensées, en vue de contribuer à souligner ce qui est implicite dans toutes les instances politiques, mais qui parfois peut être oublié: "L'importance primordiale de mettre l'homme, chaque homme et chaque femme, au centre de toute activité politique et économique nationale et internationale, parce que l'homme est la ressource la plus vraie et la plus profonde de la politique et de l'économie et, en même temps, leur fin primordiale".

CHOISIR LA VIE AVEC REALISME ET FECONDITE

Ci du Vatican, 16 juin 2013 (VIS). A 10 h 30', Place St.Pierre, le Pape François a présidé une messe pour la Journée de l'Evangelium Vitae, célébrée dans le cadre de l'Année de la foi. Avant la cérémonie, il a parcouru en voiture la Via della Conciliazione pour saluer les dizaines de milliers de personnes venues du monde entier. Voici un large résumé de l'homélie du Pape centrée sur trois points: la Bible nous révèle au Dieu vivant; Jésus-Christ nous donne vie et l'Esprit Saint nous maintient en vie; suivre le chemin de Dieu nous amène à la vie alors que suivre les idoles conduit à la mort:

"La première lecture, tirée du second livre de Samuel, nous parle de vie et de mort. Le roi David veut cacher l’adultère commis avec la femme d’Urie le Hittite, un soldat de son armée, et pour faire cela, il ordonne de placer Urie en première ligne pour qu’il soit tué dans la bataille. La Bible nous montre le drame humain dans toute sa réalité, le bien et le mal, les passions, le péché et ses conséquences. Quand l’homme veut s’affirmer soi-même, s’enfermant dans son égoïsme et se mettant à la place de Dieu, il finit par semer la mort... Et l’égoïsme porte au mensonge, par lequel on cherche à tromper soi-même et le prochain. Mais Dieu, on ne peut le tromper... Le roi est mis en face de ses œuvres de mort ...il comprend et demande pardon...et le Dieu miséricordieux qui veut la vie et qui toujours nous pardonne, lui pardonne, lui rend la vie... Toute l’Ecriture nous rappelle que Dieu est le Vivant... Je pense au début du Livre de la Genèse: Dieu modèle l’homme avec la poussière du sol...c’est grâce à son souffle que l’homme a la vie... Le Dieu qui se rend présent dans l’histoire, qui libère de l’esclavage, de la mort, et porte la vie au peuple parce qu’il est le Vivant. Je pense aussi au don des Dix Commandements: une route que Dieu nous indique pour une vie vraiment libre, pour une vie pleine; ils ne sont pas un hymne au non... Ils sont un hymne au oui à Dieu, à l’Amour, à la vie".

"Le passage de l’Evangile du jour nous fait faire un pas en avant. Jésus rencontre une pécheresse durant un repas dans la maison d’un pharisien, suscitant le scandale de ceux qui sont présents...et même lui remet les péchés, disant: Si ses nombreux péchés sont pardonnés, c’est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre, montre peu d’amour. Jésus est l’incarnation du Dieu vivant... Jésus accueille, aime, soulage, encourage, pardonne et donne d’une façon nouvelle la force de marcher, redonne vie. Dans tout l’Evangile, nous voyons comment Jésus, par les gestes et les paroles, porte la vie de Dieu qui transforme... Dieu, le Vivant, est miséricordieux. Ceci a été aussi l’expérience de l’apôtre Paul, comme nous avons entendu dans la seconde lecture: Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi... Et qui nous introduit dans cette vie? L’Esprit Saint...nous introduit dans la vie divine comme vrais fils de Dieu, comme fils dans le Fils Premier-né, Jésus Christ... Le chrétien est un homme spirituel, et cela ne signifie pas qu’il soit une personne qui vit dans les nuages, hors de la réalité...Non! Le chrétien est une personne qui pense et agit dans la vie quotidienne selon Dieu, une personne qui laisse sa vie être animée, nourrie par l’Esprit Saint...cela signifie réalisme et fécondité. Celui qui se laisse conduire par l’Esprit est réaliste, il sait évaluer et apprécier la réalité, et il est aussi fécond: sa vie génère la vie autour de lui".

