CITE DU VATICAN, 19 MAR 2009 (VIS). Le Saint-Père a:
-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Stanislaw Padewski, OFM.Cap., à la charge pastorale du diocèse de Kharkiv-Zaporizhia (Ukraine). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Marian Buczek.
-Nommé Mgr.José Mazuelos Pérez, Evêque de Jerez de la Frontera (superficie: 3.928, population: 516.861, catholiques: 452,532, prêtres: 159, diacres: 16, religieux: 617), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1960 à Osuna (Espagne) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Délégué à la pastorale universitaire du diocèse de Séville (Espagne).
RE:NER/.../PADEWSKI:BUCZEK:MAZUELOS VIS 20090319 (90)
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jeudi 19 mars 2009
AFRIQUE, CONTINENT DE L'ESPERANCE
CITE DU VATICAN, 19 MAR 2009 (VIS). A 9 h 30', le Saint-Père est arrivé au stade de Yaoundé qui porte le nom d'Amadou Ahidjo, le premier Président du Cameroun. Après un tour de piste en papamobile, il a revêtu les vêtements liturgiques pour une messe marquant la publication de l'Instrumentum Laboris du prochain Synode sur l'Afrique. Il a commencé son homélie en souhaitant "une très bonne fête à tous ceux qui, comme moi, ont reçu la grâce de porter le beau nom" de Joseph. Il "est, dans l'histoire, l'homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance".
"Chers pères et chères mères de famille qui m'écoutez, avez-vous confiance en Dieu qui fait de vous les pères et les mères de ses enfants d'adoption ? Acceptez-vous qu'il compte sur vous pour transmettre à vos enfants les valeurs humaines et spirituelles que vous avez reçues?... Aujourd'hui où tant de personnes sans scrupule cherchent à imposer le règne de l'argent au mépris des plus démunis, il vous faut être très attentifs. L'Afrique en général, et le Cameroun, en particulier, sont en danger s'ils ne reconnaissent pas le Véritable Auteur de la Vie!... Ne vous laissez pas fasciner par de fausses gloires et de faux idéaux... Continuez à croire que...le Christ est l'unique chemin de Vie... Comme sur d'autres continents, aujourd'hui, la famille" traverse ici "une période difficile que sa fidélité à Dieu l'aidera à traverser. Certaines valeurs de la vie traditionnelle ont été bouleversées. Les rapports entre générations ont évolué de telle manière qu'ils ne favorisent plus comme avant la transmission des connaissances antiques et de la sagesse héritée des aïeux. Trop souvent, on assiste à un exode rural comparable à celui que de très nombreuses périodes humaines ont connues elles aussi. La qualité des liens familiaux s'en trouve profondément affectée. Déracinés et fragilisés, les jeunes sont souvent sans véritable travail. Ils cherchent des remèdes à leur mal de vivre dans des paradis éphémères et artificiels importés... Parfois aussi l'homme africain est contraint à fuir hors de lui-même et à abandonner tout ce qui faisait sa richesse intérieure. Confronté au phénomène d'une urbanisation galopante, il quitte sa terre, physiquement et moralement, non pas comme Abraham pour répondre à l'appel du Seigneur, mais pour une sorte d'exil intérieur qui l'écarte de son être même, de ses frères et sœurs de sang et de Dieu lui-même".
