Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 28 juin 2005

PRESENTATION DU COMPENDIUM DU CATECHISME


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Ce matin a été présenté le Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique, élaboré par une commission cardinalice alors présidée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

La nécessité d'un résumé du Catéchisme publié en 1992 était apparue lors du Congrès catéchistique international de 2002, qui proposa à Jean-Paul II la mise au point de cette synthèse.

L'année suivante, Jean-Paul II instituait la Commission spéciale qui communiqua un premier projet aux Cardinaux et Présidents de toutes les Conférences épiscopales. Le projet fut très bien accueilli et après réception des réponses, elle procéda à la révision du texte.

Le Compendium est de 205 pages avec 598 questions-réponses, 15 illustrations, 1 appendice (prières essentielles et formules de la doctrine catholique), 1 index analytique.

Le Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi expose les caractéristiques du texte, "son extrême dépendance du Catéchisme, sa forme de dialogue et ses illustrations catéchistiques". Mgr.Angelo Amato précise qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre indépendante pouvant se substituer de quelque manière au Catéchisme. D'ailleurs le Compendium fait constamment référence à la structure, au plan et au contenu de ce dernier", car il se propose "de susciter un nouvel intérêt pour le Catéchisme...unique base de toute la catéchèse".

Le Compendium se divise en 4 parties correspondant aux lois fondamentales de la vie chrétienne: la Profession de Foi, une synthèse de la Lex Credendi, c'est-à-dire ce que l'Eglise catholique professe dans le Symbole nicéno-constantinopolitain, "constamment proclamé par les assemblées de chrétiens pour maintenir vive la mémoire des vérités fondamentales de la Foi".

La seconde partie, "La célébration du Mystère chrétien" présente deux points essentiels de la Lex Celebrandi, "l'annonce évangélique trouvant en effet sa réponse première dans la vie sacramentale , où les fidèles vivent la Foi et témoignent...de l'efficacité salvifique du Mystère pascal".

"La vie dans le Christ" constitue la troisième partie de la Lex Vivendi, c'est-à-dire l'engagement des baptisés à manifester en action et dans des positions éthiques leur fidélité à la foi qu'ils professent et célèbrent".

Enfin, "La prière du Seigneur", traite de la Lex Orandi, le dialogue avec Dieu par le biais de la prière que Jésus nous a enseignée.

Quant à la forme dialoguée, Mgr.Amato a souligné qu'elle permettait "d'abréger sensiblement les articles. Réduits à l'essentiel, ils favorisent l'assimilation et la mémorisation des contenus".

Expliquant pour finir la présence d'illustrations, le Secrétaire de la Congrégation dit qu'elles permettent aux catéchistes d'utiliser la richesse du patrimoine iconographique chrétien. "Dans notre civilisation de l'image -écrit-il- l'image religieuse peut être plus éloquente encore que des paroles... Outre leur valeur esthétique, elles sont surtout une réminiscence dans l'évocation des Mystères du Salut, une valeur catéchistique et théologique, étant donné qu'elle offre une forme artistique à des événements ou à des aspects de la doctrine de la foi".
.../PRESENTATION COMPENDIUM/AMATO VIS 20050628 (490)

OUVERTURE DE LA CAUSE DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Cet après-midi, vigile de la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, s'ouvrira en la Basilique du Latran le procès diocésain sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté du Serviteur de Dieu Karol Wojtyla (Jean-Paul II).

Le 3 mai dernier, lors de sa rencontre avec le clergé romain, Benoît XVI avait annoncé la dispense de la clause des cinq ans à compter de la mort pour l'ouverture de la cause de son prédécesseur.

Le tribunal diocésain de Rome gère la phase initiale du procès consacrée à l'étude de la vie et des écrits du Serviteur de Dieu, à la déposition des témoins. En cas d'issue positive, la procédure sera transmise à la Congrégation pour les Causes des Saints, qui réétudiera la documentation et procédera à l'expertise médicale des éventuels miracles. La béatification est engagée dès la certification d'un miracle.

La page Internet consacrée à la cause de Karol Wojtyla est www.JohnPaulIIBeatification.org . Son Postulateur, Mgr.Slawomir Oder, précise que d'ici peu ce site "sera accessible aux témoins ayant reçu des grâces...et signalera les réunions de prière organisées de par le monde pour appuyer la cause de béatification".

