Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 septembre 2009

TEMOIGNER DE LA FOI


CITE DU VATICAN, 6 SEP 2009 (VIS). Depuis Castelgandolfo, le Pape s'est rendu ce matin par hélicoptère à Viterbe, une ancienne ville papale située au nord de Rome, où il a célébré la messe à 10 h 15', sur l'esplanade Valle Faul, en présence de quelque 10.000 personnes. Avant d'arriver au lieu de célébration, il est passé par la place San Lorenzo où il a béni les nouvelles portes de bronze de la cathédrale, œuvre du sculpteur italien Roberto Ioppolo. Il a ensuite visité le Palais des Papes et en particulier la Salle des Conclaves, dans laquelle où Grégoire X fut élu en 1271.

  Commentant dans son homélie l'Evangile de Marc, dans lequel Jésus guéri un sourd-muet, il a relevé que "nous pouvons voir dans ce signe le fort désir de Jésus de vaincre en l'homme la solitude et son impossibilité à communiquer créée par son égoïsme, pour faire naître une nouvelle humanité, l'humanité de l'écoute et de la parole, du dialogue, de la communication et de la communion. Une humanité bonne...sans discrimination, sans exclusion...pour que le monde soit vraiment, et pour tous, le champ de la vraie fraternité". Il a ensuite souligné qu'une des priorités pastorales est "l'éducation à la foi, comme recherche, comme initiation chrétienne, comme vie dans le Christ... Les paroisses, les familles et les différentes associations sont impliquées dans cette expérience. Les catéchistes et tous les éducateurs sont appelés à s'engager. L'école est appelée à apporter sa contribution...en particulier, l'école catholique". Le Pape a ainsi invité les fidèles à suivre l'exemple des "authentiques pionniers de l'éducation dans la foi", comme sainte Rosa Venerini (1656-1728), "vrai précurseur des écoles féminines en Italie", et sainte Lucia Filippini (1672-1732) qui, avec l'aide du Cardinal Marco Antonio Barbarigo (1640-1706), fonda les Maestre Pie. "Le témoignage de la foi -a-t-il poursuivi- doit faire partie de l'éducation. La foi, écrit saint Paul, opère par la charité. Vient ici l'action caritative de l'Eglise: ses initiatives, ses œuvres sont des signes de la foi et de l'amour de Dieu qui est amour... C'est ici que naît et grandit le volontariat, sur le plan personnel ou associatif, qui trouve dans la Caritas son organisme propulseur et éducatif".

  Le Saint-Père a ensuite mentionné une autre ligne de l'action pastorale du diocèse de Viterbe: l'attention aux signes de Dieu. "Ecouter sa Parole et discerner ses signes doit être l'engagement de chaque chrétien et de chaque communauté. Le plus immédiat des signes de Dieu est certainement l'attention envers le prochain... Comme l'affirme le Concile Vatican II, le chrétien est appelé à être face au monde un témoin de la résurrection et de la vie du Seigneur Jésus et un signe du Dieu vivant. Le prêtre, que le Christ a choisi tout pour lui, doit l'être en premier lieu. Au cours de cette année sacerdotale, priez avec une plus grande intensité pour les prêtres, pour les séminaristes et pour les vocations, afin qu'ils restent fidèles à leur vocation. Toute personne consacrée et tout baptisé doit aussi être un signe du Dieu vivant". S'adressant enfin aux laïcs, aux jeunes et aux familles, le Saint-Père leur a demandé de ne pas avoir peur "de vivre et de témoigner de leur foi dans les différents milieux de la société, dans les multiples situations de l'existence humaine... Les différentes étapes de l'histoire se succèdent, les contextes sociaux changent, mais la vocation des chrétiens à vivre l'Evangile en solidarité avec la famille humaine ne change pas et ne passe pas avec le temps. Voilà l'engagement social, voilà le service de l'action politique, voilà le développement humain intégral".
PV-ITALIE/MESSE/VITERBE                            VIS 20090907 (600)


