Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 juillet 2014

PROGRAMME DE LA VISITE PASTORALE DU PAPE A CASERTA


Ci du Vatican, 21 juillet 2014 (VIS). Aujourd'hui, a été publié le programme de la visite pastorale du Saint-Père à Caserta (Italie), samedi 26 juillet. Le Pape quittera le Vatican en hélicoptère à 15 h pour atterrir 45 minutes plus tard à l'héliport de l'Ecole des sous-officiers de l'Armée de l'air italienne proche de l'ancien palais royal de Caserta. A 16 h, il rencontrera les prêtres du diocèse au cercle des Officiers et, à 18 h, il célébrera une messe sur la place située devant le palais royal. A 19 h 30', il regagnera le Vatican où il devrait atterrir à 20 h 15'.

LA PATIENCE DE DIEU


Ci du Vatican, 20 juillet 2014 (VIS). "Dans un champ où le maître sème le grain, une nuit, l'ennemi arrive et sème l'ivraie, un mot qui en hébreu dérive de la même racine que le nom Satan et qui se réfère au concept de division. Les serviteurs voudraient tout de suite arracher la mauvaise herbe, mais le maître les en empêche. Pourquoi? Pour ne pas, en ramassant l'ivraie, arracher avec elle le bon grain". Tel est le commentaire de la célèbre parabole donné par le Pape François à l'angélus. "L'image du bon grain et de l'ivraie permet d'aborder le problème du mal dans ce monde mettant en exergue la patience de Dieu. Cette parabole nous livre un double enseignement. D'abord, elle dit que le mal qu'il y a dans le monde ne vient pas de Dieu mais de son ennemi, le Malin. Cet ennemi est astucieux. Il a semé le mal au milieu du bien, en sorte qu'il est impossible à nous, les hommes, de les séparer nettement; mais Dieu, à la fin, pourra le faire... Ensuite, elle évoque l'opposition entre l'impatience des serviteurs et l'attente patiente du propriétaire du champ qui représente Dieu". Le Pape a rappelé les nombreuses fois où nous nous empressons de juger, classer, mettre d'un côté les bons de l'autre les mauvais. "Lui regarde dans le champ de la vie de chaque personne avec patience et miséricorde. Il voit bien mieux que nous la saleté et le mal, mais il voit aussi les germes du bien et attend avec confiance qu'ils grandissent. Dieu est patient, il sait attendre".


"L'attitude du maître est celle d'une espérance fondée sur la certitude que le mal n'a ni le premier ni le dernier mot. C'est grâce à cette espérance patiente de Dieu que l'ivraie, à la fin, peut devenir du bon grain. Mais attention, la patience évangélique n'est pas l'indifférence au mal. On ne peut confondre le bien et le mal! Face à l'ivraie présente dans le monde le disciple du Seigneur est appelé à imiter la patience de Dieu, à nourrir l'espérance avec le soutien d'une confiance inébranlable en la victoire finale du bien, c'est-à-dire de Dieu. A la fin, en effet, le mal sera enlevé et éliminé: au temps de la moisson, c'est-à-dire du jugement". Avant de conclure, le Pape François a ajouté: "A la fin nous serons tous jugés avec le même mètre avec lequel nous avons jugé, à l'aune de la miséricorde dont nous aurons fait preuve envers les autres". Il a enfin encouragé l'assemblée à prier Marie "pour qu'elle nous aide à grandir dans la patience, l'espérance et la miséricorde".

APPEL POUR LES COMMUNAUTES CHRETIENNES D'IRAK


Ci du Vatican, 20 juillet 2014 (VIS). "J'ai reçu avec préoccupation les nouvelles qui parviennent des communautés chrétiennes à Mossoul (Irak) et dans d'autres parties du Moyen Orient, où celles-ci depuis les débuts du christianisme ont vécu avec leurs concitoyens apportant leur contribution au bien de la société", a dit le Pape François après l'angélus. "Elles sont aujourd'hui persécutées. Nos frères sont persécutés, sont chassés, doivent laisser leurs maisons sans pouvoir rien emporter avec eux. A ces familles et à ces personnes, je souhaite exprimer ma proximité et ma prière constante. Très chers frères et sœurs si persécutés, je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout. Je suis avec vous dans la foi en celui qui a vaincu le mal!". Puis le Saint-Père a invité les fidèles présents Place St.Pierre et tous ceux qui suivaient l'angélus via la radio et la télévision à prier pour ces communautés chrétiennes. "Persévérez dans la prière pour les situations de tension et de conflit qui persistent dans différentes parties du monde, en particulier au Moyen Orient et en Ukraine. Que le Dieu de la paix suscite chez tous un authentique désir de dialogue et de réconciliation. La violence ne se gagne pas par la violence. La violence se gagne par la paix! Prions en silence en demandant la paix, tous. Marie, reine de la paix, prie pour nous!". 

