Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 5 novembre 2012

BENOIT XVI SALUE LE NOUVEAU PATRIARCHE D'ALEXANDRIE

Cité du Vatican, 5 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un message de félicitation au nouvel Patriarche copte d'Alexandrie, SS Anba Tawadros II, élu hier: Je suis certain, écrit Benoît XVI, qu'à "l'instar de votre prédécesseur le Pape Shenouda III, vous serez un père spirituel pour votre peuple et un acteur de la construction d'une Egypte nouvelle, pacifique et harmonieuse pour le bien de toute la région. En ces temps difficiles, il est important que tous les chrétiens de témoigner de l'amour et de l'amitié qui les unit... A la dernière Cène, le Seigneur a prié pour que nous soyons une chose seule, afin que le monde croie. Je remercie le Tout Puissant des importants progrès acquis avec votre prédécesseur dans les relations entre l'Eglise copte orthodoxe et l'Eglise catholique. Je prie et espère que nous continuerons dans cette amitié et que, sous la conduite de l'Esprit, notre dialogue porte des fruits, une solidarité renforcée et une réconciliation durable. Puisse le Père vous combler de force dans la noble tâche qui vous attend".

INTENTIONS DE PRIERE POUR NOVEMBRE

Cité du Vatican, 5 octobre 2012 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour novembre est: "Pour que les évêques, les prêtres et tous les ministres de l'Evangile offrent un témoignage courageux de leur fidélité au Seigneur".

Son intention missionnaire est: "Pour que l'Eglise en pèlerinage sur la terre replendisse comme une lumière pour tous les peuples".

LE DOUBLE COMMANDEMENT DE L'AMOUR

Cité du Vatican, 5 novembre 2012 (VIS). A l’angélus dominical, Benoît XVI a commenté pour les fidèles réunis Place St.Pierre l'Evangile du jour, qui présente de double commandement de Jésus, aimer Dieu et le prochain: "Les saints, que nous venons de commémorer en une seule fête solennelle, qui ont eu confiance dans la grâce de Dieu et ont voulu vivre selon cette loi fondamentale. Le commandement de l'amour ne peut être vécu que dans une profonde relation avec Dieu, tels des enfants qui apprennent à aimer dans leur rapport avec leurs pères et leurs mères... L'amour n'est pas une imposition mais un don, une réalité que Dieu nous révèle à l'instar d'une graine qui doit germer en nous et faire grandir notre vie". Si l'amour de Dieu a de profondes racines, chacun "pourra aimer qui ne le mérite pas, comme Dieu fait avec nous tous. Les parents n'aiment pas leurs enfants seulement lorsqu'ils le méritent. Ils ne cessent de les aimer, même quand ils se trompent. Nous apprenons de Dieu à ne vouloir que le bien et à rejeter le mal, à voir l'autre au-delà des yeux, avec le regard de Dieu et de Jésus-Christ. Ce regard" va au-delà des apparences "pour percevoir les attentes profondes de l'autre, d'être écouté, de recevoir une attention gratuite, en un mot de l'amour. Il est vrai que le contraire peut arriver, c'est à dire qu'en s'ouvrant à autrui tel qu'il est, en allant à sa rencontre, on s'ouvre soi même à la connaissance de Dieu, à la perception de sa bonté". L'amour de Dieu et celui du prochain sont indissociables "car ils agissent réciproquement. Jésus n'a inventé ni l'un ni l'autre mais a révélé qu'il sont un seul commandement. Il l'a démontré dans les faits comme par sa parole. Sa personne et son mystère incarnent l'unité de l'amour de Dieu et de celui du prochain, comme des deux poutres de la croix. Il nous offre ce double amour dans l'Eucharistie, où il se donne lui même afin que, nourris de ce pain nous nous aimions les uns les autres comme il nous a aimé".

ESPERANCE CHRETIENNE DE LA RESURRECTION


Cité du Vatican, 3 novembre 2012 (VIS). Ce matin à l'autel de la Cathedra, le Saint-Père a célébré la traditionnelle messe de suffrage pour les Cardinaux et évêques défunts, notamment les Cardinaux John Patrick Foley, Anthony Bevilacqua, José Sánchex, Ignace Moussa Daoud, Luis Aponte Martínez, Rodolfo Quexeda Toruño, Eugênio de Araújo Sales, Paul Shan Kuo-Hsi, Carlo Maria Martini et Fortunato Baldelli. Voici des passages de l'homélie de Benoît XVI: "Les lieux de sépulture sont comme des lieux de rassemblement entre vivants et défunts, où se raffermit une communion que la mort n'a pas interrompu. A Rome, il y a notamment les catacombes, où plus que partout ailleurs on ressent le lien qui nous unit à la chrétienté antique. Dans les couloirs de ces catacombes, comme dans les allées de nos cimetières, nous passons un seuil immatériel pour entrer en communication avec ceux dont les dépouilles y reposent, leur passé fait de joies et de souffrances, de défaites et d'espérances. La mort regarde l'homme d'aujourd'hui comme celui du passé, et même si beaucoup de choses du passé nous sont étrangères, la mort est la même".

