Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 23 janvier 2009

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de l'Eglise chaldéenne en visite Ad Limina (Irak):

-SB Emmanuel III Delly, Patriarche de Babylone, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Shlemon Warduni, Mgr.Andraos Abouna et Mgr.Jacques Ishaq.

-Mgr.Louis Sako, Archevêque de Kirkouk, accompagné de son prédécesseur, Mgr.André Sana.

-Mgr.Mikha Pola Maqdassi, Evêque d'Alquoch.
AP:AL/.../... VIS 20090123 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 JAN 2009 (VIS). Le Saint-Père a confirmé l'élection du nouveau chef de l'Eglise syro-catholique. SB Ignace Youssif III Younan a été élu Patriarche d'Antioche au cours du Synode qui vient de se réunir à Rome. Il était jusqu'ici Visiteur apostolique des fidèles résidents en Amérique Centrale.
NA/…/YOUNAN VIS 20090123 (50)

POUR UNE CULTURE DU DIALOGUE


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2009 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le Message papal pour la XLIII Journée mondiale des communications sociales (24 mai), intitulé: "Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d'amitié". Voici des extraits de ce texte portant la date de demain, fête de saint François de Sales, patron des journalistes catholiques:

"Les nouvelles technologies digitales déterminent des changements fondamentaux dans les modèles de communication et dans les rapports humains... Dans le message de cette année, je pense particulièrement à cette génération digitale: avec elle, je voudrais partager quelques idées sur l'extraordinaire potentiel des nouvelles technologies, tant employées pour favoriser la compréhension et la solidarité humaine. Telles technologies sont un vrai don pour l'humanité : nous devons donc faire en sorte que les avantages qu'elles offrent soient mis au service de tous les êtres humains et de toutes les communautés, surtout des plus nécessiteux et des plus vulnérables".

"Les jeunes, en particulier, ont cueilli l'énorme potentiel des nouveaux media à favoriser la connexion, la communication et la compréhension entre individus et communautés et les utilisent pour communiquer avec les amis, pour en rencontrer de nouveaux, pour créer communautés et réseaux, pour chercher informations et nouvelles, pour partager idées et opinions".

"Le désir de connexion et l'instinct de communication, qui sont ainsi affirmés dans la culture contemporaine, ne sont en vérité que manifestations modernes de la fondamentale et constante propension des êtres humains à aller au-delà d'eux-mêmes pour entrer en rapport avec les autres. En réalité, lorsque nous nous ouvrons aux autres, nous portons à l'accomplissement nos besoins plus profonds et devenons plus pleinement humains. Aimer est, en effet, ce pour quoi nous avons été prédisposés par le Créateur".

"En réfléchissant sur le sens des nouvelles technologies, il est important de considérer non seulement leur indubitable capacité à favoriser le contact entre les personnes, mais également la qualité des contenus qu'elles sont appelées à mettre en circulation. Je désire encourager toutes les personnes de bonne volonté, actives dans le monde de la communication digitale, pour qu'elles s'engagent à promouvoir une culture de respect, de dialogue, d'amitié".

"Par conséquent, ceux qui opèrent dans le secteur de la production et de la diffusion de contenus des nouveaux media, ne peuvent pas ne pas se sentir engagés quant au respect de la dignité et de la valeur de la personne humaine. Si les nouvelles technologies doivent servir au bien des individus et de la société, ceux qui en usent doivent éviter le partage de mots et d'images dégradants pour l'être humain, et exclure donc ce qui alimente la haine et l'intolérance, avilit la beauté et l'intimité de la sexualité humaine, exploite les faibles et les sans défenses".

"Les nouvelles technologies ont même ouvert la route du dialogue entre des personnes de différents pays, cultures et religions. La nouvelle arène digitale, le soi-disant cyberespace, permet de se rencontrer et de connaître les valeurs et les traditions des autres. Pareilles rencontres, toutefois, pour être fécondes, demandent des formes honnêtes et correctes d'expression alliées à l'écoute attentive et respectueuse. Le dialogue doit être enraciné dans une recherche sincère et réciproque de la vérité, pour réaliser la promotion du développement dans la compréhension et la tolérance. La vie n'est pas qu'une simple succession de faits et d'expériences : elle est bien plutôt recherche du vrai, du bien et du beau. Vraiment pour une telle fin nous faisons nos choix, exerçons notre liberté et là, c'est-à-dire dans la vérité, le bien et le beau, nous trouvons bonheur et joie. Encore faut-il ne pas se laisser duper par ceux qui cherchent simplement des consommateurs dans un marché de possibilités indifférenciées, où le choix en lui-même devient le bien, la nouveauté se métamorphose en beauté, l'expérience subjective évince la vérité".