"Y a-t-il là une fatalité, une évolution inévitable? Certes non! Plus que jamais, nous devons espérer contre toute espérance... La première priorité consistera à redonner sens à l'accueil de la vie comme don de Dieu. Pour l'Ecriture comme pour la meilleure sagesse de votre continent, l'arrivée d'un enfant est une grâce, une bénédiction de Dieu. L'humanité est aujourd'hui conviée à modifier son regard: en effet, tout être humain, tout petit d'homme, aussi pauvre soit-il, est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu... Fils et filles d'Afrique, n'ayez pas peur de croire, d'espérer et d'aimer, n'ayez pas peur de dire que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie, et que par Lui seulement nous pouvons être sauvés... Espérant contre toute espérance, n'est-ce pas une magnifique définition du chrétien? L'Afrique est appelée à l'espérance à travers vous et en vous! Avec le Christ Jésus, qui a foulé le sol africain, l'Afrique peut devenir le continent de l'espérance! Nous sommes tous membres des peuples que Dieu a donnés comme descendance à Abraham. Chacun et chacune d'entre nous est pensé, voulu et aimé par Dieu. Chacun et chacune d'entre nous a son rôle à jouer dans le plan de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Si le découragement vous envahit, pensez à la foi de Joseph. Si l'inquiétude vous prend, pensez à l'espérance de Joseph, descendant d'Abraham qui espérait contre toute espérance. Si le dégoût ou la haine vous saisit, pensez à l'amour de Joseph, qui fut le premier homme à découvrir le visage humain de Dieu, en la personne de l'Enfant conçu par l'Esprit Saint dans le sein de la Vierge Marie... Comme Joseph, ne craignez pas de prendre Marie chez vous, c'est-à-dire ne craignez pas d'aimer l'Eglise. Marie, Mère de l'Eglise, vous apprendra à suivre ses pasteurs, à aimer vos évêques...et à suivre ce qu'ils vous enseignent... Vous qui êtes mariés, regardez l'amour de Joseph pour Marie et pour Jésus. Vous qui vous préparez au mariage, respectez votre futur conjoint ou conjointe comme le fit Joseph. Vous qui vous êtes donnés à Dieu dans le célibat, repensez à l'enseignement de l'Eglise: La virginité et le célibat pour le Royaume de Dieu ne diminuent en rien la dignité du mariage. Au contraire ils la présupposent et la confirment. Le mariage et la virginité sont les deux manières d'exprimer et de vivre l'unique mystère de l'Alliance de Dieu avec son peuple". Puis le Pape a encouragé les pères de famille dont saint Joseph est le modèle: "C'est lui qui peut leur enseigner le secret de leur propre paternité, lui qui a veillé sur le Fils de l'Homme. De même, chaque père reçoit de Dieu ses enfants créés à sa ressemblance et à son image. Joseph a été l'époux de Marie". Comme lui, "chers pères de famille, respectez et aimez votre épouse, et conduisez vos enfants, avec amour et par votre présence avisée, vers Dieu où ils doivent être". Aux jeunes enfin, il a adressé ses encouragements: "Devant les difficultés de la vie, gardez courage! Votre existence a un prix infini aux yeux de Dieu". Et "aux enfants qui n'ont plus de père ou qui vivent abandonnés dans la misère de la rue, à ceux qui sont séparés violemment de leurs parents, maltraités et abusés, ou incorporés de force dans des groupes paramilitaires sévissant dans certains pays", Benoît XVI a dit: "Dieu vous aime, Il ne vous oublie pas et saint Joseph vous protège".
Après la messe, le Pape a remis l'Instrumentum Laboris aux Présidents des Conférences épiscopales africaines en disant son espoir que les prochains travaux synodaux fassent grandir l'espérance des peuples d'Afrique "et imprime à chaque Eglise locale un nouvel élan évangélique et missionnaire, au service de la réconciliation, de la justice et de la paix".
PV-CAMEROUN/MESSE:INSTRUMENTUM/YAOUNDE VIS 20090319 (1030)
INSTRUMENTUM LABORIS DU SYNODE AFRICAIN
CITE DU VATICAN, 19 MAR 2009 (VIS). A la fin de la messe célébrée au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques a fait une brève présentation de l'Instrumentum Laboris ou document de travail du Synode africain que le Pape a remis aux présidents des Conférences épiscopales nationales et régionales du continent. Le document de la II Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques qui se tiendra au Vatican du 4 au 25 octobre, compte quatre chapitres précédés d'une préface qui offre une clef christologique et pneumatologique de la lecture du texte.
