Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 décembre 2015

Avis


Cité du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Demain, solennité de l'Immaculée et jour férié au Vatican, le bulletin VIS ne sera pas diffusé demain. Le prochain sera diffusé mercredi 9 décembre.


Message pour la 53 Journée mondiale de prière pour les vocations


Cité du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). "L'Eglise, mère des vocations", est le thème de la 53 Journée mondiale de prière pour les vocations qui aura lieu le 17 avril 2016, quatrième dimanche après Pâques. Dans le texte, signé au Vatican le 29 novembre, premier dimanche de l'Avent, le Saint-Père rappelle que toute vocation dans l'Eglise trouve son origine dans le regard de compassion de Jésus, et souligne que l'appel de Dieu se réalise par la médiation communautaire. "Le chemin vocationnel -écrit-il- se fait aux côtés des autres frères et sœurs que le Seigneur nous offre: c'est une con-vocation".

Voici le texte du Message: "Chers frères et sœurs, comme je voudrais, au cours du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, que tous les baptisés puissent expérimenter la joie d’appartenir à l’Eglise! Puissent-ils redécouvrir que la vocation chrétienne, ainsi que les vocations particulières, naissent au sein du peuple de Dieu et sont des dons de la miséricorde divine. L’Eglise est la maison de la miséricorde, et constitue le terreau où la vocation germe, grandit et porte du fruit. Pour cette raison, je vous invite tous, en cette 53 Journée mondiale de prière pour les vocations, à contempler la communauté apostolique, et à être reconnaissants pour le rôle que joue la communauté dans le parcours vocationnel de chacun. Dans la Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, j’ai fait mémoire des paroles de saint Bède le Vénérable concernant la vocation de saint Matthieu: Miserando atque eligendo (Jésus regarda Matthieu avec un amour miséricordieux, et le choisit). L’action miséricordieuse du Seigneur pardonne nos péchés et nous ouvre à la vie nouvelle qui se concrétise dans l’appel à sa suite et à la mission. Toute vocation dans l’Église a son origine dans le regard plein de compassion de Jésus. La conversion et la vocation sont comme les deux faces d’une même médaille et elles se rappellent sans cesse à nous, dans notre vie de disciple missionnaire. Dans son exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, le bienheureux Paul VI a décrit les étapes du processus d’évangélisation. L’une d’entre elles est l’adhésion à la communauté chrétienne, dont on reçoit le témoignage de la foi et la proclamation explicite de la miséricorde du Seigneur. Cette incorporation communautaire comprend toute la richesse de la vie ecclésiale, particulièrement les sacrements. Et l’Eglise n’est pas seulement un lieu où l’on croit, mais elle est aussi objet de notre foi; c'est pourquoi, dans le Credo, nous disons: Je crois en l’Eglise... L’appel de Dieu nous arrive à travers la médiation de la communauté. Dieu nous appelle à faire partie de l’Eglise et, après un certain temps de maturation en elle, il nous donne une vocation spécifique. Le parcours vocationnel se fait avec les frères et les sœurs que le Seigneur nous donne: c’est une con-vocation. Le dynamisme ecclésial de l’appel est un antidote à l’indifférence et à l’individualisme. Il établit cette communion dans laquelle l’indifférence a été vaincue par l’amour, parce qu’il exige que nous sortions de nous-mêmes, en mettant notre existence au service du dessein de Dieu et en faisant nôtre la situation historique de son peuple saint".

