Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 janvier 2010

AUX COTES DES HAITIENS


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2010 (VIS). Aujourd'hui ont été rendus publics les messages que Benoît XVI a fait parvenir le 16 janvier au Président de Haïti et au Président de la Conférence épiscopale haïtienne, à la suite du séisme qui a provoqué des centaines de milliers de morts et de blessés.
 
  Faisant étant de son immense tristesse, Benoît XVI écrit notamment au Président René Préval qu'il prie "pour toutes les personnes touchées par cette effroyable catastrophe. Je demande à Dieu d'accueillir dans la paix de son Royaume tous ceux qui ont trouvé la mort dans le séisme et de donner consolation à leurs familles qui, souvent, n'ont pas pu donner une sépulture digne à leurs chers disparus. Je prie aussi pour que l'esprit de solidarité habite tous les cœurs et que le calme puisse demeurer dans les rues afin que l'aide généreuse qui arrive de tous les pays apporte un soulagement à tous et que les personnes qui, aujourd'hui, manquent de tout éprouvent le réconfort de savoir que toute la communauté internationale prend concrètement soin d'elles. J'apprécie vivement l'engagement de tous ceux qui, haïtiens et étrangers, parfois au péril de leur vie, mettent tout en œuvre pour rechercher et secourir les survivants et je les en remercie de tout cœur. Je tiens à vous assurer que l'Eglise catholique, à travers ses institutions, demeurera, au-delà de la vive émotion suscitée, aux côtés des personnes éprouvées par ce sinistre et que, à la mesure de ses forces, elle les aidera à se redonner les chances d'un avenir".

  Evoquant le décès de Mgr.Serge Miot, Archevêque de Port-au-Prince, "qui a partagé le sort de tant de ses fidèles au nombre desquels figurent des prêtres", le Saint-Père écrit à Mgr.Louis Kébreau, l'Archevêque de Cap-Haïtien: "Dans ces heures sombres, j'invoque Notre-Dame du Perpétuel Secours afin qu'elle se fasse Mère de tendresse et qu'elle sache diriger les cœurs pour que la solidarité prenne le pas sur l'isolement et le chacun-pour-soi. Je salue la très rapide mobilisation de la communauté internationale, unanimement émue par le sort des haïtiens, de même que celle de toute l'Eglise qui, à travers ses institutions, ne manquera pas d'apporter son concours au secours d'urgence et à la reconstruction patiente des zones dévastées".
TGR/SEISME HAITI/PREVAL:KEBREAU                            VIS 20100125 (380)


NOUVEAU PATRIARCHE ORTHODOXE SERBE


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2010 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un message de félicitation au nouveau Patriarche de l'Eglise orthodoxe de Serbie, SS Irénée, jusqu'ici Archevêque de Pec, élu Métropolite de Belgrade-Karlovci. Il appelle sur l'élu d'abondantes bénédictions de grâce et de sagesse pour accomplir ses hautes responsabilité au service de son Eglise et du peuple qui lui est confié. Il souhaite au successeur d'un grand pasteur, le Patriarche Pavel, qui a laissé un riche héritage spirituel et a réussi à préserver l'unité de son Eglise, de suivre les traces de celui qui fit tant de gestes d'ouverture envers l'Eglise catholique. "Je demande au Seigneur d'assurer à Votre Sainteté la force de renforcer l'unité et la croissance spirituelle de l'Eglise serbo-orthodoxe, ainsi que les liens fraternels avec les autres confessions chrétiennes. Je vous assure de l'amitié de l'Eglise catholique et de son engagement à développer nos relations et notre dialogue théologique, afin de surmonter les obstacles qui empêchent encore notre pleine communion. Que le Seigneur bénisse nos efforts communs en ce sens pour que tous les disciples du Christ puissent à nouveau être unis dans leur témoignage au monde de son amour salvifique".
MESS/ELECTION PATRIARCHE/IRENEE                       VIS 20100125 (210)


LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA PAROLE


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2010 (VIS). Ce matin a été présenté près la Salle-de-Presse du Saint-Siège le Message pour la XLIV Journée mondiale des communications sociales ("Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux media au service de la Parole"). Sont intervenus Mgr.Claudio Maria Celli et Mgr.Paul Tighe, respectivement Président et Secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales. Mgr.Celli a d'abord expliqué que le choix du thème du prêtre avait été fait en fonction de l'Année sacerdotale. Mais "le message ne s'adresse pas seulement à eux... Le prêtre œuvre, dans ce monde numérique, avec les laïcs qui travaillent dans ce domaine". Il a ajouté que "le Pape a un avis très positif sur les nouvelles technologies... qu'il est conscient de l'aide qu'ils apportent à la pastorale et de leur contribution positive". Benoît XVI a rappelé dans ce message que "la tâche principale de chaque prêtre est l'annonce du Christ" et qu'"il doit s'occuper pastoralement des médias pour qu'ils soient au service de la Parole". Ensuite Mgr.Tighe a dit que, dans ce message, le Pape "invite les prêtres à évaluer le fort potentiel des nouvelles technologies pour faire connaître à tous la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu". Après avoir relevé que "le prêtre est invité à être présent dans le monde numérique en tant que prêtre", le Saint-Père "considère comme essentiel une formation des prêtres pour un bon usage des nouvelles technologies, mais sa première préoccupation doit être de s'assurer qu'ils soient utilisés pour la promotion de l'Evangile et offrir une espérance à tous... Le Pape invite les prêtres et tous les croyants à utiliser internet pour créer un espace de dialogue dans lequel les chrétiens, les fidèles des autres religions et les non-croyants puissent se retrouver dans une recherche respectueuse de la vérité et de la sagesse". Evoquant ensuite les dernières initiatives en matière numérique, comme la page web de la Congrégation pour le clergé: www.annussacerdotalis.org, le secrétaire du dicastère a souligné que "dans divers endroits, les nouvelles technologies sont utilisées pour encourager la formation continue théologique et spirituelle des prêtres... De plus, de nombreux efforts individuels ont été faits par des prêtres, souvent appuyés par des laïcs disposant d'une formation technique et de compétences dans le domaine des médias, pour utiliser les nouvelles technologies afin de donner une dimension nouvelle à leur mission pastorale".
OP/MESSAGE COMMUNICATIONS SOCIALES/...                VIS 20100125 (400)



LE PRETRE ET LA PASTORALE DANS LE MONDE NUMERIQUE


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2010 (VIS). Aujourd'hui, a été publié le Message du Saint-Père pour la XLIV Journée mondiale des communications sociales (16 mai), intitulé: "Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux media au service de la Parole". Il porte la date du 24 janvier, fête de saint François de Sales, patron des journalistes. Voici quelques extraits du document: "Les moyens modernes de communication font partie depuis fort longtemps des moyens ordinaires utilisés par les communautés ecclésiales pour s'exprimer dans les limites de leur propre territoire et pour instaurer, très souvent, des formes d'échange à plus large échelle, mais leur récente expansion et leur considérable influence en rende toujours plus importante et utile l'usage dans le ministère sacerdotal".

  "Le devoir primordial du prêtre est d'annoncer le Christ, la Parole de Dieu faite chair, et de communiquer la grâce divine multiforme porteuse du salut à travers les sacrements... Les voies de communication ouvertes par les conquêtes technologiques sont désormais un moyen indispensable... A cet égard, le prêtre se trouve comme au début d'une "histoire nouvelle", parce que plus les technologies modernes créeront des relations étroites et plus le monde numérique élargira ses frontières, plus il sera appelé à s'en préoccuper pastoralement, accroissant son engagement, pour mettre les médias au service de la Parole... Il est demandé aux prêtres la capacité d'être présents dans le monde numérique dans la fidélité constante au message évangélique, pour exercer leur rôle d'animateurs de communautés s'exprimant désormais, toujours plus souvent, au milieu des "voix" provenant du monde numérique, et d'annoncer l'évangile en se servant, à coté des moyens traditionnels, de l'apport de la nouvelle génération des moyens audiovisuels". Le prêtre "doit conjuguer l'emploi opportun et compétent de tels instruments, acquis aussi durant la période de formation, au côté d'une solide préparation théologique et d'une forte spiritualité sacerdotale, alimentée par un dialogue continu avec le Seigneur. Plus que la main de l'opérateur de média, le prêtre dans l'impact avec le monde numérique doit faire transparaître son cœur de consacré, pour donner une âme non seulement à son engagement pastoral, mais aussi au flux de communication ininterrompu de la toile".

