Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 mars 2004

PUISEZ VOTRE COURAGE DANS LE CHRIST RESSUSCITE


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2003 (VIS). Jean-Paul II a célébré la Messe en fin d'après-midi Salle Paul VI pour les fidèles des paroisses romaines St.Maximilien Kolbe, St.Patrice, Ste.Marguerite-Marie Alacoque et Ste.Marie-Médiatrice, portant ainsi à 314 le nombre de paroisses visitées en tant qu'Evêque de Rome durant son pontificat.

Il a commencé son homélie en disant que "nous sommes maintenant au IV Dimanche de Carême, traditionnellement appelé le dimanche Laetare, ce qui nous donne d'une certaine façon, un avant-goût de la joie spirituelle de Pâques".

Puis, s'adressant aux fidèles de ces paroisses, toutes situées dans la périphérie est de Rome, le Pape a souligné "leur constant effort d'évangélisation. Je félicite également ceux qui, malgré la précarité des structures, fréquentent assidûment les itinéraires de formation chrétienne et de catéchèse, se dédient au service liturgique et au service de la charité envers les frères dans le besoin, se dédient à la préparation des jeunes au mariage et à la vie de famille".

Il a ensuite rappelé que la paroisse Ste.Marguerite-Marie Alacoque fait partie du territoire de Tor Vergata, qui a accueilli "l'inoubliable" JMJ en août de l'Année jubilaire 2000. "Au coeur de ce grand événement -a-t-il ajouté- la Croix de l'Année Sainte de la Rédemption a été dressée. Chers jeunes, faites de la Croix votre principal point de repère. Puisez dans le Christ crucifié et ressuscité le courage pour évangéliser notre monde aussi travaillé par les divisions, les haines, les guerres, le terrorisme mais si riche de ressources humaines et spirituelles. Je vous attends nombreux, avec ceux de votre âge venus de Rome et du Latium jeudi 1er avril Place-St.Pierre, et le Dimanche des Rameaux pour la Journée mondiale de la Jeunesse".

Le Saint-Père a alors dit que les paroisses devaient être "ouvertes et accueillantes… Il y a parmi vous de nombreux fidèles latino-américains et polonais. Nos sœurs et frères se sentent aimés comme le Christ a aimé et servi chaque femme et chaque homme jusqu'au sacrifice de sa personne. Voici donc le témoignage concret de la Foi qui touche les cœurs de tous ceux qui sont loin de chez eux".
HML/PAROISSES:JOURNEE JEUNESSE/… VIS 20040322 (360)

LE PATIENT EN ETAT VEGETATIF RESTE UN ETRE HUMAIN


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu aujourd'hui les 400 participants au Congrès international organisé par la Fédération internationale des Associations de Médecins catholiques (FIAMC) et l'Académie pontificale pour la Vie.

Après avoir rappelé que le thème du congrès est "la condition clinique appelée état végétatif", le Pape a affirmé que "la valeur intrinsèque et la dignité personnelle de chaque être humain ne changent pas, quelque soient les circonstances concrètes de sa vie. Un homme, même aussi gravement malade ou atteint dans l'exercice de ses fonctions les plus élevées, est et sera toujours un homme, il ne deviendra jamais un 'végétal' ou un 'animal'. De même nos sœurs et frères qui se trouvent dans la condition clinique d'état végétatif conservent toute leur dignité humaine".

"Les médecins et opérateurs sanitaires, la société et l'Eglise ont des devoirs moraux envers ces personnes aux quels ils ne peuvent se soustraire et doivent tenir compte des exigences de la déontologie professionnelle comme de la solidarité humaine et chrétienne. Le malade en état végétatif, en attendant de se remettre ou dans l'attente de la fin naturelle, a donc droit à l'assistance sanitaire de base (nutrition, hydratation, hygiène, etc)".

Le Saint-Père a ensuite spécifié que l'administration artificielle d'eau et de nourriture 'représente un moyen naturel de conservation de la vie, et non un acte médical. Son utilisation doit donc être considérée ordinaire et proportionnée, et donc moralement obligatoire".

La très faible probabilité de se rétablir "quand l'état végétatif se prolonge au-delà d'une année, ne peut éthiquement justifier l'abandon ou l'interruption des soins minimaux au patient, comprenant l'alimentation et l'hydratation". La mort de faim ou de soif voulue "consciemment ou délibérément est comme une véritable euthanasie par omission".

