CITE DU VATICAN, 30 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances de Mme Delia Cárdenas Christie, nouvel Ambassadeur du Panama, devant qui il a évoqué une identité nationale forgée au long des siècles par une mosaïque d'ethnies et de culture. Panama "est un signe éloquent pour l'humanité de ce qu'est possible la coexistence sociale entre populations d'origine diverse, dans la communion et la coopération". C'est pourquoi Benoît XVI a tenu à encourager les panaméens "à oeuvrer en faveur d'une plus grande égalité sociale, économique et culturelle entre les différents secteurs, en vue de réduire les égoïsmes et de développer la solidarité contre ce que Paul VI appelait le scandale des inégalités criantes". Le Saint-Père a ajouté que "le message évangélique a occupé une place essentielle dans l'élaboration de l'identité nationale et qu'il appartient au patrimoine spirituel et culturel du Panama".
Puis il a évoqué la présence de l'Eglise dans l'éducation, l'assistance sociale, la défense de la justice et de la vie, de sa conception à sa fin naturelle, la lutte contre la corruption, la promotion de la paix et de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme. Ce sont là des points indispensables pour un sain tissu social et un société solide, fondée sur des valeurs morales qui l'anoblissent". Benoît XVI a également salué les efforts des pouvoirs publics pour "renforcer les institutions démocratiques et un fonctionnement moral du pays, notamment en faveur d'un système juridique efficace et autonome qui permette une gestion correcte des rapports communautaires comme la résolution juste des problèmes sociaux. Ainsi renforce-t-on le développement d'une société plus fraternelle, dans laquelle aucune couche sociale n'est oubliée, abandonnée à la violence et à la marginalisation. Il faut souligner aussi le rôle constructif que Panama joue en faveur de la stabilité politique en Amérique centrale, dans une période où la conjoncture montre que le progrès ne dépend pas que du développement économique ou des progrès technologiques".
Benoît XVI a conclu son intervention en soulignant la nécessite de compléter ces efforts par un volet éthique et spirituel. "Ainsi une société est vraiment avancée lorsqu'elle est riche de citoyens honnêtes et irréprochables, qui ont la volonté d'oeuvrer au bien public, au développement humaniste de la jeunesse cultivé au sein de la famille et de l'école en vue du progrès de la personne comme de la collectivité".
CD/LETTRE CREANCES/PANAMA:CARDENAS VIS 20091030 (410)
CITE DU VATICAN, 30 OCT 2009 (VIS).Benoît XVI a reçu ce matin les participants au colloque organisé par l'Observatoire du Vatican dans le cadre de l'Année astronomique internationale, accompagnés par le Cardinal Giovanni Lajolo, Président du Governorat de l'Etat de la cité du Vatican. Rappelant d'emblée que cette année correspond au quatrième centenaire des premières observations télescopiques de Galilée, le Pape a souligné combien "l'histoire de l'Observatoire du Vatican est liée à ce scientifique, aux controverses relatives à ses recherches et à la volonté de l'Eglise d'améliorer le rapport entre science et religion". Je profite de cette occasion, a poursuivi le Saint-Père, "pour dire ma reconnaissance pour les travaux approfondis qui ont éclairé le contexte historique de la condamnation de Galilée, ainsi que pour les efforts accomplis par tous ceux qui se consacrent au dialogue, à la réflexion et à la complémentarité entre la foi et la raison, en faveur d'une plus complète connaissance de l'homme, de son environnement et de l'univers".
L'année internationale de l'astronomie, a-t-il ajouté, entend attirer l'attention du monde sur les découvertes du XVI siècle et le climat d'émerveillement qui l'a caractérisé. "Notre époque, qui a accumulé des découvertes encore plus importantes, se caractérise encore par cet esprit et par la volonté de parvenir à une synthèse humaniste de la connaissance des pères de la science moderne. Pour répondre à l'enjeu de cette année, regarder le ciel pour retrouver notre place dans l'univers, il faut se souvenir du psalmiste qui dit: A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est donc le mortel, fils d'Adam, dont tu n'aurais soin?". J'espère, a conclu le Saint-Père, "que l'enthousiasme que doit susciter cette année de l'astronomie porte à admirer les merveilles de la création, à admirer le Créateur et l'amour qui est le but fondamental de sa création, cet amour qui selon Dante fait se mouvoir le ciel et les étoiles".
AC/ANNEE ASTRONOMIE/LAJOLO VIS 20091030 (330)
CITE DU VATICAN, 30 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.
-M.Angelo Caloia.
En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../... VIS 20091030 (60)
CITE DU VATICAN, 30 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a:
-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Kohima (Inde), présenté par Mgr.Jose Mukala en conformité au canon 401,2 du CIC.
-Nommé le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, Membre de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
RE:NA/.../MUKALA:MURPHY-O'CONNOR VIS 20091030 (50)
CITE DU VATICAN, 30 OCT 2009 (VIS). Comme annoncé, à cause de la Toussaint, le prochain bulletin VIS sera diffusé mardi 2 novembre.
.../.../... VIS 20091030 (20)
Copyright © VIS - Vatican Information Service