CITE DU VATICAN, 23 JUI 2006 (VIS). Cet après-midi, Benoît XVI s'est déplacé à peu de kilomètres des Combes, son lieu de repos montagnard, pour prier en l'église de Rhemes dans le cadre de la journée spéciale en faveur de la paix au proche-orient.
Le Pape, qui était accompagné en l'église paroissiale par l'Evêque d'Aoste, Mgr.Giuseppe Anfossi, s'est adressé aux fidèles rassemblés pour l'occasion. Après une brève liturgie de la Parole, il a évoqué "la dramatique situation qui voit une fois de plus juifs, musulmans et chrétiens en guerre", puis a dit: "Seigneur donne-nous la paix, pas demain ou après-demain, mais aujourd'hui!".
Puis Benoît XVI a rappelé l'attitude chrétienne pour en finir avec la violence et vaincre le mal. "Aujourd'hui, face à un fort abus du nom de Dieu, il faut affirmer que la Croix nous montre le visage de Dieu, qui port lumière et réconciliation au monde... Il faut témoigner par la non violence de la victoire de Dieu".
"On doit répondre à la violence par un amour qui peut aller jusqu'à la mort, à l'instar du Christ. C'est la manière humble qu'a Dieu pour vaincre", a encore affirmé le Saint-Père. "La réconciliation et le sacrifice de Jésus n'ont pas été sans effets...et le réseau de la communion eucharistique dépasse les différents culturels... Voilà la force qui sert à la paix du monde".
BXVI-VISITE/JOURNEE PAIX/RHEMES VIS 20060724 (240)
CITE DU VATICAN, 24 JUI 2006 (VIS). Avant l'angélus aux Combes (Val d'Aoste), le Pape a lancé un nouvel appel pour la paix au proche-orient, renouvelant sa demande de cessez le feu de jeudi dernier.
Rappelant la journée de prière et de jeûne fixée à ce dimanche pour solliciter la paix, Benoît XVI a dit: "Je renouvelle vivement mon appel aux parties à un cessez le feu immédiat qui permette le passage de l'aide humanitaire, et à la recherche, avec l'appui de la communauté internationale, d'une solution négociée".
"Je réaffirme -a ajouté le Pape- le droit des libanais à la souveraineté et à l'intégrité de leur pays, le droit des israéliens à vivre en paix chez eux, et des palestiniens à avoir un état libre et indépendant".
Puis le Saint-Père a exprimé sa proximité "de populations civiles sans défense, injustement frappées par un conflit dont elles ne sont que les victimes, les habitants de la Galilée contraints à vivre dans les abris, le grand nombre de libanais qui voient leur pays détruit une fois de plus, et qui ont fuit en abandonnant tout".
"Je prie intensément Dieu pour que le désir de paix de la très grande majorité des gens puisse être exaucé par un engagement concorde des responsables. Je renouvelle mon appel à l'aide aux organisations caritatives, afin qu'elles assurent à ces populations notre solidarité concrète".
Benoît XVI a ensuite rappelé que c'était hier la fête de Marie-Madeleine, "disciple du Seigneur qui occupe une place importante dans les Evangiles", puis celle aujourd'hui de Brigitte de Suède, "une co-patronne de l'Europe, qui vécut à Rome et se rendit en Terre Sainte. Demandons-lui d'aider l'humanité à élargir la paix, et d'obtenir du Seigneur en particulier la paix pour cette Terre Sainte à laquelle elle était tant attachée".
"Je confie l'humanité toute entière à la force de l'amour divin, vous invitant tous à prier pour que les chères populations du proche et du moyen-orient échappent à la spirale de la guerre, et qu'elle bâtissent une paix juste et durable par le dialogue. Que la Reine de la Paix intercède pour nous!".
ANG/PAIX:PROCHE-ORIENT/... VIS 20060724 (350)
CITE DU VATICAN, 22 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Sabino Odoki, Auxiliaire de l'Archevêque de Gulu (superficie: 27.946, population: 1.112.044, catholiques: 634.292, prêtres: 54, religieux: 200), en Ouganda. L'Evêque élu, né en 1957 à Cayibi (Ouganda) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire d'Alokulum.
NEA/.../ODOKI VIS 20060724 (60)
CITE DU VATICAN, 22 JUI 2006 (VIS). Voici un communiqué du Conseil pontifical Cor Unum:
"Devant la prolongation du conflit proche-oriental et les souffrances des populations impliquées, Cor Unum entend manifester la participation du Pape en envoyant un premier secours à l'attention des milliers de personnes déplacées.
Cette aide, qui est destiné à un projet de la Caritas Liban, à la Custodie de Terre Sainte, à la Fondation AVSI et autres institutions locales, a pour but la distribution de matelas, draps et couvertures à des centres d'accueil, d'eau potable, d'aliments base, de produits igièniques et de médicaments.
Cor Unum fait sien l'appel de Benoît XVI à la journée de prière et de jeûne du 23 juillet, demandant à tous les organismes caritatifs de venir en aide aux populations touchées par cette terrible situation.
Les dons à cet effet peuvent être adressés à:
C/C Postal N. 603035
Au nom du Conseil pontifical COR UNUM - : pour le Liban
C/C Banca di Roma N. 101010
ABI 3002 CAB 5008 (depuis l'étranger: SWIFT: BROMIT)
Au nom du Conseil pontifical COR UNUM - pour le Liban
CON-CU/LIBAN/... VIS 20060724 (190)
Copyright © VIS - Vatican Information Service