Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 12 février 2014

EUCHARISTIE, PARDON ET SOUCI D'AUTRUI

Cité du Vatican, 12 février 2014 (VIS). Le Pape François a consacré la catéchèse de cette audience générale, tenue Place St.Pierre, à la signification de l'Eucharistie pour l'Eglise et chacun de nous, de sa place dans nos vies: "Comment vivons nous l'Eucharistie, que signifie-t-elle pour nous? N'est-ce qu'une fête, une vieille tradition, une occasion de sortie du dimanche, un acte de réconfort ou bien quelque chose d'autre?... Dans l'Eucharistie le Christ renouvelle sans cesse le don de soi sur la croix. Sa vie entière était une offrande de soi par amour. C'est pourquoi il aimait la compagnie de ses disciples comme de ceux qui venaient à sa rencontre, partager leurs soucis et leurs attentes". A la messe nous nous retrouvons avec tant de personnes, mais cela signifie-t-il que nous nous comportions avec elles en frères. "Assister à la messe me pousse à aller vers les pauvres, les malades et les marginaux, à reconnaître en eux le visage de Jésus?... La grâce de se sentir pardonnés et prêts à pardonner devrait être un signal... Qui célèbre l'Eucharistie ne le fait pas pour se montrer, pour apparaître meilleur des autres. Il le fait car il se sait besogneux d'être accepté et régénéré par la miséricorde divine incarnée en Jésus. Si nous ne ressentons pas la nécessité de la miséricorde, si ne nous sentons pas pécheurs, n'allons pas à la messe! Nous y allons parce que nous sommes pécheurs, pour recevoir le pardon de Dieu et participer à la rédemption du Christ. Allons à la messe avec humilité, en pécheurs, et le Seigneur nous réconciliera. Le Je Confesse du Credo n'est pas une formule banale mais un véritable acte pénitentiel... Dans le pain et le vin consacrés que nous offrons et partageons...se renouvelle chaque fois le don du corps et du sang du Christ pour la rémission des péchés. Ceci résume au mieux le sens du sacrifice du Seigneur et nous ouvre au pardon et à la réconciliation". Le rapport entre la célébration eucharistique et la vie des communautés ne doit jamais perdre de vue que nous n'en sommes pas les acteurs. Elle n'est pas notre commémoration de ce que Jésus a dit et fait, mais un acte du Christ, un don dans lequel il manifeste sa présence et nous rassemble pour nous nourrir de sa parole et de sa vie même. L'identité et la mission de l'Eglise découlent de l'Eucharistie. C'est en son sein qu'elle prend forme... Une messe peut être formellement impeccable, très belle, mais si elle ne porte pas à la rencontre de Jésus elle risque de ne pas nourrir nos coeurs. Or par l'Eucharistie le Christ veut entrer dans nos vies et les remplir de sa grâce, afin que tout chrétien et toute communauté vive en cohérence vie et liturgie". Enfin le Pape a invité à vivre l'Eucharistie "en esprit de foi et de prière, de pardon et de pénitence, d'attention envers nos frères nécessiteux, dans la certitude de ce que le Seigneur accomplira ce qu'il a promis, la vie éternelle".

Après la catéchèse, le Saint-Père a notamment salué une délégation tchèque, accompagnant un groupe d'évêques venus en visite Ad Limina. Il a béni l'Eglise et la terre de Bohème, ainsi que la vénérable icône de la Vierge à l'Enfant vénérée à Stará Boleslav, près de Prague, invoquée chaque fois que le pays a été en danger.

RATIFICATION DE L'ACCORD HONGRIE SAINT-SIEGE

Cite du Vatican, 12 février 2014 (VIS). Lundi dernier à Budapest, M.Zoltán Balog, Ministre hongrois des affaires sociales, et Mgr.Alberto Bottai de Castello, Nonce apostolique en Hongrie, ont ratifié la modification (21 octobre 2013) de l'Accord du 27 juin 1997, relatif au financement des services publics assumés par l'Eglise catholique, à ses activités religieuses propres et à certaines questions patrimoniales.

PROGRES DE LA COMMISSION ISRAËL SAINT-SIEGE

Cité du Vatican, 12 février 2014 (VIS). Lundi dernier s'est tenue à Jérusalem une réunion plénière de la Commission de travail Israël Saint-Siège, pour poursuivre la négociation en vertu de l'article 10,2 de l'Accord fondamental. Les travaux se sont déroulés sous la présidence de M.Zeev Elkin, Vice Ministre israélien des affaires étrangères, et Mgr.Antonio Camilleri, Sous Secrétaire aux relations avec les états. Il a été question des quelques points restant relatifs au Single Document et les parties ont pu se féliciter des progrès accomplis depuis juin dernier. Le prochain rendez-vous est fixé en juin au Vatican.


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 12 février 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Nelson Francelino Ferreira, Evêque de Valença (superficie 3.996, population 380.000, catholiques 275.000, prêtres 31, religieux 91), au Brésil. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil), il succède à Mgr.Elias James Manning, OFM.Conv, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Le P.Antônio Carlos Cruz Santos, MSC, Evêque de Caicó (superficie9.372, population 301.000, catholiques 288.000, prêtres 41, diacres 21, religieux 63), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1961 à Rio de Janeiro (Brésil), a prononcé ses voeux religieux en 1988 et a été ordonné prêtre en 1992. Il était jusqu'ici Supérieur Pro provincial de son ordre. Licencié en philosophie, il a occupé diverses fonctions au sein de sa congrégation.

Hier mardi 11 février, il a nommé:

Mgr.Daniel Fernando Sturia Berhouet, SDB, Archevêque de Montevideo (superficie 540, population 1.404.000, catholiques 889.000, prêtres 258, diacres 40, religieux 631), en Uruguay. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Nicolás Cotugno Fanizzi, SDB, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Edward Bernard Scharfenberger, Evêque d'Albany (superficie 26.975, population 1.374.000, catholiques 337.200, prêtres 248, diacres 105, religieux 774), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1948 à Brooklyn (USA) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Howard James Hubbard, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Docteur en droit civil et licencié en théologie, il a été curé de paroisse et juge ecclésiastique.

Le P.John Joale Tlhomola, SCP, Evêque de Mohale's Hoek (superficie 5.799, population 693.000, catholiques 416.200, prêtres 16, religieux 94), au Lesotho. L'Evêque élu, né en 1966 à Pulane Ha Mosiuoa (Lesotho), a prononcé ses voeux religieux en 1995 et a été ordonné prêtre en 1998. Jusqu'ici Directeur Général de l'institut Servants of Christ the Priest (Afrique du Sud), il succède à Mgr.Sebastian Koto Khoarai, OMI, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Il a été curé de paroisse, économe et enseignant de séminaire.

Mgr.Andrzej Jerzy Zglejszewski, Auxiliaire de l'Evêque de Rockville Centre (USA). L'Evêque élu, né en 1961 à Bialystok (Pologne) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Co-chancelier de ce même diocèse.

Copyright © VIS - Vatican Information Service