Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 21 novembre 2003

LA DIMENSION RELIGIEUSE DE L'ACTION CARITATIVE


CITE DU VATICAN, 21 NOV 2003 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce midi les participants à la XXV Assemblée plénière du Conseil pontifical Cor Unum, réunie ces jours-ci pour traiter de la dimension religieuse de l'action caritative de l'Eglise.

Ce thème de réflexion, a dit le Pape, "révèle que dans l'action d'assister qui a faim, est malade ou seul, on ne doit pas négliger l'aspiration profonde de tout homme à rencontrer et à connaître Dieu. Nous sommes tous à la recherche de réponses satisfaisantes aux grandes interrogations de l'existence. Les chrétiens savent que la réponse véritable et pleinement satisfaisante à toutes les inquiétudes de l'âme réside en Jésus-Christ".

Puis le Saint-Père a rappelé que "l'Eglise ne se limite pas à satisfaire les attentes matérielles des personnes en difficulté... Elle s'efforce de répondre aussi aux questions existentielles les plus profondes, même lorsqu'elles ne sont pas clairement exprimées".

"La réflexion developpée ces jours-ci -a poursuivi Jean-Paul II- poussent à souligner la signification et la valeur évangéliques de la diaconie de la charité, que l'Eglise exerce par le biais de ses institutions de bienfaisance et le bénévolat de tant de personnes. Les beaux exemples de ce service d'amour envers Dieu et le prochain ne manquent pas. Mère Teresa, que j'ai suivi de nombreuses années et que je viens d'avoir la joie de béatifier, se consacrait à tous. Puisse-t-elle intercéder pour vous depuis le Ciel, et faire fructifier votre action".
AC/ASSEMBLEEE/COR UNUM VIS 20031121 (250)

TELEGRAMME A LA SUITE D'ATTENTATS EN TURQUIE


CITE DU VATICAN, 21 NOV 2003 (VIS). Hier, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé au nom du Pape un Télégramme à M.Recep Tayyip Erdogan, Premier Ministre turc, à la suite des terribles événements survenus le matin:

"Apprenant avec stupeur les attentats qui ont une nouvelle fois frappé Istanbul, le Saint-Père me charge d'adresser à l'ensemble de la nation turque et aux familles des victimes ses plus vives condoléances et l'assurance de sa proximité spirituelle. Il demande au Très-Haut d'accueillir dans son royaume de lumière les personnes décédées et de donner force et courage aux blessés, à leurs proches et à tous les sauveteurs dans les épreuves qu'ils traversent. Le Pape souhaite lancer un nouvel appel, condamnant fermement les actes terroristes qui atteignent de manière aveugle les populations innocentes. La violence meurtrière constitue un mépris des personnes et baffouent l'humanité. Seul le dialogue est digne de l'homme dans les tensions qui opposent personnes ou groupes humains. Le Saint-Père demande au Tout-Puissant d'éclairer la conscience de qui est engagé dans la voie du terrorisme, pour que ces personnes empruntent avec courage celle de la paix".
TGR/ATTENTATS TURQUIE/ERDOGAN VIS 20031121 (200)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 21 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, Evêque d'Abengourou (superficie: 28.000, population: 1.000.000, catholiques: 210.000, prêtres: 48, religieux: 31), en Côte-d'Ivoire. L'Evêque élu, né en 1962 à Bongouanou (Côte-d'Ivoire) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse et Curé de la cathédrale. Il succède à Mgr.Bruno Kouamé, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Karl Borsch, Auxiliaire de l'Evêque de Aachen (superficie: 3.937, population: 2.025.000, catholiques: 1.214.451, prêtres: 728, diacres: 58, religieux: 1.345), en Allemagne. L'Evêque élu, né en 1958 à Hüls (Allemagne) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Directeur de la Maison-St.Paul de Bonn (Allemagne). Il succède à Mgr. Gerd Dicke, dont la renonciation à l'office d'Auxiliaire a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Felipe de Jesús Estévez, Auxiliaire de l'Archevêque de Miami (superficie: 12.836, population: 3.955.969, catholiques: 830.366, prêtres: 343, diacres: 146, religieux: 495), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1946 à P.Betancourt (Cuba) et ordonné prêtre en 1970, était jusqu'ici Directeur spirituel du Séminaire régional St.Vincent-de-Paul de Boynton Beach (USA).
NER:RE:NEA/.../... VIS 20031121 (220)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Bernard Francis Law, Archevêque émérite de Boston (USA).

-Deux prélats de la Conférence épiscopale de Belgique en visite Ad Limina:

-Mgr.Aloysius Jousten, Evêque de Liège.

-Mgr.Guy Harpigny, Evêque de Tournai.
AP:AL/.../... VIS 20031121 (60)

REPONDRE AVEC LA FOI AUX ENJEUX DE LA MOBILITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 21 NOV 2003 (VIS). La quatrième journée du V congrès mondial de pastorale des migrants et réfugiés (17-22 novembre) s'est ouverte par une intervention de Mgr.Laurent Monsengwo Pasinya, ex Président du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar.

Les migrations, comme "le phénomène des réfugiés, sont généralement provoquées par des conflits armés...qui se multiplient et se privatisent", a déclaré le prélat. "Or, une des formes les plus pernicieuses de cette violence structurelle réside dans un ordre politique et socio-économique mondialisé et globalisé, qui provoque une paupérisation des pays en voie de développement et par conséquent un exode de leurs habitants vers des régions plus vivables... La disparité du développement économique entre les peuples...demeure une bombe à retardement au coeur de l'ordre international, et par conséquent une cause potentielle de nouveaux conflits... Il convient donc de globaliser la charité de manière à prendre en charge et à accueillir dignement les personnes déplacées et les réfugiés. Il est tout aussi essentiel de mieux décourager qui crée les situations provoquant le phénomène des réfugiés, mais aussi les seigneurs de la guerre. Il faut se mobiliser en vue d'un combat pacifique tendant à l'instauration de systèmes politiques et socio-économiques respectueux de la dignité humaine et de la justice sociale".

"Jésus lui-aussi s'est trouvé devant tant d'obstacles, à l'instar des pauvres qui de nos jours encore ne savent même pas 'où poser leur tête'", a déclaré ensuite le Cardinal Geraldo Majella Agnelo. "Il a souffert, a eu faim et soif, a été victime de la violence comme tant de migrants d'aujourd'hui. Il a réchappé au massacre des innocents, a trouvé refuge et hospitalité loin de chez lui, de son milieu religieux et culturel. Ces aspects de la vie de Jésus doivent nous rendre attentifs dans la lecture et l'interprétation du monde contemporain...de manière à trouver la présence aimante et libératoire du Seigneur partout où il se trouve...dans l'histoire des hommes".

"L'Eucharistie, qui fait de la multitude un seul corps -a expliqué Mgr.Renato Ascencio León, Président de la Commission épiscopale mexicaine pour la Mobilité humaine- est un puissant instrument évangélique dans notre mode de répondre avec la Foi au problème de la mobilité humaine... Ce n'est pas pour rien que les divers documents exposant la nécessité d'aider les 'migrants du Christ', qui parcourent le monde avec leurs souffrances et leur espoirs, insistent pour que les paroisses deviennent des lieux d'accueil et des reflets de la vie eucharistique".
.../MIGRANTS:REFUGIES/... VIS 20031121 (420)
Copyright © VIS - Vatican Information Service