Cité
du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Demain, solennité de l'Immaculée
et jour férié au Vatican, le bulletin VIS ne sera pas diffusé
demain. Le prochain sera diffusé mercredi 9 décembre.
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lundi 7 décembre 2015
Message pour la 53 Journée mondiale de prière pour les vocations
Cité
du Vatican, 7 décembre 2015
(VIS). "L'Eglise, mère des vocations", est le thème de la
53 Journée mondiale de prière pour les vocations qui aura lieu le
17 avril 2016, quatrième dimanche après Pâques. Dans le texte,
signé au Vatican le 29 novembre, premier dimanche de l'Avent, le
Saint-Père rappelle que toute vocation dans l'Eglise trouve son
origine dans le regard de compassion de Jésus, et souligne que
l'appel de Dieu se réalise par la médiation communautaire. "Le
chemin vocationnel -écrit-il- se fait aux côtés des autres frères
et sœurs que le Seigneur nous offre: c'est une con-vocation".
Voici
le texte du Message: "Chers frères et sœurs, comme je
voudrais, au cours du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, que
tous les baptisés puissent expérimenter la joie d’appartenir à
l’Eglise! Puissent-ils redécouvrir que la vocation chrétienne,
ainsi que les vocations particulières, naissent au sein du peuple de
Dieu et sont des dons de la miséricorde divine. L’Eglise est la
maison de la miséricorde, et constitue le terreau où la vocation
germe, grandit et porte du fruit. Pour cette raison, je vous invite
tous, en cette 53 Journée mondiale de prière pour les vocations, à
contempler la communauté apostolique, et à être reconnaissants
pour le rôle que joue la communauté dans le parcours vocationnel de
chacun. Dans la Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la
Miséricorde, j’ai fait mémoire des paroles de saint Bède le
Vénérable concernant la vocation de saint Matthieu: Miserando atque
eligendo (Jésus regarda Matthieu avec un amour miséricordieux, et
le choisit). L’action miséricordieuse du Seigneur pardonne nos
péchés et nous ouvre à la vie nouvelle qui se concrétise dans
l’appel à sa suite et à la mission. Toute vocation dans l’Église
a son origine dans le regard plein de compassion de Jésus. La
conversion et la vocation sont comme les deux faces d’une même
médaille et elles se rappellent sans cesse à nous, dans notre vie
de disciple missionnaire. Dans son exhortation apostolique Evangelii
Nuntiandi, le bienheureux Paul VI a décrit les étapes du processus
d’évangélisation. L’une d’entre elles est l’adhésion à la
communauté chrétienne, dont on reçoit le témoignage de la foi et
la proclamation explicite de la miséricorde du Seigneur. Cette
incorporation communautaire comprend toute la richesse de la vie
ecclésiale, particulièrement les sacrements. Et l’Eglise n’est
pas seulement un lieu où l’on croit, mais elle est aussi objet de
notre foi; c'est pourquoi, dans le Credo, nous disons: Je crois en
l’Eglise... L’appel de Dieu nous arrive à travers la médiation
de la communauté. Dieu nous appelle à faire partie de l’Eglise
et, après un certain temps de maturation en elle, il nous donne une
vocation spécifique. Le parcours vocationnel se fait avec les frères
et les sœurs que le Seigneur nous donne: c’est une con-vocation.
Le dynamisme ecclésial de l’appel est un antidote à
l’indifférence et à l’individualisme. Il établit cette
communion dans laquelle l’indifférence a été vaincue par
l’amour, parce qu’il exige que nous sortions de nous-mêmes, en
mettant notre existence au service du dessein de Dieu et en faisant
nôtre la situation historique de son peuple saint".
"En
cette journée consacrée à la prière pour les vocations, je désire
exhorter tous les fidèles à prendre leurs responsabilités dans le
souci et le discernement des vocations. Quand les apôtres
cherchèrent quelqu’un pour remplacer Judas Iscariote, saint Pierre
rassembla cent-vingt frères; et, pour le choix des sept diacres,
tout le groupe des disciples fut convoqué. Saint Paul donna à Tite
des critères spécifiques pour le choix des Anciens. Egalement
aujourd’hui, la communauté chrétienne est toujours présente à
la germination des vocations, à la formation de ceux qui sont
appelés et à leur persévérance. La vocation naît dans l’Eglise.
