CITE DU VATICAN, 6 SEP 2009 (VIS). Depuis Castelgandolfo, le Pape s'est rendu ce matin par hélicoptère à Viterbe, une ancienne ville papale située au nord de Rome, où il a célébré la messe à 10 h 15', sur l'esplanade Valle Faul, en présence de quelque 10.000 personnes. Avant d'arriver au lieu de célébration, il est passé par la place San Lorenzo où il a béni les nouvelles portes de bronze de la cathédrale, œuvre du sculpteur italien Roberto Ioppolo. Il a ensuite visité le Palais des Papes et en particulier la Salle des Conclaves, dans laquelle où Grégoire X fut élu en 1271.
Commentant dans son homélie l'Evangile de Marc, dans lequel Jésus guéri un sourd-muet, il a relevé que "nous pouvons voir dans ce signe le fort désir de Jésus de vaincre en l'homme la solitude et son impossibilité à communiquer créée par son égoïsme, pour faire naître une nouvelle humanité, l'humanité de l'écoute et de la parole, du dialogue, de la communication et de la communion. Une humanité bonne...sans discrimination, sans exclusion...pour que le monde soit vraiment, et pour tous, le champ de la vraie fraternité". Il a ensuite souligné qu'une des priorités pastorales est "l'éducation à la foi, comme recherche, comme initiation chrétienne, comme vie dans le Christ... Les paroisses, les familles et les différentes associations sont impliquées dans cette expérience. Les catéchistes et tous les éducateurs sont appelés à s'engager. L'école est appelée à apporter sa contribution...en particulier, l'école catholique". Le Pape a ainsi invité les fidèles à suivre l'exemple des "authentiques pionniers de l'éducation dans la foi", comme sainte Rosa Venerini (1656-1728), "vrai précurseur des écoles féminines en Italie", et sainte Lucia Filippini (1672-1732) qui, avec l'aide du Cardinal Marco Antonio Barbarigo (1640-1706), fonda les Maestre Pie. "Le témoignage de la foi -a-t-il poursuivi- doit faire partie de l'éducation. La foi, écrit saint Paul, opère par la charité. Vient ici l'action caritative de l'Eglise: ses initiatives, ses œuvres sont des signes de la foi et de l'amour de Dieu qui est amour... C'est ici que naît et grandit le volontariat, sur le plan personnel ou associatif, qui trouve dans la Caritas son organisme propulseur et éducatif".
Le Saint-Père a ensuite mentionné une autre ligne de l'action pastorale du diocèse de Viterbe: l'attention aux signes de Dieu. "Ecouter sa Parole et discerner ses signes doit être l'engagement de chaque chrétien et de chaque communauté. Le plus immédiat des signes de Dieu est certainement l'attention envers le prochain... Comme l'affirme le Concile Vatican II, le chrétien est appelé à être face au monde un témoin de la résurrection et de la vie du Seigneur Jésus et un signe du Dieu vivant. Le prêtre, que le Christ a choisi tout pour lui, doit l'être en premier lieu. Au cours de cette année sacerdotale, priez avec une plus grande intensité pour les prêtres, pour les séminaristes et pour les vocations, afin qu'ils restent fidèles à leur vocation. Toute personne consacrée et tout baptisé doit aussi être un signe du Dieu vivant". S'adressant enfin aux laïcs, aux jeunes et aux familles, le Saint-Père leur a demandé de ne pas avoir peur "de vivre et de témoigner de leur foi dans les différents milieux de la société, dans les multiples situations de l'existence humaine... Les différentes étapes de l'histoire se succèdent, les contextes sociaux changent, mais la vocation des chrétiens à vivre l'Evangile en solidarité avec la famille humaine ne change pas et ne passe pas avec le temps. Voilà l'engagement social, voilà le service de l'action politique, voilà le développement humain intégral".
PV-ITALIE/MESSE/VITERBE VIS 20090907 (600)