"En cette journée consacrée à la prière pour les vocations, je désire exhorter tous les fidèles à prendre leurs responsabilités dans le souci et le discernement des vocations. Quand les apôtres cherchèrent quelqu’un pour remplacer Judas Iscariote, saint Pierre rassembla cent-vingt frères; et, pour le choix des sept diacres, tout le groupe des disciples fut convoqué. Saint Paul donna à Tite des critères spécifiques pour le choix des Anciens. Egalement aujourd’hui, la communauté chrétienne est toujours présente à la germination des vocations, à la formation de ceux qui sont appelés et à leur persévérance. La vocation naît dans l’Eglise. Dès le début de l’éveil d’une vocation, un sens adéquat de l’Eglise est nécessaire. Personne n’est appelé uniquement pour une région déterminée, ou pour un groupe ou un mouvement ecclésial, mais pour l’Eglise et pour le monde. Un signe clair de l’authenticité d’un charisme est son ecclésialité, sa capacité de s’intégrer harmonieusement dans la vie du peuple saint de Dieu, pour le bien de tous. En répondant à l’appel de Dieu, le jeune voit s’élargir son horizon ecclésial; il peut découvrir les multiples charismes et réaliser ainsi un discernement plus objectif. De cette manière, la communauté devient la maison et la famille où naît la vocation. Le candidat regarde alors, dans la gratitude, cette médiation communautaire comme un élément auquel il ne peut renoncer pour son avenir. Il apprend à connaître et à aimer ses frères et sœurs qui parcourent un chemin différent du sien; et ces liens renforcent en tous la communion. La vocation grandit dans l’Eglise. Durant le processus de formation, les candidats aux diverses vocations ont besoin de connaître toujours mieux la communauté ecclésiale, en dépassant la vision limitée que nous avons tous au départ. A cette fin, il est opportun de faire des expériences apostoliques en compagnie d’autres membres de la communauté, par exemple: communiquer le message chrétien aux côtés d’un bon catéchiste; faire l’expérience de l’évangélisation des périphéries avec une communauté religieuse; découvrir le trésor de la contemplation en passant un temps dans un monastère; mieux connaître la mission ad gentes au contact de missionnaires; et, avec des prêtres diocésains, approfondir l’expérience de la pastorale en paroisse et dans le diocèse. Pour ceux qui sont déjà en formation, la communauté ecclésiale demeure toujours le milieu éducatif fondamental, objet de toute notre gratitude".


"La vocation est soutenue par l’Eglise. Le parcours vocationnel dans l’Eglise ne s’arrête pas après l’engagement définitif, mais il continue dans la disponibilité au service, dans la persévérance et par la formation permanente. Celui qui a consacré sa vie au Seigneur est disposé à servir l’Eglise là où elle en a besoin. La mission de Paul et de Barnabé est un exemple de cette disponibilité ecclésiale. Envoyés en mission par l’Esprit Saint et par la communauté d’Antioche, ils retournèrent dans cette même communauté et racontèrent ce que le Seigneur avait fait par eux. Les missionnaires sont accompagnés et soutenus par la communauté chrétienne qui demeure une référence vitale, en tant que patrie visible offrant sécurité à ceux qui accomplissent leur pèlerinage vers la vie éternelle. Parmi les opérateurs pastoraux, les prêtres revêtent une importance particulière. A travers leur ministère, se rend présente la parole de Jésus qui a dit: Je suis la porte des brebis… Je suis le bon pasteur. Le souci pastoral des vocations est une part fondamentale de leur ministère pastoral. Les prêtres accompagnent ceux qui sont à la recherche de leur vocation, comme aussi ceux qui ont déjà offert leur vie au service de Dieu et de la communauté. Tous les fidèles sont appelés à prendre conscience du dynamisme ecclésial de la vocation, afin que les communautés croyantes puissent devenir, à l’exemple de la Vierge Marie, ce sein maternel qui accueille le don de l’Esprit Saint. La maternité de l’Eglise s’exprime par la prière persévérante pour les vocations et par l’action éducative et l’accompagnement de ceux qui perçoivent l’appel de Dieu. Elle se réalise aussi dans le choix fait avec soin des candidats au ministère ordonné et à la vie consacrée. Enfin, l’Eglise est mère des vocations par son soutien continu de ceux qui ont consacré leur vie au service des autres. Demandons au Seigneur d’accorder une profonde adhésion à l’Eglise à toutes les personnes qui sont en cheminement vocationnel; et que l’Esprit Saint renforce chez les pasteurs et chez tous les fidèles la communion, le discernement, ainsi que la paternité et la maternité spirituelles. Père de miséricorde, qui as donné ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit, donne-nous des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses, qui soient sources de vie fraternelle et qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation. Soutiens-les dans leur application à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate et différents chemins de consécration particulière. Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel, afin qu’en tous resplendisse la grandeur de ton Amour miséricordieux. Marie, Mère et éducatrice de Jésus, intercède pour chaque communauté chrétienne, afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint, elle soit source de vocations authentiques au service du peuple saint de Dieu".

