Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 20 décembre 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Eugène-Cyrille Houndékon, Evêque d'Abomey (superficie: 5.243, population: 625.000, catholiques: 100.000, prêtres: 73, religieuses: 135), au Bénin. L'Evêque élu, né en 1960 à Cotonou (Bénin) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Secrétaire général de la Conférence épiscopale béninoise.

-Membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne).

-Consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le P.Aimable Musoni, SDB.
NER:NA/.../HOUNDEKON:MULLER:MUSONI                                     VIS 20071220 (90)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 DEC 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Nicolas Sarkozy, Président de la République française, et sa suite.

-Le Cardinal Luigi Poggi, Archiviste et Bibliothécaire émérite.

-M.Darko Tanaskovic, Ambassadeur de Serbie, en visite de congé.

M.Mohammad Javad Faridzadeh, Ambassadeur d'Iran, en visite de congé.
AP/.../...                                                     VIS 20071220 (60)

SAINTETE A TOUT AGE


CITE DU VATICAN, 20 DEC 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi une délégation de l'Action catholique italienne pour les voeux de Noël, conduite par le Président M.Luigi Alici et le nouvel Assistant ecclésiastique Mgr.Domenico Sigalini. Dans son discours le Pape a d'abord évoqué l'enfant Antonia Meo, qui appartint à l'ACI et dont les vertus héroïques viennent d'être reconnues. Surnommée Nennolina, elle mourut en 1937 d'un cancer osseux avant ses sept ans. "Durant sa brève existence -a dit le Pape- elle fit preuve d'une foi, d'une espérance et d'une charité exceptionnelles". La proposant en exemple aux jeunes de l'ACI, il a rappelé que malgré sa fragilité, "sa vie simple et forte à la fois montre que la sainteté est possible à tout âge, y compris pour les enfants".

  Antonia Meo a "parcouru rapidement la voie rapide qui porte à Jésus, à celui qui est la Voie véritable portant au Père et à la demeure définitive qu'est le Paradis... Jésus-Christ est la voie de la vraie vie, celle qui ne finit pas, souvent étroite et difficile mais magnifique telle un sentier de montagne pour qui se laisse attirer. Plus on monte plus on peut admirer de nouveaux panoramas, plus larges, plus beaux. Malgré la fatigue on n'est jamais seul... L'important est de garder le chemin au risque de chuter dans le ravin ou de se perdre en forêt".

  Puis le Saint-Père a rappelé à ses hôtes les plus jeunes que Dieu s'est fait homme afin de nous indiquer le chemin. "En se faisant enfant il s'est fait voie pour les enfants, lui qui eut votre âge aussi". Etendant son discours, Benoît XVI a recommandé aux autres membres de l'Action catholique d'avancer unis dans la voie du Christ pour témoigner au sein de l'Eglise comme dans la société de la beauté de la vie. Ceci requiert de la constance mais offre des joies authentiques".
AC/JEUNES ACI/...                                         VIS 20071220 (320)


VISITE DU PRESIDENT FRANCAIS


CITE DU VATICAN, 20 DEC 2007 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi un communiqué à la suite de la visite rendue au Saint-Père par le Président de la République française. Ensuite M.Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat,  qui était accompagné par Secrétaire pour les relations avec les états:

  "Ces entretiens cordiaux ont permis de passer en revue quelques thèmes d'intérêt commun relatifs à la situation actuelle de la France, en soulignant les bonnes relations qui existent entre l'Eglise catholique et la République française, ainsi que le rôle des religions dans le monde, en particulier celui de l'Eglise catholique. Une attention particulière a été portée à la situation internationale, concernant l'avenir de l'Europe, les conflits du Moyen Orient, les problèmes sociaux et politiques de certains pays africains et le drame des otages. Au terme des conversations ont été échangés des vœux en vue des prochaines fêtes de Noël et du nouvel An".
OP/VISITE/SARKOSY                                                 VIS 20071220 (170)


Copyright © VIS - Vatican Information Service