Le premier chapitre décrit la situation actuelle de l'Eglise en Afrique et examine l'application de l'exhortation apostolique Ecclesia in Africa (1995), et son actualité dans le nouveau contexte social. Plusieurs points critiques dans le milieu culturel, économique et politique y sont soulignés, et quelques réflexions théologiques sur la réconciliation, la justice et la paix comme concepts de base du prochain Synode y sont exposées.
Le deuxième chapitre présente la priorité de la réconciliation, de la justice et de la paix en Afrique. La notion africaine de réconciliation est intimement liée au concept de justice et de paix avec l'intention de restaurer l'harmonie entre la personne offensée et celui qui offense et avec la société en général.
Le troisième chapitre souligne la mission de l'Eglise, famille de Dieu, qui se convertit par sa conduite en signe et instrument de réconciliation. Pour promouvoir la justice et la paix, elle s'engage dans l'évangélisation et dans la promotion humaine au service de tous à travers ses institutions éducatives, sanitaires et les programmes de développement. L'Eglise catholique est ouverte au dialogue avec les autres Eglises et communautés ecclésiales, ainsi qu'avec les religions traditionnelles africaines et avec l'islam.
Le quatrième chapitre propose une réflexion sur le témoignage de vie de tous les membres du peuple de Dieu: évêques, prêtres, consacrés, laïcs en incluant aussi toutes les structures et institutions ecclésiales. L'accent est mis sur la mission particulière des chrétiens engagés dans la société: en politique, dans les forces armées, dans l'économie, dans l'éducation, dans la santé, dans la culture, dans les moyens de communication sociale, dans les organismes internationaux.
L'Instrumentum Laboris se termine par une prière à Notre-Dame d'Afrique, pour la bonne préparation et l'issue des travaux synodaux. C'est la première fois que le Saint-Père compose une prière à cette fin.
SE/INSTRUMENTUM LABORIS AFRIQUE/ETEROVIC VIS 20090319 (410)
PRECISIONS DU P.LOMBARDI
CITE DU VATICAN, 19 MAR 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé hier soir le communiqué suivant relatif aux réactions suscitées par ce qu'a dit le Pape à propos du SIDA: "Le P.Federico Lombardi précise qu'il a simplement rappelé la position de l'Eglise et ses principes de lutte contre ce fléau: d'abord par l'éducation à la responsabilité sexuelle des personnes, et la réaffirmation du rôle essentiel du mariage et de la famille; ensuite par la recherche médicale et l'application de traitements efficaces qui soient à disposition du plus grand nombre possible de malades, par le biais de vastes initiatives et d'institutions médicales appropriées; enfin par une assistance pratique et morale des victimes du SIDA, qui comme toutes les personnes qui souffrent sont chers à l'Eglise. Ce sont les lignes sur lesquelles l'Eglise concentre ses efforts, qui ne considère pas qu'une plus ample diffusion du préservatif soit une solution meilleure, c'est-à-dire prévoyante et efficace pour enrayer la maladie et protéger la vie humaine".
OP/DECLARATION PAPE/LOMBARDI VIS 20090319 (170)
SAINT JOSEPH ET LE SACERDOCE
CITE DU VATICAN, 18 MAR 2009 (VIS). Benoît XVI s'est rendu dans l'après-midi en la basilique mineure Marie Reine des Apôtres pour présider les premières vêpres de la solennité de saint Joseph. Aux côtés des évêques camerounais, de prêtres, séminaristes, diacres, religieux et membres de mouvements ecclésiaux, on notait la présence de membres d'autres confessions chrétiennes.