  "La pastorale dans le monde numérique, en effet, doit pouvoir montrer aux hommes de notre temps, et à l'humanité égarée d'aujourd'hui, que Dieu est proche; que dans le Christ, nous appartenons tous les uns aux autres... Qui mieux qu'un homme de Dieu peut développer et mettre en pratique, à travers ses compétences dans le domaine des nouveaux moyens numériques, une pastorale qui montre Dieu vivant et agissant dans la réalité quotidienne? ... La tâche de qui travaille en tant que personne consacrée dans les media est celui d'ouvrir la route à de nouvelles rencontres, en assurant toujours la qualité du contact humain et l'attention aux personnes ainsi qu'à leurs vrais besoins spirituels, en donnant aux hommes qui vivent notre temps "numérique" les signes nécessaires pour reconnaître le Seigneur ; en offrant l'opportunité de cultiver l'attente et l'espérance et d'appréhender la Parole de Dieu qui sauve et favorise le développement humain intégral... Avec l'Evangile dans les mains et dans le cœur, il convient de réaffirmer qu'il est temps aussi de continuer à préparer les chemins qui mènent à la Parole de Dieu, sans négliger de dédier une attention particulière à qui se trouve dans une situation de recherche... En effet, une pastorale dans le monde numérique est appelée à tenir compte aussi de ceux qui ne croient pas, sont découragés et ont dans le cœur des désirs d'absolu et de vérité éphémères, puisque les nouveaux moyens permettent d'entrer en contact avec des croyants de toute religion, avec des non-croyants et des personnes appartenant à d'autres cultures".

  "Le développement des nouvelles technologies et, dans son ensemble, le monde numérique représentent une ressource précieuse pour toute l'humanité... Mais ils se présentent, aussi, aux croyants comme une grande opportunité. Aucune route, en effet, ne peut et ne doit être fermée à qui, au nom du Christ ressuscité, s'engage à se faire toujours plus proche de l'homme. Les nouveaux médias, par conséquent, offrent avant tout aux prêtres des perspectives toujours nouvelles et pastoralement immenses, qui les poussent à mettre en valeur la dimension universelle de l'Eglise, pour une communion vaste et concrète, à être témoins, dans le monde d'aujourd'hui, de la vie toujours nouvelle qui naît de l'écoute de l'Evangile de Jésus... Il ne faut pas oublier, néanmoins, que la fécondité du ministère sacerdotal dérive avant tout du Christ rencontré et écouté dans la prière, annoncé dans la prédication et le témoignage de vie, connu, aimé et célébré dans les sacrements, particulièrement de l'Eucharistie et de la Réconciliation... Que le Seigneur fasse de vous des hérauts passionnés de la Bonne Nouvelle également dans la nouvelle Agora créée par les moyens actuels de communication".
MESS/JOURNEE COMMUNICATIONS SOCIALES/...                VIS 20100125 (810)