"Comment, nous chrétiens, répondons nous au problème de la mort? Avec notre foi en Dieu, avec la solide espérance que nous assure la mort et la résurrection du Christ. La mort ouvre ainsi à la vie, à la vie éternelle qui n'est pas un double infini de cette vie mais quelque chose de totalement nouveau. La foi nous dit que l'immortalité à laquelle nous aspirons n'est pas un simple concept mais un rapport de communion pleine avec Dieu vivant, consistant à se trouver dans son amour pour devenir une chose seule en lui avec tous nos frères créés et rachetés avec la création toute entière... Telle est la juste voie vers la plénitude de la vie qui est en Dieu, d'une vie que nous ne pouvons qu'entrevoir comme le ciel pur à travers les déchirures de la brume".

"Les pasteurs dont nous faisons mémoire aujourd'hui ont servi l'Eglise avec fidélité et amour, parfois par le biais de dures épreuves, en garantissant attention et soin aux communautés qui leur avaient été confiées. Dans la diversité de leurs fonctions et de leurs particularités, ils ont montré leur zèle au service du Royaume et collaboré activement à la période post-conciliaire et au renouveau de l'Eglise entière. Le banquet eucharistique auquel ils se sont approchés comme fidèles d'abord, puis comme ministres, a anticipé de manière éloquente ce que le Seigneur a promis au discours sur la montagne, l'acquisition du Royaume des cieux et la participation à la table de la Jérusalem céleste. Prions donc afin que ceci advienne pour chacun de ces défunts, notre prière étant alimentée par l'espérance qui ne déçoit jamais car elle est assurée par le Christ, qui a voulu vivre l'expérience de la mort pour en triompher par le prodige de la Résurrection".

ENVOYE SPECIAL AU BANGLADESH

Cité du Vatican, 3 novembre 2012 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre latine du 12 octobre dernier, par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Cormac Murphy-O'Connor, Archevêque émérite de Westminster (GB), son Envoyé spécial au 125 anniversaire du diocèse de Dhaka (Bangladesh) et au 400 anniversaire du début de l'évangélisation du Bengale (9 et 10 novembre). Il sera accompagné de l'Abbé Abel B.Rozarios et du P.Adam Pereira, CSC.

BENOIT XVI PRIE POUR SES PREDECESSEURS

Cité du Vatican, 2 novembre 2012 (VIS). Comme de coutume le jour de la commémoration des fidèles défunts, Benoît XVI s'est rendu ce soir en la Basilique vaticane pour prier sur les tombes de ses prédécesseurs.

LE SENS DE LA TOUSSAINT

Cité du Vatican, 1 novembre 2012 (VIS). La solennité de Toussaint, a dit le Pape à l'angélus, nous engage à réfléchir au "double horizon de l'humanité qui s'exprime dans la formule terre et ciel. La terre représente l'histoire et le ciel l'éternité, la plénitude de la vie en Dieu". C'est une fête qui "montre la double dimension de l'Eglise, son chemin dans le temps et la fête infinie qu'elle célèbre dans la Jérusalem céleste. Ces deux dimensions sont unies dans la communion des saints, une réalité qui commence ici bas pour s'accomplir au ciel. Sur terre l'Eglise est le début du mystère de communion qui unit l'humanité au Christ. C'est lui qui a introduit cette nouvelle dynamique dans le monde des hommes et qu'il guide vers Dieu et vers son unité, vers la paix au sens le plus profond... Etre chrétien et appartenir à l'Eglise signifie s'ouvrir à cette communion, tel une graine qui tombe en terre, germe et pousse vers le ciel".

