Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 octobre 2005

VINGT-ET-UNIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 22 OCT 2005 (VIS). Hier après-midi, sous la présidence du Cardinal Francis Arinze, s'est tenue la vingt-et-unième congrégation générale (243 Pères synodaux présents) pour la lecture par le Rapporteur général de la liste finale des propositions.

Le Secrétaire général a fourni la liste des membres élus du Conseil post-synodal et des membres désignés par le Pape:

-Le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
-Mgr.Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kisangani (République démocratique du Congo).
-Mgr.John Olorunfemi Onaiyekan, Archevêque d'Abuja (Nigeria).

AMERIQUE

-Le Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, Archevêque de Lima (Pérou).
-Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, SJ, Archevêque de Buenos Aires (Argentine).
-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque de Québec (Canada).
-Mgr.Donald William Wuerl. Evêque de Pittsburgh (USA).

ASIE/OCEANIE

-Le Cardinal Telesphore Placidus Toppo, Archevêque de Ranchi (Inde).
-Le Cardinal George Pell, Archevêque de Sydney (Australie).
-Mgr.Joseph Zen Ze-kiun, SDB, Evêque de Hong Kong (Chine).
-Mgr.Luis Antonio G. Tagle, Evêque d'Imus (Philippines).

EUROPE

-Le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, Archevêque de Westminster (GB).
-Le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise (Italie).
-Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
-Mgr.Djura Dzudzar, Exarque apostolique byzantin de Serbie-Monténégro.
SE/VINGT-ET-UNIEME CONGREGATION/... VIS 20051024 (210)

VINGT-DEUXIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 22 OCT 2005 (VIS). Ce matin, la vingt-deuxième congrégation générale a été consacrée au vote de la liste définitive des propositions à remettre au Pape en vue de l'exhortation apostolique post-synodale. Ensuite, les participants à l'assemblée ont été invités à déjeuner par Benoît XVI à la Domus S.Mathae.

A 18 h, la chorale de la cathédrale de Regensburg, dirigée par Roland Büchner, a offert un concert au Saint-Père.
SE/VINGT-DEUXIEME CONGREGATION/... VIS 20051024 (80)

FRATERNITE ET UNITE DANS LA FOI

CITE DU VATICAN, 22 OCT 2005 (VIS). Ce matin, à 12 h 15' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, s'est déroulée la conférence de fin des travaux de la XI Assemblée générale du Synode des Evêques, consacré à "L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise".

Ont pris part à la conférence de presse le Cardinal George Pell, Archevêque de Sidney (Australie), le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Archevêque de Québec (Canada), Mgr.Roland Minnerath, Archevêque de Dijon (France), et Mgr.Salvatore Fisichella, Recteur de l'Université pontificale du Latran.

Le Cardinal Ouellet a apprécié le climat de fraternité et d'unité dans la foi du Synode malgré la diversité des cultures. Parlant du message final, il a spécifié qu'il ne se base pas sur les propositions ni sur les commentaires mais sur l'Eucharistie comme centre de la vie et de l'activité de l'Eglise. Le texte insiste sur l'Eucharistie comme mission du Peuple de Dieu et a nouvellement affirmé la responsabilité des chrétiens, qui comme les Pères synodaux, "doivent se faire l'échos des souffrances du monde" et "participer activement dans les secteurs décisifs comme l'économie, l'instruction et les moyens de communication".

Quant à Mgr.Fisichella, il a fait observer que l'Assemblée synodale s'est ouverte et conclue avec des messages de paix, d'espérance et d'encouragement. "Ce message présente les points noirs que nous n'avons pas cachés mais est aussi porteur d'un élan prophétique car malgré les problèmes il y a de grandes sources de lumière: l'augmentation des vocations sacerdotales ou la prise de conscience des familles de leur rôle social".

Mgr.Minnerath a pour sa part mis l'accent sur une des nouveautés du Synode: le Pape a demandé que les propositions des Pères synodaux soient publiées en italien et il a insisté sur le climat d'ouverture et de communication de cette assemblée "sans rien abandonner de la procédure classique".

Une fois les présentations des prélats finies, les journalistes ont demandé des précisions sur divers thèmes dont le vote du message.

"Non, le message n'a pas donné lieu à un vote -a expliqué Mgr.Minnerath- car le règlement du Synode ne prévoit pas le vote obligatoire mais l'approbation, qui lors de la congrégation d'hier comme pour celle d'aujourd'hui s'est manifestée par une large ovation.