Dès le début de l’éveil d’une vocation, un sens adéquat de
l’Eglise est nécessaire. Personne n’est appelé uniquement pour
une région déterminée, ou pour un groupe ou un mouvement
ecclésial, mais pour l’Eglise et pour le monde. Un signe clair de
l’authenticité d’un charisme est son ecclésialité, sa capacité
de s’intégrer harmonieusement dans la vie du peuple saint de Dieu,
pour le bien de tous. En répondant à l’appel de Dieu, le jeune
voit s’élargir son horizon ecclésial; il peut découvrir les
multiples charismes et réaliser ainsi un discernement plus objectif.
De cette manière, la communauté devient la maison et la famille où
naît la vocation. Le candidat regarde alors, dans la gratitude,
cette médiation communautaire comme un élément auquel il ne peut
renoncer pour son avenir. Il apprend à connaître et à aimer ses
frères et sœurs qui parcourent un chemin différent du sien; et ces
liens renforcent en tous la communion. La vocation grandit dans
l’Eglise. Durant le processus de formation, les candidats aux
diverses vocations ont besoin de connaître toujours mieux la
communauté ecclésiale, en dépassant la vision limitée que nous
avons tous au départ. A cette fin, il est opportun de faire des
expériences apostoliques en compagnie d’autres membres de la
communauté, par exemple: communiquer le message chrétien aux côtés
d’un bon catéchiste; faire l’expérience de l’évangélisation
des périphéries avec une communauté religieuse; découvrir le
trésor de la contemplation en passant un temps dans un monastère;
mieux connaître la mission ad gentes au contact de missionnaires;
et, avec des prêtres diocésains, approfondir l’expérience de la
pastorale en paroisse et dans le diocèse. Pour ceux qui sont déjà
en formation, la communauté ecclésiale demeure toujours le milieu
éducatif fondamental, objet de toute notre gratitude".
"La
vocation est soutenue par l’Eglise. Le parcours vocationnel dans
l’Eglise ne s’arrête pas après l’engagement définitif, mais
il continue dans la disponibilité au service, dans la persévérance
et par la formation permanente. Celui qui a consacré sa vie au
Seigneur est disposé à servir l’Eglise là où elle en a besoin.
La mission de Paul et de Barnabé est un exemple de cette
disponibilité ecclésiale. Envoyés en mission par l’Esprit Saint
et par la communauté d’Antioche, ils retournèrent dans cette même
communauté et racontèrent ce que le Seigneur avait fait par eux.
Les missionnaires sont accompagnés et soutenus par la communauté
chrétienne qui demeure une référence vitale, en tant que patrie
visible offrant sécurité à ceux qui accomplissent leur pèlerinage
vers la vie éternelle. Parmi les opérateurs pastoraux, les prêtres
revêtent une importance particulière. A travers leur ministère, se
rend présente la parole de Jésus qui a dit: Je suis la porte des
brebis… Je suis le bon pasteur. Le souci pastoral des vocations est
une part fondamentale de leur ministère pastoral. Les prêtres
accompagnent ceux qui sont à la recherche de leur vocation, comme
aussi ceux qui ont déjà offert leur vie au service de Dieu et de la
communauté. Tous les fidèles sont appelés à prendre conscience du
dynamisme ecclésial de la vocation, afin que les communautés
croyantes puissent devenir, à l’exemple de la Vierge Marie, ce
sein maternel qui accueille le don de l’Esprit Saint. La maternité
de l’Eglise s’exprime par la prière persévérante pour les
vocations et par l’action éducative et l’accompagnement de ceux
qui perçoivent l’appel de Dieu. Elle se réalise aussi dans le
choix fait avec soin des candidats au ministère ordonné et à la
vie consacrée. Enfin, l’Eglise est mère des vocations par son
soutien continu de ceux qui ont consacré leur vie au service des
autres. Demandons au Seigneur d’accorder une profonde adhésion à
l’Eglise à toutes les personnes qui sont en cheminement
vocationnel; et que l’Esprit Saint renforce chez les pasteurs et
chez tous les fidèles la communion, le discernement, ainsi que la
paternité et la maternité spirituelles. Père de miséricorde, qui
as donné ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens sans cesse
par les dons de ton Esprit, donne-nous des communautés chrétiennes
vivantes, ferventes et joyeuses, qui soient sources de vie
fraternelle et qui suscitent chez les jeunes le désir de se
consacrer à Toi et à l’évangélisation. Soutiens-les dans leur
application à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate et
différents chemins de consécration particulière. Donne la sagesse
pour le nécessaire discernement vocationnel, afin qu’en tous
resplendisse la grandeur de ton Amour miséricordieux. Marie, Mère
et éducatrice de Jésus, intercède pour chaque communauté
chrétienne, afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint, elle
soit source de vocations authentiques au service du peuple saint de
Dieu".
