Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 avril 2004

VENDREDI SAINT: PASSION DU SEIGNEUR ET CHEMIN DE CROIX


CITE DU VATICAN, 9 AVR 2004 (VIS). Comme chaque Vendredi Saint, Jean-Paul II a confessé des fidèles ce matin, puis il a présidé en fin d'après-midi la célébration de la Passion du Seigneur en la Basilique vaticane. Le soir enfin, il a présidé le Chemin de Croix au Colisée.

Poursuivant la tradition instituée au début de son pontificat, le Saint-Père s'est rendu à midi dans la Basilique St.Pierre où il a confessé dix personnes provenant de Pologne, Italie, Espagne, Etats-Unis, Ukraine et Slovaquie.

A 17 h 30', le Pape a présidé la célébration de la Passion du Seigneur assisté des Cardinaux Ratzinger, Pompedda et Herranz en la Basilique vaticane, en présence également du Corps Diplomatique et le Sacré Collège. Après la lecture du récit de la Passion, le P.Cantalamessa a proposé une réflexion sur la façon dont la Bible, et plus particulièrement l'Ancien Testament, traite le problème de la violence et sur la violence de nos jours spécialement celle infligée au nom de Dieu.

Une des intentions de la prière universelle, suite à l'homélie, était pour le Pape. " Que Dieu, qui l'a choisi pour être évêque, lui donne la santé et la force de guider et de gouverner son peuple saint ". Comme tous les ans, une intention était également dédiée aux juifs. "Que notre Dieu qui les a choisi parmi tous les autres peuples pour recevoir sa parole, que notre Dieu les aide toujours à progresser dans l'amour de son nom et dans la fidélité à la Nouvelle Alliance ".

Puis la Croix a été apportée pour la vénération. Malgré de fortes douleurs dues à l'arthrose, Jean-Paul II s'est longuement agenouillé pour prier.

A 21 h 30', le Pape s'est rendu au Colisée pour le traditionnel Chemin de Croix. Dominant l'amphitéâtre antique, face à une très grande croix de feu, Jean-Paul II a présidé sous un dais la célébration à laquelle participaient, malgré le mauvais temps, des milliers de fidèles tenant des cierges et suivant la liturgie sur les livrets distribués par l'Office des cérémonies papales.

Les méditations du Chemin de Croix étaient dues au P.André Louf, moine belge cistercien, qui après avoir été pendant 35ans abbé du monastère de Notre-Dame de Mont-des-Cats (France) s'est retiré dans un ermitage du sud de la France où il réside encore.

Pendant les 13 premières stations, la Croix a été portée par le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire pour le diocèse de Rome, les Franciscains de Terre Sainte, une famille romaine, une fidèle venue des Iles Grenades, un prêtre du diocèse d'Orange en Californie, une religieuse indienne, un homme de loi de Jordanie, un religieux du Burundi et une jeune madrilène. Jean-Paul II a porté la Croix pour la 14ème et dernière station.

Le Pape a adressé quelques mots à la foule de fidèles réunis pour cette liturgie sur ce site si particulier. 'Venit Hora! L'heure est arrivée! L'heure du Fils de l'homme… Venit Hora Crucis. L'heure du passage de ce monde à celui du Père. L'heure de l'agonie du Fils de Dieu, une souffrance qui même 20 siècles après, continue à nous toucher intimement et à nous appeler. Le Fils de Dieu a vécu cette heure pour offrir sa vie pour ses frères. C'est l'heure de l'offertoire, l'heure de la révélation de l'amour infini ".

