Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 novembre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Augustinho Petry, Coadjuteur de l'Evêque de Rio do Sul (Brésil), jusqu'ici Auxiliaire de l'Ordinariat militaire.

-L'Abbé János Székely, Auxiliaire de l'Archevêque d'Esztergom-Budapest (Hongrie). L'Evêque élu, né en 1964 et ordonné prêtre en 1991, il était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.
NEC:NEA/.../PETRY:SZEKELY                                          VIS 20071114 (60)

PASTORALE DES PERSONNES AGEES MALADES


CITE DU VATICAN, 14 NOV 2007 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présentée la Conférence internationale du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, intitulée cette année: "La pastorale des personnes âgées malades" (15-17 novembre).

  La conférence de presse a été animée par le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président de ce dicastère, assisté de Mgr.José Luis Redrado, OH, Secrétaire, du P.Felice Ruffini, MI, Sous-secrétaire, de M.Roberto Bernabei, Directeur du Département de gériatrie de l'Université romaine du Sacré Coeur, de M.Massimo Petrini, Directeur du Centre d'assistance gériatrique de cette même université.

  Le Cardinal Lozano Barragán a rappelé d'emblée que 390 millions de personnes dans le monde ont plus de 65 ans et qu'elles devraient être 800 millions en 2025. En outre 500 millions de personnes vivent dans des pays où l'espérance de vie dépasse le seuil des 60 ans, 50 autres dans des pays où l'espérance ne dépasse pas les 45 ans. En Sierra Leone par exemple, ces personnes constituent 39% de la population. Face à de pareilles donnée, a-t-il souligné, "on se demande comment mieux assister pastoralement cette population âgée, d'autant que la phase finale de l'existence revêt une grande importance".

  Les experts du congrès vont analyser cette situation démographique et les maladies, classiques et nouvelles, qui frappent le troisième âge dans le contexte de la globalisation, leur origine, leur vécu, les aspects techniques, scientifiques, socio-politiques et écologiques.

  Le congrès abordera aussi la question de l'assistance à ces personnes à la lumière de la Parole de Dieu, des écrits des Pères et de l'histoire de l'Eglise. Il comprendra aussi une approche du point de vue du judaïsme, de l'islam, de l'indouisme ou du bouddhisme, mais aussi de la culture post moderne.

  Les participants débattrons des initiatives religieuses utiles à cette pastorale, catéchistiques et sacramentales, mais aussi médicales (recherche, médicaments, nutrition, style de vie, accompagnements et institutions). L'aspect socio-politique touchera aux questions de la communication, des systèmes sanitaires, des législations, des financements, des politiques de recherche, d'alimentation et d'hygiène.

  Le Cardinal Lozano Barragán a finalement indiqué que le respect envers la personne âgée malade serait principalement envisagé dans le cadre familial, et que les congressistes auraient une attention particulière aussi pour l'attention spirituelle à offrir par le biais des sacrements, de la prière et des visites aux personnes qui souffrent.
.../CONGRES PERSONNES AGEES/LOZANO                         VIS 20071114 (400) 


PRESENCE ROMAINE DE THERESE DE L'ENFANT JESUS


CITE DU VATICAN, 14 NOV 2007 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Pape s'est adressé aux fidèles de Bayeux et Lisieux venus avec leur évêque Mgr.Pierre-Auguste Pican, SDB, à l'occasion d'un pèlerinage avec les reliques de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Benoît XVI a rappelé que la sainte de Lisieux était venue il y a 120 à Rome pour demander à Léon XIII une dispense d'âge pour entrer au carmel, qu'il y a 80 ans Pie XI la proclama patronne de la Mission et en 1997 Jean-Paul II Docteur de l'Eglise.

  "Après cette audience -a-t-il ajouté- j'aurai la joie de prier devant ses reliques, comme de nombreux fidèles peuvent le faire pendant toute la semaine dans différentes églises de Rome. Sainte Thérèse aurait voulu apprendre les langues bibliques pour mieux lire l'Ecriture. A sa suite et à l'exemple de saint Jérôme, puissiez-vous prendre du temps pour lire la Bible de manière régulière. En devenant familiers de la Parole de Dieu, vous y rencontrerez le Christ pour demeurer en intimité avec lui".

  Puis le Saint-Père s'est adressé aux familles des soldats italiens morts dans un attentat en Irak il y a quatre ans: "Le souvenir de ces frères qui ont fait le sacrifice suprême de leur vie pour la paix doit contribuer au processus de renaissance et d'espérance du peuple irakien".
AG/THERESE DE LISIEUX:IRAK/...                                 VIS 20071114 (240)


VIE ET PAROLE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 14 NOV 2007 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre le Pape a repris sa catéchèse sur saint Jérôme, Docteur de l'Eglise qui s'est imposé dans l'interprétation de l'Ecriture. Pour Jérôme, a dit Benoît XVI, "la Bible était une source et un exemple constant de vie chrétienne, dans toutes les occasions et pour chaque cas personnel. La lire signifiait pour lui converser avec Dieu".

  Pour Jérôme "la syntonie avec le magistère de l'Eglise constituait un critère méthodologique fondamental dans l'interprétation de l'Ecriture". On ne saurait lire la Bible directement, a-t-il ajouté, "au risque de se trouver devant des portes closes ou de se tromper. La Bible a été dictée pour le Peuple de Dieu...et c'est seulement en communion avec lui qu'on peut accéder...au coeur de la vérité que Dieu nous offre". Le Pape a cité la célèbre formule de saint Jérôme: "Je suis uni à tout personne unie à la chaire de Pierre". Il ne minimisait pas l'aspect éthique et rappelait souvent le devoir d'accorder la vie à la Parole de Dieu, une cohésion indispensable à tout chrétien et en particulier aux prédicateurs, "de manière à ce que ses actes ne contredisent pas ses propos".

  Jérôme affirmait aussi, a rappelé le Saint-Père, que "l'Evangile devait se traduire en charité appliquée car le Christ est présent en tout homme: Vêtir le Christ dans les pauvres, lui rendre visite en visitant les malades, le nourrir en donnant à manger aux affamés, l'accueillir en donnant un toit à qui n'en a pas".

  Puis le Pape a rappelé que Jérôme a fourni un "riche enseignement sur l'ascétisme chrétien" où il indique que "le cheminement vers la perfection demande une vigilance constante, de fréquentes mortifications quoique modérés, un travail assidu, intellectuel ou manuel, afin d'éviter l'oisiveté et d'obéir à Dieu".

  Il offrit aussi un apport à la pédagogie chrétienne, insistant en particulier sur "l'importance de l'éducation intégrale et saine depuis la petite enfance...mais aussi sur l'exigence des études pour une formation humaine plus complète". Benoît XVI a souligné que pour Jérôme, la promotion de la femme et son droit à cette formation étaient également fondamentaux.

  Le Pape a conclu en soulignant la contribution de saint Jérôme "à la sauvegarde des éléments positifs de la culture juive et de la culture gréco-romaine dans la civilisation chrétienne naissante".
AG/JEROME/...                                             VIS 20071114 (400)   


Copyright © VIS - Vatican Information Service