CITE DU VATICAN, 3 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a:
-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Kananga (République démocratique du Congo) présentée pour limite d'âge par Mgr.Godefroy Mukeng'a Kalond, CICM.
-Nommé Mgr.Andrea Mugione, Archevêque métropolitain de Benevento (superficie: 1.691, population: 267.000, catholiques: 265.000, prêtres: 254, diacres: 26, religieux: 414), en Italie. Jusqu'ici Archevêque métropolitain de Crotone-Santa Severina (Italie), il succède à Mgr.Serafino Sprovieri, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Nommé le P.Elói Róggia, SAC, Prélat de Borba (superficie: 150.000, population: 180.000, catholiques: 145.000, prêtres: 11, religieux: 10), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1942 à Faxinal do Soturno (Brésil), a émis ses voeux religieux en 1965 et a été ordonné prêtre en 1971. Jusqu'ici Curé de la paroisse St.Vincent-Pallotti de Toledo (Brésil), il succède à Mgr.José Afonso Ribeiro, TOR, dont la renonciation à la charge pastorale de la circonscription a été acceptée pour limite d'âge.
RE:NER/.../... VIS 20060503 (170)
CITE DU VATICAN, 3 MAI 2006 (VIS). "Rendre son âme à l'Europe", est le thème d'une rencontre chrétienne organisée du 3 au 5 mai à Vienne (Autriche) par le Conseil pontifical pour la culture et le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a fait parvenir un message papal aux participants, rappelant que l'Eglise, "experte en humanité", ne cesse d'affirmer que c'est seulement "en conservant et en développant les valeurs transmises de génération en génération que l'Europe saura écrire une nouvelle page de son histoire. Et ce dans le respect des diverses traditions spirituelles qui l'enrichissent, dans celui de la dignité humaine, dans l'abandon définitif des abus ou atteintes aux droits de la personne, qui corrompent les cœurs et insultent l'honneur du Créateur".
Cet événement inédit, qui découle de la visite en novembre 2004 du Cardinal Paul Poupard au Patriarche Alexis II, "naît de la préoccupation partagée des chrétiens d'Europe face au processus de perte d'identité du continent, et de leur volonté de réfléchir à la question des racines chrétiennes en vue de proposer un projet d'avenir".
Présidée conjointement par le Métropolite Kirill de Smolensk et le Cardinal Poupard, responsables des deux institutions organisatrices, la rencontre de Vienne a reçu l'appui de la fondation Pro Oriente. Elle bénéficie de la participation d'experts invités par les deux parties.
Parmi les sujets abordés: Les Eglises face à la globalisation et à la modernité, face au défis des sectes, des nouvelles non-croyances et de l'indifférence religieuse; L'influence de l'éthique chrétienne en politique, en économie et dans les médias; Le dialogue des Eglises avec les autres religions et l'humanisme des cultures sécularisées.
CON-C/RACINES CHRETIENNES:EUROPE/POUPARD VIS 20060503 (290)
CITE DU VATICAN, 3 MAI 2006 (VIS). Lors des saluts conclusifs de l'audience générale, Benoît XVI s'est adressé aux polonais, particulièrement nombreux.
Ce jour, leur a-t-il dit, est "solennel pour l'Eglise polonaise comme pour le pays car c'est la fête de Marie, Reine de Pologne. C'est le 350 anniversaire de l'attribution de ce titre à la Vierge par le Roi Casimir. La Pologne évoque aussi la ratification de la constitution de 1791 qui provoqua de grands espoirs de renouveau socio-politique".
Saluant enfin les évêques polonais réunis à Jasna Gora, le Saint-Père a dit confier à la prière des catholiques polonais les préparatifs de son prochain pèlerinage sur les pas de Jean-Paul II.
AG/REINE POLOGNE:JASNA GORA/... VIS 20060503 (130)
CITE DU VATICAN, 3 MAI 2006 (VIS). La catéchèse du Pape pour l'Audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 52.000 personnes était la Tradition apostolique, un "sujet de grande importance pour la vie de l'Eglise" selon Benoît XVI.
"Le Concile Vatican II -a-t-il dit- a souligné que la Tradition est avant tout apostolique de par ses origines", Dieu ayant disposé "que ce qu'il avait révélé en vue du salut...reste à jamais intègre et soit transmis de génération en génération... C'est pourquoi le Seigneur, en qui s'est accomplie toute la révélation divine, ordonna aux apôtres de prêcher" l'Evangile comme source de toute vérité, de tout salut et de toute morale.
"Chefs de l'Israël eschatologique, les Apôtres étaient douze, à l'instar des tribus du Peuple élu", un chiffre exprimant la continuité avec l'Israël biblique et "la dimension universelle de leur ministère".
"La communauté née de l'annonce évangélique se reconnaît convoquée par ceux qui furent compagnons du Seigneur", a poursuivi le Saint-Père. "Elle sait pouvoir compter sur les Douze mais aussi sur ceux qui, peu à peu, leur succédèrent dans le ministère de la Parole et de la Communion. En cela la communauté se sent tenue à transmettre la Bonne Nouvelle de la présence du Seigneur".
"La Tradition -a ajouté le Pape- est donc l'Evangile vivant annoncé par les Apôtres dans son intégrité", qui transmettent ainsi la foi jusqu'à nous, et de là jusqu'à la fin du monde". Elle est "l'histoire de l'Esprit qui agît dans le cheminement de l'Eglise et par la médiation des Apôtres et de leurs successeurs, en perpétuelle fidélité aux origines".
Citant Matthieu, le Pape a alors rappelé que le mandat apostolique "implique le service pastoral, rendre tous les peuples disciples, et un service liturgique, baptiser toutes les nations, services garantis par la présence du Seigneur jusqu'à la fin des temps (je serai avec vous chaque jour et jusqu'à la fin du monde)".
Grâce au ministère apostolique, a conclu Benoît XVI, "le Christ en personne atteint tous ceux qui sont appelés à la foi. La distance des siècles est dépassée et le Ressuscité s'offre vivant et agissant pour nous tous, dans l'aujourd'hui de l'Eglise et du monde".
AG/TRADITION APOSTOLIQUE/... VIS 20060503 (370)
Copyright © VIS - Vatican Information Service