Abattons les obstacles et les barrières qui empêchent notre conversion
Cité
du Vatican, 6 décembre 2015 (VIS). "Pourquoi devrions-nous nous
convertir? La conversion concerne les athées qui veulent devenir
croyants, les pécheurs qui veulent devenir justes, mais nous, nous
n'en avons pas besoin, nous sommes déjà chrétiens! Nous sommes
donc bien comme cela. Mais cela n'est pas vrai. En pensant ainsi,
nous ne nous rendons pas compte que c'est justement de cette
présomption d'être chrétiens, tous bons, que tout va bien, que
nous devons nous convertir, de cette supposition qu'en somme, les
choses vont bien ainsi et que nous n'avons pas besoin de conversion".
Voici ce que le Pape a dit aux fidèles réunis Place St.Pierre lors
de la prière de l'angélus dominical: "La voix du Baptiste crie
encore dans les déserts actuels de l'humanité que sont -quels sont
les déserts d'aujourd'hui?- les esprits fermés et les cœurs
endurcis, et qui nous conduisent à nous demander si nous sommes bien
sur la bonne route, si nous vivons une vie selon l'Evangile.
Aujourd'hui, comme alors, il nous prévient avec les paroles du
prophète Isaïe: Préparez les chemins du Seigneur! C'est une
invitation pressante à ouvrir nos cœurs et à accueillir le salut
que Dieu nous offre sans cesse, presque avec entêtement, parce qu'il
nous veut tous libres de l'esclavage du péché... Le salut est
offert à chaque homme et à chaque peuple, sans exclusion, à chacun
de nous. Personne ne peut dire: Je suis saint, je suis parfait, je
suis déjà sauvé. Non. Nous devons toujours accueillir cette offre
du salut. L'Année de la miséricorde est là pour ça: pour avancer
encore plus sur cette route du salut, cette route que nous a enseigné
Jésus. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés par Jésus
Christ, l'unique médiateur". Le Pape a enfin rappelé que
"chacun de nous est appelé à faire connaître Jésus à ceux
qui ne le connaissent pas. Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme.
Non, il s'agit d'ouvrir une porte. Gare à moi, si je n'annonce pas
l'Evangile!", et il les a encouragés à réfléchir à la
question: "Suis-je vraiment amoureux de Jésus? Suis-je
convaincu que Jésus m'offre et me donne le salut? Et si je suis
amoureux, je dois le faire savoir! Nous devons être courageux
-a-t-il conclu- abaisser les montagnes de l'orgueil et de la
rivalité, remplir les fossés creusés par l'indifférence et
l'apathie, redresser les sentiers de nos paresses et de nos
compromis".
