Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 13 avril 2012

BENOIT XVI ET LE VOLONTARIAT

Cité du Vatican, 13 avril 2012 (VIS). « Le Saint-Père et les volontaires européens », tel est le titre de l'ouvrage présenté ce matin par le Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil pontifical Cor Unum, accompagné de Mgr.Giampietro Dal Toso, Secrétaire, et de M.Michel Roy, le Secrétaire de la Caritas Internationalis. Outre le discours papal consacré au thème du volontariat, il regroupe les principales interventions du congrès tenu à Rome en novembre dernier. Recevant le 11 novembre 2011 les évêques en charge de la solidarité et les représentants des organismes caritatifs de l'Union Européenne, réunis sous l'égide de Cor Unum à l'occasion de l'Année européenne du volontariat, Benoît XVI avait souligné que leur rencontre coïncidait avec la mémoire liturgique de saint Martin de Tours qui, représenté traditionnellement en train de partager son manteau avec un pauvre, est le modèle universel de la charité. Le volontariat, disait-il, « qui est devenu un moyen éminent d'application de la charité, trouve sa racine dans la tendance chrétienne à sauvegarder sans réserve la dignité de la personne, image de Dieu. Si, dans la culture contemporaine, cette origine spirituelle était niée ou marginalisée, notre collaboration deviendrait strictement matérielle au risque de perdre son sens au dam de la société toute entière ». Pour sa part, Mme Kristallina Georgieva, Déléguée au volontariat de la Commission Européenne, en avait souligné la valeur civique, accrue en cette période de crise économique et culturelle du continent, rappelant aussi que 20 % des européens sont liés aux activités du volontariat. « Le volontariat, qui appartient à son ADN, est l'une des grandes ressources de l'Europe », avait-elle dit.

LUTTE CONTRE LA PEDOPHILIE


Cité du Vatican, 13 avril 2012 (VIS). Aux Etats-Unis a été présenté le rapport 2011 sur la mise en application de la charte de protection de l'enfance de la Conférence épiscopale (2002), appliquée à tous les diocèses. Dite de la tolérance zéro, elle contient des normes pratiques dont l'efficacité doit être actualisée. Les résultats confirment l'effort de protection des mineurs contre les abus sexuels du clergé, qui est une priorité de l'Eglise locale. Presque toutes les circonscriptions ecclésiastiques ont respecté la charte l'an dernier, y compris l'ajout relatif au délit de pornographie infantile, classé en abus sur mineurs ou personnes incapables. Les dénonciations ont été 683, relatives à des faits s'étalant de 1960 à 1984, et dans 453 cas les victimes ont accepté le programme d'assistance. Par ailleurs, 21 autres provenaient de mineurs, dont 3 se sont avérées fausses. Des prêtres mis en cause, 253 sont décédés, 58 réduits à l'état laïque et 281 relevés de leurs fonctions pastorales. Les évêques américains estiment qu'il ne faut toutefois pas baisser la garde et, en présentant ce rapport, le Cardinal Timothy Michael Dolan, Archevêque de New York et Président de la Conférence épiscopale, a dit que si la majorité des abus relevait du passé, l'Eglise doit demeurer vigilante et tout faire pour empêcher ces actes. « Tous doivent oeuvrer à soigner et réconcilier les victimes », a-t-il dit après avoir affirmé que tout prêtre reconnu coupable serait écarté à jamais du ministère. Le rapport 2011 signale encore que plus de deux millions de volontaires se forment à la protection de l'enfance dans les paroisses et les écoles catholiques, et que 4.800.000 enfants ont été informé de la question et formés à leur défense. Ce programme national de l'Eglise des Etats-Unis comprend toute une série d'initiatives qui, chaque année en avril, convergent pour un mois de la Prévention.

DES PARABOLES A TWITTER

Cité du Vatican, 13 avril 2012 (VIS). Cet après-midi à Rome s'ouvre le congrès intitulé « Des paraboles à Twitter », consacré aux possibilités qu'ouvre cette technologie de la communication à la nouvelle évangélisation. Le Recteur de l'Institut Massimo, le P.Francesco Tata, SJ, ouvrira les travaux, auxquels prendront notamment part le Prof.Ettore Franzini (Université LUMSA), M.Fabio Bolzetto (journaliste de TV 2000), responsable du bureau de presse de WeCa, l'association de Webmaster catholiques, M.Lucandrea Massaro, Social media editor de Aleteia, réseau social chrétien online. Le modérateur des travaux de cette manifestation organisée par le Conseil pontifical pour les communications sociales, sera M.Alessandro Gisotti, journaliste de Radio Vatican.

LE NUMERIQUE A LA BIBLIOTHEQUE VATICANE

Cité du Vatican, 13 avril 2012 (VIS). Hier dans L'Osservatore Romano, le Préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane a annoncé, en collaboration avec la Bodleian Libraries d'Oxford et aux bons soins de la Polonsky Foudation, la nunérisation en cinq ans d'un million et demi de pages de manuscrits et incunables. Les deux tiers de la masse, concernant environ 2.500 ouvrages, sont des manuscrits grecs et hébraïques, ainsi que des incunables de la Bibliothèque vaticane, qui en possède 8.900, soit la quatrième collection au monde. Leur catalogue est depuis peu accessible sur internet. Cette opération de digitalisation devrait mettre à disposition des chercheurs plus de 800 de ces ouvrages, dont le célèbre De Europa, œuvre du futur Pie II imprimée en Allemagne avant 1491 par Albrecht Kunne, ou la Bible latine de Gutenberg, le premier livre composé au moyen de caractères mobiles entre 1454 et 1455. Ont été également choisis des manuscrits hébraïques des plus précieux, tels le Sifra du IXº-Xº siècle, qui est probablement le plus ancien conservé, ou une bible italienne des environs de 1100, ainsi que des commentaires bibliques et talmudiques, liturgiques et philosophiques, médicaux et astronomiques. Parmi les manuscrits grecs, des œuvres d'Homère, Sophocle, Platon et Hippocrate. Mais aussi des exemplaires du Nouveau Testament ou des Pères de l'Eglise, souvent enluminés. Selon Mgr.Cesare Pasini, qui rappelle que la Bibliothèque vaticane possède 80.000 ouvrages, procéder à leur numérisation signifie mieux conserver un patrimoine culturel fragile en évitant la manipulation des originaux, ce qui permet un plus large accès aux sources par un plus grand nombre de chercheurs. Il y a deux ans, l'institution a élaboré un premier projet de numérisation générale, qui se poursuit à charge de son laboratoire de reproduction. Il y a parallèlement plusieurs collaborations extérieures, comme la numérisation des manuscrits palatins latins réalisée avec l'Université de Heidelberg.
Copyright © VIS - Vatican Information Service