Abattons les obstacles et les barrières qui empêchent notre conversion


Cité du Vatican, 6 décembre 2015 (VIS). "Pourquoi devrions-nous nous convertir? La conversion concerne les athées qui veulent devenir croyants, les pécheurs qui veulent devenir justes, mais nous, nous n'en avons pas besoin, nous sommes déjà chrétiens! Nous sommes donc bien comme cela. Mais cela n'est pas vrai. En pensant ainsi, nous ne nous rendons pas compte que c'est justement de cette présomption d'être chrétiens, tous bons, que tout va bien, que nous devons nous convertir, de cette supposition qu'en somme, les choses vont bien ainsi et que nous n'avons pas besoin de conversion". Voici ce que le Pape a dit aux fidèles réunis Place St.Pierre lors de la prière de l'angélus dominical: "La voix du Baptiste crie encore dans les déserts actuels de l'humanité que sont -quels sont les déserts d'aujourd'hui?- les esprits fermés et les cœurs endurcis, et qui nous conduisent à nous demander si nous sommes bien sur la bonne route, si nous vivons une vie selon l'Evangile. Aujourd'hui, comme alors, il nous prévient avec les paroles du prophète Isaïe: Préparez les chemins du Seigneur! C'est une invitation pressante à ouvrir nos cœurs et à accueillir le salut que Dieu nous offre sans cesse, presque avec entêtement, parce qu'il nous veut tous libres de l'esclavage du péché... Le salut est offert à chaque homme et à chaque peuple, sans exclusion, à chacun de nous. Personne ne peut dire: Je suis saint, je suis parfait, je suis déjà sauvé. Non. Nous devons toujours accueillir cette offre du salut. L'Année de la miséricorde est là pour ça: pour avancer encore plus sur cette route du salut, cette route que nous a enseigné Jésus. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés par Jésus Christ, l'unique médiateur". Le Pape a enfin rappelé que "chacun de nous est appelé à faire connaître Jésus à ceux qui ne le connaissent pas. Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme. Non, il s'agit d'ouvrir une porte. Gare à moi, si je n'annonce pas l'Evangile!", et il les a encouragés à réfléchir à la question: "Suis-je vraiment amoureux de Jésus? Suis-je convaincu que Jésus m'offre et me donne le salut? Et si je suis amoureux, je dois le faire savoir! Nous devons être courageux -a-t-il conclu- abaisser les montagnes de l'orgueil et de la rivalité, remplir les fossés creusés par l'indifférence et l'apathie, redresser les sentiers de nos paresses et de nos compromis".

Pas d'unité sans pardon


Cité du Vatican, 6 décembre 2015 (VIS). A l'issue de l'angélus, le Pape a salué les pèlerins présents sur la place. Il a affirmé qu'il suivait avec une grande attention les travaux de la Conférence sur le climat à Paris. "Quelle sorte de monde voulons-nous transmettre à ceux qui viendront après nous, aux enfants qui grandissent?", a-t-il dit avant d'ajouter: "Pour le bien de la maison commune, de nous tous et des futures générations, à Paris, chaque effort doit viser à atténuer les impacts des changements climatiques et, en même temps, à contrecarrer la pauvreté et faire fleurir la dignité humaine. Prions pour que l'Esprit Saint éclaire ceux qui sont appelés à prendre des décisions très importantes, et leur donne le courage de garder comme critère de choix le plus grand bien de la famille humaine tout entière". Le Pape a évoqué le cinquantième anniversaire de la Déclaration commune du Pape Paul VI et du Patriarche œcuménique Athénagoras, qui a effacé de la mémoire les sentences d'excommunications réciproques entre l'Eglise de Rome et celle de Constantinople en 1054. "Il n'y a pas de véritable chemin vers l'unité sans demande de pardon à Dieu et entre nous pour le péché de la division" et il a demandé de prier pour le Patriarche œcuménique Bartholomaios et les autres chefs des Eglises orthodoxes, "pour que les relations entre catholiques et orthodoxes s'inspirent toujours de l'amour fraternel". Il a aussi évoqué les missionnaires franciscains polonais Michael Tomaszek, Zbigniew Stralkowski et le père italien Alessandro Dordi, proclamés bienheureux samedi à Chimbote au Pérou. "Que la fidélité de ces martyrs qui ont suivi le Christ, nous donne à tous la force, spécialement aux chrétiens persécutés dans diverses parties du monde, de témoigner avec courage l'Evangile".