Le saints, que "Dieu seul connaît et que nous fêtons aujourd'hui ont vécu intensément cette dynamique. Le Christ s'est manifesté à chacun d'eau d'une façon personnelle, grâce à l'Esprit qui agit dans la Parole et dans les sacrements. Etre unis au Christ n'annule pas la personnalité mais l'ouvre, la transforme par la force de l'amour. Ici bas, elle lui donne une dimension éternelle. En somme, par une conformation à l'image du Fils se réalise le projet de Dieu qui a créé l'homme à son image. Cet insertion dans le Christ nous ouvre aussi à la communion avec tous les autres membres du Corps Mystique qu'est l'Eglise, à une communion parfaite au ciel car il n'y existe plus aucune concurrence ni séparation... Nous voyons dans les saints la victoire de l'amour sur l'égoïsme et la mort, et que suivre le Christ conduit à la vie éternelle en donnant son sens au présent...qu'il remplit d'amour et d'espérance. Seule la foi dans la vie éternelle fait aimer l'histoire et le présent avec détachement, avec la liberté du pèlerin qui aime cette terre et tend au ciel... Puisse Marie nous accorder la grâce de croire fermement à la vie éternelle et de demeurer en communion avec nos défunts".

VEPRES EN LA CHAPELLE SIXTINE

Cité du Vatican, 31 octobre 2012 (VIS). En fin d'après-midi, en souvenir de celles présidées par Jules II pour l'inauguration des fresques de la voûte, Benoît XVI a présidé en la Chapelle Sixtine les premières vêpres de la Toussaint. Pourquoi commémorer cet évènement historique par une belle cérémonie liturgique?, s'est-il demandé. "D'abord parce que la Sixtine est par nature un espace liturgique, la chapelle principale du palais apostolique du Vatican. Et puis les fresques qui la décorent trouvent d'une certaine manière leur vérité dans la liturgie, où elles expriment parfaitement leur richesse et leur signification... Admirée en prière, la Sixtine est plus belle encore, plus authentique". Puis, citant Giorgio Vasari qui voyait dans ce monument une lanterne de l'art éclairant le monde, le Pape a dit que sa lumière ne vient pas seulement de la génialité de la peinture de Michel-Ange, "mais de l'idée qui parcourt toute la voûte. C'est la lumière de Dieu qui éclaire ce cycle pictural et tout l'espace de la chapelle...une lumière dont l'intensité vainc le chaos et les ténèbres, apporte la vie par la création et la rédemption. La Chapelle Sixtine raconte l'histoire de cette lumière, une histoire de libération et de salut qui montre le lien de Dieu avec l'humanité. Avec la voûte génialement peinte par Michel-Ange on relit le message des prophètes hébreux et celui des sybilles païennes annonçant le Christ, ainsi que la création du monde. C'est avec une intensité artistique unique que le grand artiste a exposé l'action créatrice de Dieu, et montré que le monde n'est pas le produit du chaos et de l'absurde mais qu'il provient de l'intelligence et de la liberté d'un suprême acte d'amour. Dans la rencontre entre le doigt de Dieu et celui d'Adam c'est le ciel et la terre qui se rencontrent. Avec Adam Dieu entre dans une relation nouvelle avec sa création car l'homme lui est directement rattaché, car formé à son image et ressemblance". En conclusion le Saint-Père a dit que prier en ce lieu "imprégné du cheminement de Dieu avec l'homme...est une invitation à louer Dieu, à élever notre Alléluia vers le Créateur, le Rédempteur et le Juge des vivants et des morts. Avec les paroles de l'Apocalypse, louons Dieu, réjouissons nous, exultons en lui rendant grâce".

AUDIENCES

Cité du Vatican, 5 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

M.Francis C.Okeke, Ambassadeur du Nigeria, venu présenter ses lettres de créances.

M.John Anthony Gerard McCarthy, Ambassadeur d'Australie, venu présenter ses lettres de créances.

M.Germán Cardona Gutiérrez, Ambassadeur de Colombie, venu présenter ses lettres de créances.

M.Miguel Humberto Díaz, Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, en visite de congé.

Vendredi dernier, 2 novembre, il avait reçu le Cardinal Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie (Pologne).

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 5 novembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Carmelo Pellegrino (Italie), Prélat théologien Promoteur de la foi près la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Samedi dernier, 3 novembre, il avait nommé:

Mgr.Guido Pozzo, Aumônier de Sa Sainteté. L'Evêque élu, né en 1951 à Trieste (Italie) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei. Docteur en théologie, il succède à Mgr.Félix del Blanco Prieto, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

L'Abbé Pius Thomas D'Souza, Evêque d'Ajmer (superficie 146.681, population 17.595.585, catholiques 9.190, prêtres 43, religieux 423), en Inde. L'Evêque élu, né en 1954 à Bantwal (Inde) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Chancelier du diocèse de Bareilly (Inde). Il succède à Mgr.Ignatius Menezes, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge. Docteur en droit canonique, il a été professeur de séminaire et curé de paroisse.

Le Cardinal Franc Rodé, CM, son envoyé spécial à la clôture du 500 anniversaire du diocèse de Ljubljana (Slovénie, 9 décembre).
Copyright © VIS - Vatican Information Service