Le Pape a rappelé que "le principe moral selon lequel même le simple doute d'être en présence d'une personne vivante impose l'obligation de son plein respect et de l'abstention de toute action visant à sa mort anticipée… La valeur de la vie d'un homme ne peut être soumise à un jugement de qualité exprimé par d'autres hommes. Il faut promouvoir des actions positives pour contrecarrer les pressions en faveur de l'interruption de l'hydratation et de la nutrition, comme moyen pour mettre fin à la vie de ces patients".

"Il est également très important -a-t-il précisé- de soutenir les familles" dont un parent est en état végétatif. "Elles ne peuvent être abandonnées avec leur lourde charge humaine, psychologique et économique". La société doit promouvoir des "programmes spécifiques de soutien, d'assistance à domicile, de réhabilitation, de soutient économique,…des structures d'accueil pour les malades qui n'ont pas de famille capable d'affronter le problème". De même, le volontariat représente un soutient fondamental pour faire sortir la famille de son isolement et l'aider à se sentir indispensable et non délaissée par la société".

Jean-Paul II a conclu en soulignant que, "dans ces situations, le support spirituel et le soutien pastoral comme aide pour récupérer le sens profond d'une condition apparemment désespérée, sont particulièrement importants".
AC/PATIENT ETAT VEGETATIF/… VIS 20040322 (510)

LE SAINT-SIEGE CONDAMNE L'ASSASSINAT DE CHEIK YASSIN


CITE DU VATICAN, 22 MAR 2004 (VIS). Voici le texte de la Déclaration faite ce midi par M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, à la suite de l'assassinat ce matin à Gaza (Territoires palestiniens) du Cheik Yassin, co-fondateur et chef spirituel du Mouvement palestinien Hamas:

"Le Saint-Siège s'associe à la Communauté internationale pour condamner un acte violent sans justification dans un état de droit".

"La position et le sentiment du Saint-Siège ont été clairement été exprimés dans le discours du 12 janvier au Corps Diplomatique où le Pape a redit aux responsables des peuples (israélien et palestinien) que 'le choix des armes, le recours des uns au terrorisme et des autres aux représailles, l'humiliation de l'adversaire, la propagande agressive, ne conduisent à rien. Seuls le respect des aspirations légitmes de chaque peuple, le retour à la table des négociations et l'engagement concret de la Communauté internationale peuvent porter à un début de solution'".

"La paix véritable et stable ne saurait être le résultat d'une démonstration de force. 'Elle est avant tout le fruit d'une démarche moral et politique".

Cheik Yassin a été tué lors de l'attaque d'un hélicoptère militaire israélien, à la sortie des prières du matin à la mosquée locale.
OP/ASSASSINAT YASSIN/NAVARRO-VALLS VIS 20040322 (200)

MESSE DE BEATIFICATION DE QUATRE BIENHEUREUX


CITE DU VATICAN, 21 MAR 2004 (VIS). Place-St.Pierre ce matin, le Saint-Père procédé à la béatification des Serviteurs de Dieu: Luigi Talamoni (1848-1926), Matilde del Sagrado Corazón Téllez Robles (1841-1902), Piedad de la Cruz Ortiz Real (1842-1916) et Maria Candida de l'Eucharistie (1884-1949). Et avant l'Angélus, Jean-Paul II a tenu à encourager les espagnols " à garder espoir, courage et confiance " après les attentats de Madrid du 11 mars.

Evoquant à l'homélie les quatre nouveaux Bienheureux, le Pape a dit que le prêtre italien Luigi Talamoni, qui eut pour élève de séminaire le futur Pie XI, " fut un confesseur assidu et un grand serviteur des pauvres, des prisonniers, des malades indigeants. Quel exemple magnifique est-il pour tous! Que les prêtres avant tout et les soeurs de la Congrégation des Miséricordines de St.Gérard, qu'il fonda, s'inspirent de lui ".

Puis il a dit de la Bienheureuse espagnole Matilde del Sagrado Corazón Téllez Robles, vierge et fondatrice des Filles de Marie Mère-de-l'Eglise, qu'elle "consacra sa vie, toute remplie d'une intense prière, à transformer la société de son temps en s'occupant des orphelines, de l'assistance à domicile des malades, de la promotion des ouvrières, tout en collaborant aux oeuvres de l'Eglise. Profondément attachée à l'Eucharistie…elle donne un témoignage lumineux de l'appel à vivre dans l'adoration de Dieu et au service des frères, ce qui constitue le double pilier de l'engagement chrétien ".