PARDON ET RECONCILIATION


CITE DU VATICAN, 6 SEP 2009 (VIS). Le Saint-Père a récité l'angélus après avoir rappelé que le diocèse de Viterbe se distingue depuis de nombreux siècles par "un lien d'affection et de communion particulier avec le Successeur de Pierre". Puis il a évoqué les Papes nés dans la région du haut Latium comme saint Léon le Grand, Sabinien, successeur de saint Grégoire le Grand et Paul III. Il a aussi évoqué la seconde moitié du XIII siècle, lorsque Viterbe fut résidence papale: "Ici, cinq de mes prédécesseurs furent élus et quatre d'entre eux enterrés... Elle est à juste titre appelée Cité des Papes, ce qui doit être une stimulation supplémentaire pour que" les fidèle vivent et témoignent de leur foi chrétienne. Après la prière mariale, Benoît XVI a salué les participants au Congrès international "Hommes et religions" en cours à Cracovie (Pologne), dont le thème est "Foi et cultures du dialogue", et auquel assistent de nombreuses personnalités et représentants des différentes religions, invités par l'Archevêque de Cracovie et la Communauté San Egidio. Leur objectif est de réfléchir et de prier en faveur de la paix, 70 ans après le début de la Seconde Guerre mondiale. "Nous ne pouvons pas ne pas rappeler les évènements dramatiques qui furent le début d'un des conflits les plus terribles de l'histoire, qui a causé des dizaines de millions de morts et provoqué tant de souffrances au peuple polonais, conflit qui a vu la tragédie de l'Holocauste et l'extermination de tant d'autres innocents. Que le souvenir de ces évènements nous incite à prier pour les victimes et pour ceux qui en portent encore les blessures dans leur corps ou dans leur cœur! Qu'elle soit un avertissement pour tous à ne pas répéter de telles barbaries et à intensifier les efforts pour construire une paix durable, à notre époque encore marquée par les conflits et les oppositions, surtout pour les nouvelles générations, pour une culture et un style de vie imprégnés par l'amour, la solidarité et l'estime des autres!". Ainsi, la contribution que les religions peuvent et doivent donner est particulièrement importante pour promouvoir le pardon et la réconciliation, contre la violence, le racisme, le totalitarisme et l'extrémisme qui ternissent l'image du Créateur de l'homme, empêchent de voir Dieu et, en conséquence, conduisent à déprécier l'homme lui-même. Que le Seigneur nous aide à construire la paix sur la base de l'amour et de la compréhension réciproque !".
PV/ITALIE:ANGELUS/VITERBE                            VIS 20090907 (410)


POUR L'UNITE DES FAMILLES


CITE DU VATICAN, 6 SEP 2009 (VIS). A 16 h 30' le Pape a visité le sanctuaire marial de la Quercia, où il a prié devant le Saint Sacrement et lu une prière à la Vierge. Aux religieuses cloîtrées du diocèse, présentes dans l'église, il a confié les intentions de prière de l'évêque de Viterbe: "Il s'agit des attentes de tous ceux qui vivent dans la région. Je confie aussi à votre prière l'Année sacerdotale et plus encore les prêtres, les séminaristes et toutes les vocations... En offrant votre vie au Seigneur vous oeuvrez à leur sanctification et au bien des âmes". Puis il a demandé la maternelle protection de Marie pour lui-même et l'Eglise qui lui est confiée: "Reine de la paix accorde la concorde et la paix à tous les peuples... garde solide l'unité de nos familles, menacée de toute part et fais-en des foyers de sérénité et de concorde où le dialogue écarte obstacles et conflits. Veille surtout sur les familles divisées ou en crise". Benoît XVI a également demandé à la Vierge de raffermir ceux que Dieu continue d'appeler comme ouvriers de sa vigne. "Résistant aux pièges du monde, puissent-ils persévérer pour devenir, avec ton aide, des témoins du Christ attirés par son immense amour... Console qui pleure, qui souffre, qui peine face à l'injustice humaine. Soutiens qui vacille sous le poids des difficultés et perd espoir en l'avenir. Encourage tous ceux qui oeuvrent à un monde meilleur, où triomphe la justice et règne la fraternité, sans égoïsme, sans haine ni violence, un monde où toute forme d'agression cède devant la force pacificatrice du Christ!".
PV-ITALIE/PRIERE MARIALE/VITERBE                             VIS 20090907 (280) 


