Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 19 mai 2003

TELEGRAMME A LA SUITE D'ATTENTATS AU MAROC


CITE DU VATICAN, 17 MAI 2003 (VIS) - Voici le texte du Télégramme adressé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Domenico De Luca, Nonce apostolique au Maroc, à la suite des attentats perpétrés la nuit dernière:

"Ayant appris avec émotion les attentats perpétrés à Casablanca, le Saint-Père prie pour les nombreuses victimes et pour leurs familles dans l'épreuve. Dénonçant une fois de plus la violence aveugle qui frappe des innocents, il demande au Tout-Puissant d'éclairer les consciences et d'assister les efforts des hommes de paix. En cette douloureuse circonstance, le Pape assure le peuple marocain et ses dirigeants de sa profonde sympathie".

TGR;ATTENTATS; CASABLANCA;...;SODANO; DE LUCA;VIS;20030519;Mot:120;

DOCTORAT HONORIS CAUSA EN DROIT A JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 17 MAI 2003 (VIS) - Ce matin en la Salle-Paul VI, au cours d'une cérémonie organisée pour le VII centenaire de l'Université romaine La Sapienza, son Recteur le Prof.Giuseppe D'Ascenzo a remis à Jean-Paul II le doctorat honoris causa en droit. Le gouvernement italien était représenté par le Président du Conseil et plusieurs Ministres, tandis que le monde universitaire était représenté par les autorités académiques et des milliers d'étudiants. Le choeur universitaire de Rome, accompagné de 21 autres formations, a animé la cérémonie.
Le Conseil de la Faculté de droit a décerné le doctorat honoris causa à Jean-Paul II car "l'on reconnaît universellement l'action que le Pape a développé dans son magistère en affirmant la défense des Droits de l'Homme sous toutes leurs formes historiques, qu'il s'agisse des droits individuels ou des rapports entre les peuples et le droit international".

Le Recteur de La Sapienza a brièvement ouvert la séance, avant les interventions du Prof.Carlo Angelici, Doyen de la Faculté de droit, et du Prof.Pietro Rescigno, titulaire de la chire en droit civil.

Ensuite, le Saint-Père a prononcé une leçon magistrale consacrée à la promotion qu'il a accordé depuis le début de son pontificat à "l'affirmation des Droits de l'Homme et au lien étroit qu'ils ont avec deux points fondamentaux de la morale chrétienne, la dignité de la personne et la paix... Animé par cette certitude -a-t-il ajouté-, je me suis consacré avec énergie au service de ces valeurs. Mais je ne pouvais accomplir cette mission, qui découle du ministère apostolique, sans en référer aux aspects juridiques".

"Le principe qui m'a guidé dans cet engagement -a poursuivi Jean-Paul II- est que la personne humaine, crée par Dieu, est le fondement et la finalité de la vie sociale, que le droit doit servir... C'est en partant de cette conviction que l'Eglise a fondé une doctrine des Droits de l'Homme, qui ne dérivent ni de l'état ou d'une autre autorité humaine, mais de la personne elle-même. Les pouvoirs publics doivent par conséquent les 'reconnaître, les respecter, les élaborer, les défendre et les diffuser'. Il s'agit de droits 'universels, inviolables et inaliénables'".

Puis le Pape a rappelé que l'Eglise catholique "proclame que l'on trouve la source de la dignité de l'homme et de ses droits sacrés dans sa dimension transcendantale... L'Eglise est convaincue que la reconnaissance du fondement anthropologique et éthique des Droits de l'Homme constitue la meilleure protection contre toute violation ou abus".

"Au cours de mon ministère pétrinien -a-t-il poursuivi- j'ai ressenti le devoir d'insister fortement sur ces droits qui, proclamés théoriquement, sont souvent négligés que se soit dans la législation ou dans leur application. C'est pourquoi je me suis souvent arrêté sur le droit humain le plus fondamental, le droit à la vie... J'ai notamment insisté sur le fait que l'embryon est un être humain qui, en tant que tel, est titulaire de tous les droits inviolables de l'homme. La loi est par conséquent appelée à définir un statut juridique de l'embryon".