Pas d'unité sans pardon
Cité
du Vatican, 6 décembre 2015 (VIS). A l'issue de l'angélus, le Pape
a salué les pèlerins présents sur la place. Il a affirmé qu'il
suivait avec une grande attention les travaux de la Conférence sur
le climat à Paris. "Quelle sorte de monde voulons-nous
transmettre à ceux qui viendront après nous, aux enfants qui
grandissent?", a-t-il dit avant d'ajouter: "Pour le bien de
la maison commune, de nous tous et des futures générations, à
Paris, chaque effort doit viser à atténuer les impacts des
changements climatiques et, en même temps, à contrecarrer la
pauvreté et faire fleurir la dignité humaine. Prions pour que
l'Esprit Saint éclaire ceux qui sont appelés à prendre des
décisions très importantes, et leur donne le courage de garder
comme critère de choix le plus grand bien de la famille humaine tout
entière". Le Pape a évoqué le cinquantième anniversaire de
la Déclaration commune du Pape Paul VI et du Patriarche œcuménique
Athénagoras, qui a effacé de la mémoire les sentences
d'excommunications réciproques entre l'Eglise de Rome et celle de
Constantinople en 1054. "Il n'y a pas de véritable chemin vers
l'unité sans demande de pardon à Dieu et entre nous pour le péché
de la division" et il a demandé de prier pour le Patriarche
œcuménique Bartholomaios et les autres chefs des Eglises
orthodoxes, "pour que les relations entre catholiques et
orthodoxes s'inspirent toujours de l'amour fraternel". Il a
aussi évoqué les missionnaires franciscains polonais Michael
Tomaszek, Zbigniew Stralkowski et le père italien Alessandro Dordi,
proclamés bienheureux samedi à Chimbote au Pérou. "Que la
fidélité de ces martyrs qui ont suivi le Christ, nous donne à tous
la force, spécialement aux chrétiens persécutés dans diverses
parties du monde, de témoigner avec courage l'Evangile".
Le Pape allume l'arbre de Noël à Assise
Cité
du Vatican, 7 décembre 2015
(VIS). Dimanche après-midi, le Saint-Père s'est connecté en
direct, depuis le Vatican, avec la ville italienne d'Assise pour
allumer l'arbre de Noël que les franciscains ont installé cette
annèe sur la place de la basilique inférieure St.François. "Jésus
est toujours avec nous, même dans les moments difficiles", a
dit le Pape rappelant les frères et sœurs qui se sont noyés dans
la mer. "Ils sont avec le Seigneur maintenant. Il est venu pour
nous donner l'espérance, et nous devons prendre cette espérance. Il
est venu pour nous dire qu'il est plus fort que la mort, qu'il est
plus grand que toute méchanceté. Il est venu pour nous dire qu'il
est miséricordieux". C'est par ses mots que le Saint-Père a
invité tous les fidèles à ce que ce Noël ouvre le cœur à la
miséricorde et au pardon, "bien qu'il ne soit pas facile de
pardonner ces tragédies". Le Pape a salué le travail accompli
par les garde-côtes italiens, soulignant le grand exemple de
solidarité des citoyens du sud de l'Italie pour accueillir les
réfugiés, et a dit quelques mots pour les réfugiés: "Levez
la tête, le Seigneur est proche. Et avec lui, la force le salut,
l'espérance. Le cœur, peut-être, douloureux; mais la tête haute,
dans l'espérance du Seigneur".
Eduquez à la plénitude de l'humanité
Cité
du Vatican, 5 décembre 2015
(VIS). Une éducation à la plénitude de l'humanité, est ce qui
doit caractériser les écoles catholiques, a dit ce matin, le Pape
François, aux membres de l'Association des parents des écoles
catholiques d'Italie reçus en audience, Salle Clémentine. "Parler
d'éducation catholique équivaut à parler d'humain,
d'humanisme...d'une éducation inclusive, une éducation qui fasse de
la place à tous et ne sélectionne pas de façon élitiste les
destinataires de son engagement". Votre association, a-t-il
poursuivi, "est au service de l'école et de la famille, et
contribue à la tâche délicate de jeter des ponts entre l'école et
le territoire, entre l'école et la famille, entre l'école et les
institutions civiles... En tant que parents, vous êtes dépositaires
du devoir et du droit primaire et incontournable d'éduquer les
enfants, en aidant de façon positive et constante l'école dans sa
mission. Vous avez le droit d'exiger une éducation convenable pour
vos enfants, une éducation complète et ouverte aux valeurs humaines
et chrétiennes les plus authentiques. Il vous revient aussi,
cependant, de faire en sorte que l'école soit à la hauteur de la
mission éducative qui lui est confiée, en particulier quand
l'éducation qu'elle propose se dit être catholique. Je prie le
Seigneur pour que l'école catholique ne prenne jamais pour acquis le
sens de cet adjectif!... Quelles sont les exigences pour qu'une école
puisse se dire vraiment catholique?", a demandé le Pape,
proposant entre autres la "transmission d'une culture complète,
non idéologique", ou "le fait de favoriser l'harmonie des
diversités". Mais, "comment mettre cela en œuvre
concrètement? Ce n'est pas un défi facile". Le Pape a invité
les parents d'élèves des écoles catholiques à construire des
ponts entre l'école et la société et à "ne jamais fuir
devant l'exigence de construire une communauté éducative dans
laquelle, avec les enseignants, les différents opérateurs et les
élèves, vous pouvez être aussi des protagonistes du processus
éducatif".