HOMMAGE AU TRAVAIL DES THEOLOGIENS


CITE DU VATICAN, 7 SEP 2009 (VIS). Cet après-midi, Benoît XVI s'est rendu en hélicoptère à Bagnoreggio, ville natale de saint Bonaventure, disciple de saint François d'Assise, évêque et docteur de l'Eglise (1218-1274). Après l'accueil du Maire, le Pape a visité la cathédrale où il a adoré le Saint Sacrement et vénéré la relique du saint. Il s'est ensuite rendu en voiture place St.Augustin où il a salué les autorités civiles et religieuses et a adressé quelques mots aux fidèles: "Il n'est pas facile de synthétiser l'ample doctrine philosophique, théologique et mystique laissée par saint Bonaventure. En cette année sacerdotale, je voudrais inviter spécialement les prêtres à se mettre à l'école de ce grand docteur de l'Eglise pour en approfondir l'enseignement de sagesse enracinée dans le Christ... En évoquant ce grand chercheur et amoureux du savoir, je voudrais, en outre, exprimer mes encouragements et mon estime pour le service que les théologiens, dans la communauté ecclésiale, sont appelés à rendre à cette foi que cherche l'intellect, cette foi qui est amie de l'intelligence et qui devient une nouvelle vie selon le projet de Dieu". Benoît XVI a aussi souligné que saint Bonaventure fut "un insatiable chercheur de Dieu...jusqu'à sa mort" et indique dans ses œuvres l'itinéraire à parcourir...qui implique toute la personne pour arriver, à travers le Christ, à l'amour transformant de la Trinité... La foi est ainsi un perfectionnement de nos capacités cognitives et de participation à la connaissance que Dieu a de lui-même et du monde. L'espérance est une préparation à la rencontre avec le Seigneur qui marquera le plein accomplissement de cette amitié qui, jusqu'à présent, nous unit à lui. Et la charité nous introduit dans la vie divine, en nous faisant considérer tous les hommes comme nos frères, selon la volonté du même père céleste".

  Bonaventure fut également un "chantre de la création qui comme saint François, apprit à louer Dieu en toutes et par toutes les créatures... Comme il serait utile de redécouvrir encore aujourd'hui la beauté et la valeur de la création, à la lumière de la bonté et de la beauté divines!". En tant que "messager d'espérance", Bonaventure affirme qu'"espérer c'est vouloir". "Mais l'espérance exige que tous nos membres se mettent en mouvement et se projettent vers la vraie hauteur de notre être, vers les promesses de Dieu... En vérité, nous nous interrogeons tous sur notre avenir et celui du monde et cette question a beaucoup à voir avec l'espérance... Mais une espérance fiable est indispensable pour nous donner la certitude d'atteindre un grand objectif et justifier la fatigue du chemin. Seule cette grande espérance-certitude nous assure que, malgré les erreurs personnelles et les contradictions de l'histoire dans son ensemble, le pouvoir indestructible de l'amour nous garde toujours... Que saint Bonaventure nous aide à déplier les ailes de l'espérance qui nous pousse à être, comme lui, des chercheurs infatigables de Dieu, chantres de la beauté de la création et témoins de cet amour et de cette beauté qui anime tout!". A la fin de son discours, le Saint-Père a rejoint le stade de Bagnoregio où il a repris l'hélicoptère à 18 h 30' pour regagner Castelgandolfo une heure plus tard.
PV-ITALIE/DISCOURS/BAGNOREGIO                        VIS 20090907 (540)


JOURNEE MISSIONNAIRE MONDIALE 2009


CITE DU VATICAN, 5 SEP 2009 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message de Benoît XVI (29 juin) pour la LXXXIII Journée mondiale des missions (dimanche 18 octobre), intitulé "Les Nations marcheront à sa lumière". Le but de la mission de l'Eglise, peut-on y lire, "est d'éclairer par la lumière de l'Evangile tous les peuples sur leur chemin historique vers Dieu, pour qu'ils aient en lui, leur pleine réalisation et leur plein accomplissement... C'est dans cette perspective que les disciples du Christ, répandus dans le monde entier, agissent, travaillent durement, et gémissent sous le poids des souffrances, et donnent leur vie. Je réaffirme avec force tout ce qui a été dit à plusieurs reprises par mes Vénérés Prédécesseurs : l'Eglise n'agit pas pour étendre son pouvoir, ou pour affirmer sa domination, mais pour apporter à tous le Christ, salut du monde. Nous ne demandons rien d'autre que de nous mettre au service de l'humanité, et spécialement de celle qui souffre le plus, et qui est la plus marginalisée, parce que nous croyons que l'engagement d'annoncer l'Evangile à tous les hommes de notre temps est sans aucun doute un service rendu non seulement à la communauté chrétienne, mais aussi à toute l'humanité".

