Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 mai 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Carmelo Cuttita, Auxiliaire de l'Archevêque de Palerme (Italie). L'Evêque élu, né en 1962 à Gedrano (Italie) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici curé de la paroisse St.Joseph Cottolengo de Palerme.
NEA/.../...                                                               VIS 20070528 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mme Josette Sheeran, Président exécutif du Programme alimentaire mondial.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale centrafricaine en visite Ad Limina:

    -Mgr.Paulin Pomodimo, Archevêque de Bangui.

    -Mgr.Peter Marinkowski, CSSP, Evêque d'Alindao.

    -Mgr.Edouard Mathos, Evêque de Bambari.

    -Mgr.Juan José Aguirre Muñoz, MCCI, Evêque de Bangassou.

  Hier, il avavait reçu M.Robert Spaemann, Professeur émérite de l'Université de Munich (Allemagne).

  Samedi dernier, 26 mai, il avait successivement reçu:

-Deux prélats de la Conférence épiscopale du Mozambique en visite Ad Limina:

    -Mgr.Germano Grachane, CM, Evêque de Nacala.

    -Mgr.Ernesto Maguengue, Evêque de Pemba.

-M.Kiko Argüello, fondateur du Chemin néocatéchuménal.
AP:AL/.../...                                                       VIS 20070528 (110)

LA NOUVELLE EVANGELISATION DES SYRO-MALANKARS


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin SB Isaac Cleemis Thottunka, Archevêque majeur de Trivandrum des syro-malankars (Inde), élu le mois dernier.En tant que Successeur de Pierre -a dit le Saint-Père au début du discours- je me réjouis de confirmer l'élection du Synode des évêques de l'Eglise syro-malankare" du 8 février.

  "Maintenant, l'Eglise universelle, unie à tous ceux qui appartiennent à votre tradition ecclésiale, compte sur vous pour assurer  -a affirmé Benoît XVI- que la communauté malankare poursuive un double chemin. D'un côté, par sa fidélité au siège apostolique vous participez pleinement au souffle l'Eglise universelle du Christ; d'autre part, votre fidélité aux rites orientaux caractéristiques de votre tradition permettront à toute l'Eglise de bénéficier "de ce que l'Esprit dit aux Eglises" dans sa multitude sagesse.

  Le Pape a ensuite précisé qu'en tant que chef et pasteur de l'Eglise syro-Malankare, SB Thottunka a "la mission de conduire et soutenir le témoignage chrétien et la vie ecclésiale des fidèle de cette noble Eglise qui s'étend sur tout le sous-continent indien et les autres régions où vivent les catholiques syro-malankars".

  Puis parlant des principaux défis à affronter, le Saint-Père a expliqué "que le temps pour une nouvelle évangélisation est arrivé, c'est à dire un temps de constant dialogue renouvelé et convaincu avec tous nos frères et sœurs qui partagent la foi chrétienne, un temps de rencontre respectueuse et bénéfique entre les religions et les cultures pour le bien de tous, et spécialement pour les plus pauvres d'entre les pauvres".

  Après avoir rappelé "la nécessite de constamment renouveler l'engagement évangélisateur, alors que nous voulons construire la paix, dans la justice et la solidarité, pour toute la famille humaine. Que vous puissiez toujours puiser votre force du Seigneur et du support collégial de vos frères évêques et membres du Synode".

  Benoît XVI a conclu assurant l'Archevêque majeur de sa prière pour les Evêques de l'Eglise des Syro-malankars et lui a demandé de leur transmettre ses vœux à l'occasion du 75 anniversaire de l'établissement de la hiérarchie syro-malankare".
AC/EGLISE SYRO-MALANKARE/THOTTUNKA                                    VIS 20070528 (350)


PENTECOTE ET RENCONTRE DES CULTURES


CITE DU VATICAN, 27 MAI 2007 (VIS). La liturgie de ce jour de Pentecôte, a dit le Pape lors du Regina Coeli, fait revivre la naissance de l'Eglise. "On peut affirmer -a-t-il ajouté- que l'Eglise commença lors de la descente de l'Esprit et que cet événement extraordinaire contient tout ce qui la caractérise... Elle est une,comme la communauté de la Pentecôte, unie en prière, en un seul cœur et une seule âme, elle est sainte, non par ses mérites mais parce qu'animée par l'Esprit elle est tournée vers le Christ afin de se conformer à son amour...et elle est catholique parce que l'Evangile s'adresse à tous les peuples et que dès le début l'Esprit parle toutes les langues". L'Eglise est également "apostolique  parce que, bâtie sur les Apôtres, elle conserve fidèlement leur enseignement dans le temps grâce à la succession apostolique".

  Puis Benoît XVI a rappelé que l'Eglise est "également missionnaire par nature, et depuis l'élan imprimé par l'Esprit à la Pentecôte". C'est l'Esprit qui la pousse "jusqu'aux extrémités de la terre et la conduira jusqu'à la fin des temps".

  Ainsi, "quelque soit l'époque, il est possible de constater une réalité anticipée par les Actes, qui décrivent la transmission de l'Evangile des juifs aux païens et à tous les peuples distincts du peuple juif, l'ancien Peuple de Dieu".

