Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 mars 2012

MISSIONNAIRES DU CHRIST POUR VOS FRERES

Cité du Vatican, 4 mars (VIS). Evêque de Rome, Benoît XVI s'est rendu ce matin à la paroisse St.Jean-Baptiste-de-La-Salle, au sud de la capitale, où vivent de nombreux jeunes couples. A son arrivée, il a été salué par des enfants catéchisés de la paroisse qui lui ont remis quelques cadeaux. Et à l'homélie, le Pape a rappelé que "nous sommes réellement la famille de Dieu. Le fait que vous voyez aussi dans le Pape un papa est pour moi une très belle chose qui m'encourage! Maintenant, nous devons savoir que le Pape n'est pas la dernière instance, car la dernière instance, c'est le Seigneur qu'il nous faut regarder pour percevoir, pour comprendre, dans la mesure du possible, quelque chose du message de ce deuxième dimanche de Carême".
Puis Benoît XVI a ainsi expliqué l'Evangile du jour rapportant la Transfiguration : Jésus -a-t-il dit, prit avec lui « trois disciples pour leur faire comprendre que la route pour atteindre la gloire, la route de l'amour lumineux qui triomphe sur les ténèbres, passe par le don total de soi, passe par le scandale de la croix... La Transfiguration est un moment anticipé de lumière qui nous aide nous aussi à regarder la passion de Jésus avec le regard de la foi. Celle-ci est un mystère de souffrance mais est aussi la bienheureuse passion parce qu'elle est, en son centre, un mystère d'amour extraordinaire de Dieu. C'est l'exode définitif qui nous ouvre la porte vers la liberté et la nouveauté de la Résurrection, pour nous sauver du mal... Nous avons aussi besoin, comme les trois apôtres de l'Evangile, de monter sur la montagne de la transfiguration pour recevoir la lumière de Dieu, pour que son visage illumine notre visage. C'est dans la prière personnelle et communautaire que nous rencontrons le Seigneur non comme une idée ou comme une proposition morale, mais comme une personne qui entre en relation avec nous, qui veut être notre ami et renouveler notre vie pour la rendre comme la sienne... N'attendons pas que d'autres viennent porter d'autres messages ne conduisant pas à la vraie vie, devenez des missionnaires du Christ pour vos frères là où ils vivent, travaillent, étudient ou passent leur temps de loisir... La foi se vit ensemble et la paroisse est un lieu où l'on apprend à vivre sa foi dans le 'nous' de l'Eglise".
Le Pape a ensuite évoqué la prochaine Année de la foi, en souhaitant que ce soit "une occasion propice...pour accroître et consolider l'expérience de la catéchèse sur les grandes vérités de la foi chrétienne de façon à...connaître et approfondir le Credo de l'Eglise et dépasser cet 'analphabétisme religieux' qui est l'un des plus grands problèmes d'aujourd'hui... Depuis le mont Thabor de la transfiguration, l'itinéraire de Carême nous conduit jusqu'au Golgotha, mont du sacrifice suprême d'amour de l'unique prêtre de la nouvelle et éternelle alliance. Dans ce sacrifice, c'est la plus grande force de transformation de l'homme et de l'histoire qui est contenue. En prenant sur lui toutes les conséquences du mal et du péché, Jésus est ressuscité le troisième jour comme vainqueur de la mort et du Malin. Le Carême nous prépare à participer personnellement à ce grand mystère de la foi que nous célébrerons dans le Triduum de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ".

