CITE DU VATICAN, 29 OCT 2004 (VIS). Le Saint-Père a accueilli ce matin les participants à l'assemblée plénière du Conseil Pontifical pour la Justice et la Paix. Dans son discours, le Pape a précisé comment la doctrine sociale de l'Eglise peut aider les chrétiens dans leur vie quotidienne et les guider dans leur engagement à participer à la construction d'un monde de paix, justice et solidarité.
Jean-Paul II s'est adressé plus particulièrement aux participants du Premier Congrès mondial des bureaux ecclésiastiques travaillant pour la Justice et la Paix, appréciant qu'ils aient "réfléchi sur les meilleurs moyens de proclamer l'Evangile dans les contextes difficiles de notre époque".
Puis il a parlé de la publication récente du Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise la qualifiant "d'instrument qui peut aider les chrétiens dans leur engagement quotidien en faveur d'un monde plus juste dans la perspective évangélique d'un humanisme plus solidaire". Il a demandé que la doctrine sociale de l'Eglise "soit divulguée, diffusée dans son intégrité et témoignée par une action pastorale cohérente et constante".
"En ces temps -a précisé le Pape- marqués par la globalisation de la question sociale, l'Eglise invite chacun à reconnaître et à affirmer la place centrale de la personne humaine dans chaque milieu et dans chaque manifestation de solidarité". Il a aussi souligné combien la doctrine sociale "ouvre les personnes à des horizons de charité. En effet, nous sommes à l'heure de la charité, comprenant la charité sociale et politique, qui est capable d'animer, par la grâce de l'Evangile, les réalités humaines du travail, de l'économie et des politiques, mettant en valeur les chemins de paix, justice et fraternité entre les peuples".
AC/DOCTRINE SOCIALE:CON-IP/MARTINO VIS 20041029 (290)