"Ne
soyez pas hors du monde, mais vivez comme le levain dans la pâte.
L'invitation que je vous adresse est simple mais audacieuse: sachez
faire la différence par la qualité de la formation. Sachez trouver
des façons et des moyens de ne pas passer inaperçus dans les
coulisses de la société et de la culture. Non pas en faisant du
bruit, non pas avec des projets plein de rhétorique, mais sachez
vous distinguer avec une attention constante aux personnes, en
particulier les derniers, ceux qui sont rejetés, mis de côté,
oubliés. Sachez vous faire reconnaître non par la façade, mais par
une cohérence éducative enracinée dans la vision chrétienne de
l'homme et de la société". Le Pape a ajouté qu'à une époque
où la crise économique a entraîné la fermeture d'écoles privées,
"la tentation du nombre est plus forte, et avec elle, celle du
découragement. Je vous répète malgré tout: la différence se fait
par la qualité de votre présence, et non par la quantité de
ressources que vous êtes en mesure d'utiliser. Ne bradez jamais les
valeurs humanistes et chrétiennes dont vous êtes les témoins dans
les familles, à l'école, dans la société. Apportez généreusement
votre contribution pour que l'école catholique ne devienne jamais un
pis-aller ou une alternative insignifiante parmi les différentes
institutions de formation. Collaborez afin que l'éducation
catholique ait le visage du nouvel humanisme... Faites en sorte que
les écoles catholiques soient vraiment ouvertes à tous".
Mise au point du P.Lombardi
Cité
du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Ce matin, la
Salle de Presse a diffusé la note suivante:
"Depuis
le début du procès relatif à la diffusion de documents
confidentiels, de nombreux commentaires ont été publiés dans la
presse sur l'ordonnancement judiciaire de l'Etat de la Cité du
Vatican, de son Tribunal et des procédures suivies. Etant donné que
nombre de ces observations sont inappropriées et même souvent
parfaitement injustifiées, il est nécessaire de fournir un certain
nombre de considérations qui aideront à avoir une vision plus
claire et une évaluation correcte de cet aspect fondamental de
l'affaire.
Tout
d'abord, il devrait être évident que dans l'Etat de la Cité du
Vatican est en vigueur un système judiciaire complètement autonome
et séparé de l'ordonnancement italien. Il est pour cela doté
d'organes judiciaires propres en mesure d'assumer les différents
degrés de jugement, ainsi que d'une législation pénale distincte.
Celle-ci dispose de toutes les garanties procédurales
caractéristiques des systèmes contemporains les plus évolués,
puisqu'elle prévoit et applique pleinement tous les principes
fondamentaux comme la pré-constitution par loi du juge naturel, la
présomption d'innocence, la défense au moyen d'avocats propres ou
d'office, la liberté pour le collège des juges de se former une
conviction sur la base des preuves, le débat public et
contradictoire accusation défense, la possibilité de faire appel de
la sentence si motivé et même de recourir en cassation. La notion
du juste procès dans des délais raisonnables a même été
introduite dans le code de procédure en 2013.
