Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 29 juillet 2005

INTENTIONS DE PRIERE POUR LE MOIS D'AOUT

CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). L'intention générale de prière du Pape pour le mois d'août est: "Pour que la Journée mondiale de la Jeunesse suscite ou réveille chez les jeunes le désir de rencontrer le Christ et de trouver en lui le guide de leur vie".

Son intention missionnaire est: "Pour les prêtres, les personnes consacrées, les séminaristes et les laïcs des pays de mission engagés à compléter leur itinéraire de formation à Rome, pour que leur séjour dans la Ville Eternelle soit une occasion d'enrichissement spirituel".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/AOUT VIS 20050729 (100)

LE PAPE S'INSTALLE A CASTEL GANDOLFO

CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). Hier après-midi, le Saint-Père a gagné la résidence de Castel Gandolfo (au sud de Rome), après 18 jours passés en montagne (Vallée d'Aoste).

A peine arrivé au palais pontifical, Benoît XVI a salué la foule depuis le balcon extérieur: "Chers frères et sœurs j'arrive de la Vallée d'Aoste où j'ai passé des semaines bien remplies, mais je suis heureux d'être ici parmi vous".

"Pour un bon mois je serai votre hôte et partagerai avec vous le plaisir de vivre entouré de la belle campagne romaine. Merci de votre accueil. Nous nous verrons souvent".

La seconde phase des vacances papales seront consacrée au repos, à la lecture et à l'écriture. Il est possible que Benoît XVI se rende au Vatican en cas de forte affluence lors des Audiences générales du mercredi.

Le séjour castellan sera interrompu du 18 au 21 août par le Voyage apostolique à Cologne (XX Journée mondiale de la Jeunesse).
BXVI-VACANCES/.../CASTEL GANFOLFO VIS 20050729 (170)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Salomon Lezoutié, Evêque d'Odienné (superficie: 51.220, population: 670.000, catholiques: 3.500, prêtres: 9, religieux: 9), en Côte-d'Ivoire. L'Evêque élu, né en 1958 à Yopougon (Côte-d'Ivoire) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Directeur spirituel du Grand Séminaire d'Anyama.

-Le P.Markus Bernt Eidsvig, Can.August., Evêque d'Oslo (superficie: 154.560, population: 3.449.286, catholiques: 51.305, prêtres: 55, diacres: 3, religieux:171), en Norvège. L'Evêque élu, né en 1953 à Rjukan (Norvège) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Maître des novices de l'Abbaye de Klosterneuburg (Autriche). Il succède à Mgr.Gerhard Schwenzer, SSCC, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.
NER:RE/.../LEZOUTIE:EIDSVIG:SCHWENZER VIS 20050729 (130)

NOTE A LA SUITE D'UN ARTICLE DU JERUSALEM POST


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). Hier après-midi, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié une Note réagissant aux déclarations de M.Nimrod Barkan, fonctionnaire du Ministère israélien des Affaires étrangères sur le Jerusalem Post du 26 juillet:

"L'accusation faite à l'encontre de Benoît XVI pour ne pas avoir expressement cité l'attentat accompli le 12 juillet dernier à Netanya à l'occasion de l'Angélus de dimanche dernier n'a de sens que pour qui l'a lancée. C'est peut-être pour cela que l'on a tenté en lançant cette accusation de détourner l'attention sur un soi disant silence de Jean-Paul II face au terrorisme qui a frappé Israël ces dernières années, silence inventé, tout comme le fait que le gouvernement israélien serait souvent intervenu par le passé auprès du Saint-Siège, et qu'il continuerait de la faire depuis le changement de pontificat".

"Les interventions de Jean-Paul II contre toutes les formes de terrorisme et contre chacun des attentats perpétrés contre Israël ont été nombreuses, publiques et bien connues. Ceci dit, il n'a pas toujours été possible d'émettre une condamnation dans chaque cas immédiatement, car ces actes étaient parfois suivis d'une réplique israélienne peu compatible avec le droit international. Comment aurait-on pu condamner les uns en passant sous silence les autres? Tout comme le gouvernement israélien ne se laisse dicter par personne ce qu'il doit faire, le Saint-Siège ne saurait recevoir leçons et directives de quiconque quant à forme et au contenu de ces positions".

Cette Note est accompagné d'une annexe reprenant les interventions de Jean-Paul II, de 1979 à février 2005, par lesquelles il a condamné les violences infligées aux civils et défendu le droit d'Israël à vivre en sécurité et dans la paix.

"On est peiné de constater comment est occulté le fait que durant 26 ans face à la dramatique situation de la Terre Sainte la voix de Jean-Paul II s'est si souvent levée, avec force et passion, pour condamner tout acte de terrorisme et inviter à l'humanité et à la paix. Les affirmations contraires à la vérité historique ne peuvent être utiles qu'à ceux qui veulent fomenter animosité et conflits. Elles ne servent certainement pas à améliorer le climat".
OP/ISRAEL:ATTENTATS/BARKAN VIS 20050729 (370)

ASSASSINAT EN IRAK DE DIPLOMATES ALGERIENS


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). Au nom du Saint-Père, le Cardinal Secrétaire-d'Etat a adressé un Télégramme de condoléances au Président algérien M.Abdelaziz Bouteflika, à la suite d'un double assassinat perpétré à Bagdad:

"Apprenant le meurtre en Irak des deux diplomates algériens, le Saint-Père s'associe à la douleur des familles, des autorités et du peuple algérien tout entier atteint par ce drame qui affecte aussi la communauté internationale. il salue leur courage et leur fidélité à leur mission d'artisans de paix et de négociation dans le pays, apportant ainsi leur aide à sa reconstruction. le pape appelle une nouvelle fois sur tous ceux qui sont tentés de résoudre des conflits par la voie de la violence un sursaut d'humanité et de justice, dans le légitime respect des personnes. aucune mort d'homme ne peut être la solution à une quelconque revendication et ne peut faire des assassins des partenaires du dialogue et de la paix. le saint-père exhorte tous les hommes de bonne volonté à s'unir pour édifier un monde de fraternité entre les peuples et entre les croyances, pour que les différences soient des occasions de partage et d'amitié. en confiant les disparus à la miséricorde du tout-puissant, le pape demande à dieu de faire descendre sur leurs familles et sur toutes les personnes touchées par cet acte odieux l'abondance de ses bénédictions".
TGR/ASSASSINATS DIPLOMATES ALGERIE/SODANO VIS 20050729 (240)

AVIS

CITE DU VATICAN, 29 JUI 2005 (VIS). Comme annoncé, la diffusion du VIS est interrompue en août. Le prochain bulletin sera transmis jeudi 1er septembre.
.../.../... VIS 20050729 (20)
Copyright © VIS - Vatican Information Service