"Dieu est le Vivant, Il est le Miséricordieux! Jésus nous porte la vie de Dieu, l’Esprit Saint nous introduit et nous maintient dans la relation vitale de vrais enfants de Dieu. Mais souvent, nous la savons par expérience, l’homme ne choisit pas la vie, n’accueille pas l’Evangile de la Vie, mais se laisse guider par des idéologies et des logiques qui mettent des obstacles à la vie, qui ne la respectent pas, parce qu’elles sont dictées par l’égoïsme, par l’intérêt, par le profit, par le pouvoir, par le plaisir et elles ne sont pas dictées par l’amour, par la recherche du bien de l’autre. C’est l’illusion constante de vouloir construire la cité de l’homme sans Dieu, sans la vie et l’amour de Dieu: une nouvelle Tour de Babel; c’est penser que le refus de Dieu, du message du Christ, de l’Evangile de la vie conduit à la liberté, à la pleine réalisation de l’homme. Le résultat est qu’au Dieu vivant, on substitue des idoles humaines et passagères, qui offrent l’ivresse d’un moment de liberté, mais qui à la fin sont porteuses de nouveaux esclavages et de mort... Regardons Dieu comme le Dieu de la vie, regardons sa loi, le message de l’Evangile comme une voie de liberté et de vie. Le Dieu vivant nous rend libres! Disons oui à l’amour et non à l’égoïsme, disons oui à la vie et non à la mort, disons oui à la liberté et non à l’esclavage de tant d’idoles de notre temps; en un mot, disons oui à Dieu qui est amour, vie et liberté, et jamais ne déçoit, à Dieu qui est le Vivant et le Miséricordieux".

PROTEGER LES VIES LES PLUS FRAGILES

Ci du Vatican, 16 juin 2013 (VIS). "Au terme de cette messe consacrée à l'Evangile de la Vie, je suis heureux de rappeler qu'hier, à Carpi (Italie), a été proclamé bienheureux Odoardo Focherini, un père de famille et journaliste italien. Capturé et emprisonné en haine de sa foi catholique, il mourut au camp de concentration de Hersbruck en 1944, à 37 ans. Il sauva de nombreux juifs des persécutions nazies. Avec l'Eglise de Carpi, remercions Dieu pour ce témoin de l'Evangile de la Vie". Le Pape a ensuite remercié les personnes venues à Rome de toute l'Italie et du monde et en particulier "les familles et ceux qui travaillent directement pour la promotion et la protection de la vie". Il a aussi salué les 150 membres de l'association Gravida d'Argentine réunis ce jour à Pilar, en les encourageant à poursuivre leur œuvre. Je salue enfin -a-t-il ajouté- les nombreux participants au rassemblement motocycliste de Harley-Davidson et les membres du Club de moto de la police d'état italienne. Maintenant prions la Vierge en confiant à sa protection maternelle toute vie humaine, en particulier les plus fragiles, sans défense et menacées".

VISITE DU PRESIDENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE

Cité du Vatican, 15 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.José Manuel Durao Barroso, le Président de la Commission européenne, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. Les entretiens ont permis un utile échange de vue sur la situation internationale, sur le processus d'intégration européenne et une crise économique qui a de graves conséquences sur la vie des famille et sur l'emploi, celui des jeunes au premier chef. Il a ensuite été question de la contribution que l'Eglise pourrait jouer dans cette conjoncture pour le bien-être matériel et spirituel de l'Europe, mais aussi de la défense des droits humains, notamment de la liberté religieuse et de la protection des minorités chrétiennes de par le monde.

AUDIENCE A DES PARLEMENTAIRES FRANÇAIS

Cité du Vatican, 15 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin un groupe de parlementaires français, sénateurs et députés de différentes sensibilités politiques, auquel il a dit que "le principe de laïcité qui gouverne en France les relations entre l’Etat et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Eglise, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun. L’Eglise désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans le domaine politique, économique et culturel. En tant qu’élus d’un pays vers lequel les yeux du monde se tournent souvent..., votre tâche, technique et juridique, consiste à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine. En vous assurant de mes encouragements dans la poursuite de votre noble mission, je vous encourage à toujours rechercher le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays".


NOUVEAU PRELAT AD INTERIM DE L'IOR

Cité du Vatican, 15 juin 2013 (VIS). Après approbation du Saint-Père, la Commission cardinalice de surveillance de l'Institut pour les Œuvres de Religion (IOR) a nommé Mgr.Battista Mario Ricca Prélat ad interim de cet Institut. Selon le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège "Mgr.Ricca exercera les fonctions de Secrétaire lors des réunions de la Commission cardinalice et assistera aux rencontres du Conseil de Surveillance, selon les statuts de cet institut. En service près la Secrétairerie d'Etat, le nouveau Prélat est Directeur de la Maison Ste.Marthe, de la Domus Internationalis Paulus VI, de la Domus Romana Sacerdotalis et de la Maison Saint-Benoît. Il remplace Mgr.Piero Pioppo, actuellement Nonce au Cameroun et en Guinée-Equatoriale, qui a exercé ces fonctions de 2006 à 2010. Avec la nomination de M.Ernst von Freyberg comme Président et de Mgr.Battista Mario Rica comme Prélat, la Commission cardinalice a pourvu les deux postes importants prévus par les statuts de l'IOR, et restés assez longtemps vacants. La nomination de Mgr.Ricca prend effet immédiatement". Italien né en 1956, le nouveau Prélat de l'IOR appartient au service diplomatique du Saint-Siège.

AUDIENCES


Cité du Vatican,17 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

M.Rowsch N.Shaways, Vice Premier Ministre irakien.

Le Cardinal Joseph Zen Ze-kiun.

