Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 juillet 2011

JUBILE DE GRATITUDE ET D'ESPERANCE

CITE DU VATICAN, 1 JUL (VIS). A la fin du déjeuner offert par le Collège cardinalice au Saint-Père à l'occasion du soixantième anniversaire de son ordination sacerdotale, le Cardinal Doyen, Angelo Sodano, a félicité le Pape et lui a offert, au nom de tous les Cardinaux, un don pour les pauvres de Rome, diocèse du Pape, "vu -a-t-il dit- les grands besoins de tant de Romains ainsi que des nombreux immigrés et réfugiés".

  Le Saint-Père, après les avoir remerciés pour ce cadeau, a prononcé un bref discours: "Ce moment est un moment de gratitude envers le Seigneur qui me guide, pour tout ce qu'il m'a donné et aussi pardonné toutes ces années, mais c'est aussi un moment pour faire mémoire. En 1951, le monde était totalement différent: il n'y avait pas de télévision, ni internet, ni même d'ordinateur et de téléphone portable. Le monde duquel nous venons semble réellement un monde préhistorique. Mais surtout, nos villes étaient détruites, l'économie également, une grande pauvreté matérielle et spirituelle régnait, mais aussi une forte énergie et volonté de reconstruire ce pays et de le renouveler...dans la communauté européenne surtout, sur le fondement de notre foi. "Ensuite est arrivé le moment du Concile Vatican II où toutes les espérances que nous avions eu semblaient se réaliser; puis le moment de la révolution culturelle des années soixante, années difficiles où la barque du Seigneur semblait pleine d'eau, presque prête à couler. Mais le Seigneur qui semblait dormir à cette époque, était présent et nous guidait en avant. Ce furent les années au cours desquelles j'ai travaillé auprès du bienheureux Pape Jean-Paul II, années inoubliables! Enfin, le moment totalement inattendu du 19 avril 2005, lorsque le Seigneur m'a appelé à un nouvel engagement et, seulement en me confiant à sa force, en me laissant aller à lui, j'ai pu dire oui à ce moment là". Au cours de ces soixante années, presque tout a changé, mais la fidélité du Seigneur est restée. Il est le même hier, aujourd'hui et toujours: cela est notre certitude et nous ouvre la route vers l'avenir. Au moment de faire mémoire, ce moment de gratitude est aussi le moment de l'espérance".
.../                                                VIS 20110704 (360)

PELERINAGE DIOCESAIN ITALIEN

CITE DU VATICAN, 2 JUL 2011 (VIS). Les représentants du diocèse italien d'Altamura-Gravina-Acquaviva delle Fonti qui célèbre son synode diocésain, accompagnés de leur évêque Mgr.Mario Paciello, ont été reçus ce matin par le Saint-Père.

  "Le Synode est un évènement qui fait vivre concrètement l'expérience d'être Peuple de Dieu, d'être Eglise, communauté en marche dans l'histoire vers son accomplissement eschatologique en Dieu. Cela signifie reconnaître que l'Eglise ne possède pas en soi le principe vital mais dépend du Christ dont elle est le signe et instrument efficace. C'est dans sa relation avec le Seigneur Jésus que le Synode trouve son identité la plus profonde: être don de Dieu à l'humanité, prolongeant la présence et l'œuvre de salut du Fils grâce à l'Esprit Saint. Nous comprenons ainsi que l'Eglise est essentiellement un mystère d'amour au service de l'humanité en vue de sa sanctification... L'essence de l'Eglise trouve sa source et son vrai sens dans la communion d'amour du Père, du Fils et de l'Esprit: la Trinité n'est pas seulement le modèle, mais génère et façonne l'Eglise comme mystère de communion... Il faut toujours repartir de cette vérité, et de façon nouvelle, pour comprendre et vivre plus intensément l'être Eglise, Peuple de Dieu, Corps du Christ, communion. Autrement, on court le risque de réduire le tout à une dimension horizontale qui dénature l'identité de l'Eglise et l'annonce de la foi. L'Eglise n'est pas un organisme social, philanthropique comme il en existe tant. Elle est la communauté de Dieu, la communauté qui croit, qui aime, qui adore le Seigneur Jésus et ouvre ses voiles au souffle de l'Esprit et c'est pourquoi elle est une communauté capable d'évangéliser".