LE TERRORISME, UNE FOLIE QUI SAIT SEULEMENT TUER


Ci du Vatican, 19 juillet 2014 (VIS). Hier le Saint-Père a adressé un message vidéo à la communauté israélite argentine, dans lequel il exprime sa proximité aux familles des victimes de l'attentat contre l'Association israélite argentine, perpétré il y a vingt ans à Buenos Aires (18 juillet 1994) et qui fit 85 morts et plus de 200 blessés: Le terrorisme est une folie, y dit le Pape. "Le terrorisme sait seulement tuer, il ne sait pas construire, il détruit. C'est pourquoi, je suis proche de tous ceux qui ont vu des vies brisées, des espérances détruites, ruinées. Parfois, on dit que Buenos Aires est une ville où il faut pleurer, où cependant on n'a pas assez pleuré. Au risque de tomber dans un lieu commun, je le répète, il nous faut pleurer. Nous sommes très enclins à classer des choses, à ne pas nous rendre compte des histoires, des souffrances, des choses qui auraient pu être belles et qui ne l'ont pas été. C'est pourquoi cela nous coûte de trouver des chemins de justice, pour affronter la dette que cette tragédie a contractée avec la société. Avec ma proximité, avec ma prière pour toutes les victimes, je souhaite aussi aujourd'hui la justice. Que justice soit faite. Que Dieu vous bénisse tous, les institutions, les familles. Que Dieu donne la paix à ceux qui sont morts dans cet acte de folie". 

VISITE DU CARDINAL SANDRI AUX ETATS-UNIS


Cité du Vatican, 21 juillet 2014 (VIS). Le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a célébré hier une messe en la cathédrale maronite de Los Angeles (USA) pour la fête des saints Charbel et Elias. Y ont assisté plus de 400 fidèles locaux. A l'homélie, le Cardinal Leonardo Sandri a tenu à exprimer la grande peine que suscite la situation désespérée des chrétiens de Mossoul (Irak) et d'Alep: "Leurs maisons et leurs églises sont pillées et incendiées. S'ils sont aujourd'hui les plus menacés, c'est toute la région qui baigne dans l'insécurité qu'accroît une large indifférence". N'oublions pas, a-t-il dit, que la Palestine souffre et pleure, là où les habitants ne peuvent être des chrétiens dignes et tranquilles. Leurs pleurs sont les nôtres car nous partageons la même espérance qu'est le Christ. Jésus étant toujours fidèle, nous devons poursuivre ensemble notre voyage". Après avoir repris les paroles prononcées hier par le Saint-Père à l'angélus, il a invité l'assemblée à prier en silence, assurant la solidarité de son dicastère avec tous ceux qui sont victimes de la haine et de la violence, notamment les Patriarches syriaque et chaldéen qui restent avec les évêques auprès de leurs fidèles, pour partager leurs souffrances et défendre les droits et la liberté de religion pour tous. Les chrétiens ne sont pas des étrangers en Orient. C'est là qu'est né le christianisme, qu'il s'est maintenu pendant deux millénaires, que les chrétiens ont oeuvré de génération en génération pour le bien des différents pays. Aujourd'hui, ils ont le droit de continuer" à prendre part à la vie de la société.


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican 21 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a confirmé la nomination de Mgr.Joseph Gébara comme Evêque de l'éparchie melkite de Nossa Senhora do Paraíso em Sao Paulo (catholiques 436.000, prêtres 11, diacres 3, religieuses 4), au Brésil. Jusqu'ici Coadjuteur de ce même diocèse, il succède à Mgr.Farès Maakaroun, MSP, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, 19 juillet, il avait nommé le Cardinal Ennio Antonelli son Envoyé spécial à la consécration du nouveau sanctuaire de St.Gabriel de l'Addolorata (Teramo, Italie, 21 septembre).




Copyright © VIS - Vatican Information Service