Répondant à une question sur la liberté laissée par l'assemblée synodale aux évêques locaux de donner la communion aux hommes politiques et législateurs qui élaborent des lois non conformes aux enseignement de l'Eglise, le Cardinal Ouellet a dit que "le Synode ne veut isoler aucune catégorie de personnes. Il est vrai que tous les chrétiens sont responsables de leur comportement, mais les législateurs ont une plus grande responsabilité collective et obligation de cohérence. Par conséquent, l'évêque local analysera avec sagesse et fermeté chaque cas.

Le thème des catholiques divorcés remariés qui ne peuvent recevoir la communion a également été abordé. "Il existe pour eux une pastorale très précise -ont répondu les prélats- qui réaffirme que s'ils ne peuvent communier ils ne sont pas exclus de l'Eglise".
SE/CONFERENCE FINALE/... VIS 20051024 (500)

MESSAGE FINAL DU SYNODE DES EVEQUES

CITE DU VATICAN, 22 OCT 2005 (VIS). Aujourd'hui ont été rendues publiques les divers versions linguistiques du Message final de la XI Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques. Voici de larges extraits du texte original français:

"L'EUCHARISTIE, PAIN VIVANT POUR LA PAIX DU MONDE (titre)

Convoqués à Rome le Pape Jean-Paul II de très vénérée mémoire et confirmés par Sa Sainteté Benoît XVI, nous sommes venus des cinq continents pour prier et réfléchir ensemble sur l'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise. Le but du Synode était d'offrir au Saint-Père des Propositions qui serviront à mettre à jour la pastorale eucharistique de l'Eglise. Nous avons pu expérimenter ce que l'Eucharistie signifie depuis les origines: une seule foi et une seule Eglise, nourrie d'un seul pain de vie et en communion visible avec le successeur de Pierre.

Le partage fraternel entre les évêques et avec les auditeurs et auditrices, de même qu'avec les représentants œcuméniques, a renouvelé notre conviction que l'Eucharistie anime et transforme la vie de nos Eglises particulières d'Orient et d'Occident ainsi que les multiples activités humaines dans les milieux très diversifiés où nous vivons. Nous éprouvons une joie profonde en constatant l'unité de notre foi eucharistique au sein de la grande diversité des rites, des cultures et des situations pastorales. La présence de tant de frères évêques nous a permis d'expérimenter de façon encore plus directe la richesse de nos diverses traditions liturgiques qui fait resplendir la profondeur de l'unique mystère eucharistique.

Nous vous invitons à prier avec plus de ferveur, frères et sœurs chrétiens de toutes confessions, pour que vienne le jour de la réconciliation et de la pleine unité visible de l'Eglise, dans la célébration de l'Eucharistie, conformément à la prière du Seigneur la veille de sa mort: 'Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'ils soient un en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé'.

Notre gratitude va aussi à tout le peuple de Dieu, dont nous avons senti la proximité et la solidarité durant ces trois semaines de prière et de réflexion. Les Eglises particulières en Chine et leurs évêques qui n'ont pas pu se joindre à nos travaux, ont eu une place spéciale dans nos pensées et nos prières.

A L'ECOUTE DE LA SOUFFRANCE DU MONDE

L'Assemblée synodale a été un temps intense d'échanges et de témoignages sur la vie de l'Eglise dans les différents continents. Nous avons pris conscience des situations dramatiques et des souffrances causées par les guerres, la faim, les différentes formes de terrorisme et d'injustice, qui affectent la vie quotidienne de centaines de millions d'êtres humains. Les explosions de violence au Moyen-Orient et en Afrique nous ont sensibilisés à l'oubli du continent africain dans l'opinion publique mondiale. Les désastres naturels qui semblent redoubler de fréquence obligent à considérer la nature avec un plus grand respect et à renforcer les liens de solidarité avec les populations éprouvées.

Nous n'avons pas passé sous silence les conséquences de la sécularisation, présentes surtout en Occident, qui conduisent à l'indifférence religieuse et à diverses expressions de relativisme. Nous avons rappelé et dénoncé les situations d'injustices et de pauvreté extrême qui prolifèrent partout, mais spécialement en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Toutes ces souffrances crient vers Dieu et interpellent la conscience de l'humanité... Notre pensée va aussi à ceux qui gouvernent les nations afin qu'ils assurent à tous, avec diligence, le bien commun, qu'ils soient promoteurs de la dignité de toute personne, depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle. Nous leur demandons de promouvoir des lois qui respectent le droit naturel du mariage et de la famille. Pour notre part, nous continuerons à participer activement à l'effort commun pour créer les conditions durables pour un réel progrès de toute la famille humaine où personne ne manque du pain quotidien.

