Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 16 mars 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale camerounaise en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Christian Wiyghan Tumi, Archevêque de Douala.

    -Mgr.Samuel Kleda, Evêque de Batouri.

    -Mgr.Jan Ozga, Evêque de Doumé-Abong'Mbang.

    -Mgr.Eugeniusz Juretzko, OMI, Evêque de Yokadouma.

    -Mgr.Joseph Atanga, SJ, Evêque de Bafoussam.

-Mgr.Paul Hinder, OFM.Cap., Vicaire apostolique pour l'Arabie.

-Mgr.Camillo Ballin,  MCCI, Vicaire apostolique du Koweit.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir:

-Le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AL:AP/.../...                                      VIS 20060316 (110)

EN BREF


DEMAIN VENDREDI 17 MARS, à 9 h en la chapelle Redemptoris Mater, s'ouvrent les prédications de Carême en présence du Pape. Les méditations du P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap., Prédicateur de la Maison Pontificale, ont pour titre une expression du canon romain: Memores Beatae Passionis (évocations de la passion). Le Sacré Collège, la prélature romaine et les membres de la Curie Romaine, les Familiers du Pape et les membres du Vicariat de Rome, les supérieurs religieux et autres appartenant à la Chapelle papale sont invités à ces prédications du vendredi, jusqu'au 7 avril. 

LA SERVANTE DE DIEU ELIA DI SAN CLEMENTE (au siècle Teodora Fracasso), carmélite italienne, sera béatifiée samedi prochain, à 18 h 30' en la cathédrale de Bari (Italie). Le décret sur le miracle attesté de la nouvelle bienheureuse, née en 1901 et morte en 1927, a été promulgué en décembre dernier.
…/EN BREF/…                                         VIS 20060316 (150)


L'EGLISE D'UKRAINE UNIE AU SUCCESSEUR DE PIERRE


CITE DU VATICAN, 16 MAR 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publié la lettre (22 février, Cathedra Petri) du Pape au Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens, pour l'anniversaire des "tristes événements dont fut témoin la cathédrale St.Georges de Lviv début mars 1946".

  A l'époque, écrit Benoît XVI, "un groupe d'ecclésiastiques réunis en un pseudo-synode prétendant représenter l'Eglise, attenta gravement à l'unité ecclésiale. La violence contre ceux qui étaient restés fidèles à l'Evêque de Rome s'intensifia. Cela provoqua de nouvelles souffrances à l'Eglise d'Ukraine qui se réfugia dans les catacombes".

  Malgré ces épreuves, et grâce à Dieu, "l'Eglise gréco-catholique n'a pas disparue. Elle peut aujourd'hui témoigner de l'unité et de la sainteté, de la catholicité et de l'apostolicité de l'Eglise du Christ".

  Puis le Pape rappelle que cet anniversaire doit stimuler les catholiques ukrainiens de rite byzantin "à approfondir leurs liens profonds avec le Successeur de Pierre", soulignant que "dans ce patient chemin de foi vécu jour après jour en communion avec les successeurs des Apôtres..., la communauté catholique ukrainienne est parvenue à conserver vivante et intègre sa tradition".

  "Pour que le précieux patrimoine de la Paradosis demeure dans toute sa richesse, il faut garantir la présence des deux grands courants de cette unique tradition, le latin et l'oriental, avec tout le patrimoine historique que l'Ukraine en a tiré".

  Benoît XVI conclut en rappelant que la "mission de l'Eglise gréco-catholique en communion avec Pierre est double. Il s'agit de maintenir la tradition orientale visible au sein de l'Eglise catholique, et de favoriser le dialogue des traditions en témoignant de leur compatibilité et de leur unité profonde dans la diversité".
BXVI-LETTRE/UNITE UKRAINE/HUSAR                      VIS 20060316 (280)


COOPERER DANS LA JUSTICE ET LA PAIX


CITE DU VATICAN, 16 MAR 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin une délégation de l'American Jewish Committee, auxquels il a dit son espoir de voir cette rencontre "renforcer encore les liens entre le peuple juif et l'Eglise catholique".

  Il a ensuite évoqué le récent 40 anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Aetate, soulignant combien elle avait renforcé "le désir commun de dialoguer dans le respect et l'amitié partagés".

  "Juifs et chrétiens ont un riche héritage commun", a ajouté le Saint-Père, "ce qui rend nos rapports uniques parmi les religions mondiales. L'Eglise n'oubliera jamais le Peuple élu avec lequel Dieu conclut une alliance sacrée".

  "Judaïsme, christianisme et islam -a-t-il a précisé- croient en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre, d'où l'appel des trois monothéismes à collaborer au bien de l'humanité, au service de la justice et de la paix dans le monde. Ceci est d'une grande importance et il faut être attentifs dans l'enseignement à respecter Dieu, les religions, leurs symboles et leurs lieux de culte".

  Le Pape a conclu en rappelant que les dirigeants religieux "ont la responsabilité d'œuvrer à la réconciliation par le biais d'un dialogue clair et de gestes solidaires", espérant que la visite du Comité Juif Américain renforce "un engagement à lancer des ponts pardessus tous les obstacles".
AC/.../AMERICAN JEWISH COMMITTEE                      VIS 20060316 (230)


Copyright © VIS - Vatican Information Service