  Le Pape a ajouté que "de nombreux hommes et femmes d'aujourd'hui ont besoin de rencontrer le Seigneur, ou de redécouvrir la beauté du Dieu proche, du Dieu qui a montré son visage de Père en Jésus-Christ et qui appelle à reconnaître le sens de l'existence. La période historique actuelle est marquée par des lumières et des ombres. Nous assistons à des attitudes complexes: repliement sur soi, narcissisme, désir de possession et de consommation, sentiments et affections dénués de toute responsabilité. Il existe de nombreuses causes à cette désorientation qui se manifeste en un profond mal-être existentiel, mais au fond de tout, on peut entrevoir la négation de la dimension transcendante de l'homme et de la relation fondamentale avec Dieu. C'est pourquoi, il apparaît décisif que les communautés chrétiennes encouragent et s'engagent sur de vrais chemins de foi".
AC/                                                 VIS 20110704 (420)

BILAN 2010 DU SAINT-SIEGE

CITE DU VATICAN, 2 JUL 2011 (VIS). Du 30 juin au 1 juillet, s'est tenue, sous la présidence du Cardinal Secrétaire d'Etat, la réunion annuelle du Conseil cardinalice en charge des questions administratives et économiques du Saint-Siège. Le communiqué publié ce jour indique que le bilan définitif consolidé du Saint-Siège en 2010, présenté par Mgr.Velasio De Paolis, CS, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, enregistre un bénéfice de 9.848.124 euro (245.195.561 euro d'entrées et 235.347.437 de dépenses).

  Le bilan 2010 sort renforcé, malgré les incertitudes et l'instabilité qu'entraînent l'instabilité de la situation économique et financière mondiale. La tendance positive de 2009 a éliminé les effets négatifs découlant de la grave crise financière de 2008. Les coûts sont principalement dus aux dépenses ordinaires et extraordinaires des dicastères et autres organismes, avec 2.806 employés en 2010 contre 2.762 l'année précédente. Le bilan définitif 2010 du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican (1.876 employés), qui est distinct du Saint-Siège, donne un bénéfice de 21.043.000 euro (255.890.112 d'entrées contre 234.847.011 de dépenses). Ce bénéfice est dû au très bon fonctionnement des Musées et à l'accroissement des visiteurs, en contre tendance à la crise du tourisme mondial, ainsi qu'à la reprise des marchés financiers.

  Le Denier de St.Pierre, constitué des dons faits au Pape par les fidèles et les diocèses, les congrégations et les fondations, a atteint 67.704.416 euro. Provenant principalement des Etats-Unis, d'Italie et de France, est en baisse par rapport à l'exercice précédent. En proportion de la population catholique, les dons en provenance de la Corée et du Japon ont été substantiels. Sur la base du canon 1271 du CIC, les diocèses ont concouru cette année pour 27.362.258 US$, en retrait par rapport à l'année précédente. En outre l'Institut pour les oeuvres de religion a offert 55 millions d'euro pour la charité du Saint-Père.
OP-BILAN/                                            VIS 20110704 (320)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 JUL 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Rainer Maria Woelki, Archevêque métropolitain de Berlin (superficie: 31.200, population: 5.811.175, catholiques: 393.079, prêtres: 402, diacres: 30, religieux: 738), en Allemagne. Il était jusqu'ici Auxiliaire de Cologne (Allemagne).

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Luciano Bux à la charge pastorale du diocèse de Oppido Mamertina-Palmi (Italie).

-Nommé le Cardinal Renato Raffaele Martino, son Envoyé spécial au millénaire de l'abbaye de Cava (Italie, 4 septembre).

-Nommé le Cardinal Giovanni Battista Re, son Envoyé spécial au XXV Congrès eucharistique italien (Ancona 3 - 11 septembre).

-Nommé le Cardinal Jozef Tomko, son Envoyé spécial à la clôture de l'année jubilaire des 600 ans du miracle eucharistique de Ludbreg (Croatie, 4 septembre)
NER:RE:NA/                                    VIS 20110704 (130)

ANGELUS DOMINICAL

CITE DU VATICAN, 3 JUL 2011 (VIS). A midi, Benoît XVI a récité le traditionnel angélus dominical, rappelant l'Evangile du jour où Jésus appelle à lui tous les faibles et tous les opprimés: "Lorsqu'il parcourait la Galilée en annonçant le Royaume, il guérissait de nombreux malades, compatissait pour les foules épuisées comme des brebis sans berger. Ce regard de Jésus s'étend jusqu'à nous et à notre monde. Son regard se pose sur tant de personnes opprimées, aux conditions de vie difficiles ou privés des références qui donnent un sens à l'existence. Dans les pays les plus pauvres, ce sont des masses plongées dans l'indigence. Et dans les plus riches que de femmes et d'hommes insatisfaits ou déprimés! Pensons aussi à tous ceux qui sont réfugiés ou déplacés, aux émigrés qui mettent en jeu leur vie. Le regard du Christ se pose sur chacun de ces fils du Père céleste, à qui il redit Venez à moi. A tous, Jésus promet secours, mais à la condition de porter son joug et d'apprendre de lui, qui est doux et humble de coeur. Qu'est ce joug qui allège au lieu de peser, qui soulève au lieu d'écraser? C'est la loi de l'amour, le commandement que Jésus a laissé à ses disciples".

  Il faut aussi, a ajouté le Pape, "renoncer à agresser l'environnement comme on le fait depuis des siècles, mais adopter une prudence raisonnable. De même dans tous les rapports humains, la règle doit être le respect et la non violence, la force de la vérité contre l'abus. Ainsi assurera-t-on un avenir digne à l'humanité.