Voici le texte français de la prière pour obtenir des grâces par l'intercession du Serviteur de Dieu Jean-Paul II:

"O Sainte Trinité, nous te rendons grâce pour avoir fait don à ton Eglise de ce Pape et magnifié en lui la tendresse de ta paternité, la gloire de la Croix du Christ et la splendeur de l'Esprit d'amour. Par son abandon sans condition à ta miséricorde infinie et à l'intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante du Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, unique voie pour rejoindre la communion éternelle avec toi. Par son intercession, accorde-nous, selon ta volonté, la grâce que nous implorons animés du vif espoir qu'il soit élevé au plus tôt à l'honneur des autels".
.../OUVERTURE CAUSE/JEAN-PAUL II VIS 20050628 (340)

COMPENDIUM ET RELANCE EVANGELISATRICE


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Ce matin; Benoît XVI a présidé la cérémonie liturgique de présentation officielle du Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique,

Un des Cardinaux membres de la Commission de rédaction a remercié le Saint-Père de la publication de ce texte.

Après le chant des psaumes et la lecture d'une partie de l'Epître de Paul aux Ephésiens, le Pape a prononcé une homélie.

Benoît XVI a notamment dit que dès la publication en 1992 du Catéchisme de l'Eglise catholique, une synthèse est apparue nécessaire: "un catéchisme résumé mais contenant tous les éléments essentiels et fondamentaux de la foi et de la morale catholiques, formulés simplement, clairement, de manière accessible à tous".

Puis le Pape a dit que par l'intermédiaire des Cardinaux, évêques, prêtres, religieux, catéchistes et laïcs présents, il désirait "remettre idéalement ce Compendium à toutes les personnes de bonne volonté désireuses de connaître les insondables richesses du Mystère salvifique de Jésus-Christ".

"Il ne s'agit pas d'un nouveau catéchisme -a-t-il précisé- mais d'un résumé reflétant fidèlement le Catéchisme de l'Eglise catholique..., qui maintient intacte son autorité et sa place. On y trouve également un précieux encouragement à mieux connaître et utiliser ce moyen fondamental d'éducation à la Foi".

Après avoir souligné que le Compendium "est une annonce rénovée de l'Evangile", le Saint-Père a rappellé que la Foi "y est exposée sous forme dialoguée" et que "la brièveté des réponses favorise la clarté du message".

A propos de l'iconographie d'accompagnement, placée en tête des différentes parties, Benoît XVI a dit qu'elle est "une annonce évangélique qui exprime la splendeur de la vérité catholique, qui montre l'harmonie entre le bon et le beau, entre la Via Veritatis et la Via Pulchritudinis".

Le Pape a conclu en remerciant les différents collaborateurs de cette oeuvre, exprimant l'espoir qu'elle donnera "une nouvelle impulsion à l'évangélisation et à la catéchèse".

Après cette homélie, Benoît XVI a remis des copies du Compendium à un Cardinal, un évêque, plusieurs prêtres, des religieux et des laïcs.
AC/PRESENTATION COMPENDIUM/... VIS 20050628 (340)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Raymond Centène, Evêque de Vannes (superficie: 6.822, population: 606.600, catholiques: 600.000, prêtres: 444, diacres: 45, religieux: 1.827), en France. L'Evêque élu, né en 1958 à Banyuls-sur-Mer (France) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Joseph-de-la-Gare à Perpignan (France). Il succède à Mgr.François-Mathurin Gourvès, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../CENTENE:GOURVES VIS 20050628 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu hier en audiences séparées:

-Le Cardinal Marian Jaworski, Archevêque de Lviv (Ukraine).

-Le Cardinal Franciszek Macharski, Archevêque émérite de Cracovie (Pologne).
AP/.../... VIS 20050628 (40)

VACANCES DE MONTAGNE POUR LE PAPE

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Benoît XVI résidera du 11 au 28 juillet aux Combes (Vallée d'Aoste, Italie) pour une période de vacances de montagne.

La Préfecture de la Maison pontificale précise que durant cette période les Audiences générales hebdomadaires n'auront pas lieu et le Saint-Père récitera l'Angélus dominical aux Combes le 17 et le 24 juillet.

Jeudi 28, Benoît XVI gagnera la résidence de Castel Gandolfo.

Durant l'été, les Audiences privées et spéciales sont suspendues. Quant aux Audiences générales, elles reprendront mercredi 3 août.
.../VACANCES PAPE/... VIS 20050628 (100)

AVIS

CITE DU VATICAN, 28 JUI 2005 (VIS). Demain, Solennité des Apôtres Pierre et Paul, est férié au Vatican. Le prochain Bulletin VIS sera diffusé jeudi 30 juin.
.../.../... VIS 20050628 (20)
Copyright © VIS - Vatican Information Service