FAITES CECI EN MEMOIRE DE MOI

L'Eglise fait mémoire depuis les origines de la mort et de la résurrection de Jésus, avec ses mêmes paroles et gestes de la dernière Cène, en demandant à l'Esprit Saint de transformer le pain et le vin en Corps et en sang du Christ. Nous croyons fermement et nous enseignons dans la Tradition constante de l'Eglise que les paroles de Jésus prononcées par le prêtre à la messe, dans la puissance de son esprit, opèrent ce qu'elles signifient. Elles réalisent la présence réelle du Christ ressuscité.

Quarante ans après le Concile Vatican II, nous avons voulu vérifier dans quelle mesure les mystères de la foi sont adéquatement exprimés et célébrés dans nos assemblées liturgiques. Le Synode réaffirme que Vatican II a mis les bases nécessaires pour un renouveau liturgique authentique. Il importe d'en cultiver les fruits positifs et de corriger les abus qui se sont glissés dans la pratique. Nous sommes convaincus que le respect du caractère sacré de la liturgie passe par une fidélité authentique aux normes liturgiques de l'autorité légitime. Que personne ne se considère maître de la liturgie de l'Eglise.

LUMIERES DANS LA VIE EUCHARISTIQUE DE L'EGLISE

Beaucoup de témoignages ont rapporté des faits positifs et réjouissants, par exemple la prise de conscience renouvelée de l'importance de la messe dominicale, l'augmentation des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée en diverses parties du monde, l'expérience forte des journées mondiales de la jeunesse qui ont culminé à Cologne en Allemagne, le développement de nombreuses initiatives pour l'adoration du Très Saint Sacrement un peu partout dans le monde, le renouvellement de la catéchèse du baptême et de l'Eucharistie à la lumière du Catéchisme de l'Eglise catholique, la croissance des mouvements et des communautés qui forment des missionnaires pour la nouvelle évangélisation.

Nous remercions Dieu que dans plusieurs pays où les prêtres étaient absents où confinés à la clandestinité, l'Eglise puisse maintenant célébrer librement les saints mystères. La liberté d'évangéliser et les témoignages de ferveur retrouvée réveillent peu à peu la foi en des régions profondément déchristianisées. Nous saluons avec affection et nous encourageons toux ceux qui souffrent encore la persécution. Nous demandons en outre que, là où les chrétiens sont en minorité, ils puissent célébrer le Jour du Seigneur en toute liberté.

DEFIS POUR UN RENOUVEAU EUCHARISTIQUE

La vie de nos Eglises est marquée aussi par des ombres et des problèmes que nous n'avons pas éludés. Nous pensons d'abord à la perte du sens du péché et à la crise persistante dans la pratique du sacrement de pénitence.

Par ailleurs le manque de prêtres pour célébrer l'Eucharistie du dimanche nous préoccupe grandement et nous invite à prier et à promouvoir plus activement les vocations sacerdotales. Certains prêtres sont obligés de multiplier les célébrations et les déplacements d'un lieu à l'autre pour répondre le mieux possible aux besoins des fidèles, au prix de grandes fatigues.

Des formes variées de célébrations existent déjà dans les différents continents qui souffrent du manque de prêtres. Par ailleurs, la pratique de la 'communion spirituelle', chère à la tradition catholique, pourrait et devrait certainement être mieux promue et expliquée, tant pour aider les fidèles à mieux communier sacramentellement, que pour apporter une vraie consolation à ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas recevoir la communion au Corps et au Sang du Christ. Nous croyons que cette pratique aiderait les personnes seules, en particulier, les handicapés et les vieillards, les prisonniers et les réfugiés.