  Tous les peuples sont appelés au salut. "L'humanité entière, en vérité, a la vocation radicale de retourner à sa source, qui est Dieu, dans lequel seulement elle trouvera son accomplissement final par la restauration de toutes les choses dans le Christ... Le nouveau début a déjà commencé avec la résurrection et avec l'exaltation du Christ, qui attire toutes les choses à soi, les renouvelle, les fait participer à la joie éternelle de Dieu... La mission de l'Eglise consiste à imprégner d'espérance tous les peuples. Pour cela, le Christ appelle, justifie, sanctifie et envoie ses disciples pour annoncer le Royaume, pour que toutes les nations deviennent Peuple de Dieu".

  L'Eglise universelle est pèlerine. "Sans limites et sans frontières, elle se sent responsable de l'annonce de l'Evangile aux peuples... Sa mission et son service ne sont pas à la mesure des besoins matériels ou même spirituels qui s'achèvent dans le cadre de l'existence temporelle, mais d'un salut transcendant qui se réalise dans le Royaume de Dieu. Ce royaume, tout en étant dans sa plénitude eschatologique, et non pas de ce monde est aussi dans ce monde et dans son histoire, force de justice et de paix, de vraie liberté et de respect de la dignité de tout homme. L'Eglise vise à transformer le monde par la proclamation de l'Evangile de l'Amour... C'est à cette mission et à ce service que, par ce message, j'appelle également à participer tous les membres et toutes les institutions de l'Eglise".

  Pour la Missio Ad Gentes, il est "nécessaire de renouveler l'engagement d'annoncer l'Evangile, qui est ferment de liberté et de progrès, de fraternité, d'unité et de paix. Je veux confirmer que le mandat d'évangéliser tous les hommes, constitue la mission essentielle de l'Eglise, tâche et mission que les profonds et vastes changements de la société actuelle rendent plus urgentes encore. Ce qui est en question est le salut éternel des personnes, la fin et l'accomplissement même de l'histoire humaine et de l'univers". Nous sommes appelés à témoigner jusqu'au martyre, et "je rappelle dans la prière ceux qui ont fait de leur vie une consécration exclusive au travail d'évangélisation. Une mention particulière s'adresse à ces Eglises locales et à ces missionnaires hommes et femmes qui ont à témoigner et à répandre le Royaume dans des situations de persécution, avec des formes d'oppression qui, vont de la discrimination sociale jusqu'à la prison, à la torture et à la mort. Nombreux sont ceux qui, actuellement, sont mis à mort à cause de son nom... L'Eglise se place sur la même voie, et subit le même sort que le Christ, parce qu'elle n'agit pas sur la base d'une logique humaine, ou en comptant sur les raisons de la force, mais en suivant la voie de la Croix, et en se faisant, dans une obéissance filiale au Père, témoin et compagne de voyage de cette humanité".

  "Aux Eglises antiques tout comme aux Eglises de fondation récente, je rappelle qu'elles sont placées par le Seigneur comme sel de la terre et lumière du monde, appelées à répandre le Christ, lumière des nations, jusqu'aux extrémités de la terre. La Missio Ad Gentes doit être la priorité de leurs plans pastoraux. Mes remerciements et mes encouragements vont aux Œuvres pontificales missionnaires, pour le travail indispensable d'animation, de formation missionnaire, et d'aide économique aux jeunes Eglises... L'élan missionnaire a toujours été signe d'une vitalité de nos Eglises... C'est pourquoi je demande à tous les catholiques de prier le Saint Esprit, pour qu'il accroisse, dans l'Eglise, la passion pour la mission qui consiste à répandre le Royaume de Dieu, et de soutenir les missionnaires, hommes et femmes, et les communautés chrétiennes engagées en première ligne dans cette Mission, parfois dans des milieux hostiles de persécution. J'invite en même temps tous les catholiques à donner un signe crédible de communion entre les Eglises, par une aide économique, spécialement dans la phase de crise que traverse l'humanité, pour mettre les jeunes Eglises locales, en condition d'éclairer les gens par l'Evangile de la charité".
MESS/JOURNEE MISSIONNAIRE/...                             VIS 20090907 (880)


CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE SEPTEMBRE-NOVEMBRE

CITE DU VATICAN, 5 SEP 2009 (VIS). Voici la liste des cérémonies que présidera le Pape du 12 septembre au 8 novembre:

SEPTEMBRE

-Samedi 12:  A 10 h  en la Basilique vaticane, ordinations épiscopales.

-Samedi 26 - lundi 28: Voyage apostolique en République tchèque.