"L'heure de la glorification du fils de l'homme est aussi arrivée ", a ajouté le Pape. " Ne devons-nous pas, en cette heure, glorifier Dieu le Père, qui ne s'est pas passé de son fils mais qui l'a donné à chacun de nous? N'est-il pas temps de glorifier le Fils 'devenu humble et obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la Croix'? ".
JPII-SEMAINE SAINTE/VENDREDI SAINT/… VIS 20040414 (630)

JEUDI SAINT: MESSE CHRISMALE ET DERNIERE CENE


CITE DU VATICAN, 8 AVR 2004 (VIS). A 9 h 30', Jean-Paul II a présidé la Messe chrismale en la Basilique vaticane. Les Cardinaux, évêques et prêtres présents à Rome pour Pâques ont concélébré cette Messe célébrée en ce jour dans toutes les cathédrales du monde. Après l'homélie du Saint-Père, les prêtres ont renouvelé leurs vœux puis les huiles pour les catéchumènes, malades et les confirmations ont été bénies.

A l'homélie, le Pape a rappelé "le profond lien qui existe entre l'Eucharistie et le sacerdoce. Le Christ est le Grand Prêtre de la Nouvelle Alliance… Si la Messe de la Dernière Cène du Seigneur souligne le mystère de l'Eucharistie et le don du nouveau commandement d'amour, que nous célébrons en ce moment, la Messe chrismale souligne le don du sacerdoce ".

" Dans quelques minutes -a ajouté le Saint-Père- nous renouvellerons nos vœux , remerciant ainsi Dieu pour le don de notre sacerdoce. Nous redirons également la solide promesse d'être toujours plus fidèles au Christ, le Grand Prêtre. Lui, le bon berger, nous appelle à suivre son exemple et à offrir jour après jour, nos vies pour le salut du troupeau qui nous est confié ".

"Comment ne pouvons-nous pas penser au souvenir ému et enthousiaste du premier 'oui', prononcé le jour de l'ordination ? 'Me voici' avons-nous répondu à celui qui nous appelait à travailler pour le royaume de Dieu … Ce don et ce mystère que nous avons reçu est réellement extraordinaire'. Puis il a précisé qu'une vocation sacerdotale doit être alimentée par la constante prière. Les chrétiens veulent nous voir avant-tout comme 'hommes de prière''.

Puis à 17 h 30', Jean-Paul II a concélébré la Messe de la Dernière Cène en la Basilique vaticane. Les Cardinaux Ratzinger et Sodano ont procédé au nom du Saint-Père au traditionnel lavement des pieds de 12 prêtres. A l'offertoire, le Saint-Père a reçu la quète qui sera utilisée pour les enfants malades du Rwanda et du Burundi.

Le Pape a dit dans son homélie que le geste de Jésus lavant les pieds des Apôtres était un geste " normalement accompli par les serviteurs. Il a donc voulu interpeller les Apôtres sur la signification de ce qui allait se passer ensuite. La passion et la mort sont les gestes fondamentaux de l'amour par lequel le Fils de Dieu a libéré l'humanité du péché ".

" Le souvenir de ce don, dans son sens le plus complet, est l'Eucharistie: le pain et le vin, qui par l'action du Saint-Esprit, deviennent réellement le corps et le sang du Christ, qui s'est donné à l'homme comme nourriture pendant sa vie terrestre ".

" Alors que nous observons le Christ, qui a institué l'Eucharistie, nous sommes plus conscients de l'importance du rôle des prêtres au sein de l'Eglise, de leur lien avec le Sacrement eucharistique. Dans la Lettre aux prêtres pour ce saint jour, j'ai écrit que le sacrement de l'autel est le don et le mystère, le sacerdoce est don et mystère… Seule l'Eglise dans l'amour de l'Eucharistie peut générer de nombreuses et saintes vocations sacerdotales. Et cela se fera par la prière et le témoignage de la sainteté, offertes tout particulièrement pour les nouvelles générations'.
JPII-SEMAINE SAINTE/JEUDI SAINT/… VIS 20040414 (540)

BAPTEME ET CONFIRMATION DE SEPT CATECHUMENES


CITE DU VATICAN, 10 AVR 2004 (VIS). A 19 h en la Basilique vaticane, Jean-Paul II a présidé la Vigile nocturne de Pâques, au cours de laquelle il a administré le Baptême, la Confirmation et la Communion à sept catéchumènes provenant d'Italie, du Togo et du Japon.

