Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 20 juillet 2005

PROGRAMME DU SEJOUR DE BENOÎT XVI A COLOGNE


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Programme officiel du Voyage apostolique de Benoît XVI en Allemagne, à l'occasion de la XX Journée mondiale de la Jeunesse (18-21 août).

Le Pape quittera Rome par avion jeudi 18 août à 10 h pour atterrir à midi sur l'aéroport international de Köln-Bonn. Après la cérémonie d'accueil il gagnera par la route sa résidence, l'archevêché de Cologne, où il déjeunera. Ensuite il se rendra à l'embarcadère
Du Rodenkirchenbrücke pour prendre place sur un bateau. Un bref voyage sur le Rhin le conduira face au Quai du Rheinwiesen pour le premier contact avec les jeunes. Après le discours, revenant au point d'embarquement, Benoît XVI gagnera la cathédrale.

Vendredi 19, le Pape célébrera une Messe privée à l'archevêché. A 10 h 30' il se rendra à Bonn pour y rencontrer à la Villa Hammerschmidt le Président fédéral Horst Köhler. De retour à Cologne, il visitera la synagogue, après quoi il déjeunera à sa résidence avec un groupe de jeunes. A 17 h le Saint-Père rencontrera les séminaristes en l'église St.Pantaléon, puis regagnera l'archevêché pour une rencontre oecuménique.

Le lendemain, après sa Messe, Benoît XVI recevra à sa résidence le Chancelier fédéral Gerhard Schröder, le Président du Parlement fédéral Wolfgang Thierse, la Présidente de la CDU Angela Merkel, le Ministre Président du Land de Nord Rhénanie-Westphalie Jürgen Rüttgers. A 18 h se sera le tour des représentants de communautés musulmanes. En début de soirée il gagnera l'esplanade de Marienfeld où se déroulera jusqu'à 23 h la veillée des jeunes.

Dimanche 21 août, le Pape célébrera la Messe sur la même esplanade à 10 h, suivie de l'Angélus. Après le déjeuner, il se rendra à la Piussaal du séminaire diocésain pour une rencontre avec l'épiscopat allemand. Il saluera ensuite le Comité d'organisation de la JMJ et gagnera par la route l'aéroport. La cérémonie de congé aura lieu à 18 h 45' et l'atterrissage à Roma-Ciampino est prévu à 21 h 15'.

Voici quelques statistiques sur l'Allemagne et l'Eglise catholique allemande:

L'Allemagne compte 82.520.000 habitants dont 27.411.000 catholiques (33,2%). L'Eglise catholique dispose de 105 évêques, 18.826 prêtres, 36.323 religieux et 3.561 séminaristes.

En Allemagne, l'Eglise catholique gère 10.307 institutions d'enseignement, de l'école maternelle à l'université pour un total de près de 960.000 élèves et étudiants. Elle gère également 536 hôpitaux, 1.359 dispensaires, 2.588 maisons de retraite ou de soins, 1.298 orphelinats ou garderies, 2.030 centres de consultation familiale et protection de la vie, 1.331 structures d'éducation spécialisée ou de rééducation sociale.
BXVI-PROGRAMME/VOYAGE/COLOGNE VIS 20050720 (430)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 16 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Jaipur (superficie: 129.060, population: 25.828.271, catholiques: 4.096, prêtres: 32, religieux: 117), en Inde, avec territoire démembré de celui d'Ajmer-Jaipur, le rendant suffragant du siège métropolitain d'Agra. Le diocèse d'Ajmer-Jaipur prend désormais le nom d'Ajmer.

-Nommé Mgr.Oswald Lewis, premier Evêque de Jaipur. Il était jusqu'ici Coadjuteur de l'Evêque de Meerut (Inde).

-Nommé Mgr.Kiroj Stojanov, Evêque de Skopje (superficie: 21.000, population: 2.350.000, catholiques: 3.572, prêtres: 6, religieux: 17), en ex République yougoslave de Macédoine. Il était jusqu'ici Administrateur apostolique "sede vacante" de ce même diocèse.

-Nommé Mgr.Kiroj Stojanov, Exarque apostolique pour les fidèles de rite byzantin en Macédoine. Il était jusqu'ici Administrateur apostolique "sede vacante" de ce même exarchat.
ECE:NER/.../LEWIS:STOJANOV VIS 20050720 (130)

DEPASSER LES LIMITES DE LA CULTURE DOMINANTE


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2005 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé au nom du Pape une Lettre au Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes déplacées, à l'occasion de la Journée mondiale du Tourisme 2005 (27 septembre): "Voyages et transports du monde imaginaire de Jules Verne à la réalité du XXI siècle".

Le Cardinal rappelle que les voyages, réels comme imaginaires, de l'écrivain français "sont une invitation à consulter l'atlas, une invitation à la responsabilité qu'avait l'homme devant des limites désormais connues. En cette fin du XIX siècle, l'imagination de Jules Verne permit de dépasser les limites imposées par une culture dominante, réduisant le monde à l'Europe".

"Aujourd'hui aussi -écrit encore le Secrétaire d'Etat- il faut surmonter des obstacles si l'on veut que le tourisme, fruit des voyages et des transports, puisse s'ouvrir à tous. De nouveaux moyens et de nouveaux horizons...peuvent faire du tourisme une magnifique occasion de faire partager les biens de la terre et de la culture".

"Il convient toutefois de ne pas perdre de vue les exigences éthiques liées au tourisme" estime le Cardinal, qui demande aux responsables du secteur de "favoriser le contact pacifique entre les populations en garantissant la sécurité et la facilité de communication", sans oublier que "dans le tourisme comme dans toute autre activité, le but premier est le respect de la personne".

Enfin, il rappelle que les touristes doivent respecter l'identité et la diversité "personnelle, culturelle et religieuse" des pays visités, invitant les communautés chrétiennes à leur offrir "la possibilité de découvrir la richesse du Christ qui ne se manifeste pas que dans les monuments ou dans l'art religieux, mais aussi dans la vie quotidienne d'une Eglise vivante".
SS/JOURNEE MONDIALE TOURISME/SODANO VIS 20050720 (300)
Copyright © VIS - Vatican Information Service