Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 7 janvier 2011

VISITE AUX ENFANTS MALADES

CITE DU VATICAN, 5 JAM 2011 (VIS). En cette veille d'Epiphanie, le Saint-Père s'est rendu à l'hôpital Gemelli pour saluer les enfants malades, avant de visiter la nouvelle unité des soins intensifs de pédiatrie néonatale et l'Institut Paul VI de recherche et de thérapie de la stérilité conjugale. S'adressant aux enfants hospitalisés, Benoît XVI a dit être venu pour leur témoigner de son affection, de ses prières et de ses encouragements à lutter contre la maladie. Puis il a également béni le personnel hospitalier qui manifeste concrètement de l'amour envers les petits et les faibles: "Chers enfants, je viens aussi pour faire un peu comme les rois mages que nous fêtons à l'Epiphanie. Ils apportèrent des offrandes à l'Enfant Jésus pour lui manifester leur attachement et adoration. Aujourd'hui, moi aussi, je vous apporte quelques cadeaux afin que vous ressentiez l'affection et la solidarité du Pape. Mais je voudrais surtout qu'en ce temps de Noël, enfants et adultes, se souviennent que le plus grand des cadeaux Dieu l'a fait à chacun de nous". Le Saint-Père a encouragé pour conclure "les initiatives positives, le volontariat et les institutions qui se mettent au service de la vie, en particulier l'Institut Paul VI qui tend à développer une procréation responsable".
BXVI-VISITE/                                                 VIS 20110107 (220)

SOLENNITE DE L'EPIPHANIE

CITE DU VATICAN, 6 JAN 2011 (VIS). Pour l'Epiphanie, Benoît XVI a célébré la messe en la Basilique vaticane, rappelant à l'homélie que les mages "étaient probablement des savants qui ne scrutaient pas simplement le ciel pour lire l'avenir dans les astres...mais des hommes en recherche de la lumière véritable qui peut guider nos vies. Certains de ce qu'on peut lire la marque de Dieu dans la création, ils pensaient que l'homme peut y déchiffrer sa main... Homme de pouvoir, Hérode...est antipathique. Notre jugement négatif vient de sa brutalité. Y aurait-il quelque chose d'Hérode en nous? Ne voyons-nous pas parfois Dieu comme un rival? Peut être sommes nous également aveugles face à ses signaux, sourds à ses paroles car nous pensons qu'il limite nos vies et nous empêchent de vivre à notre convenance. En voyant ainsi Dieu, nous devenons insatisfaits et mécontents, en refusant de nous laisser guider par celui qui est à la base de toute chose. Il faut libérer notre esprit et notre coeur de cette idée de rivalité. Il ne faut plus croire que faire place à Dieu signifie réduire la notre. Nous devons nous ouvrir à lui car il est certainement l'amour tout puissant qui n'enlève rien et ne menace rien, mais est le seul capable de nous faire vivre pleinement, de nous offrir la joie véritable",

  Puis le Pape a dit que les mages "savaient que c'est avec les yeux de la raison, du sens ultime de la réalité, et d'un désir de Dieu animé par la foi, non avec des télescopes, qu'il devient possible de s'approcher de Dieu. L'univers ne découle pas du chaos, comme certains le veulent faire croire. En le contemplant, nous sommes invités à y lire quelque chose de profond, la sagesse du Créateur, l'infini amour et imagination de Dieu à propos de l'homme. Ne laissons pas nos esprits être limités par des théories incomplètes qui, sans concurrencer la foi ne peuvent expliquer le sens profond de la réalité. Dans la beauté, dans le mystère et la grandeur du monde, comment ne pas lire la raison éternelle. Laissons nous guider par cette raison vers le Dieu unique, créateur du ciel et de la terre. Ainsi verrons nous à travers le Créateur celui qui, né à Bethléem, continue de vivre parmi nous dans l'Eucharistie. Dieu vivant, il nous aime et nous appelle à la vie éternelle... Pour les mages, il était logique de chercher au palais royal le nouveau roi...mais c'est parmi les pauvres et les humbles que l'étoile les conduisit pour rencontrer le roi du monde. Les critères divins différent de ceux des hommes, et Dieu ne se manifeste pas dans ce monde par la puissance, mais dans l'humilité d'un amour qui réclame de notre liberté qu'elle se transforme pour joindre celui qui n'est qu'amour". Rappelant enfin que les mages durent écouter la voix de l'Ecriture car elle est la seule indication de la voie à suivre, Benoît XVI a dit que la Parole est l'étoile véritable. Dans l'imprécision des débats humains elle nous fournit la splendeur de la vérité... Laissons nous donc conduire par cette étoile, suivons là en cheminant avec l'Eglise, où la Parole a planté sa tente. Notre chemin est éclairé par une lumière qu'aucun autre signe ne saurait donner. Ainsi pourrons nous aussi devenir des étoiles pour autrui, en reflétant la lumière que le Christ a fait briller sur nous".
HML/                                                    VIS 20110107 (570)

ANGELUS DE L'EPIPHANIE

CITE DU VATICAN, 6 JAN 2011 (VIS). Après la messe, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, auxquels il a rappelé que "l'Epiphanie marque la manifestation de Jésus au monde, que symbolisent les mages venus de l'Orient jusqu'à Bethléem pour rendre hommage au roi des Juifs dont la naissance leur avait été annoncé par une étoile... L'Epiphanie annonce l'ouverture universelle de l'Eglise et sa mission d'évangélisation de tous les peuples, et le moyen de la réaliser en reflétant la lumière du Christ et en annonçant la parole. Les chrétiens sont appelés à imiter l'étoile des mages, c'est à dire briller en fils de la lumière pour attirer tout le monde vers les beautés du Royaume".

  Après la prière, le Saint-Père a présenté ses voeux de Noël aux fidèles des Eglises orientales. "Puisse la bonté de Dieu, manifestée en Jésus, Verbe incarné, vous renforcer dans la foi, l'espérance et la charité, et réconforter les communautés plongées dans l'épreuve... L'Epiphanie est la grande journée missionnaire des enfants proposée par les Oeuvres pontificales de la sainte enfance. Organisés dans les paroisses et les écoles, nombre d'enfants forment un réseau de solidarité en faveur de leurs compagnons en difficulté. Il est fondamental que les enfants grandissent dans l'amour et la fraternité, ouverts sur le monde, loin de l'égocentrisme et de la consommation. Chers enfants -a conclu le Pape- collaborez par la prière et l'engagement à la mission de l'Eglise, ce dont je vous remercie vivement".
ANG/                                                     VIS 20110107 (260)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 JANV 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Leonardo Bonnano, Evêque de San Marco Argentano-Scalea (superficie: 1.142, population: 113.672, catholiques: 111.000, prêtres: 88, diacres: 3, religieux: 91), en Italie. L'Evêque élu, né en 1947 à San Giovanni in Fiore (Italie) et ordonné prêtre en 1971, jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Cosenza-Bisignano (Italie), succède à Mgr.Domenico Crusco, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Héctor Luis Morales Sánchez, Evêque de Netzahualcóyotl (superficie: 513, population: 3.637.000, catholiques: 3.314.000, prêtres: 136, religieux: 133), au Mexique. Il était jusqu'ici Prélat de la prélature de Huautla (Mexique).
RE:NER/                                                                   VIS 20110107 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service