La cérémonie a débuté sous le portique de la basilique, où le Saint-Père a béni le feu et allumé le cierge pascal. La procession a ensuite gagné l'autel de la Confession au chant de l'Exultet, où s'est déroulée la liturgie de la Parole, la liturgie baptismale et la liturgie eucharistique.

A l'homélie, le Pape a rappelé que " la lumière de celui qui est 'ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité', rend 'lumineuse comme le jour' cette nuit mémorable, considérée à juste titre comme le cœur de l'année liturgique. Au cours de cette nuit, l'Eglise tout entière veille et revit en les méditant les étapes importantes de l'intervention salvifique de Dieu dans l'univers ".

Puis il a souligné le fait que la vigile pascale présentait une double signification : " D'une part -a dit le Pape-, cette veillée est la mémoire priante des Mirabilia Dei (merveilles de Dieu) par l'évocation de pages capitales de l'Ecriture, depuis la Création jusqu'à la promesse de la nouvelle Alliance, en passant par le sacrifice d'Isaac et le passage de la Mer Rouge. D'autre part…elle exprime l'attente confiante du plein accomplissement des anciennes promesses. La mémoire de l'action de Dieu culmine dans la résurrection du Christ et s'oriente vers l'événement eschatologique de la Parousie ".

S'adressant alors aux catéchumènes auxquels il administrait les Sacrements de l'initiation chrétienne, Jean-Paul II a dit que la grâce baptismale les introduisait dans le corps de l'Eglise, qui " est un grand peuple en marche, sans frontières de races, de langues ou de cultures… Soyez fidèles à celui qui vous a choisis et confiez-lui, dans une démarche généreuse, votre existence toute entière ".

"Si, parfois, cette mission pourra vous paraître bien difficile, rappelez-vous les paroles du Ressuscité : 'Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde'. Assurés de sa présence, vous ne craindrez alors aucune difficulté et aucun obstacle. Sa Parole vous éclairera. Son corps et son sang seront votre nourriture et votre soutien dans votre cheminement quotidien vers l'éternité. Marie sera toujours à vos côtés, comme elle le fut des Apôtres, effrayés et dispersés dans l'épreuve. Avec sa foi, elle vous indiquera, au-delà de la nuit du monde, l'aurore glorieuse de la Résurrection ".
JPII-SEMAINE SAINTE/SAMEDI SAINT VIS 20040414 (440)

PRISE DE POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 13 AVR 2004 (VIS). L'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife communique que le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Archevêque métropolitain de Cape Coast (Ghana), prendra possession du titre de St.Liborius (Via T.Buazzelli) dimanche 18 avril à 10 h 30'.
OCL/POSSESSION CARDINALICE/TURKSON VIS 20040414 (50)

REGINA COELI, JOIE DE MARIE POUR LA RESURRECTION


CITE DU VATICAN, 12 AVR 2004 (VIS). Ce midi, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter le Regina Coeli avec les fidèles réunis Place-St.Pierre. Il a rappelé que l'Angélus est remplacé pendant la période de Pâques par cette prière, qui -a-t-il dit- " exprime la joie de Marie devant la résurrection de son fils divin. Marie devient le modèle pour la communauté chrétienne qui se 'réjouit' pour la Pâques de son Seigneur, authentique source de joie pour tous les croyants ".

" Chers frères et sœurs -a ajouté le Pape- en ce Lundi de l'Ange, prolongement du Dimanche de Pâques, chacun de nous s'arrête devant le tombeau vide pour méditer sur le suprême miracle de la résurrection du Christ. La Vierge Marie, témoin silencieux de ce mystère, nous conforte dans notre union personnelle avec celui qui est mort et ressuscité pour le salut de chacun. Puisse Marie être notre maître et guide dans la Foi, puisse-t-elle nous soutenir dans nos moments de doutes et tentations, puisse-t-elle nous aider à atteindre cette sérénité intérieure qu'aucune crainte ne peut dissiper car profondément enracinée dans la certitude de ce que le Christ est vraiment ressuscité ".
ANG/RESURRECTION/… VIS 20040414 (200)