Ensuite, le Saint-Père a évoqué un autre des droits fondamentaux, celui à la liberté religieuse qui, a-t-il dit, "n'est pas simplement un droit parmi d'autres. Il est fondamental parce que la dignité de la personne découle avant tout de son rapport essentiel avec Dieu".

"En réclamant des normes juridiques obligatoires, je me suis aussi efforcé de rappeler bien d'autres droits, tel le droit à ne pas être discriminé", le droit à la propriété, ceux à la liberté d'association, d'expression et d'information, le droit au logement, "étroitement lié au droit à la famille et à un emploi justement rétribué", le droit des minorités "à exister, mais aussi à conserver et développer leurs cultures propres", le droit au travail et celui des travailleurs.

"Enfin -a ajouté le Saint-Père- j'ai été attentif à affirmer et à défendre 'ouvertement et avec force les droits de la famille des usurpations intolérables de la société ou de l'état'", car "l'avenir du monde et de l'Eglise passe" par la famille.

Le Pape a conclu en espérant que "le siècle par lequel vient de s'ouvrir le nouveau millénaire pourra être plus respectueux des Droits de l'Homme, de tout homme et de l'homme tout entier".

Ce doctorat honoris causa est le onzième reçu par Jean-Paul II, le premier lui ayant été conféré l'année avant son élection par l'Université Johannes Gutemberg de Mayence (Allemagne), le dernier en 2001 par l'Université Cardinal Wyszynski de Varsovie (Pologne).

JPII-DOCTORAT;HONORIS CAUSA;...;...;VIS;20030519;Mot:780;

AUDIENCE AUX PELERINS VENUS POUR LES CANONISATIONS


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2003 (VIS) - Ce matin, le Pape s'est adressé aux groupes de pèlerins venus pour la canonisation hier de J¢zef Sebastian Pelczar et Ursula Led¢chowska, Maria De Mattias et Virginia Centurione Bracelli.

Il s'est d'abord adressé, Salle-Paul VI, aux filles spirituelles et aux dévots de sainte Maria De Mattias, fondatrice des Adoratrices du Précieux-Sang: "Toute sa vie, elle diffusa le commandement de l'amour chrétien, s'efforçant de soigner les divisions, les situations difficiles et les contradictions de la société de son temps. Il est facile de saisir toute l'actualité de son message".

Puis il a recommandé aux Religieuses de Notre-Dame du Refuge du Calvaire et des Filles de Notre-Dame du Calvaire, de suivre l'exemple de sainte Virginia Centurione Bracelli, afin "de vivre aujourd'hui encore le précepte évangélique de l'amour comme adhésion à la volonté divine et comme service concret du prochain, spécialement du plus nécessiteux".

Ensuite, le Saint-Père a gagné la Place-St.Pierre, o— l'attendaient plusieurs milliers de polonais qui venaient d'assister à une Messe d'action de grâce. Dans son discours, Jean-Paul II a cité les points forts de ses rencontres avec ses concitoyens, depuis le début de son pontificat, rappelant aussi que Mgr.J¢zef Sebastian Pelczar, fondateur des Servantes du Sacré-Coeur, et qu'Urszula Led¢chowska, fondatrice des Ursulines du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant, furent des "témoins de la Miséricorde divine".

Il a ensuite évoqué le processus d'intégration européen, rappelant ce qu'il avait dit en 1997 à Gniezno: "Il n'y aura pas d'unité de l'Europe tant qu'elle ne se fondera pas sur une unité spirituelle... Son histoire est comme un grand fleuve, dans lequel confluent de nombreuses rivières. C'est la variété de ses traditions et de ses cultures la composant qui font la grande richesse de l'Europe".

Après avoir rappelé que la Pologne et huit autres pays de l'ancien Bloc de l'Est entrent en Europe, il a dit: "Je sais que nombreux sont les opposants à l'intégration" de la Pologne, et "je comprends leur souci de maintenir l'identité culturelle et religieuse du pays... Mais je dois souligner le fait que la Pologne a toujours constitué une composante importante de l'Europe... L'Europe a besoin de la Pologne...et la Pologne a besoin de l'Europe".