SYNODE AFRICAIN


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2010 (VIS). Le Secrétariat général du Synode des évêques informe que s'est tenue les 19 et 20 janvier la seconde réunion du Conseil spécial pour l'Afrique, qui a abordé plusieurs questions touchant les différents pays du continent. Les membres ont notamment souligné le devoir de l'Eglise de défendre les populations de l'injustice. "L'absence de paix conduit l'Eglise à s'engager fortement dans une oeuvre de médiation, mais aussi de secours à tous ceux qui sont victimes de conflits internes. La réconciliation constitue une priorité pour l'Eglise en Afrique, qui doit aussi se réconcilier pour être crédible dans son enseignement comme dans son action sociale". En matière de dialogue inter-religieux, "on tente d'établir des principes d'entente et de collaboration, en particulier avec l'islam, la religion la plus diffuse en Afrique. Il faut espérer que ses courants fondamentalistes soient de plus en plus dénoncés et marginalisés par les représentants religieux officiels". Les membres du conseil ont aussi étudié les propositions faites par le Synode d'octobre dernier, et qui "serviront de base à la phase successive de préparation de l'Exhortation post synodale". La prochaine réunion est fixée aux 27 et 28 avril.
SE/REUNION/SYNODE AFRICAIN                          VIS 20100125 (200)



UNITE ET MULTIPLICITE DES CHARISMES


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2010 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Avant la prière mariale, il a cité la première épître de Paul aux Corinthiens, dans laquelle l'apôtre compare l'Eglise au corps humain. "L'Eglise -a-t-il dit- est conçu comme un corps dont le Christ est la tête, et forme un tout avec lui". Toutefois ce que Paul veut évoquer, a poursuivi le Saint-Père, c'est "l'idée de l'unité dans la multiplicité des charismes qui sont des dons de l'Esprit-Saint. Grâce à eux, l'Eglise se présente comme un organisme riche et plein de vie, non uniforme, fruit de l'unique Esprit qui nous conduit tous à une profonde unité, en assumant les diversités sans les abolir et en réalisant un ensemble harmonieux. L'Eglise prolonge, dans l'histoire, la présence du Seigneur ressuscité, en particulier à travers les sacrements, la Parole de Dieu, les charismes et les ministères distribués dans la communauté. Ainsi, c'est dans le Christ et dans l'Esprit que l'Eglise est une et sainte, c'est-à-dire une intime communion qui transcende les capacités humaines et les soutient".

  Il a ensuite évoqué "la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui se terminera demain, en la fête de la conversion de saint Paul", par des vêpres en la Basilique St.Paul Hors-les-murs, auxquelles participeront de représentants d'autres Eglises et communautés ecclésiales présentes à Rome. A cette occasion, a ajouté Benoît XVI, "nous demanderons à Dieu de nous accorder la pleine unité de tous les disciples du Christ", pour que "la communion des chrétiens rende plus crédible et plus efficace l'annonce de l'Evangile". Le Pape a enfin évoqué saint François de Sales, patron des journalistes fêté ce jour, et a demandé au saint qu'il enseigne "que l'appel à la sainteté est pour tous et que chacun a sa place dans l'Eglise", en lui confiant le Message pour la Journée mondiale des communications sociales.
ANG/CHARISMES:UNITE/...                            VIS 20100125 (320)


BEATIFICATION A BARCELONE

CITE DU VATICAN, 24 JAN 2010 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a rappelé la béatification hier à Barcelone (Espagne) de Josep Samsó i Elías, prêtre et martyr catalan, tué pendant la guerre civile espagnole: "Véritable témoin du Christ, il mourut en pardonnant ses assassins. Pour les prêtres et en particulier pour les curés, il constitue un modèle de consécration à la formation et à l'assistance des pauvres". Saluant ensuite les fidèles de langue espagnole, le Pape a demandé qu'à l'exemple du nouveau bienheureux, les prêtres profitent de l'Année sacerdotale pour renforcer leur ministère pastoral, et encourager les fidèles à témoigner de leur foi en tout moment et circonstance.
ANG/BEATIFICATION/...                                  VIS 20100125 (120)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 25 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Neuf prélats de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles en visite Ad Limina:

    -Mgr.Vincent Gerard Nichols, Archevêque de Westminster, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.George Stack, Mgr.Alan Stephen Hopes et Mgr.John Arnold.

    -Mgr.Declan Ronan Lang, Evêque de Clifton.

    -Mgr.Brian Michael Noble, Evêque de Shrewsbury, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Mark Davies.

    -Mgr.Peter Smith, Archevêque de Cardiff.

