Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 13 février 2012

MESSAGE POUR LA JOURNEE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS


Cité du Vatican, 13 février 2012 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message du Saint-Père pour la XLIX Journée mondiale de prière pour les vocations qui aura lieu le 29 avril 2012, quatrième dimanche après Pâques. Benoît XVI y développe une réflexion sur "Les vocations, don de la charité de Dieu". Voici de larges extraits de ce message:
"La source de tout don parfait est Dieu Amour, Deus Caritas Est. Celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui. L’Ecriture raconte l’histoire de ce lien originel entre Dieu et l’humanité, qui précède la création elle-même... Nous sommes aimés par Dieu avant même de venir à l’existence! Mû exclusivement par son amour inconditionnel, Il nous a 'créés de rien' pour nous conduire à la pleine communion avec Lui... La vérité profonde de notre existence est ainsi contenue dans cet étonnant mystère: chaque créature, en particulier chaque personne humaine, est fruit d’une pensée et d’un acte de l’amour de Dieu, amour immense, fidèle, éternel. Découvrir cette réalité change véritablement notre vie en profondeur... Il s’agit d’un amour sans réserve qui nous précède, nous soutient et nous appelle tout au long du chemin de la vie et qui s’enracine dans l’absolue gratuité de Dieu. Se référant en particulier au ministère sacerdotal, mon prédécesseur Jean-Paul II affirmait que 'tout acte ministériel...pousse à mûrir toujours davantage dans l'amour et dans le service du Christ... Cet amour se présente toujours comme une réponse à l'amour prévenant, libre et gratuit de Dieu dans le Christ'. Chaque vocation particulière naît, en effet, de l’initiative de Dieu, est don de l’amour de Dieu! C’est Lui qui fait le premier pas...grâce à la présence de son amour répandu dans nos cœurs par l’Esprit".
"En tout temps, à la source de l’appel divin, il y a l’initiative de l’amour infini de Dieu, qui se manifeste pleinement en Jésus-Christ. Comme je l’ai écrit dans ma première encyclique Deus Caritas Est... 'dans l’histoire d’amour que la Bible nous raconte, il vient à notre rencontre, il cherche à nous conquérir, jusqu’à la dernière cène, jusqu’au cœur transpercé sur la croix, jusqu’aux apparitions du ressuscité et aux grandes œuvres par lesquelles, à travers l’action des apôtres, Il a guidé le chemin de l’Eglise... L’amour de Dieu demeure pour toujours, il est fidèle à lui-même... Il faut donc ré-annoncer, spécialement aux nouvelles générations, la beauté attrayante de cet amour divin, qui précède et accompagne: c’est lui le ressort secret, la motivation qui ne fait jamais défaut, même dans les situations les plus difficiles...C’est à cet amour que nous devons ouvrir notre vie, et c’est à la perfection de l’amour du Père que Jésus Christ nous appelle chaque jour! Le haut degré de la vie chrétienne consiste en effet à aimer 'comme' Dieu; il s’agit d’un amour qui se manifeste dans le don total de soi, fidèle et fécond... C’est sur ce terrain d’oblation ouverte à l’amour de Dieu et fruit de cet amour, que naissent et grandissent toutes les vocations. Et c’est en puisant à cette source dans la prière, avec une fréquentation assidue de la Parole et des sacrements, particulièrement l’eucharistie, qu’il est possible de vivre l’amour envers le prochain dans lequel on apprend à découvrir le visage du Christ Seigneur. Ces deux expressions de l’unique amour divin, doivent être vécues avec une particulière intensité et pureté de cœur par ceux qui ont décidé d’entreprendre un chemin de discernement vocationnel vers le ministère sacerdotal et la vie consacrée; elles en constituent l’élément caractéristique. En effet, l’amour pour Dieu, dont les prêtres et les religieux deviennent des images visibles, même si elles sont toujours imparfaites, est la motivation de la réponse à l’appel à une consécration spéciale au Seigneur par l’ordination sacerdotale ou la profession des conseils évangéliques. La vigueur de la réponse de Pierre au Maître: Je t’aime, tu le sais, est le secret d’une existence donnée et vécue en plénitude, et par là comblée d’une joie profonde".
"L’autre expression concrète de l’amour, celui envers le prochain, surtout envers les plus nécessiteux et les plus souffrants, est le meilleur ressort qui fait du prêtre et de la personne consacrée, un artisan de communion entre les gens et un semeur d’espérance. Le rapport des consacrés, spécialement du prêtre, à la communauté chrétienne est vital et devient aussi une part fondamentale de leur horizon affectif".
"Chers frères dans l’épiscopat, chers prêtres, diacres, consacrés et consacrées, catéchistes, agents pastoraux, et vous tous qui êtes engagés dans le domaine de l’éducation des nouvelles générations, je vous exhorte avec une vive sollicitude à vous mettre à l’écoute attentive de tous ceux qui à l’intérieur des communautés paroissiales, des associations et des mouvements perçoivent les signes d’un appel au sacerdoce ou à une consécration particulière. Il est important que dans l’Eglise se créent les conditions favorables afin que puissent éclore beaucoup de ‘oui’, comme autant de réponses généreuses à l’appel d’amour de Dieu... Ce sera la tâche de la pastorale des vocations d’offrir des lignes directrices pour un cheminement fructueux. Un élément central sera l’amour pour la Parole de Dieu, en cultivant une familiarité croissante avec l’Ecriture, et une prière personnelle et communautaire attentive et constante, de manière à être capable d’entendre l’appel divin au milieu de tant de voix qui remplissent la vie quotidienne. Mais par-dessus tout que l’eucharistie soit le 'centre vital' de tout cheminement vocationnel: c’est là que l’amour de Dieu nous rejoint dans le sacrifice du Christ... Parole, prière et eucharistie constituent le trésor précieux qui fait comprendre la beauté d’une vie totalement consacrée au Royaume de Dieu".
"Je souhaite que les Eglises locales...deviennent les lieux d’un discernement attentif et d’une vérification approfondie des vocations, offrant aux jeunes gens et aux jeunes filles un sage et solide accompagnement spirituel... Une telle dynamique..., peut trouver une réalisation éloquente et singulière dans les familles chrétiennes, dont l’amour est l’expression de l’amour du Christ qui s’est donné lui-même pour son Eglise. Dans les familles..., les nouvelles générations peuvent faire une admirable expérience de cet amour oblatif. En effet, elles sont non seulement le lieu privilégié de la formation humaine et chrétienne, mais elles peuvent représenter 'le premier et le meilleur séminaire de la vocation à une vie consacrée au Royaume de Dieu, en faisant redécouvrir, justement à l’intérieur de la famille, la beauté et l’importance du sacerdoce et de la vie consacrée. Que les pasteurs et tous les fidèles laïcs sachent toujours collaborer afin que se multiplient dans l’Eglise ces foyers et écoles de communion sur le modèle de la sainte famille de Nazareth, reflet harmonieux, sur la terre, de la vie de la Sainte Trinité".
"J’accorde de tout cœur la bénédiction apostolique..., en particulier aux jeunes gens et jeunes filles qui se mettent avec un cœur docile à l’écoute de la voix de Dieu, prêts à l’accueillir avec une adhésion généreuse et fidèle".