AVOIR LE COURAGE DE REAGIR AU MAL


CITE DU VATICAN, 11 AVR 2004 (VIS). Jean-Paul II a célébré à 10 h 30' Place-St.Pierre, traditionnellement embellie par un décor floréal néerlandais, la Messe de la Réssurection. Puis il a prononcé devant une assemblée composée de milliers de fidèles venus du monde entier son Message pascal, avant de donner la Bénédiction Urbi et Orbi et ses voeux en 62 langues. Voici les passages principaux du message papal:

"Resurrexit! Aujourd'hui, Toi, le Rédempteur de l'homme, tu te lèves victorieux du tombeau pour nous offrir à nous aussi, qui sommes troublés par tant d'ombres qui planent sur nous, ton souhait de joie et de paix… En ce jour de ton triomphe sur la mort, puisse l'humanité trouver en toi, ô Seigneur, le courage de s'opposer de manière solidaire aux nombreux maux qui l'affligent. Puisse-t-elle tout particulièrement trouver la force de résister au phénomène, inhumain et malheureusement répandu, du terrorisme, qui est une négation de la vie, et qui trouble et rend peu sûre l'existence quotidienne de tant de personnes qui travaillent et qui sont pacifiques".

Puis le Saint-Père a demandé que la sagesse divine "éclaire les hommes de bonne volonté dans leur engagement résolu contre ce fléau. "Que l'action des institutions nationales et internationales hâte le temps de la résolution des difficultés actuelles et favorise la progression vers une organisation plus ordonnée et plus pacifique du monde. Que l'action des responsables trouve garantie et soutien pour parvenir à une résolution satisfaisante des conflits persistants, qui ensanglantent certaines régions d'Afrique, l'Irak et la Terre Sainte. Toi, le premier né d'une multitude de frères, fais que tous ceux qui se considèrent fils d'Abraham redécouvrent la fraternité qui les lie et qui les pousse à mettre en œuvre des projets de coopération et de paix".

"Ecoutez, vous tous qui avez à cœur l'avenir de l'homme! Ecoutez, hommes et femmes de bonne volonté! Puisse la tentation de la vengeance céder le pas au courage du pardon; puisse la culture de la vie et de l'amour rendre vaine la logique de la mort; que la confiance vienne donner un nouveau souffle à la vie des peuples. Si notre avenir est unique, c'est le devoir et la tâche de tous de le construire avec une lucidité patiente et empressée".

Jean-Paul II a alors demandé au Seigneur le réconfort pour les victimes de la violence, et qu'il nous aide tous "à travailler sans relâche à l'avènement d'un monde plus juste et plus solidaire, inauguré par sa résurrection". Et à Marie, la Mère du Crucifié ressuscité, il a demandé de nous apprendre à être, "au milieu des contradictions du temps qui passe, des témoins convaincus et joyeux du message éternel de vie et d'amour que le Rédempteur ressuscité a apporté au monde".

Après la Bénédiction Urbi et Orbi, le Saint-Père a rappelé que cette année, "par une heureuse coïncidence, les chrétiens d'Orient et d'Occident célèbrent la Pâque le même jour", demandant que tous les baptisés puissent "au plus tôt parvenir à vivre le même jour cette fête fondamentale de la" foi chrétienne.
JPII-SEMAINE SAINTE/DIMANCHE VIS 20040414 (520)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 14 AVR 2004 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Vitória (Brésil) présentée par Mgr.Silvestre Luis Scandian, SDV, en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède l'Archevêque coadjuteur, Mgr.Luiz Mancilha Vilela, SSCC.

-Nommé Mgr.Melchor Sánchez de Toca y Alameda, Sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la Culture, jusqu'ici Chef de bureau du même dicastère.