OCTOBRE

-Dimanche 4: A 9 h 30' en la Basilique vaticane, messe d'ouverture de la II Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques.

-Samedi 10: A 18 h en la Salle Paul VI, chapelet avec les étudiants de Rome.

-Dimanche 11: A 10 h Place-St.Pierre, messe de canonisations.

-Dimanche 25: A 9 h 30' en la Basilique vaticane, messe de clôture du Synode.

NOVEMBRE

-Jeudi 5: A 11 h 30' en la Basilique vaticane, messe annuelle de suffrage pour les Cardinaux et évêques défunts.

-Dimanche 8: Visite pastorale à Brescia (Italie).
OCL/PROGRAMME:SEPTEMBRE:NOVEMBRE /...                          VIS 20090907 (150)

ENCOURAGEMENTS A L'EPISCOPAT BRESILIEN


CITE DU VATICAN, 7 SEP 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce matin le groupe d'évêques brésiliens venant de conclure leur visite Ad Limina, évoquant devant eux sa visite au Brésil d'il y a deux ans, pour la clôture de la Conférence générale du CELAM, où il put constater l'affection des brésiliens pour le Successeur de Pierre. Faisant ensuite écho aux préoccupations de l'épiscopat, Benoît XVI s'est dit impressionné "par les distances matérielles les séparant de leur clergé comme des autres agent missionnaires dans le service des communautés. Nombre de fidèles subissent l'impact d'un urbanisation galopante, dont l'état ne parvient pas toujours à faire un instrument de promotion et de justice sociale".

  Puis il a encouragé les prélats à ne pas perdre confiance en se souvenant que "l'annonce de l'Evangile et l'adhésion aux valeurs chrétiennes...ne constituent pas quelque chose de seulement utile, mais un élément indispensable à la constitution d'une société juste, au développement de la personne". Face au manque de prêtres malgré l'immensité des besoins, il a dit à ses hôtes qu'une part de leur ministère pastoral doit s'appliquer à créer une nouvelle génération de pasteurs, "car même si Dieu est le seul à éveiller l'appel au service de son peuple, chaque membre de l'Eglise doit s'interroger sur l'importance de la vocation et s'engager personnellement". Ensuite, il a dit que la société, dans laquelle "tant de personnes semblent vivre à toute allure, ou céder à l'ennui et à l'inertie quand ce n'est pas à la violence. Mais ce désespoir cache en réalité une recherche d'espérance, qui se manifeste dans une confuse exigence de spiritualité et la recherche de références de vie". 

  Le Pape a ajouté qu'au cours des décennies qui ont suivi le Concile Vatican II, "on est tombé dans une autosécularisation de nombreuses communautés chrétiennes... Actuellement, il existe une nouvelle génération né dans cet environnement ecclésial sécularisé qui, en plus d'être ouverte et engagée, voit dans la société un fossé de différences et d'oppositions au magistère de l'Eglise, de plus en plus profond, surtout dans le domaine éthique. Dans ce désert de Dieu, la nouvelle génération a soif de transcendance". Quant aux jeunes d'aujourd'hui, ils "ont besoin de rencontrer des formateurs qui soient de vrais hommes de Dieu, des prêtres totalement consacrés à la formation, qui donnent le témoignage du don de soi à l'Eglise, à travers le célibat et une vie austère, selon le modèle du Christ Bon Pasteur. De cette façon, les jeunes apprendront à être sensibles à la rencontre avec le Seigneur, par leur participation quotidienne à l'eucharistie, en aimant le silence et la prière, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes". Il a conclu en demandant aux évêques de développer leur réflexion sur le thème de la formation des séminaristes et des prêtres "fidèlement aux normes universelles de l'Eglise", sujet de l'assemblée plénière d'avril dernier.
AL/.../BRESIL                                     VIS 20090907 (480)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 SEP 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques.

-Mgr.Leonardo Ulrich Steiner, OFM, Prélat de Sao Felix (Brésil), en visite Ad Limina.

  Samedi dernier, 5 septembre, il avait reçu successivement quatre prélats de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Néri José Tondelo, Evêque de  Juína.

-Mgr.Antônio Emídio Vilar, SDB, Evêque de Sao Luis de Cáceres.

-Mgr.Gentil Delázari, Evêque de Sinop.

-Mgr.Vital Chitolina, SCI, Prélat de Paranatinga.
AP:AL/.../...                                                               VIS 20090907 (90)

Copyright © VIS - Vatican Information Service