CITE DU VATICAN, 20 OCT 2004 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies, est intervenu à la Session plénière de la 59 Assemblée générale, consacrée à l'analyse de l'aide internationale à l'Alliance pour le Développement de l'Afrique, et du plan d'éradication de la malaria dans les pays en voie de développement d'ici dix ans.
Le Nonce a évoqué "le devoir de la Communauté internationale, des pays les plus puissants avant tout, en vue de réajuster les déséquilibres économiques pénalisant l'Afrique", reconnaissant aussi que le continent africain "manque de moyens pour faire face aux nombreuses plaies qui l'assaillent".
Puis il a signalé les bons résultats acquis grâce à la coopération entre l'ONU et divers organismes africains, dont la Communauté économique des Etats d'Afrique occidentale. "La gestion des conflits dans cette région mérite une mention spéciale -a-t-il dit- car l'harmonisation en cours des niveaux internationaux, régionaux et sub-régionaux n'est pas qu'un résultat obtenu par les membres de l'Union Africaine mais aussi un résultat modèle de résolution de crises pour d'autres régions comme pour la réforme des Nations-Unies elles-mêmes… La gestion solidaire des affaires africaines par les Africains -a déclaré Mgr.Migliore- permet des progrès importants au moment où il faut répondre aux besoins fondamentaux représentés par l'eau potable, l'alimentation, la santé, la lutte contre la malaria ou le SIDA.
Sans oublier les résultats tels les Accords de l'Organisation mondiale du Commerce qui ont rouvert les négociations de Doha mais mis en lumière "diverses difficultés avancées par plusieurs pays africains", le représentant pontifical a regretté que le "récent Conseil des Directeurs du FMI et de la Banque mondiale, ou la réunion des ministres financiers du G7 ne soient pas parvenus à un accord sur la révision de la dette de 27 pays pauvres". Mgr.Migliore a conclu en disant que "l'on peut au moins dire que pour la première fois on est parvenu à un consensus sur la nécessité d'éliminer une telle dette".
DELSS/NEPAD/MIGLIORE:ONU VIS 20041020 (330)