POUR SURMONTER LES EPREUVES


Cité du Vatican, 4 mars 2012 (VIS). Au retour de sa visite pastorale à la paroisse St.Jean-Baptiste-de-La-Salle, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Avant la prière mariale de ce deuxième dimanche de Carême, il a évoqué la Transfiguration. Matthieu, Marc et Luc s'accordent sur les éléments essentiels: Etant monté sur une montagne avec Pierre, Jacques et Jean, Jésus se transfigura devant eux. Son visage et ses vêtements diffusèrent une lumière fulgurante. Un nuage enveloppa la cime et une voix se fit entendre qui disait: 'Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le!". Benoît XVI a ensuite expliqué qu'il nous faut voir ce mystère dans le contexte du chemin parcouru par Jésus. A cette période, il se dirige vers l'accomplissement de sa mission, sachant qu'il devra passer par la croix. Il l'a annoncé à ses disciples qui n'ont pas compris ou ont même repoussé cette perspective. Pour cela, Jésus emmène avec lui trois disciples sur la montagne et "leur révèle sa gloire divine, splendeur de vérité et d'amour. Jésus veut que cette lumière puisse illuminer leur cœur, lorsqu'ils traverseront l'obscurité profonde de sa passion et de sa mort, lorsque le scandale de la croix sera insupportable pour eux".
Dieu est lumière, a poursuivi le Saint-Père, « et Jésus veut donner à ses amis les plus intimes, l'expérience de cette lumière qui l'habite. Ainsi, après cet évènement, il sera en eux lumière intérieure, capable de les protéger des assauts des ténèbres. Même dans la nuit la plus sombre, Jésus est la lampe qui ne s'éteint jamais... Nous avons tous besoin de la lumière intérieure pour surmonter les épreuves de la vie. Cette lumière vient de Dieu et c'est le Christ qui nous la donne... Montons avec Jésus sur la montagne de la prière et, contemplant son visage plein d'amour et de vérité, laissons-nous remplir intérieurement de sa lumière". Benoît XVI a enfin invité les fidèles à consacrer, chaque jour de ce Carême, un moment de prière silencieuse et à écouter la Parole de Dieu.

CONCLUSION DES EXERCICES SPIRITUELS

Cité du Vatican, 3 mars 2012 (VIS). Ce matin, se sont conclus les exercices spirituels de carême auxquels ont participé Benoît XVI et les membres de la Curie. Les méditations ont été prêchées par le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (RD du Congo) sur le thème: "La communion du chrétien avec Dieu". Le Pape a adressé ses de remerciements au Cardinal, en son nom ainsi qu'en celui de l'assemblée, pour les avoir guidés cette semaine "avec une grande compétence exégétique et avec une expérience spirituelle et pastorale", parsemant ses méditations d'histoires "qui nous ont donné de la joie et nous ont aidé". Benoît XVI a rappelé, en particulier, l'histoire d'un ami du prélat qui, dans le coma, avait l'impression de se trouver dans un tunnel obscur, au bout duquel il percevait de la lumière et entendait une musique. "Il me semble que cela peut être une parabole de notre vie », a dit le Saint-Père. « Nous nous trouvons souvent dans un tunnel obscur en pleine nuit, mais grâce à la foi, à la fin, nous voyons de la lumière et entendons une belle musique, nous percevons la beauté de Dieu, du ciel et de la terre, de Dieu créateur et de la créature; et ainsi, il est vrai que nous avons été sauvés par l'espérance".
Benoît XVI a également écrit une lettre au Cardinal Monsengwo Pasinya pour le remercier du précieux service offert : "Par votre commentaire de certains passages de la première Epître de Jean, vous nous avez conduit sur un itinéraire de redécouverte du mystère de communion où nous avons été insérés dès notre baptême. Grâce aussi à ce parcours que vous avez savamment organisé, le silence et la prière de ces jours, et de façon particulière l'adoration eucharistique, ont été remplis d'une profonde reconnaissance envers Dieu, pour le 'grand amour' qu'il nous a donné et avec lequel il nous a lié à lui dans une relation filiale... Je me suis réjoui d'avoir accueilli avec votre présence et votre style, ce témoignage caractéristique de foi de l'Eglise qui croit, espère et aime sur le continent africain. C'est un patrimoine spirituel qui constitue une grande richesse pour tout le Peuple de Dieu et pour le monde entier, en particulier dans la perspective de la nouvelle évangélisation. En tant que fils africain de l'Eglise, vous nous avez fait expérimenter...cet échange de dons qui est l'un des aspects les plus beaux de la communion ecclésiale, où la variété des provenances géographiques et culturelles trouve le moyen de s'exprimer de manière symphonique dans l'unité du Corps mystique". Le Saint-Père a conclu sa lettre en accordant sa bénédiction apostolique au cardinal ainsi qu'à tous les prêtres et fidèles confiés à ses soins pastoraux.

AUDIENCES

Cité du Vatican, 4 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Julio Murat, Nonce apostolique en Zambie.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 5 mars 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé Membres de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements ; le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (RD du Congo) ; Mgr.Pier Luigi Celata, Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux ; Mgr.José Octavio Ruiz Arenas, Secrétaire du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation ; et Mgr.Joseph Kalathiparambil, Secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants.
Samedi dernier, 3 mars, il avait nommé le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, son Envoyé spécial à l'ouverture du pèlerinage à la Sainte Tunique (cathédrale de Trèves, Allemagne, 13 avril).
Copyright © VIS - Vatican Information Service