"Le concept d'amitié a joui d'une nouvelle relance dans le vocabulaire des réseaux sociaux digitaux apparus ces dernières années. Tel concept est une des plus nobles conquêtes de la culture humaine... Pour cette raison il faut être attentif à ne pas banaliser le concept et l'expérience de l'amitié. Quelle tristesse si notre désir de soutenir et développer des amitiés on line se réalisait aux préjudices de la disponibilité pour la famille, pour les voisins et pour ceux qui se rencontrent dans la réalité quotidienne, au lieu du travail, à l'école, durant le temps libre. Lorsque, en effet, le désir de connexion virtuelle devient obsessif, la conséquence est que la personne s'isole, en interrompant la réelle interaction sociale. Cela finit par déranger même les modèles de repos, de silence et de réflexion nécessaires à un sain développement humain".

"L'amitié est un grand bien humain, mais elle serait vidée de sa valeur, si elle était considérée comme une fin en soi... Il est gratifiant de voir l'émergence de nouveaux réseaux digitaux qui cherchent à promouvoir la solidarité humaine, la paix et la justice, les droits humains et le respect pour la vie et le bien de la création. Ces réseaux peuvent faciliter des formes de coopération parmi des peuples de divers contextes géographiques et culturels, en permettant d'approfondir la commune humanité et le sens de coresponsabilité pour le bien de tous".

"Il faut toutefois se préoccuper de faire en sorte que le monde digital, dans lequel tels réseaux peuvent être établis, soit un monde vraiment accessible à tous. Quel grave dommage pour le futur de l'humanité, si les nouveaux moyens de la communication, qui permettent de partager savoirs et informations de manière plus rapide et efficace, n'étaient pas rendus accessibles à ceux qui sont déjà économiquement et socialement négligés ou s'ils contribuent seulement à creuser l'écart qui sépare les pauvres des nouveaux réseaux qui se développent au service de l'information et de la socialisation humaine".

"Je voudrais conclure ce message en me tournant, en particulier, vers les jeunes catholiques, pour les exhorter à porter au monde digital le témoignage de leur foi. Engagez-vous à introduire dans la culture de cette nouvelle ambiance communicative et informative les valeurs sur lesquelles repose votre vie... L'annonce de Christ dans le monde des nouvelles technologies suppose une connaissance approfondie pour une utilisation conséquente et adéquate. C'est à vous, les jeunes...que revient en particulier le devoir d'évangélisation de ce continent digital. Sachez prendre en charge avec enthousiasme l'annonce de l'Evangile à vos contemporains... Le don le plus précieux que vous puissiez leur faire est de partager avec eux la Bonne Nouvelle d'un Dieu qui s'est fait homme, a souffert, est mort et est ressuscité pour sauver l'humanité. Le coeur humain aspire à un monde où règne l'amour, où les dons soient partagés, où s'édifie l'unité, où la liberté trouve son sens dans la vérité et où l'identité de chacun soit réalisée dans une communion respectueuse. A ces attentes la foi peut répondre, soyez-en les hérauts! Le Pape est à vos côtés avec sa prière et avec sa bénédiction".
MESS/COMMUNICATIONS SOCIALES/... VIS 20090123 (1140)

VISITE DU PRESIDENT MACEDONIEN


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme que, ce matin, le Saint-Père a reçu M.Branko Crvenkovski, Président de l'ex République yougoslave de Macédoine, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et avec le Secrétaire pour les rapports avec les états. "Le Président a tenu à exprimer sa reconnaissance pour l'attention que le Saint-Siège porte à son pays depuis son indépendance, soulignant la qualité des relations bilatérales, ce dont témoigne l'envoi chaque année à Rome d'une délégation pour la fête des saints Cyrille et Méthode. Les entretiens ont permis d'évoquer la situation régionale ainsi que des questions d'intérêt commun".
OP/VISITE MACEDOINE/CRVENKOVSKI VIS 20090123 (110)