Les
personnes en charge de la fonction judiciaire, d'investigation comme
de jugement, sont sélectionnées par cooptation car elles ne peuvent
être recrutées par concours public ouvert aux citoyens de l'Etat,
comme c'est le cas dans d'autres états. Les juges sont donc choisis
parmi des professionnels reconnus de haut niveau, de grande
réputation et de longue expérience. Facilement accessibles sur
Internet, leurs curriculum atteste de leur qualité, d'autant qu'ils
sont tous professeurs exerçant dans les universités italiennes.
A
propos des avocats, on prétend qu'il existerait une violation du
droit à la défense des inculpés, auxquels il ne serait pas
consenti d'être assistés par des avocats de leur choix. Il convient
d'éviter une équivoque de fond devant ce qui est une hypothèse:
Les règles en vigueur et appliquées au Vatican par les Autorités
judiciaires sont parfaitement en conformité avec celles de la
majeure part des tribunaux du monde. L'admission d'un défenseur à
opérer auprès d'un tribunal requiert une habilitation spécifique à
exercer la profession, qui ne peut être accordée que sur la
présentations de titres et de conditions fixés par l'ordonnancement
judiciaire. Il n'est donc nullement surprenant que les avocats
habilités en Italie ne puissent opérer dans l'Etat de la Cité du
Vatican, pas plus qu'ils ne peuvent le faire en Allemagne ou en
France, par exemple. Un raisonnement contraire impliquerait
d'ailleurs qu'un inculpé étranger pourrait prétendre être assisté
en Italie par un avocat étranger au simple titre qu'il jouit de sa
confiance. Ce type de solution n'est pas consenti. Quant aux
conditions fixées par le Tribunal du Vatican, elles ne constituent
donc aucunement une limitation du droit de la défense mais une
affirmation supplémentaire de ses compétences et de son autonomie.
Les
Avocats, inscrits dans un registre spécifique, facilement
consultable, sont des professionnels admis à l'exercice de la
défense auprès du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican. Parmi
eux sont choisis les avocats d'office ou les avocats propres. Il
s'agit de professionnels qualifiés qui ne sont pas seulement admis
auprès des Tribunaux de l'Eglise et du Saint-Siège, mais aussi
auprès des juridictions italiennes. Ils sont en outre titulaires
d'une licence en droit canonique et d'un diplôme de spécialisation
de trois ans près le Tribunal de la Rote Romaine. On est donc en
présence de professionnels qui, outre leur habilitation italienne,
possèdent des connaissances supplémentaires les rendant aptes à la
défense auprès d'un ordonnancement judiciaire nécessitant la
connaissance du droit canonique.
On
voit donc que toutes les conditions sont réunies pour avoir une
confiance totale dans le sérieux et la compétence de qui est chargé
de garantir le juste déroulement d'un procès pénal qui, pour
diverses raisons, attire l'attention d'un large public".
Nouvelle audience du procès vatican
Cité
du Vatican, 7 décembre 2015
(VIS). Ce matin à 9 h 30', près le Tribunal de l'Etat de la Cité
du Vatican, s'est déroulée une nouvelle audience du procès pénal
pour la divulgation d'informations et de documents confidentiels. Les
accusés étaient tous présents, accompagnés de leurs avocats
respectifs (qui sont actuellement pour tous les cinq des avocats
commis d'office: Maître Bellardini pour Mgr.Vallejo Balda, Maître
Sgrò pour Mme.Chaouqui, Maître Baffioni pour M.Maio, Maître Musso
pour M.Fittipaldi et Maître Palombi pour M.Nuzzi). La cour...a
écouté la présentation orale des défenseurs quant aux exceptions
et requêtes avancées par écrit avant le délai fixé (5 décembre).
L'avis du Promoteur de justice a été entendu sur chacune des
exceptions soulevées. Les juges se sont donc retirés en chambre de
conseil, peu après 10 h 30', pendant une heure environ. Ils ont
ensuite communiqué leurs décisions, opportunément et précisément
motivées. L'audience s'est conclue avant midi.