Le Pape allume l'arbre de Noël à Assise


Cité du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Dimanche après-midi, le Saint-Père s'est connecté en direct, depuis le Vatican, avec la ville italienne d'Assise pour allumer l'arbre de Noël que les franciscains ont installé cette annèe sur la place de la basilique inférieure St.François. "Jésus est toujours avec nous, même dans les moments difficiles", a dit le Pape rappelant les frères et sœurs qui se sont noyés dans la mer. "Ils sont avec le Seigneur maintenant. Il est venu pour nous donner l'espérance, et nous devons prendre cette espérance. Il est venu pour nous dire qu'il est plus fort que la mort, qu'il est plus grand que toute méchanceté. Il est venu pour nous dire qu'il est miséricordieux". C'est par ses mots que le Saint-Père a invité tous les fidèles à ce que ce Noël ouvre le cœur à la miséricorde et au pardon, "bien qu'il ne soit pas facile de pardonner ces tragédies". Le Pape a salué le travail accompli par les garde-côtes italiens, soulignant le grand exemple de solidarité des citoyens du sud de l'Italie pour accueillir les réfugiés, et a dit quelques mots pour les réfugiés: "Levez la tête, le Seigneur est proche. Et avec lui, la force le salut, l'espérance. Le cœur, peut-être, douloureux; mais la tête haute, dans l'espérance du Seigneur".

Eduquez à la plénitude de l'humanité


Cité du Vatican, 5 décembre 2015 (VIS). Une éducation à la plénitude de l'humanité, est ce qui doit caractériser les écoles catholiques, a dit ce matin, le Pape François, aux membres de l'Association des parents des écoles catholiques d'Italie reçus en audience, Salle Clémentine. "Parler d'éducation catholique équivaut à parler d'humain, d'humanisme...d'une éducation inclusive, une éducation qui fasse de la place à tous et ne sélectionne pas de façon élitiste les destinataires de son engagement". Votre association, a-t-il poursuivi, "est au service de l'école et de la famille, et contribue à la tâche délicate de jeter des ponts entre l'école et le territoire, entre l'école et la famille, entre l'école et les institutions civiles... En tant que parents, vous êtes dépositaires du devoir et du droit primaire et incontournable d'éduquer les enfants, en aidant de façon positive et constante l'école dans sa mission. Vous avez le droit d'exiger une éducation convenable pour vos enfants, une éducation complète et ouverte aux valeurs humaines et chrétiennes les plus authentiques. Il vous revient aussi, cependant, de faire en sorte que l'école soit à la hauteur de la mission éducative qui lui est confiée, en particulier quand l'éducation qu'elle propose se dit être catholique. Je prie le Seigneur pour que l'école catholique ne prenne jamais pour acquis le sens de cet adjectif!... Quelles sont les exigences pour qu'une école puisse se dire vraiment catholique?", a demandé le Pape, proposant entre autres la "transmission d'une culture complète, non idéologique", ou "le fait de favoriser l'harmonie des diversités". Mais, "comment mettre cela en œuvre concrètement? Ce n'est pas un défi facile". Le Pape a invité les parents d'élèves des écoles catholiques à construire des ponts entre l'école et la société et à "ne jamais fuir devant l'exigence de construire une communauté éducative dans laquelle, avec les enseignants, les différents opérateurs et les élèves, vous pouvez être aussi des protagonistes du processus éducatif".


"Ne soyez pas hors du monde, mais vivez comme le levain dans la pâte. L'invitation que je vous adresse est simple mais audacieuse: sachez faire la différence par la qualité de la formation. Sachez trouver des façons et des moyens de ne pas passer inaperçus dans les coulisses de la société et de la culture. Non pas en faisant du bruit, non pas avec des projets plein de rhétorique, mais sachez vous distinguer avec une attention constante aux personnes, en particulier les derniers, ceux qui sont rejetés, mis de côté, oubliés. Sachez vous faire reconnaître non par la façade, mais par une cohérence éducative enracinée dans la vision chrétienne de l'homme et de la société". Le Pape a ajouté qu'à une époque où la crise économique a entraîné la fermeture d'écoles privées, "la tentation du nombre est plus forte, et avec elle, celle du découragement. Je vous répète malgré tout: la différence se fait par la qualité de votre présence, et non par la quantité de ressources que vous êtes en mesure d'utiliser. Ne bradez jamais les valeurs humanistes et chrétiennes dont vous êtes les témoins dans les familles, à l'école, dans la société. Apportez généreusement votre contribution pour que l'école catholique ne devienne jamais un pis-aller ou une alternative insignifiante parmi les différentes institutions de formation. Collaborez afin que l'éducation catholique ait le visage du nouvel humanisme... Faites en sorte que les écoles catholiques soient vraiment ouvertes à tous".

Mise au point du P.Lombardi


Cité du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Ce matin, la Salle de Presse a diffusé la note suivante:

"Depuis le début du procès relatif à la diffusion de documents confidentiels, de nombreux commentaires ont été publiés dans la presse sur l'ordonnancement judiciaire de l'Etat de la Cité du Vatican, de son Tribunal et des procédures suivies. Etant donné que nombre de ces observations sont inappropriées et même souvent parfaitement injustifiées, il est nécessaire de fournir un certain nombre de considérations qui aideront à avoir une vision plus claire et une évaluation correcte de cet aspect fondamental de l'affaire.