    -Mgr.Thomas Matthew Burns, Evêque de Menevia.

  Samedi dernier, 23 janvier, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire général du diocèse de Rome.

-Le Cardinal Jozef Tomko.

-Le Cardinal Renato Raffaelle Martino.

-Mgr.Francesco Monterisi, Archiprêtre de la Basilique papale de St.Paul Hors-les-murs.
AL:AP/.../...                                             VIS 20100125 (140)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 25 JAN 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé l'Abbé Montfort Stima, Auxiliaire de l'Archevêque de Blantyre (Malawi). L'Evêque élu, né en 1957 à Neno (Malawi) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

-Nommé Membres du Tribunal suprême de la signature apostolique, le Cardinal Giovanni Lajolo, Président du Governorat de la Cité du Vatican; Mgr.Velasio De Paolis, Président de la Préfecture pour les affaires économiques; Mgr.Stanislav Zvolensky, Archevêque de Bratislava; Mgr.Filippo Iannone, Evêque de Sora-Aquino-Pontecorvo; Mgr.Fernando José Monteiro Guimaraes, Evêque de Garanhuns; et Mgr.Ryszard Kasyna, Auxiliaire de Gdansk. 

-Confirmé l'érection de l'éparchie syro-malankare de Pathanamthitta (Inde).

-Confirmé l'élection de Mgr.Yoohanon Mar Chrysostom Kalloe, comme premier Evêque de l'éparchie syro-malankare de Pathanamthitta (Inde). Il était jusqu'ici Evêque de l'éparchie syro-malankare de Marthandom (Inde)

-Confirmé la désignation de l'Abbé Vincent Kulapuravilai, comme Evêque de l'éparchie syro-malankare de Marthandom (Inde). L'Evêque élu, né en 1964 à Anakkarai (Inde) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Professeur au grand séminaire de l'Eglise syro-malankare.

-Confirmé l'érection de l'éparchie syro-malankare de Puthur (Inde).

-Confirmé l'élection de Mgr.Geevarghese Mar Divannasios Ottathengil, comme premier Evêque de l'éparchie syro-malankare de Puthur (Inde). Il était jusqu'ici Evêque de l'éparchie syro-malankare de Battery (Inde).

-Confirmé l'élection de Mgr.Joseph Mar Thomas Konnath, comme Evêque de l'éparchie syro-malankare de Battery (Inde). Il était jusqu'ici Auxiliaire de Trivandrum et Visiteur apostolique pour l'Amérique septentrionale et l'Europe.

-Confirmé la désignation de l'Abbé Samuel Kattukallil, comme Auxiliaire de l'archiéparchie de Trivandrum (Inde). L'Evêque élu, né en 1952 à Kadammanitta (Inde) et ordonné prêtre en 1978, était jusqu'ici Vicaire de l'archiéparchie de Trivandrum (Inde).

-Confirmé la désignation de l'Abbé Stephen Thottathil, comme Auxiliaire de l'archiéparchie de Tiruvalla (Inde). L'Evêque élu, né en 1952 à Ranni (Inde) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Professeur au séminaire malankar.

-Confirmé l'élection du P.Anthony Valiyavilayil, OIC, comme Evêque de la curie de l'archevêché majeur de l'Eglise syro-malankar. ). L'Evêque élu, né en 1955 à Adoor (Inde), a prononcé ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1980. Il était jusqu'ici Chancelier de cette même curie.

-Nommé Mgr.Piero Pioppo. Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1960 à Savone (Italie) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Prélat de l'Institut pour les oeuvres religieuses.

  Samedi dernier, 23 janvier, il avait nommé l'Abbé Vincenzo Pisanello, Evêque d'Oria (superficie: 921, population: 183.300, catholiques: 180.000, prêtres: 111, diacres: 6, religieux: 265), en Italie. L'Evêque élu, né en 1959 à Galatina (Italie) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.
NER:NA:ECE:NEA/…/...                                   VIS 20100125 (440)


Copyright © VIS - Vatican Information Service