Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 27 septembre 2012

MEDECINE DU SPORT

Cité du Vatican, 27 septembre 2012 (VIS). A l'occasion du premier congrès que la Fédération internationale de médecine du sport organise à Rome, Benoît XVI a reçu ce matin ses participants. Le fait qu'ils représentent 117 pays et tous les continents démontre, a dit le Pape à ses hôtes, la "capacité du sport et de l'athlétisme à unir les personnes et peuples dans la recherche d'une compétition pacifique et de haut niveau... Mais le sport est plus que la compétition et le sportif plus qu'un compétiteur, puisqu'il est doté d'une capacité morale et spirituelle qui mérite d'être approfondie et enrichie en faveur de l'activité sportive et de la médecine du sport. Malheureusement, le résultat, le succès et les médailles deviennent souvent le seul but. La recherche de la victoire à tout prix efface l'esprit même du sport, ainsi que l'usage illégal de substances que la médecine offre aujourd'hui". Cette question étant le thème des débats du congrès de la FIMS, le Saint-Père a souligné que les sportifs sont "des personnes exceptionnelles car dotées de grands talents, outre leurs capacités athlétiques, puisqu'ils sont appelés à une perfection morale avant même le résultat physique. Dans la première épître aux corinthiens, Paul rapproche étroitement ces deux qualités, encourageant les croyants à s'entraîner à la vie spirituelle... Comme Dieu qui s'incarna et se fit homme, toute personne est appelée à refléter parfaitement l'image de Dieu". C'est pourquoi, a-t-il conclu, que je prie pour vous tous et tous ceux qui bénéficient de vos services, afin d'être toujours plus conscients de la beauté, du mystère et du potentiel de chaque être humain, qu'il soit ou non sportif, qu'il présente ou non des capacités physiques exceptionnelles".

ORATORIO PRESENTE AU SAINT-PERE

Cité du Vatican, 27 septembre 2012 (VIS). Hier soir à Castelgandolfo, le diocèse de Würzburg (Allemagne) a offert à Benoît XVI la première exécution de l'oratorio intitulé Augustin, une mosaïque de sons. Et ce dans le cadre d'un symposium consacré au saint évêque d'Hippone, en cours à l'Augustinianum de Rome. L'oeuvre musicale de Winfried Böhm et Willifred Hiller a été exécutée par le choeur de la cathédrale de Würzburg: La modernité de ce grand Père de l'Eglise latine, a dit le Pape, est constante. "L'oeuvre que nous venons d'entendre en est la démonstration. Augustin y apparaît bien au-delà du temps. Le combat de l'homme et la recherche suprême de la vérité, c'est à dire de Dieu, vaut à tout âge. Il ne se limite pas aux angoisses et questions d'un rhéteur tardo-antique, mais s'étend à tout homme et à toute époque... Puisse votre congrès, consacré aux liens entre les cultures et le De Civitate Dei, contribuer à approfondir la pensée de saint Augustin et à établir son actualité dans les querstions qui se posent à notre temps".

CONVENTION DE PROTECTION DES DIPLOMATES

Cité du Vatican, 27 septembre 2012 (VIS). Hier après-midi à New York, Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, a déposé sur le bureau du Secrétaire général des Nations-Unies, l'adhésion du Saint-Siège et pour lui de l'Etat de la Cité du Vatican à la Convention de prévention et punition des délits contre les personnes jouissant de la protection internationale, notamment les diplomates. Voici le communiqué diffusé ce jour par la Salle de Presse du Saint-Siège: "De cette façon le Saint-Siège entend collaborer plus concrètement à l'engagement international de prévention et de punition de ces délits. L'instrument d'adhésion rappelle en outre que la diffusion de la fraternité, de la justice et de la paix entre les personnes et les peuples lui est chère. La promotion de ces valeurs requiert le respect de l'état de droit et des droits humains. C'est pourquoi cette adhésion confirme l'attention du Saint-Siège aux instruments internationaux de coopération judiciaire en matière criminelle, lesquels à l'instar de cette convention sont une garantie face aux actions criminelles qui menacent la paix et la dignité humaine. Outre son désir de collaboration, le choix du Saint-Siège à protéger correctement le personnel diplomatique et le sien en premier lieu, aide la communauté internationale à maintenir un niveau de prévention du terrorisme. Cette initiative va dans le sens de ce qui a été entrepris pour adapter l'ordonnancement juridique du Saint-Siège aux plus hauts standards internationaux de lutte contre ce fléau".



AUDIENCES

Cité du Vatican, 27 septembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

Six prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

Le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Laurent Dognin.

Mgr.Hubert Herbreteau, Evêque d'Agen.

Mgr.Hervé Gaschignard, Evêque d'Aire et Dax.

Mgr.Marc Aillet, Evêque de Bayonne.

Mgr.Michel Mouïsse, Evêque de Périgueux.

Le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 27 septembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Kestutis Kévalas, Auxiliaire de l'Archevêque de Kaunas (Lituanie). L'Evêque élu, né en 1972 à Kaunas (Lituanie) et ordonné prêtre en 1997, était depuis 2010 Directeur de Radio Maria en Lituanie. Docteur en théologie, il a été directeur d'études au séminaire de ce même diocèse, puis professeur près la Faculté de théologie de l'Université de Kaunas. Il a également été en charge de la pastorale des jeunes, directeur spirituel au séminaire, aumônier d'un couvent de religieuses aux Etats-Unis et à son retour en Lituanie en 2007 en service à la cathédrale de Kaunas.

Copyright © VIS - Vatican Information Service