  Après la prière mariale, Benoît XVI a signalé la béatification en Roumanie de Janos Scheffer, l'Evêque de Satu Mare qui fut martyrisé en 1952, en souhaitant que son exemple soutienne la foi des nouvelles générations. Il a aussi annoncé qu'il quittait prochainement le Vatican pour Castelgandolfo, où il passera l'été.
ANG/                                                   VIS 20110704 (320)

EXPOSITION POUR 60 ANS DE SACERDOCE

CITE DU VATICAN, 4 JUI 2011 (VIS). Ce matin, dans l'atrium de la Salle Paul VI, Benoît XVI a inauguré l'exposition "La splendeur de la vérité, la beauté de la charité. Hommage de soixante artistes à Benoît XVI pour le soixantième anniversaire de son ordination sacerdotale". L'exposition sera ouverte au public du 5 juillet au 4 septembre. L'initiative fait suite à la rencontre du Pape avec les artistes, le 21 novembre 2009 dans la Chapelle Sixtine. Les auteurs, en majorité italiens, appartiennent à différentes catégories: peinture, sculpture, architecture, photographie, littérature, poésie, musique, cinéma et orfèvrerie.

  Le Saint-Père a souligné qu'en cette occasion "l'Eglise et les artistes se rencontrent de nouveau, se parlent éprouvent le besoin d'un contact qui doit devenir toujours plus intense et articulée, pour offrir aussi à la culture, et même aux cultures d'aujourd'hui, un véritable exemple de dialogue fécond et efficace, en vue de rendre notre monde plus humain et plus beau". Puis il a renouvelé son "appel amical et passionné à tous les artistes: ne séparez jamais la créativité artistique de la vérité et de la charité, ne cherchez jamais la beauté loin de la vérité et de la charité mais avec la richesse de votre génie, de votre élan créatif. Soyez toujours, avec courage, des chercheurs de la vérité et des témoins de la charité. Faites resplendir la vérité dans vos œuvres et faites en sorte que leur beauté suscite, dans le regard et dans le cœur de qui l'admire, le désir et le besoin de rendre l'existence belle et vraie, chaque existence, en l'enrichissant de ce trésor que l'on ne peut enlever, qui fait de la vie un chef-d'œuvre et de tout homme un artiste extraordinaire: la charité, l'amour. Que l'Esprit Saint, orfèvre de toute beauté qui est dans le monde, vous éclaire toujours et vous guide vers la beauté ultime et définitive". Il a finalement remercié les artistes parce qu'ils "apportent au monde un rayon de cette beauté qui est Dieu".
.../                                                VIS 20110704 (340)

ORDINATION EPISCOPALE ILLEGITIME EN CHINE

CITE DU VATICAN, 4 JUI 2011 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié en milieu de journée le communiqué suivant suite à l'ordination épiscopale du prêtre Paul Lei Shiyin, conférée sans mandat apostolique, et qui a eu lieu le 29 juin dans le diocèse de Leshan, province de Sichuan en Chine continentale.

  "1) L'Abbé Lei Shiyin, ordonné sans mandat pontifical et donc de façon illégitime, est privé de l'autorité de gouverner la communauté catholique diocésaine, et le Saint-Siège ne le reconnaît pas comme évêque du diocèse de Leshan. Les effets de la sanction qu'il encoure pour la violation de la norme du canon 1382 du Code de droit canonique restent valides.

  L'Abbé Lei Shiyin avait été informé depuis longtemps qu'il ne pouvait être accepté par le Saint-Siège comme candidat à l'épiscopat, en raison de motifs attestés et très graves.

  2) Les évêques consacrants se sont exposés aux graves sanctions canoniques, prévues par la loi de l'Eglise (en particulier par le canon 1382 du CIC; cf. Déclaration du Conseil pontifical pour les textes législatifs du 6 juin 2011).

  3) Une ordination épiscopale sans mandat pontifical s'oppose directement au rôle spirituel du Souverain Pontife et porte atteinte à l'unité de l'Eglise. L'ordination de Leshan a été un acte unilatéral qui sème la division et, malheureusement,  entraîne des déchirures et des tensions dans la communauté catholique en Chine. La survie et le développement de l'Eglise ne peuvent avoir lieu que dans l'union avec celui auquel, en premier, a été confiée l'Eglise elle-même, et non sans son consentement comme cela s'est passé à Leshan. Si l'on veut que l'Eglise en Chine soit catholique, la doctrine et la discipline de l'Eglise doivent être respectées.

  4) L'ordination épiscopale de l'Abbé Leshan a profondément attristé le Saint-Père qui désire faire parvenir aux bien-aimés fidèles en Chine une parole d'encouragement et d'espérance, en les invitant à prier et à être unis".
OP/                                                 VIS 20110704 (320)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 4 JUL 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques.

  Samedi dernier, 2 juillet, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Fortunato Baldelli, Grand Pénitencier, accompagné de Mgr.Gianfranco Girotti, Régent de la Pénitencerie.

  La veille, il avait reçu le Cardinal Reinhard Marx, Archevêque de Munich (Allemagne).
AP/                                                     VIS 20110704 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service