Ensuite, Jean-Paul II a tracé le portrait de Piedad de la Cruz Ortiz Real, vierge espagnole et fondatrice des Salésiennes du Sacré-Coeur, qui " rassembla des jeunes filles désirant montrer aux petits et aux pauvres l'amour du Père manifesté dans le Sacré-Coeur, et fonda ainsi une nouvelle famille religieuse. Modèle des vertus chrétiennes et religieuses, attachée au Christ, à la Vierge et aux pauvres, elle offrit à tous ceux qui étaient dans le besoin un exemple d'austérité, de prière et de charité ".

La Bienheureuse carmélite italienne Maria Candida de l'Eucharistie " fut une véritable mystique de l'Eucharistie, dont elle fit le coeur de toute sa vie, en accord avec la tradition carmélite et à l'exemple de sainte Thérèse de Jésus ou de saint Jean de la Croix. Elle s'attacha tellement à Jésus-Eucharistie qu'elle ressentit l'ardent désir d'être son apôtre fidèle. Je suis certain -a dit le Pape- que du Ciel elle continue d'aider l'Eglise à grandir dans l'amour de ce suprême Mystère de la Foi ".

Avant l'Angélus, Jean-Paul II a salué les autorités et les pèlerins espagnols qu'il a encouragé " à garder espoir, courage et confiance devant la douleur de tant de familles, des madrilènes et de l'Espagne toute entière provoquée par le récent attentat terroriste. L'amour est plus fort que la haine et la mort ! ", s'est exclamé le Pape.
HML/BEATIFICATIONS/… VIS 20040322 (470)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 22 MAR 2004 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation de Mgr.Vizenz Guggenberger à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Regensburg (Allemagne), présentée pour limite d'âge.

Samedi dernier, 20 mars, il avait nommé:

-Mgr.Salvatore Ligorio, Archevêque de Matera-Irsina (superficie: 2.020, population: 140.899, catholiques: 140.000, prêtres: 92, diacres: 1, religieux: 84), en Italie. Il était jusqu'ici Evêque de Tricarico (Italie).

-Mgr.Vincenzo Carmine Orofino, Evêque de Tricarico (superficie: 1.237, population: 45.000, catholiques: 44.000, prêtres: 32, religieux: 49), en Italie. L'Evêque élu, né en 1953 à San Severino Lucano (Italie) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

-Mgr.Alberto Maria Careggio, Evêque de Ventimiglia-San Remo (superficie: 715, population: 155.450, catholiques: 150.000, prêtres: 130, religieux: 378), en Italie. Il était jusqu'ici Evêque de Chiavari (Italie). Il succède à Mgr.Giacomo Barabino, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Alberto Tanasini, Evêque de Chiavari (superficie: 559, population: 142.000, catholiques: 141.600, prêtres: 175, diacres: 4, religieux: 354), en Italie. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Gênes (Italie).

-Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, Légat pontifical à la clôture de la Rencontre des catholiques d'Europe centrale (Mitteleuropäischer Katholikentag 2003-2004) (Mariazell, Autriche, 22 -23 mai 2004).
RE:NER:RE:NA/…/… VIS 20040322 (210)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 22 MAR 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Six prélats de la Conférence épiscopale australienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Joseph Angelo Grech, Evêque de Sandhurst.

-Mgr.Barry James Hickey, Archevêque de Perth, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Donald George Sproxton.

-Mgr.Christopher Alan Saunders, Evêque de Broome.

-Mgr.Gerard Holohan, Evêque de Bunbury.

-Mgr.Justin Joseph Bianchini, Evêque de Geraldton.

-Le Cardinal Pierre Nasrallah Sfeir, Patriarche d'Antioche des Maronites.

Samedi dernier, 20 mars, il avait successivement reçu:

-Six prélats de la Conférence épiscopale australienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Denis James Hart, Archevêque de Melbourne, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Hilton Forrest Deakin, Mgr.Mark Benedict Coleridge et Mgr.Christopher Charles Prowse.

-Mgr.Peter Joseph Connors, Evêque de Ballarat.

-Mgr.Jeremiah Joseph Coffey, Evêque de Sale.

-Frère Roger, Supérieur de la Communauté de Taizé.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

Vendredi 19 mars, il avait reçu:

-Le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne).

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AL:AP/…/… VIS 20040322 (180)
Copyright © VIS - Vatican Information Service