Nous connaissons la tristesse de ceux qui n'ont pas accès à la communion sacramentelle à cause de leur situation familiale non conforme au commandement du Seigneur. Certains divorcés remariés acceptent douloureusement de ne pas communier sacramentellement et l'offrent à Dieu. D'autres ne comprennent pas cette restriction et vivent une frustration intérieure. Bien que ne pouvant partager leur choix, nous réaffirmons qu'ils ne sont pas exclus de la vie de l'Eglise. Nous leur demandons de participer à la messe dominicale et de s'adonner assidûment à l'écoute de la Parole de Dieu, pour qu'elle nourrisse leur vie de foi, de charité et de conversion. Nous souhaitons leur dire combien nous sommes proches d'eux par la prière et la sollicitude pastorale.

Nous avons constaté aussi dans certains milieux une baisse du sens du sacré qui affecte non seulement la participation active et fructueuse des fidèles à la messe, mais aussi la manière de célébrer et la qualité du témoignage de vie que les chrétiens sont appelés à donner... La déchristianisation réclame une meilleure formation à la vie chrétienne dans les familles, afin que la pratique des sacrements se renouvelle et exprime réellement le contenu de la foi. Nous invitons donc les parents, les pasteurs et les catéchistes à se mobiliser pour un grand chantier d'évangélisation et d'éducation de la foi au début de ce nouveau millénaire.

Face au Seigneur de l'histoire et à l'avenir du monde, les pauvres de toujours et les nouveaux, les victimes toujours plus nombreuses de l'injustice et tous les oubliés de la terre nous interpellent, ils nous rappellent le Christ en agonie jusqu'à la fin du monde. Ces souffrances ne peuvent pas demeurer étrangères à la célébration du mystère eucharistique qui nous engage tous à œuvrer pour la justice et la transformation du monde de manière active et consciente, forts de l'enseignement social de l'Eglise qui promeut la centralité et la dignité de la personne.

VOUS SEREZ MES TEMOINS

L'Eucharistie est le don de l'Amour, une rencontre avec Dieu qui nous aime et une source jaillissante de vie éternelle. Evêques, prêtres et diacres, nous sommes les premiers témoins et les serviteurs de cet Amour.

Chers prêtres,...nous vous demandons d'être, avec nous et à l'exemple du Saint-Père, ces 'humbles ouvriers dans la vigne du Seigneur', avec une vie sacerdotale cohérente.

Nous saluons et remercions toutes les personnes consacrées, cette portion particulière de la Vigne du Seigneur, qui témoignent en toute gratuité la Bonne Nouvelle de l'Epoux qui vient. Votre témoignage eucharistique à la suite du Christ est un cri d'amour dans la nuit du monde

Chers jeunes,...nous sommes confiants en vos capacités et en votre désir de développer les valeurs positives du monde et de changer ce qui est injuste et violent. Comptez sur notre appui et notre prière, pour que nous relevions ensemble le défi de bâtir l'avenir avec le Christ.

Aux jeunes séminaristes,...nous désirons faire part de notre souhait que leur vie de formation soit imprégnée par une authentique spiritualité eucharistique.

Chers époux chrétiens et vos familles, votre vocation à la sainteté, comme église domestique, se nourrit à la Sainte Table de l'Eucharistie. Votre foi dans le sacrement du mariage transforme votre union conjugale en un temple de l'Esprit Saint, en une source féconde de vie nouvelle engendrant les enfants qui sont le fruit de votre amour. Nous avons souvent parlé de vous au Synode, car nous sommes conscients des fragilités et des incertitudes du monde présent.

A toutes les personnes souffrantes et, en particulier, aux malades et aux handicapés", nous disons être "sûrs qu'au moment où nous faisons l'expérience de notre faiblesse et de nos propres limites, la force de l'Eucharistie peut être d'un grand secours. Unis au mystère pascal du Christ, nous trouvons la réponse aux questions lancinantes de la souffrance et de la mort, surtout quand la maladie frappe des enfants innocents. Nous sommes proches de vous tous, mais spécialement des mourants qui reçoivent le Corps du Christ comme viatique pour leur ultime passage vers le Royaume.

QUE TOUS SOIENT UN

Le Saint-Père a réitéré l'engagement solennel de l'Eglise pour la cause œcuménique... Nous ressentons tous la douleur de la séparation qui empêche la célébration commune de l'Eucharistie. Nous voulons intensifier dans les communautés la prière pour l'unité, l'échange de dons entre les Eglises et les communautés ecclésiales, de même que les contacts respectueux et fraternels entre tous, afin de mieux nous connaître et nous aimer, en respectant et appréciant nos différences et nos valeurs communes. Des normes précises de l'Eglise déterminent les attitudes à prendre concernant la communion eucharistique avec les frères et sœurs qui ne sont pas encore en pleine communion avec nous. Une saine discipline empêche la confusion et les gestes précipités qui peuvent nuire davantage à la vraie communion.