Le Pape a achevé son discours par une intervention improvisée: "Hier j'ai fêté mes 83 ans en entrant dans ma 84 année. Je sais bien que s'approche le jour o— je devrai me présenter devant Dieu pour lui rendre compte de ma vie, de l'époque de Wadowice à celle de Cracovie et de Rome. Je m'en remets à sa divine miséricorde et à la Mère de Dieu".

AC;CANONISATIONS;...;...;VIS;20030519;Mot:430;

BEATIFICATIONS ET 83 ANNIVERSAIRE DU PAPE


CITE DU VATICAN, 18 MAI 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a célébré la Messe Place-St.Pierre, en présence de 50.000 personnes, au cours de laquelle il a canonisé les bienheureux polonais J¢zef Sebastian Pelczar et Ursula Led¢chowska, et les bienheureuses italiennes Maria De Mattias et Virginia Centurione Bracelli.

Avant la liturgie, le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, a présenté les voeux de l'assemblée au Pape pour son 83 anniversaire. "De tout coeur -a-t-il dit-, je désire vous dire notre gratitude pour tout ce que vous faites, vous assurer de nos prières et souhaiter que la bonté de Dieu vous accompagne chaque jour en éclairant votre route".

A l'homélie, le Pape a évoqué la figure des nouveaux saints. Saint Jospeh, a-t-il dit du fondateur des Servantes du Sacré-Coeur, "exprimait sa foi dans l'appel universel à la sainteté" et la devise de sa vie était: "Tout pour le coeur sacré de Jésus par les mains immaculées de la sainte Vierge... Avant tout, il entendait le don de soi au Christ comme un réponse à l'amour résumé et manifesté dans le Sacrement de l'Eucharistie".

De sainte Ursule, vierge et fondatrice des Ursulines du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant, le Saint-Père a dit qu'elle "fut, en son temps, un ap“tre de la nouvelle évangélisation, montrant par sa vie et son action la preuve d'actualité, de créativité constante et d'efficacité de l'amour évangélique... Nous pouvons tous -a-t-il ajouté- apprendre d'elle la façon de bâtir un monde plus humain avec le Christ, o— seront mieux appliquées des valeurs comme la justice et la liberté, la solidarité et la paix".

Puis le Pape a évoqué sainte Marie, vierge et fondatrice des Adoratrices du Précieux-Sang qui, a-t-il affirmé, "fut intérieurement conquise par le Mystère de la Croix". Chez elle, "l'amour pour Jésus crucifié se traduisit par sa passion des âmes et un humble service des frères, mon cher prochain comme elle aimait dire".

Sainte Virginie, la‹que et fondatrice des Religieuses de Notre-Dame du Refuge du Calvaire et des Filles de Notre-Dame du Calvaire, "mit de c“té ses origines aristocratiques et se consacra à l'assistance des derniers avec un grand zèle apostolique. L'efficacité de son action dérivait d'une adhésion inconditionnelle à la volonté divine, qui s'alimentait constamment de la contemplation et de l'écoute obéissante de la Parole du Seigneur".

A la fin de la Messe et avant le Regina Coeli, le Pape a remercié pour les nombreux messages de bon anniversaire reçus. "A tous et à chacun -a-t-il dit-, je demande de prier pour que Dieu m'aide à accomplir fidèlement la mission qu'il ma confié". S'adressant à ses compatriotes, il a salué le chef de l'état polonais, M.Kwasniewski, et les autorités civiles et religieux du pays venues pour la cérémonie.

AC;CANONISATION;...;...;VIS;20030519;Mot:480;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père:

- A nommé le Rév.Chorévêque Louis Awad, Exarque apostolique pour les syriaques résidents au Venezuela. L'Evêque élu, né en 1934 à Zaidal (Syrie) et ordonné prêtre en 1957, était jusqu'ici Curé de la paroisse du Sacré-Coeur de Belo Horizonte (Brésil).

- A élevé l'Administration apostolique d'Astana (Kazakhstan) au rang archiépiscopal sous le nom d'Archevêché Notre-Dame d'Astana.