"A la foule et à ses disciples, Jésus déclare: Vous n'avez qu'un seul Père. Il n'est en effet de paternité que celle de Dieu le Père, l'unique Créateur du monde visible et invisible. Il a cependant été donné à l'homme, créé à l'image de Dieu, de participer à l'unique paternité de Dieu. Saint Joseph illustre cela d'une façon saisissante, lui qui est père sans avoir exercé une paternité charnelle. Il n'est pas le père biologique de Jésus dont Dieu seul est le Père, et pourtant il va exercer une paternité pleine et entière. Etre père, c'est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d'un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l'exil et la pauvreté qui en découle... Chers frères prêtres, cette paternité, vous avez à la vivre dans le quotidien de votre ministère. En effet, comme le souligne la Constitution conciliaire Lumen Gentium, les prêtres doivent avoir, dans le Christ, un souci paternel envers ceux qu'ils ont spirituellement généré par le baptême et l'enseignement".
Le sacerdoce ministériel, a poursuivi Benoît XVI, "comporte un lien profond avec le Christ qui nous est donné dans l'Eucharistie. Que la célébration de l'Eucharistie soit vraiment le centre de votre vie sacerdotale, alors elle sera aussi le centre de votre mission ecclésiale... En célébrant ce sacrement au nom et en la personne du Seigneur, ce n'est donc pas la personne du prêtre qui doit être mise au premier plan ; celui-ci est un serviteur, un humble instrument qui renvoie au Christ lui-même s'offrant en sacrifice pour le salut du monde... Le ministère pastoral demande beaucoup de renoncements, mais il est aussi source de joie. Dans une relation confiante avec les évêques, fraternellement unis à l'ensemble du presbytérium, et soutenus par la portion du Peuple de Dieu" qui leur est confiée, les prêtres sauront "répondre avec fidélité à l'appel que le Seigneur vous a fait un jour, comme il a appelé Joseph à veiller sur Marie et sur l'Enfant-Jésus... Lorsque Marie reçoit la visite de l'ange lors de l'Annonciation, elle est déjà promise en mariage à Joseph. En s'adressant personnellement à Marie, le Seigneur associe donc déjà intimement Joseph au mystère de l'Incarnation. Celui-ci a consenti à se lier à cette histoire que Dieu avait commencé d'écrire dans le sein de son épouse. Il a alors pris chez lui Marie. Il a accueilli le mystère qui était en elle et le mystère qu'elle était elle-même. Il l'aima avec ce grand respect qui est le sceau des amours authentiques. Saint Joseph nous apprend que l'on peut aimer sans posséder". En suivant l'exemple de Joseph, chacun "peut être conduit à la guérison de ses blessures affectives à condition d'entrer dans le projet que Dieu a déjà commencé à réaliser dans les êtres qui sont auprès de lui".
Le Pape a ensuite invité les mouvements ecclésiaux à "être attentifs à ceux qui nous entourent et manifester le visage aimant de Dieu pour les plus humbles, notamment à travers l'exercice des œuvres de miséricorde, l'éducation humaine et chrétienne des jeunes, le service de la promotion de la femme et de tant d'autres manières... Par votre fidélité sans réserve à vos engagements vous êtes dans l'Eglise -a-t-il dit aux consacrés- un germe de vie qui grandit pour l'avènement du Royaume de Dieu. A tout moment, mais d'une façon particulière lorsque la fidélité est éprouvée, saint Joseph rappelle à chacun le sens et la valeur de ses engagements". Il nous invite "à prendre la mesure de toute la richesse de sa vocation et du modèle qu'il demeure pour tous ceux et toutes celles qui ont voulu vouer leur existence au Christ, dans le sacerdoce comme dans la vie consacrée ou dans divers engagements du laïcat. Joseph a en effet vécu dans le rayonnement du mystère de l'Incarnation. Non seulement dans une proximité physique, mais aussi dans l'attention du cœur. Joseph nous livre le secret d'une humanité qui vit en présence du mystère, ouverte à lui à travers les détails les plus concrets de l'existence. Chez lui, il n'y a pas de séparation entre la foi et l'action. Sa foi oriente de façon décisive ses actions. Paradoxalement, c'est en agissant, en prenant donc ses responsabilités, qu'il s'efface le mieux pour laisser à Dieu la liberté de réaliser son œuvre, sans y faire obstacle. Joseph est un homme juste... La vie de saint Joseph, vécue dans l'obéissance à la Parole, est un signe éloquent pour tous les disciples de Jésus qui aspirent à l'unité de l'Eglise. Son exemple nous incite à comprendre que c'est en se livrant pleinement à la volonté de Dieu que l'homme devient un ouvrier efficace du dessein de Dieu qui désire réunir les hommes en une seule famille, une seule assemblée, une seule Ecclesia".