LA PAIX REMPLIE D'ESPERANCE (Conclusion)

Rendons grâce à Dieu pour cette XI Assemblée synodale qui nous a fait retourner à la source du Mystère de l'Eglise, quarante ans après le Concile Vatican II. Nous terminons ainsi en beauté l'Année de l'Eucharistie, en étant confirmés dans l'unité et renouvelés dans l'enthousiasme apostolique et missionnaire.

Au terme de ce Synode, nous éprouvons cette paix pleine d'espérance que les disciples d'Emmaüs ont reçu, le cœur brûlant, du Seigneur ressuscité. Ils se sont levés et sont retournés en hâte à Jérusalem pour partager leur joie avec leurs frères et sœurs dans la foi. Nous vous souhaitons d'aller joyeusement à sa rencontre dans l'Eucharistie et d'éprouver la vérité de sa parole".
SE/MESSAGE FINAL/... VIS 20051024 (2140)

CLOTURE DU SYNODE ET DE L'ANNEE DE L'EUCHARISTIE

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2005 (VIS). Benoît XVI a concélébré ce matin Place- Saint.Pierre avec les Pères synodaux la messe de clôture du Synode des Evêques sur l'Eucharistie et l'Année dédiée à ce sacrement. Au cours de la cérémonie, il a proclamé les cinq premiers saints de son pontificat.

A l'homélie, parlant de l'évêque polonais saint Jozef Bilczewski (1860-1923), le Pape a dit que "c'était un homme de prière" et que "la profonde connaissance de la théologie, de la foi et la dévotion eucharistique ont fait de lui un modèle pour les prêtres et un témoins pour tous les fidèles".

De même saint Zymunt Gorazdowski (1845-1920), prêtre polonais, fondateur de la congrégation des Soeurs de St.Joseph "était connu pour sa dévotion fondée sur la célébration et l'adoration eucharistique. Vivre le don du Christ l'a porté vers les malades, les pauvres et ceux dans le besoin".

Puis le Saint-Père a dit que saint Alberto Hurtado Cruchaga (1901-1952), prêtre jésuite chilien, avait "voulu s'identifier au Seigneur et aimer les pauvres du même amour... Dans l'amour et le don total au Seigneur, il trouvait la force pour l'apostolat. Il a fondé le Foyer du Christ pour les plus nécessiteux et les sans-abri, leur offrant ainsi une atmosphère familiale pleine de chaleur humaine. Son ministère sacerdotal était caractérisé pas sa sensibilité et sa disponibilité envers les autres".

Du prêtre italien, saint Gaetano Catanoso (1879-1963), fondateur de la congrégation des Soeurs de la Ste.Face, le Pape a dit que "la messe quotidienne et la fréquente adoration du sacrement de l'autel furent l'âme de son sacerdoce. C'est avec une ardente et infatigable charité pastorale qu'il s'est dédié à la prédication, à la catéchèse, au ministère de la confession, aux pauvres, aux malades et au soin des vocations sacerdotales".

Enfin Benoît XVI a évoqué le saint capucin Felice de Nicosia (1715-1787), qui fut "austère et pénitent, fidèle à la plus authentique expression de la tradition franciscaine... Il nous aide à découvrir la valeur des petites choses qui enrichissent la vie, et nous apprend à percevoir le sens de la famille et du service des autres. Montrant que la vraie joie, celle qui attire tous les êtres humains, est fruit de l'amour".

Le Pape a ensuite tenu, avec les Pères synodaux et au nom de tout l'épiscopat, "saluer fraternellement les quatre évêques de l'Eglise de Chine", qui n'ont pas obtenu la permission de participer au Synode. "Nous avons ressenti avec beaucoup de peine -a t-il dit- l'absence de ces représentants. Mais je tiens à assurer tous les prélats chinois, que par la prière, nous étions près d'eux, avec leurs prêtres et fidèles. Le cheminement souffert de ces communautés...ne restera pas sans porter de fruits".