- A nommé Mgr.Tomasz Peta, premier Archevêque d'Astana (superficie: 576.400, population: 3.985.000, catholiques: 90.000, prêtres: 31, diacres: 2, religieux: 59), au Kazakhstan. Il était jusqu'ici Administrateur apostolique de cette même circonscription ecclésiastique.

- A élevé l'Administration apostolique d'Almaty (Kazakhstan) au rang épiscopal sous le nom d'Evêché Notre-Dame d'Almaty.

- A nommé Mgr.Henry Theophilus Howaniec, OFM, premier Evêque d'Almaty (superficie: 711.600, population: 6.267.000, catholiques: 59.000, prêtres: 15, religieux: 13), au Kazakhstan. Il était jusqu'ici Administrateur apostolique de cette même circonscription ecclésiastique.

- A disposé que le siège d'Astana aurait pour suffragants les diocèses d'Almaty et de Karaganda, ainsi que l'Administration apostolique d'Atyrau (Kazakhstan).

- A conféré le titre archiépiscopal, Ad Personam, à Mgr.Jan Pawel Lenga, MIC, Evêque de Karaganda.

NER; ECE; NA;...;...;...;VIS;20030519;Mot:190;

MESSE EN RITE TRIDENTIN A SAINTE MARIE-MAJEURE


CITE DU VATICAN, 17 MAI 2003 (VIS) - Voici le texte du Communiqué diffusé ce matin par la Commission pontificale Ecclesia Dei à propos de la Messe qui sera célébrée en la Basilique Ste.Marie-Majeure le 24 mai:

"De nombreux fidèles, de toute provenance, se référant à l'indult Ecclesia Dei relatif à la célébration de la Messe selon le rite tridentin (dit de St.Pie V), désirent honorer le Saint-Père à l'approche du 25 anniversaire de son élection, dans le cadre de l'Année du Rosaire".

"Ces fidèles entendent manifester leur attachement au Pape, samedi 24 mai en la Basilique Ste.Marie-Majeure, par la récitation du Chapelet et une Messe selon l'antique rituel auquel ils sont attachés".

"Ils désirent aussi remercier Jean-Paul II de son Motu Proprio Ecclesia Dei (2 juillet 1988), dans lequel il déclarait que 'la sensibilité de tous ceux qui se sentent liés à la tradition liturgique latine doit être partout respectée par une ample et généreuse application des directives édictées par le Saint-Siège quant à l'utilisation du Missel romain de 1962".

"Le programme du 24 avril comprend la récitation du Chapelet à 15 h 30' puis la Messe en rite tridentin que célébrera le Cardinal Dar¡o Castrill¢n Hoyos, Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei".

COM-ED;MESSE TRIDENTINE;...;STE.MARIE-MAJEURE;VIS;20030519;Mot:220;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 19 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin M.Aleksander Kwasniewski, Président de la République de Pologne, son épouse et leur suite.

AP;...;...;...;VIS;20030519;Mot:30;

TOURISME ET ELARGISSEMENT EUROPEEN


CITE DU VATICAN, 19 MAI 2003 (VIS) - Le 22 mai, Mgr.Piero Monni, Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation mondiale du Tourisme, prendra la parole au cours du Séminaire sur l'intégration organisé dans le cadre de l'élargissement de l'Union Européenne et du développement touristique (Malte, 21-23 mai).

En plus des débats autour du thème choisi, les participants fixeront le programme de leur prochaine Assemblée générale, qui se tiendra en octobre à Pékin (Chine). Ils aborderont l'essence ainsi que les effets de l'élargissement européen, mais aussi ce qu'en attendent les nouveaux pays adhérents.

Selon un communiqué publié par son secrétariat, Mgr.Monni traitera du développement socio-économique du tourisme et de l'importance première des valeurs culturelles et religieuses de chaque pays dans la construction de la Maison Commune européenne.

DELSS;TOURISME; UNION EUROPEENNE;...;MONNI;VIS;20030519;Mot:140;
Copyright © VIS - Vatican Information Service