Samedi dernier, 15 juin, il avait reçu:

Le Cardinal Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie (Pologne).

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 15 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé Xavier Munyongani, Evêque de Gweru (superficie 29.158, population 2.313.000, catholiques 368.000, prêtres 54, religieux 216), au Zimbabwe. L'Evêque élu, né en 1950 à Mutero Mission (Zimbabwe) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Aumônier de ses compatriotes vivant à Londres (GB). Licencié en liturgie, il a été curé de paroisse au Rwanda, directeur spirituel, professeur puis Vice Recteur du grand séminaire régional de Chishawasha.

Le P.Alphonse Nguyen Huu Long, PSS, Auxiliaire de l'Evêque de Hung Hoa (Vietnam). L'Evêque élu, né en 1953 à Hanoï (Vietnam), a prononcé ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1990. Il était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Hué (Vietnam). Licencié en droit canonique, il a été curé de paroisse et professeur de ce même grand séminaire.

L'Abbé Pierre Nguyen Van Vien, Auxiliaire de l'Evêque de Vinh (Vietnam). L'Evêque élu, né en 1965 à Huong Phuong (Vietnam) et ordonné prêtre en 1999, était jusqu'ici Vicaire Général de ce même diocèse. Docteur en théologie, il a été professeur et Vice Recteur du grand séminaire de Vinh Thanh (Vietnam).

Le Cardinal Audrys Juozas Backis, son Envoyé spécial au 1.025 anniversaire du baptême de la Rus' de Kiev (Kiev, Ukraine 17 - 18 août).

Le Cardinal Jaime Lucas Ortega y Alamino, Archevêque de San Cristobal de la Habana (Cuba), son Envoyé spécial à la clôture du premier centenaire de l'élévation du diocèse de San Salvador au rang de siège métropolitain et de l'érection des diocèses de Santa Ana et de San Miguel, ainsi qu'à la clôture du Congrès eucharistique du Salvador (11 août).

REUNION ANNUELLE DE LA FONDATION POPULORUM PROGRESSIO

Ci du Vatican, 15 juin 2013 (VIS). Le Conseil d'administration de la Fondation Populorum Progressio se réunira du 18 au 21 juin à Arequipa (Pérou) pour délibérer, comme chaque année, sur le financement de projets en faveur des communautés indigènes, métisses et afro-américaines paysannes d'Amérique latine et des Caraïbes. Depuis son institution en 1992, la fondation relève du Conseil pontifical Cor Unum. Les membres du Conseil sont: le Cardinal Robert Sarah, Président ex oficio, Mgr.Edmundo Luis Flavio Abastoflor Montero, Archevêque de La Paz (Bolivie) et Président du Conseil d'administration, Mgr.Antonio Arregui Yarza, Archevêque de Guayaquil (Equateur) et Vice-président, Mgr.Oscar Urbina Ortega, Archevêque de Villavicencio (Colombie), Mgr.Murilo Sebastião Ramos Krieger, Archevêque de San Salvador de Bahia (Brésil), Mgr.Javier Augusto Del Rio Alba, Archevêque d'Arequipa (Pérou), et Mgr.Segundo Tejado Muñoz, représentant de Cor Unum.

Il s'agit de la première réunion du Conseil sous le pontificat du Pape François qui a parlé très clairement d'une "Eglise pauvre et pour les pauvres" qui vit le pouvoir comme un humble service, attentif aux périphéries, aux villages, aux derniers, riche de sa seule charité qui lui vient d'En-Haut. Les membres de la Fondation espèrent que ces paroles serviront de référence pour les décisions à venir. Les premiers bénéficiaires de la Fondation, en particulier les communautés indigènes et paysannes, courent le danger de devenir les périphéries humaines sur un continent qui connaît une phase de développement économique importante, mais qui est caractérisé par de grandes inégalités sociales qui pénalisent surtout ces couches de la population qui restent en marge du développement. C'est pourquoi, tous les membres du Conseil souhaitent organiser, l'an prochain, une réunion à Rome, afin de pouvoir recevoir directement du Saint-Père des indications et orientations sur les perspectives de la Fondation.

Cette année 222 projets ont été présentés de la part de 18 pays, en particulier la Colombie, le Brésil, le Pérou et l'Equateur. Ils se caractérisent par une approche largement participative des communautés locales à toutes les phases du travail, de l'idée à sa réalisation en cas d'approbation. De telles initiatives serviront à répondre aux besoins dans différents secteurs: la production (agriculture et élevage, artisanat, micro-entreprises); les infrastructures communautaires (eau potable, latrines, salons communautaires); l'éducation (formation, équipement scolaire, publications), la santé (campagnes de prévention, équipement médical pour dispensaires)et la construction (centres éducatifs et centres de soin). La Conférence épiscopale italienne fait partie des plus grands soutiens de cette Fondation, en plus de quelques fidèles et autres fondations
Copyright © VIS - Vatican Information Service