Tout d'abord, il devrait être évident que dans l'Etat de la Cité du Vatican est en vigueur un système judiciaire complètement autonome et séparé de l'ordonnancement italien. Il est pour cela doté d'organes judiciaires propres en mesure d'assumer les différents degrés de jugement, ainsi que d'une législation pénale distincte. Celle-ci dispose de toutes les garanties procédurales caractéristiques des systèmes contemporains les plus évolués, puisqu'elle prévoit et applique pleinement tous les principes fondamentaux comme la pré-constitution par loi du juge naturel, la présomption d'innocence, la défense au moyen d'avocats propres ou d'office, la liberté pour le collège des juges de se former une conviction sur la base des preuves, le débat public et contradictoire accusation défense, la possibilité de faire appel de la sentence si motivé et même de recourir en cassation. La notion du juste procès dans des délais raisonnables a même été introduite dans le code de procédure en 2013.

Les personnes en charge de la fonction judiciaire, d'investigation comme de jugement, sont sélectionnées par cooptation car elles ne peuvent être recrutées par concours public ouvert aux citoyens de l'Etat, comme c'est le cas dans d'autres états. Les juges sont donc choisis parmi des professionnels reconnus de haut niveau, de grande réputation et de longue expérience. Facilement accessibles sur Internet, leurs curriculum atteste de leur qualité, d'autant qu'ils sont tous professeurs exerçant dans les universités italiennes.

A propos des avocats, on prétend qu'il existerait une violation du droit à la défense des inculpés, auxquels il ne serait pas consenti d'être assistés par des avocats de leur choix. Il convient d'éviter une équivoque de fond devant ce qui est une hypothèse: Les règles en vigueur et appliquées au Vatican par les Autorités judiciaires sont parfaitement en conformité avec celles de la majeure part des tribunaux du monde. L'admission d'un défenseur à opérer auprès d'un tribunal requiert une habilitation spécifique à exercer la profession, qui ne peut être accordée que sur la présentations de titres et de conditions fixés par l'ordonnancement judiciaire. Il n'est donc nullement surprenant que les avocats habilités en Italie ne puissent opérer dans l'Etat de la Cité du Vatican, pas plus qu'ils ne peuvent le faire en Allemagne ou en France, par exemple. Un raisonnement contraire impliquerait d'ailleurs qu'un inculpé étranger pourrait prétendre être assisté en Italie par un avocat étranger au simple titre qu'il jouit de sa confiance. Ce type de solution n'est pas consenti. Quant aux conditions fixées par le Tribunal du Vatican, elles ne constituent donc aucunement une limitation du droit de la défense mais une affirmation supplémentaire de ses compétences et de son autonomie.

Les Avocats, inscrits dans un registre spécifique, facilement consultable, sont des professionnels admis à l'exercice de la défense auprès du Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican. Parmi eux sont choisis les avocats d'office ou les avocats propres. Il s'agit de professionnels qualifiés qui ne sont pas seulement admis auprès des Tribunaux de l'Eglise et du Saint-Siège, mais aussi auprès des juridictions italiennes. Ils sont en outre titulaires d'une licence en droit canonique et d'un diplôme de spécialisation de trois ans près le Tribunal de la Rote Romaine. On est donc en présence de professionnels qui, outre leur habilitation italienne, possèdent des connaissances supplémentaires les rendant aptes à la défense auprès d'un ordonnancement judiciaire nécessitant la connaissance du droit canonique.


On voit donc que toutes les conditions sont réunies pour avoir une confiance totale dans le sérieux et la compétence de qui est chargé de garantir le juste déroulement d'un procès pénal qui, pour diverses raisons, attire l'attention d'un large public".   

Nouvelle audience du procès vatican


Cité du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Ce matin à 9 h 30', près le Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican, s'est déroulée une nouvelle audience du procès pénal pour la divulgation d'informations et de documents confidentiels. Les accusés étaient tous présents, accompagnés de leurs avocats respectifs (qui sont actuellement pour tous les cinq des avocats commis d'office: Maître Bellardini pour Mgr.Vallejo Balda, Maître Sgrò pour Mme.Chaouqui, Maître Baffioni pour M.Maio, Maître Musso pour M.Fittipaldi et Maître Palombi pour M.Nuzzi). La cour...a écouté la présentation orale des défenseurs quant aux exceptions et requêtes avancées par écrit avant le délai fixé (5 décembre). L'avis du Promoteur de justice a été entendu sur chacune des exceptions soulevées. Les juges se sont donc retirés en chambre de conseil, peu après 10 h 30', pendant une heure environ. Ils ont ensuite communiqué leurs décisions, opportunément et précisément motivées. L'audience s'est conclue avant midi.