UNITE DE L'EGLISE SYRO-CATHOLIQUE


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2009 (VIS). Benoît XVI s'est adressé ce midi aux membres du Synode de l'Eglise d'Antioche des Syriens qui vient d'élire à Rome son nouveau Patriarche. Il a appelé sur SB Ignace Youssif III Younan "la grâce de l'apostolat pour pouvoir servir l'Eglise et la glorifier devant le monde". Puis il a salué le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, auquel il avait confié la présidence de ce synode, ainsi que SB le Cardinal Ignace Moussa Daoud, Préfet émérite de cette congrégation, et SB Ignace Pierre Abdel Ahad, Patriarche émérite et tous les prélats venus accomplir l'acte le plus éminent de la responsabilité synodale.

"Depuis les origines du christianisme -a poursuivi le Saint-Père-, les Apôtres Pierre et Paul furent intimement liés à Antioche, où pour la première fois les disciples de Jésus reçurent le nom de chrétiens". Puis il a évoqué d'illustres Pères de l'Eglise: saint Ignace, Evêque d'Antioche, "dont, par tradition, les Patriarches syro-antiochiens prennent le nom au moment où ils acceptent l'office patriarcal. Et saint Ephrem, communément appelé le Syrien, dont la lumière spirituelle continue à illuminer vivement l'Eglise universelle".

Si "de cet héritage, le nouveau Patriarche est le premier gardien, chacun devra, en tant que frère et membre du Synode, contribuer à cette charge dans un esprit d'authentique collégialité épiscopale. Je remets entre les mains du nouveau Patriarche et de l'épiscopat syro-catholique d'abord et avant tout la tâche de l'unité entre les pasteurs et au sein des communautés ecclésiales", a déclaré Benoît XVI.

Evoquant ensuite la communion ecclésiale accordée à l'élu, il a rappelé combien "la communion avec l'Evêque de Rome, successeur du bienheureux Apôtre Pierre, établi par le Seigneur lui-même comme fondement visible de l'unité dans la foi et dans la charité, est la garantie du lien avec le Christ Pasteur et insert les Eglises particulières dans le mystère de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique".

Le Saint-Père a alors tracé la carrière ecclésiale du nouveau chef de l'Eglise Syro-catholique, depuis sa naissance en Syrie. Soulignant qu'il avait accompli votre service épiscopal en Amérique en tant que premier Evêque de l'éparchie de Newark pour les fidèles syriens résidents aux Etats-Unis et au Canada, il a dit combien la diaspora orientale avait contribué à offrir à l'Eglise syrienne son nouveau Patriarche. "Ainsi, les liens deviendront-ils encore plus étroits avec la mère patrie, que tant d'orientaux ont du laisser pour rechercher de meilleures conditions de vie".

Mon désir, a poursuivi le Pape, "est qu'en orient, d'où est venue l'annonce de l'Evangile, les communautés chrétiennes continuent à vivre et à témoigner de leur foi, comme elles l'ont fait au cours des siècles, tout en souhaitant dans le même temps que soient donnés les soins pastoraux adéquats à tous ceux qui sont établis ailleurs, afin qu'ils puissent demeurer liés de façon fructueuse à leurs racines religieuses". Partout où qu'elle se trouve, la communauté syro-catholique doit "s'intégrer dans un nouveau contexte social et ecclésial, sans perdre son identité propre et en portant l'empreinte de la spiritualité orientale, de sorte qu'en utilisant les mots orient et occident l'Eglise parle efficacement du Christ à l'homme contemporain".

Pour conclure, il a dit son espoir que les fidèles de l'Eglise d'Antioche des Syriens soient "des semeurs de paix d'abord en Terre Sainte, en Irak et au Liban, partout où l'Eglise syrienne a une présence historique si appréciée".
AC/SYNODE ANTIOCHE/PATRIARCHE VIS 20090123 (570)
Copyright © VIS - Vatican Information Service