Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 décembre 2013

DIPLOMATIE ET CULTURE DE LA RENCONTRE

Cité du Vatican, 20 décembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les fonctionnaires du Service cérémonial de la Présidence de la République italienne et de l'Ambassade d'Italie près le Saint-Siège, venus lui présenter leurs voeux de Noël. Les félicitant du travail discret qu'ils accomplissent, il a remercié ses hôtes de leur collaboration avec la Préfecture de la Maison pontificale, notamment lors de la messe d'inauguration de son pontificat le 19 mars: "Votre métier vous permet de favoriser la culture de la rencontre. Comme diplomates vous faites en sorte que les représentants des états et des organisations internationales puissent se rencontrer à Rome de la manière la plus efficace. Il s'agit d'une mission importante, d'autant que la partie cérémonial, la plus visible, est destinée à favoriser ce qui n'est pas apparent, à développer des relations basées sur la connaissance de l'autre, le respect partagé et la recherche des solutions pour le développement et la paix". Puis le Pape a rappelé que l'Italie "a toujours été synonyme de culture, d'art et de civilisation. Vous contribuez donc à mettre en valeur la culture de la rencontre et faîtes en sorte que ce vaste patrimoine soit mis au service du bien commun, de la civilisation de l'amour dont parlait Paul VI. Noël est par excellence la fête de la rencontre, entre Dieu et les hommes. Un enfant nous est donné qui la réalise pleinement. Même celui qui n'est pas chrétien est interpellé par le message de la Nativité. Puisse chacun de vous vivre intensément ce mystère d'amour, et qu'il puisse imprégner votre travail".

AUDIENCE AUX ENFANTS DE L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE

Cité du Vatican, 20 décembre 2013 (VIS). Ce matin, le Pape François a reçu un groupe d'enfants de l'Action catholique italienne, qu'il a encouragés à être des pierres vivantes de l'Eglise: Noël, leur a-t-il dit, "est la célébration de la présence de Dieu venant parmi nous pour notre salut. La Nativité n'est pas un conte mais un fait historique advenu à Béthléem il y a deux mille ans. La foi nous permet de reconnaître dans ce nouveau né le Fils de Dieu qui, par amour, s'est fait homme en naissant de la Vierge Marie. Dans l'Enfant Jésus nous reconnaissons le visage d'un Dieu qui ne se révèle pas dans la force et la puissance mais dans la faiblesse et la fragilité. Ce nouveau né prouve la fidélité et la tendresse de l'amour sans limite que Dieu porte à chacun de nous. Nous fêtons Noël en revivant l'expérience des bergers, vous avec nos parents qui font pour vous tant de sacrifices. Mais faisons aussi fête en compagnie des humbles, des malades et des pauvres. Noël est vraiment une fête de rencontre avec Dieu en Jésus". Puis il a demandé à ses jeunes hôtes s'ils étaient vraiment convaincus d'être des amis de Jésus, leur recommandant aussi de prier pour que ceux qui ne le connaissent pas rencontrent enfin le Seigneur. "Si c'est oui, vous saurez certainement transmettre partout la joie de cette amitié, dans vos familles et vos paroisses, à l'école et entre amis. Vous saurez en témoigner en vous comportant en authentiques chrétiens, prêts à aider qui a besoin, sans juger l'autre, sans dire de mal de l'autre. Dire du mal d'autrui n'est pas chrétien, et on doit s'en abstenir".

AUDIENCES


Cité du Vatican, 20 décembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Salvatore Pennacchio, Nonce apostolique en Inde et au Népal.

Mgr.Giovanni Tonucci, Prélat de Loreto (Italie) et Délégué pontifical pour le sanctuaire.

M.James K.Bebaako-Mensah, Ambassadeur du Ghana, pour la présentation des lettres de créance.

Mme.Ilaria Morali.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 20 décembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Alfredo Espinoza Mateus, SDB, Evêque de Loja (superficie 11.476, population 621.000, catholiques 574.000, prêtres 218, diacres 1, religieux 362), en Equateur. L'Evêque élu, né en 1958 à Guayaquil (Equateur) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Econome de sa congrégation en Equateur. Licencié en sciences de l'éducation, il a occupé divers postes au sein de la Société salésienne.

Copyright © VIS - Vatican Information Service