Hier, mardi 13 avril, il a élevé à la dignité épiscopale Dom Fabio Bernardo D'Onorio, Abbé de Montecassino (Italie). Né en 1940 à Veroli (Italie), l'Evêque élu a émis ses voeux religieux en 1962 et a été ordonné prêtre en 1966 et nommé Abbé du Mont-Cassin en 1983.

Jeudi dernier, 8 avril, le Pape a nommé:

-Mgr.Juan José Omella Omella, Evêque de Calahorra y La Calzada-Logroño (superficie: 5.033, population: 296.097, catholiques: 266.119, prêtres: 338, diacres: 1, religieux: 985), en Espagne, jusqu'ici Evêque de Barbastro-Monzón (Espagne).

-L'Abbé Chibly Langlois, Evêque de Fort-Liberté (superficie: 1.600, population: 425.000, catholiques: 310.250, prêtres: 36, religieux: 75), en Haïti. L'Evêque élu, né en 1958 à La Vallée (Haïti) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Directeur du Centre diocésain de pastorale de ce même diocèse.

-Mgr.Carlo Roberto Maria Redaelli, Auxiliaire de l'Archevêque de Milan (superficie: 4.217, population: 5.116.686, catholiques: 4.903.686, prêtres: 3.128, diacres: 54, religieux: 8.013), en Italie. L'Evêque élu, né en 1956 à Milan (Italie) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.

-Mgr.Luigi Stucchi, Auxiliaire de l'Archevêque de Milan, en Italie. L'Evêque élu, né en 1941 à Sulbiate (Italie) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.
RE:NER:NA:NEA/…/… VIS 20040414 (270)

TRIOMPHE DU CHRIST SUR LE DEMON ET LA MORT


CITE DU VATICAN, 14 AVR 2004 (VIS). '''Le Seigneur de la vie était mort, mais maintenant il vit et triomphe!' Ces mots guident les réflexions de notre rencontre d'aujourd'hui, qui prend place pendant l'Octave de Pâques ", a dit le Pape aux 25.000 pèlerins présents à l'Audience générale de ce mercredi Place-St Pierre.

Jean-Paul II n'a pas lu la catéchèse mais les seulement les saluts linguistiques aux groupes de pèlerins. La Salle-de-Presse du Saint-Siège avait annoncé que, "sur les conseils de son médecin personnel, le Saint-Père, suite aux nombreuses obligations de la Semaine Sainte, ne lirait pas le texte de l'Audience générale ".

Voici des extraits du texte du Pape lu par un assistant : "Le Christ triomphe sur le démon et la mort…L'Evangile nous raconte avec de nombreux détails, les rencontres du Christ ressuscité avec les femmes au tombeau et ensuite avec les Apôtres. En tant que témoins oculaires, ils sont les premiers à proclamer l'Evangile de sa mort et résurrection… L'Eglise qui est le dépositaire de ce mystère universel du salut, le transmet de génération en génération, aux hommes et aux femmes de tous les temps, de partout ".

Afin de pouvoir transmettre ce mystère, " chaque chrétien doit avoir sa propre rencontre avec le Christ crucifié et ressuscité qui leur permet de se transformer par le pouvoir de son amour. Quand cela arrive, la tristesse devient joie, la peur entraîne sur le chemin de l'ardeur missionnaire ".

"'Le Christ, mon espoir est ressuscité'. Par ces mots, la signification de Pâques rappelle un aspect du Mystère pascal que l'humanité a besoin de mieux comprendre. Marqués par des menaces imminentes de violence et de mort, les hommes sont à la recherche de sérénité et de certitudes. Mais où peuvent-ils trouver cette paix sinon dans le Christ, l'innocent qui a réconcilié les pécheurs avec le Père? ".

" Au Calvaire, la divine Miséricorde a montré son visage d'amour et de pardon pour tous… Sainte Faustina Kowalska, dans son humilité a été choisie pour annoncer ce message de lumière particulièrement adapté au monde d'aujourd'hui ".
AG/PAQUES:MISERICORDE/… VIS 20040414 (340)
Copyright © VIS - Vatican Information Service