L'AMOUR DE DIEU EST PLUS FORT QUE TOUT MAL



Cité du Vatican, 12 février (VIS). Le Saint-Père a récité l'angélus dominical avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Il a introduit la prière mariale en rappelant que "Jésus, dans sa vie publique, a guéri de nombreux malades, révélant que Dieu veut pour l'homme la vie, la vie en plénitude". Dans l'Evangile du jour, Jésus entre "en contact avec la maladie considérée comme la plus grave à l'époque", la lèpre, qui rendait la personne "impure" et l'excluait des relations sociales. Alors que Jésus prêchait en Galilée, un lépreux s'approcha lui demandant de le guérir. "Jésus ne fuit pas le contact avec cet homme. Au contraire, poussé par une intime participation à sa condition, il étend la main et le touche, outrepassant l'interdiction légale, et lui dit: "Je le veux, sois purifié!". Dans le geste et les paroles du Christ se trouve toute l'histoire du salut, se trouve incarnée la volonté de Dieu de nous guérir, de nous purifier du mal qui nous défigure et détruit nos relations... Par ce contact entre la main de Dieu et le lépreux, toute barrière entre Dieu et l'impureté humaine, entre le sacré et son contraire, est abattue, non pour nier le mal et sa force négative, mais pour démontrer que l'amour de Dieu est plus fort que tout mal, même le plus contagieux et horrible. Jésus a pris sur lui nos infirmités; il s'est fait lépreux pour que nous soyons purifiés... La victoire de Jésus est notre guérison profonde et notre résurrection à une vie nouvelle!".
Ensuite, Benoît XVI a encouragé les fidèles à prier la Vierge Marie: "A travers sa mère c'est toujours Jésus qui vient à notre rencontre pour nous libérer de toute maladie du corps et de l'âme. Laissons-nous toucher et purifier par lui, et soyons miséricordieux envers nos frères!".

