CITE DU VATICAN, 9 AVR 2004 (VIS). Comme chaque Vendredi Saint, Jean-Paul II a confessé des fidèles ce matin, puis il a présidé en fin d'après-midi la célébration de la Passion du Seigneur en la Basilique vaticane. Le soir enfin, il a présidé le Chemin de Croix au Colisée.
Poursuivant la tradition instituée au début de son pontificat, le Saint-Père s'est rendu à midi dans la Basilique St.Pierre où il a confessé dix personnes provenant de Pologne, Italie, Espagne, Etats-Unis, Ukraine et Slovaquie.
A 17 h 30', le Pape a présidé la célébration de la Passion du Seigneur assisté des Cardinaux Ratzinger, Pompedda et Herranz en la Basilique vaticane, en présence également du Corps Diplomatique et le Sacré Collège. Après la lecture du récit de la Passion, le P.Cantalamessa a proposé une réflexion sur la façon dont la Bible, et plus particulièrement l'Ancien Testament, traite le problème de la violence et sur la violence de nos jours spécialement celle infligée au nom de Dieu.
Une des intentions de la prière universelle, suite à l'homélie, était pour le Pape. " Que Dieu, qui l'a choisi pour être évêque, lui donne la santé et la force de guider et de gouverner son peuple saint ". Comme tous les ans, une intention était également dédiée aux juifs. "Que notre Dieu qui les a choisi parmi tous les autres peuples pour recevoir sa parole, que notre Dieu les aide toujours à progresser dans l'amour de son nom et dans la fidélité à la Nouvelle Alliance ".
Puis la Croix a été apportée pour la vénération. Malgré de fortes douleurs dues à l'arthrose, Jean-Paul II s'est longuement agenouillé pour prier.
A 21 h 30', le Pape s'est rendu au Colisée pour le traditionnel Chemin de Croix. Dominant l'amphitéâtre antique, face à une très grande croix de feu, Jean-Paul II a présidé sous un dais la célébration à laquelle participaient, malgré le mauvais temps, des milliers de fidèles tenant des cierges et suivant la liturgie sur les livrets distribués par l'Office des cérémonies papales.
Les méditations du Chemin de Croix étaient dues au P.André Louf, moine belge cistercien, qui après avoir été pendant 35ans abbé du monastère de Notre-Dame de Mont-des-Cats (France) s'est retiré dans un ermitage du sud de la France où il réside encore.
Pendant les 13 premières stations, la Croix a été portée par le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire pour le diocèse de Rome, les Franciscains de Terre Sainte, une famille romaine, une fidèle venue des Iles Grenades, un prêtre du diocèse d'Orange en Californie, une religieuse indienne, un homme de loi de Jordanie, un religieux du Burundi et une jeune madrilène. Jean-Paul II a porté la Croix pour la 14ème et dernière station.
Le Pape a adressé quelques mots à la foule de fidèles réunis pour cette liturgie sur ce site si particulier. 'Venit Hora! L'heure est arrivée! L'heure du Fils de l'homme… Venit Hora Crucis. L'heure du passage de ce monde à celui du Père. L'heure de l'agonie du Fils de Dieu, une souffrance qui même 20 siècles après, continue à nous toucher intimement et à nous appeler. Le Fils de Dieu a vécu cette heure pour offrir sa vie pour ses frères. C'est l'heure de l'offertoire, l'heure de la révélation de l'amour infini ".
"L'heure de la glorification du fils de l'homme est aussi arrivée ", a ajouté le Pape. " Ne devons-nous pas, en cette heure, glorifier Dieu le Père, qui ne s'est pas passé de son fils mais qui l'a donné à chacun de nous? N'est-il pas temps de glorifier le Fils 'devenu humble et obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la Croix'? ".
JPII-SEMAINE SAINTE/VENDREDI SAINT/… VIS 20040414 (630)