A été refusée l'exception, soulevée par la défense de Mme.Chaouqui, pour défaut de compétence du Tribunal, s'agissant de faits qui se sont déroulés en Italie et d'une personne s'étant déclarée réfugiée politique en Italie. Le collège a expliqué que les lois actuellement en vigueur attribuent sans aucun doute la compétence au Tribunal SCV et a relevé que Mme.Chaouqui s'est présentée et soumise aux enquêteurs et devant ce Tribunal, reconnaissant de fait cette juridiction.

A également été refusée la demande, présentée par la défense de Mgr.Vallejo Balda, d'une expertise psychologique de l'accusé. Le Promoteur de justice a expliqué que la loi vaticane admet des demandes d'expertise psychiatriques, mais non d'expertises psychologiques, et que les aspects importants de la personnalité et du comportement de l'accusé pourront être mis en évidence au cours des débats.

Ont en revanche été acceptées toutes les autres demandes, notamment une expertise informatique demandée par la défense de Mme.Chaouqui, sur la documentation disponible dans l'ordinateur et les portables, expertise qui devra être réalisée par un expert commis d'office accompagné d'un expert d'une partie. Le Promoteur de justice s'y était déclaré favorable.

L'acquisition de différents éléments de documentation et de preuve, présentée par certains avocats de la défense (textes de courriel auxquels l'instruction fait référence, textes de SMS, articles publiés dans divers journaux, une expertise psychiatrique concernant Mgr.Vallejo Balda faite par le passé et qu'il détient...). Le Promoteur de justice a donné son avis favorable pour toutes ces demandes.


La cour a considéré opportun d'admettre toutes les demandes de témoins ultérieurs, présentés par les défenses et pour diverses raisons (dont certaines ecclésiastiques, comme les Cardinaux Santos Abril et Parolin, Mgr.Krajewski, Mgr.Abbondi, et des personnalités du monde journalistique et de la communication, comme M.Benotti, M.Mieli, M.Mondani, Mme.Brazzale, M.Bernardi), bien que le Promoteur de justice ait donné un avis défavorable pour certains cas. 

Du Conseil pour l'économie


Cité du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Poursuivant la mise en pratique des nouveaux critères de la gestion financière vaticane, en conformité avec les standards internationaux, le Conseil pour l'économie a suivi la recommandation de son comité d'audit et désigné la PwC comme réviseur extérieur du bilan consolidé du Saint-Siège 2015. Cette importante société d'expertise financière de réputation internationale oeuvrera en contact étroit avec le Secrétariat pour l'économie. 

Audiences


Cité du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mme.María Elvira Velasquez Rivas-Plata, Ambassadeur du Pérou, pour la présentation de ses lettres de créances.

Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Le Cardinal Telesphore Placidus Toppo, Archevêque de Ranchi (Inde).

Mgr.Jean-Marie Speich, Nonce apostolique au Ghana.

M.Eduard Habsburg-Lothringen, Ambassadeur de Hongrie, pour la présentation de ses lettres de créances.
Mme.Nadège Védie, Présidente de la Conférence mondiale des instituts séculiers.

Le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, pour la remise d'un cadeau de SS le Patriarche Barthéémy I.

Samedi dernier, 5 décembre, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

M.Eduardo Félix Valdés, Ambassadeur d'Argentine, en visite de congé.

Le Cardinal Beniamino Stella, Préfet de la Congrégation pour le clergé.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 7 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Luciano Suriani, Nonce apostolique en Serbie. Il était jusqu'ici Délégué aux représentations diplomatiques pontificales.

Mgr.Jan Romeo Pawlowski, Délégué aux représentations diplomatiques pontificales. Il était jusqu'ici Nonce apostolique au Congo et au Gabon.

Samedi dernier, 5 décembre, il avait nommé Mgr.Miguel Maury Buendía, Nonce apostolique en Roumanie. Il était jusqu'ici Nonce au Kazakhstan, au Kirghizstan et au Tadjikistan.


Copyright © VIS - Vatican Information Service