Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 27 septembre 2006

LE TOURISME FAVORISE LA PAIX


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2006 (VIS). A la fin de l'audience générale Place-St.Pierre, le Pape a rappelé que c'est aujourd'hui la Journée mondiale du tourisme: Le tourisme "est un phénomène social important de nos jours. J'espère donc qu'il favorise le dialogue et le respect inter-culturel, en devenant une sorte de porte ouverte sur la paix et l'harmonie" entre les peuples.

  Ayant ensuite signalé que c'est également la fête de saint Vincent de Paul, Benoît XVI a dit espérer que cet exemple de charité encourage les jeunes dans les projets qu'ils forment pour un service désintéressé du prochain. "Qu'il vous aide vous-aussi, chers malades, à faire face à la souffrance dans l'amour, et vous chers jeunes mariés, à bâtir une famille ouverte à la vie".
AG/SALUTS/...                                      VIS 20060927 (140)


DETERMINES COMME THOMAS A SUIVRE LE SEIGNEUR


CITE DU VATICAN, 27 SEP 2006 (VIS). Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'audience générale tenue Place-St.Pierre devant 30.000 personnes à l'évocation de l'Apôtre Thomas.

  La personnalité de Thomas, a-t-il d'abord souligné, se caractérise "par sa détermination à suivre le Maître", rappelant comment par exemple l'apôtre encouragea ses compagnons à accompagner Jésus à Jérusalem, malgré le danger encouru. Une telle détermination "manifestait sa disponibilité et sa totale adhésion à Jésus, jusqu'à associer son sort à celui du Seigneur... toute vie chrétienne...est de fait une vie aux côtés de Jésus".

  Thomas intervint encore lors de la dernière Cène, demandant à Jésus quel chemin prendre pour partager son destin, puisqu'ils l'ignoraient. Et Jésus de leur répondre: "Moi, je suis la Voie, la Vérité et la Vie... Chaque fois que nous lisons ou entendons cette réponse - a ajouté le Saint-Père- nous sommes en pensée aux côtés de Thomas et le Seigneur nous parle comme à lui. Et d'une certaine façon cette question nous permet de réclamer des explications à Jésus, exprimant ainsi la petitesse de notre capacité cognitive avec la totale confiance de qui attend lumière et force de celui qui seul peut les donner".

  L'épisode le plus célèbre de la vie de Thomas est son incrédulité, lorsqu'il dit à Jésus ressuscité qui ne le reconnaîtra pas sans avoir vu ses mains percées et mis le doigt aussi dans son flanc. "De cette attitude on retient que Jésus est alors plutôt reconnaissable à ses plaies qu'à son visage. Thomas considère que ces signes prouvent son identité, que ces plaies surtout témoignent de la grandeur de son amour. L'Apôtre ne s'est pas trompé".

  "Le cas de Thomas -a conclu le Pape- est important pour trois raisons au moins. Il réconforte nos incertitudes..., démontre que le doute peut porter à une réponse lumineuse..., et parce que les paroles adressées à Jésus expriment le vrai sens de la foi. Des paroles qui nous encouragent à aller de l'avant malgré les difficultés sur le chemin de notre adhésion" au Seigneur.
AG/THOMAS/...                                  VIS 20060927 (350) 


Copyright © VIS - Vatican Information Service