A
été refusée l'exception, soulevée par la défense de
Mme.Chaouqui, pour défaut de compétence du Tribunal, s'agissant de
faits qui se sont déroulés en Italie et d'une personne s'étant
déclarée réfugiée politique en Italie. Le collège a expliqué
que les lois actuellement en vigueur attribuent sans aucun doute la
compétence au Tribunal SCV et a relevé que Mme.Chaouqui s'est
présentée et soumise aux enquêteurs et devant ce Tribunal,
reconnaissant de fait cette juridiction.
A
également été refusée la demande, présentée par la défense de
Mgr.Vallejo Balda, d'une expertise psychologique de l'accusé. Le
Promoteur de justice a expliqué que la loi vaticane admet des
demandes d'expertise psychiatriques, mais non d'expertises
psychologiques, et que les aspects importants de la personnalité et
du comportement de l'accusé pourront être mis en évidence au cours
des débats.
Ont
en revanche été acceptées toutes les autres demandes, notamment
une expertise informatique demandée par la défense de Mme.Chaouqui,
sur la documentation disponible dans l'ordinateur et les portables,
expertise qui devra être réalisée par un expert commis d'office
accompagné d'un expert d'une partie. Le Promoteur de justice s'y
était déclaré favorable.
L'acquisition
de différents éléments de documentation et de preuve, présentée
par certains avocats de la défense (textes de courriel auxquels
l'instruction fait référence, textes de SMS, articles publiés dans
divers journaux, une expertise psychiatrique concernant Mgr.Vallejo
Balda faite par le passé et qu'il détient...). Le Promoteur de
justice a donné son avis favorable pour toutes ces demandes.
La
cour a considéré opportun d'admettre toutes les demandes de témoins
ultérieurs, présentés par les défenses et pour diverses raisons
(dont certaines ecclésiastiques, comme les Cardinaux Santos Abril et
Parolin, Mgr.Krajewski, Mgr.Abbondi, et des personnalités du monde
journalistique et de la communication, comme M.Benotti, M.Mieli,
M.Mondani, Mme.Brazzale, M.Bernardi), bien que le Promoteur de
justice ait donné un avis défavorable pour certains cas.
Du Conseil pour l'économie
Cité
du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Poursuivant la mise en pratique
des nouveaux critères de la gestion financière vaticane, en
conformité avec les standards internationaux, le Conseil pour
l'économie a suivi la recommandation de son comité d'audit et
désigné la PwC comme réviseur extérieur du bilan consolidé du
Saint-Siège 2015. Cette importante société d'expertise financière
de réputation internationale oeuvrera en contact étroit avec le
Secrétariat pour l'économie.
Audiences
Cité
du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père
a reçu ce matin:
Mme.María
Elvira Velasquez Rivas-Plata, Ambassadeur du Pérou, pour la
présentation de ses lettres de créances.
Le
Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour
l'évangélisation des peuples.
Le
Cardinal Telesphore Placidus Toppo, Archevêque de Ranchi (Inde).
Mgr.Jean-Marie
Speich, Nonce apostolique au Ghana.
M.Eduard
Habsburg-Lothringen, Ambassadeur de Hongrie, pour la présentation de
ses lettres de créances.
Mme.Nadège
Védie, Présidente de la Conférence mondiale des instituts
séculiers.
Le
Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité
des chrétiens, pour la remise d'un cadeau de SS le Patriarche
Barthéémy I.
Samedi
dernier, 5 décembre, il avait reçu:
Le
Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les
évêques.
M.Eduardo
Félix Valdés, Ambassadeur d'Argentine, en visite de congé.
Le
Cardinal Beniamino Stella, Préfet de la Congrégation pour le
clergé.
Autres actes pontificaux
Cité
du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
Mgr.Luciano
Suriani, Nonce apostolique en Serbie. Il était jusqu'ici Délégué
aux représentations diplomatiques pontificales.
Mgr.Jan
Romeo Pawlowski, Délégué aux représentations diplomatiques
pontificales. Il était jusqu'ici Nonce apostolique au Congo et au
Gabon.
Samedi
dernier, 5 décembre, il avait nommé Mgr.Miguel Maury Buendía,
Nonce apostolique en Roumanie. Il était jusqu'ici Nonce au
Kazakhstan, au Kirghizstan et au Tadjikistan.
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