Benoît XVI a conclu en s'adressant aux membres des autres confessions chrétiennes: La recherche de l'unité des disciples du Christ, leur a-t-il dit, "est pour nous un défi majeur. Elle nous conduit d'abord à nous convertir à la personne du Christ, à nous laisser toujours plus attirer par lui. C'est en lui que nous sommes appelés à nous reconnaître frères, enfants d'un même Père".
PV-CAMEROUN/VEPRES/YAOUNDE VIS 20090319 (930)
RELIGION ET RAISON
CITE DU VATICAN, 19 MAR 2009 (VIS). Ce matin à Yaoundé, en la fête de saint Joseph, patron du Saint-Père, Benoît XVI a rencontré à la nonciature apostolique les représentants de la communauté musulmane auxquels il a dit que "le Cameroun abrite des milliers de chrétiens et de musulmans qui, souvent, vivent, travaillent et accomplissent leurs pratiques religieuses dans un même voisinage. Je pense qu'un des rôles les plus importants de la religion aujourd'hui est de mettre en évidence le grand potentiel de la raison humaine qui est un don de Dieu et qui est élevé par la révélation et la foi. Croire en Dieu ne limite pas notre capacité de nous comprendre nous mêmes et de comprendre le monde mais au contraire l'élargit".
Il a ajouté que, "bien que notre esprit limité ne puisse pas atteindre directement la gloire de Dieu infinie dans cette vie, nous pouvons en avoir un aperçu dans la beauté qui nous entoure. Quand les hommes et les femmes permettent à l'ordre magnifique du monde et à la splendeur de la dignité humaine d'éclairer leurs esprits, ils découvrent alors que ce qui est raisonnable dépasse les calculs mathématiques, les déductions logiques et les démonstrations des expériences scientifiques. Le raisonnable inclut aussi la bonté et l'attraction innée d'une vie honnête et faite de principes éthiques qui se manifestent à nous à travers le langage de la création. Cette vision nous incite à chercher tout ce qui est droit et juste, à sortir de l'environnement limité de notre intérêt égoïste et à agir pour le bien des autres. Une authentique religion étend ainsi le champ de la compréhension humaine et est à la base de toute véritable culture humaine. Elle rejette toutes les formes de violence et de totalitarisme, non seulement sur les principes de la foi, mais aussi sur la base d'une juste raison. En réalité, religion et raison se renforcent l'une et l'autre dès que la religion est purifiée et structurée par la raison, et que la pleine puissance de la raison est libérée par la révélation de la foi. Benoît XVI a enfin encouragé les représentants musulmans "à faire pénétrer dans la société les valeurs qui ressortent de cette perspective et qui élèvent la culture humaine, et aussi à inviter d'autres personnes à participer à la construction d'une civilisation de l'amour. Puisse la coopération enthousiaste des musulmans, des catholiques et des autres chrétiens, au Cameroun, -a-t-il conclu- être pour les autres nations africaines un indicateur lumineux de l'énorme potentiel de l'engagement interreligieux pour la paix, la justice et le bien commun!".
PV-CAMEROUN/RENCONTRE MUSULMANS/YAOUNDE VIS 20090319 (440)
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