"La contemplation de l'Eucharistie -a t-il poursuivi- doit aider tous les membres de l'Eglise, en premier lieu les prêtres, ministres de l'Eucharistie, à raviver leur engagement de fidélité. Le célibat reçu par les prêtres comme don précieux et signe de l'amour indivis pour Dieu et le prochain se fonde sur le mystère eucharistique, célébré et adoré. De même pour les laïcs, la spiritualité eucharistique doit être le moteur intérieur de toute activité et aucune dichotomie entre la foi et la vie n'est admissible dans leur mission d'animation chrétienne du monde".

Le Saint-Père a conclu soulignant que "c'est dans cette perspective eucharistique qu'a lieu la Journée missionnaire mondiale d'aujourd'hui, pour laquelle le vénérable Serviteur de Dieu, Jean-Paul II avait indiqué comme thème de réflexion "Mission, pain rompu pour la vie du monde".

"Aujourd'hui encore, devant la foule -a conclu Benoît XVI- Jésus continue de supplier ses disciples 'Donnez-leur vous-même à manger' et en son nom les missionnaires annoncent et témoignent l'Evangile, parfois allant jusqu'au sacrifice de leur vie".
HML/CLOTURE SYNODE:ANNE EUCHARISTIE/... VIS 20051024 (630)

AVIS

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2005 (VIS). Etant donné l'abondance de matériau relatif au Synode des Evêques, le VIS offrira mardi 25 octobre le texte des 50 propositions destinées au Saint-Père.
.../.../... VIS 20051024 (40)

LETTRE AUX EVEQUES CHINOIS EMPECHES

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2005 (VIS). Cet après-midi a été rendue publique la lettre (datée d'hier) des Présidents délégués et du Secrétaire général du Synode des Evêques (les Cardinaux Arinze, Sandoval Iñiguez et Toppo, Mgr.Eterovic) aux quatre évêques chinois empêchés de venir à Rome (Mgr.Li Duan, Mgr.Li Jingfeng, Mgr.Jin Luxian et Mgr.Wei Jingyi).

En voici le texte complet:

"Très chers frères dans l'épiscopat, nous, Pères synodaux participants à la XI Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, en union avec le Pape Benoît XVI, nous souhaitons vous faire parvenir nos salutations fraternelles et cordiales. Votre absence des travaux synodaux a causé une profonde déception dans notre âme. Nous aurions été heureux de vous rencontrer et d'entendre raconter de votre propre voix l'histoire de votre expérience ecclésiale source de souffrances et de fruits. Tout cela n'a pas été possible, mais nous vous assurons que vous et toute l'Eglise qui est en Chine êtes particulièrement présents dans notre cœur et dans notre prière. Comme vous le savez, le mystère eucharistique est au centre de nos réflexions. A cet égard, nous sommes heureux de souligner que c'est précisément dans l'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise, que nous sommes tous en communion avec le Christ et avec l'Eglise universelle. De tout cela, en union avec vous, nous rendons louange au Père éternel, source de tout bien, C'est de son cœur que jaillit cet amour qui se reverse en nous à travers l'Esprit du Seigneur ressuscité, qui fait que nous n'avons 'qu'un cœur et qu'une âme'. Dans le Seigneur Jésus, nous vous souhaitons que toutes les communautés ecclésiales en Chine fleurissent dans l'écoute de la Parole, dans la célébration du mystère pascal et dans le service généreux aux frères. Ces vœux incluent l'ardent désir que l'on puisse rapidement trouver des chemins afin de rendre plus visible encore la pleine communion. Nous confions à la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l'Eglise, ces vœux ardents, qui sont accompagnés par une fervente prière de toute l'Eglise".
SE/LETTRE EVEQUES CHINOIS/... VIS 20051024 (350)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 OCT 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse métropolitain de Cartagena (Colombie), présentée par Mgr.Carlos José Ruiseco Vieira, en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Coadjuteur Jorge Enrique Jiménez Carvajal, CIM.

-Nommé Membres de la Congrégation pour les causes des saints, Mgr.William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr.Angelo Comastri, Président de la Fabrique de St.Pierre-au-Vatican, et Mgr.Pier Giacomo De Nicolò, Nonce aposotolique.

Samedi dernier, 22 octobre, il avait nommé:

-L'Abbé Christian Nourrichard, Coadjuteur de l'Evêque d'Evreux (France). L'Evêque élu, né en 1948 à Notre-Dame-de-Bondeveille (France) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Rouen (France).