APPEL POUR LA SYRIE



Cité du Vatican, 13 février 2012 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a lancé un appel en faveur de la Syrie où, ces derniers jours, de nouvelles violences ont apporté leur lot de victimes, « parmi lesquels de nombreux enfants et blessés. Je prie pour eux et pour tous ceux qui souffrent d'un conflit de plus en plus préoccupant. Face à ceci je lance un pressant appel à mettre un terme à la violence et au bain de sang, en invitant toutes les parties et en premier lieu les autorités politique à privilégier la voie du dialogue, de la réconciliation et de la pacification. Il est urgent de répondre aux aspirations légitimes des diverses composants du pays, mais aussi aux vœux de la Communauté internationale qui se préoccupe du bien de la société syrienne tout entière et de la région ».

AUTRES ACTES PONTIFICAUX





Cité du Vatican, 11 février 2012 (VIS). Le Saint-Père a :
-Nommé Mgr.Romulo Geolina Valles, Archevêque métropolitain de Davao (superficie 2.443, population 1.477.000, catholiques 1.185.000, prêtres 157, religieux 809), aux Philippines. Jusqu'ici Archevêque de Zamboanga (Philippines), il succède à Mgr.Fernando R.Capalla, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Nommé Mgr.Nicolas Brouwet, Evêque de Tarbes et Lourdes (superficie 4.535, population 229.000, catholiques 151.000, prêtres 168, diacres 14, religieux 520), en France. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Nanterre (France), il succède à Mgr.Jacques Perrier, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Nommé Mgr.Jonas Ivanauskas, Evêque de Kaisiadorys (superficie 6.557, population 174.000, catholiques 141.200, prêtres 61, religieux 472), en Lituanie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Kaunas (Lituanie), il succède à Mgr.Juozas Matulaitis, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Nommé l'Abbé Pierre Claver Malgo, Evêque de Fada-N'Gourma (superficie 44.181, population 1.193.730, catholiques 90.590, prêtres 55, religieux 95), au Burkina Faso. L'Evêque élu, né en 1954 à Dimistènga (Burkina Faso) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire interdiocésain de Ouagadougou. Licencié en théologie, il a été curé de paroisse et professeur.
-Nommé le P.Linas Vodopjanovas, OFM, Auxiliaire de l'Evêque de Telsiai (Lituanie). L'Evêque élu, né en 1973 à Neringa (Lituanie), a émis ses vœux religieux en 1993 et a été ordonné prêtre en 1999, était jusqu'ici curé de paroisse et Vice Provincial de son ordre pour la Lituanie. Licencié en théologie, il a occupé également plusieurs fonctions au sein de son ordre.
-Erigé le diocèse de Tenkodogo (Burkina Faso), avec territoire démembré de ceux de Fada-N'Gourma et de Koupéla, le rendant suffragant de cette dernière Eglise.
-Nommé le P.Prosper Kontiebo, MI, premier Evêque de Tenkodogo (superficie 10.777, population 954.377, catholiques 138.212, prêtres 50, religieuses 26), au Burkina Faso. L'Evêque élu, né en 1960 à Boassa (Burkina Faso), a émis ses vœux religieux en 1988 et a été ordonné prêtre en 1990. Jusqu'ici Supérieur de son ordre au Burkina Faso, il a occupé plusieurs responsabilités dans son ordre et a été curé de paroisse.
-Erigé la préfecture apostolique de Robe (Ethiopie), avec territoire démembré du vicariat apostolique de Meki.
-Nommé le P.Angelo Antolini, OFM.Cap, premier Préfet apostolique de Robe (superficie 116.221, population 2.737.512, catholiques 2.000, prêtres 5, religieuses 13), en Ethiopie. Il était jusqu'ici Directeur des œuvres pontificales missionnaires en Ethiopie.
Copyright © VIS - Vatican Information Service