CITE DU VATICAN, 21 NOV 2003 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce midi les participants à la XXV Assemblée plénière du Conseil pontifical Cor Unum, réunie ces jours-ci pour traiter de la dimension religieuse de l'action caritative de l'Eglise.
Ce thème de réflexion, a dit le Pape, "révèle que dans l'action d'assister qui a faim, est malade ou seul, on ne doit pas négliger l'aspiration profonde de tout homme à rencontrer et à connaître Dieu. Nous sommes tous à la recherche de réponses satisfaisantes aux grandes interrogations de l'existence. Les chrétiens savent que la réponse véritable et pleinement satisfaisante à toutes les inquiétudes de l'âme réside en Jésus-Christ".
Puis le Saint-Père a rappelé que "l'Eglise ne se limite pas à satisfaire les attentes matérielles des personnes en difficulté... Elle s'efforce de répondre aussi aux questions existentielles les plus profondes, même lorsqu'elles ne sont pas clairement exprimées".
"La réflexion developpée ces jours-ci -a poursuivi Jean-Paul II- poussent à souligner la signification et la valeur évangéliques de la diaconie de la charité, que l'Eglise exerce par le biais de ses institutions de bienfaisance et le bénévolat de tant de personnes. Les beaux exemples de ce service d'amour envers Dieu et le prochain ne manquent pas. Mère Teresa, que j'ai suivi de nombreuses années et que je viens d'avoir la joie de béatifier, se consacrait à tous. Puisse-t-elle intercéder pour vous depuis le Ciel, et faire fructifier votre action".
AC/ASSEMBLEEE/COR UNUM VIS 20031121 (250)