-Le Cardinal Anthony Olubunmi Okogie, Archevêque de Lagos (Nigeria), son Envoyé spécial au Congrès eucharistique du Ghana (Kumasi, 19-20 novembre).
RE:NER:NA:NEC/.../... VIS 20051024 (150)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 OCT 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.William Stephen Skylstad, Evêque de Spokane et Président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique, accompagné du Cardinal Francis Eugene George, Archevêque de Chicago et Vice-président, et de Mgr.William P.Fay, Secrétaire général.

-Le Cardinal Cláudio Hummes, Archevêque de Sao Paulo (Brésil).
AP/.../... VIS 20051024 (60)

LA JOIE VERITABLE DANS LE SERVICE DE L'AUTRE

CITE DU VATICAN, 24 OCT 2005 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a reçu Salle-Paul VI les pèlerins venus assister à la canonisation des bienheureux Józef Bilczewski, Zygmunt Gorazdowski, Alberto Hurtado Cruchaga, Gaetano Catanoso et Felice da Nicosia.

Le Pape a rappelé que saint Józef Bilczewski avait été Archevêque latin de Lviv (Ukraine) et que saint Zygmunt Gorazdowski, prêtre polonais, "ont tous deux accompli leur sacerdoce en totale union au Christ et en totale consécration aux hommes".

"Le jésuite Alberto Hurtado Cruchaga -a-t-il poursuivi- fut une figure insigne du Chili...dont toute la vie fut d'être un nouveau Christ". Ce nouveau saint nous "invite à la responsabilité et à la sainteté en particulier. Puisse-t-il intercéder afin que vous apportiez à vos foyers, à vos communautés ecclésiales et à vos milieux sociaux la lumière qui fit resplendir sa vie et remplit son être".

Le Pape a ensuite dit que saint Gaetano Catanoso a "annoncé le Royaume par son ardeur apostolique et par la conviction de son témoignage. Il administrait les sacrements, et avant tout l'Eucharistie, en s'immergeant chaque jour dans le mystère de l'amour sacrificiel du Christ". Il se mit "au service des plus petits et éloignés..., des pauvres et des laissés pour compte".

Saluant enfin tous ceux qui étaient venus de Sicile, le pays de Felice da Nicosia, ses frères capucins en particulier, le Saint-Père a souligné combien, "dans un monde fortement tenté par les apparences et la recherche égoïste du confort", ce nouveau saint nous "rappelle que la joie véritable se cache souvent dans les petits gestes du devoir quotidien, faits en esprit de service".
AC/CANONISATION/... VIS 20051024 (280)

EUCHARISTIE ET MISSION ECCLESIALE

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2005 (VIS). A midi, avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, le Pape a rappelé que le Synode des Evêques et l'Année de l'Eucharistie (inaugurée par Jean-Paul II en octobre 2004) viennent de s'achever avec la messe au cours de laquelle il a proclamé cinq nouveaux saints.

"Ces nouveaux saints -a dit Benoît XVI- que nous contemplons dans la gloire céleste, nous invitent à avoir recours en toutes circonstances à la protection de la Vierge, pour avancer toujours plus sur le chemin de la perfection évangélique, soutenus par la constante union avec le Seigneur réellement présent dans le sacrement de l'Eucharistie".

"Ainsi, nous pourrons vivre la vocation à laquelle chaque chrétien est appelé, celle d'être 'pain rompu pour la vie du monde', comme nous le rappelle opportunément la Journée missionnaire mondiale de ce jour. Le lien entre la mission de l'Eglise et l'Eucharistie est particulièrement significatif... Qui accueille le Christ dans la réalité de son Corps et Sang ne peut garder pour soi ce don, mais il est encouragé à le partager dans le témoignage courageux de l'Evangile, dans le service auprès des frères en difficultés, dans le pardon à l'offense. Pour certains, l'Eucharistie est le germe d'un appel particulier à tout laisser pour aller annoncer le Christ à qui ne le connaît pas encore".

Le Saint-Père a confié à Marie "femme eucharistique, les fruits spirituels du Synode et de l'Année de l'Eucharistie. Qu'elle veille sur le chemin de l'Eglise et qu'elle nous apprenne à grandir dans la communion avec le Seigneur Jésus pour être les témoins de son amour, secret de la joie".

Après l'Angélus, le Pape a salué tous les pèlerins, ainsi que les autorités civiles et religieuses des pays de provenance des nouveaux saints.
ANG/SAINTS:EUCHARISTIE/... VIS 20051024 (300)
Copyright © VIS - Vatican Information Service