  Les Actes des Apôtres, a conclu le Pape, s'achèvent "par l'arrivée de l'Evangile à Rome, qui est déjà le nom concret de la catholicité et de la mission, et exprime la fidélité aux origines, à l'Eglise de toujours, à une Eglise qui parle toutes les langues et va au devant de toutes les cultures".
ANG/PENTECOTE/...                                         VIS 20070528 (280)


SAINTE MARIE-MADELEINE DES PAZZI


CITE DU VATICAN, 26 MAI 2007 (VIS). Aujourd'hui a été publié le message du Pape au Cardinal Ennio Antonelli, Archevêque de Florence (Italie), à l'occasion du IV centenaire de sainte Marie-Madeleine des Pazzi, unecarmélite mystique née en 1566 et morte en 1607.

  Dans cette lettre, lue cet après-midi par le prélat durant une messe en la cathédrale de Florence, Benoît XVI écrit  sainte "demeure la source d'inspiration spirituelle des carmélites de la stricte observance, qui voient en Marie-Madeleine la sœur ayant suivi sa vie durant le parcours d'une transformation en Dieu qui fait de Marie, l'étoile du chemin de perfection".

  "Cette grande sainte est aussi un maître spirituel pour les prêtres qu'elle aimait de toute son âme". Puis le Saint-Père dit son vœu de voir cet anniversaire "contribuer à mieux faire connaître ce personnage lumineux qui témoigne aujourd'hui encore de la dignité et de la beauté de la vocation chrétienne".

  "Depuis Florence et son séminaire, depuis les couvents qu'elle a inspiré, la grande mystique -conclut le Pape- doit continuer de faire entendre sa voix à l'Eglise entière et diffuser l'annonce de l'amour de Dieu envers tout homme".
MESS/MARIE-MADELEINE DES PAZZI/ANTONELLI                    VIS 20070528 (200)


AUDIENCE A DE JEUNES CHEFS D'ENTREPRISE


CITE DU VATICAN, 26 MAI 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce midi les participants à la rencontre des jeunes chefs d'entreprise italien de la Confindustria, indiquant d'emblée que toute entreprise "est avant tout une communauté de personnes, dont la dignité et les droits doivent être respectés... La vie humaine et ses valeurs -a souligné Benoît XVI- doivent être la base et la finalité de l'économie".

  Si le profit "est le premier indicateur de la santé de l'entreprise", le Saint-Père a rappelé que "le magistère social de l'Eglise le reconnaît tout en affirmant le respect de la dignité de tous ceux qui sont engagés dans l'entreprise".

  "Il faut que le travail redevienne l'espace où se réalisent les compétences personnelles, et il dépend largement des patrons d'en créer les conditions favorables", a-t-il dit avant d'ajouter que malgré la crise du monde du travail,les jeunes entrepreneurs doivent faire tout leur possible "pour sauvegarder l'emploi, celui des jeunes avant tout. Pour bâtir un avenir sûr, il faut pouvoir compter sur un revenu sûr pour soi et les siens".

  Puis le Pape a rappelé que ces dernières années ses hôtes avaient réfléchi à la situation de la famille dans l'entreprise italienne et que cet engagement "signifie contribuer à renouveler le tissu social en assurant un réel développement économique".

  Il a enfin indiqué que si la globalisation "alimente l'espoir d'un plus large accès au développement...le phénomène présente des risques, liés aux nouvelles dimensions du commerce et de la finance qui accroissent le fossé entre la richesse d'un petit nombre et la pauvreté de beaucoup. Comme l'affirma Jean-Paul II, 'il faut assurer une globalisation dans la solidarité, une globalisation sans marginalisation'".
AC/.../JEUNES CHEFS ENTREPRISE                                     VIS 20070528 (290)


EVANGELISATION AU MOZAMBIQUE


CITE DU VATICAN, 26 MAI 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin au Vatican, les évêques de la Conférence épiscopale du Mozambique qui terminaient leur visite Ad Limina.

  Après avoir salué ses hôtes, il a dit aux évêques récemment ordonnés son souhait que "la vitalité de leur jeunesse donne un nouvel élan à l'œuvre d'évangélisation" en cours au Mozambique.

  "Comme il vous a été dit le jour de l'ordination épiscopale, vous êtes responsables de l'annonce de la Parole de Dieu dans toute la région qui vous a été confiée..., de l'éducation à la prière, à la préparation aux sacrements afin qu'ils soient dignement administrés au peuple chrétien, ainsi qu'à l'unité organique du diocèse, de ses institutions pour l'assistance, la formation et l'apostolat".

  "Il est évident que ce service pastoral dépend de votre présence, la plus fréquente possible, dans toutes les communautés dispersées du diocèse et de votre attention paternelle à leurs conditions de vie, tant humaines que religieuses. Les prêtres ont tout particulièrement besoin que vous leur rendiez visite et que vous les receviez, que vous les orientiez et les conseilliez".

  Le Saint-Père a rappelé que "la considérable tâche" que doivent accomplir les évêques du Mozambique est "l'évangélisation de plus de la moitié de la population" et il a précisé que tous les chrétiens "doivent collaborer à cette réalisation... Les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés se révèlent être...un moyen providentiel pour cela".

  Pour accomplir cette mission, "il est important d'approfondir la foi par tous les moyens à disposition" de la catéchèse des jeunes et des adultes aux réunions et à la liturgie, malgré l'acculturation qui défend l'idée "qu'il n'est pas possible d'imprégner les cultures ancestrales de l'esprit chrétien" et "que le dialogue respectueux avec les autres religions sera difficile".

  Au contraire, "une foi profonde et engagée renouvelle le comportement des personnes dans leur vie sociale et professionnelle et, par conséquence, le tissus social... Les chrétiens doivent prendre part à la lutte contre les injustices..., aider les groupes les plus nécessiteux..., promouvoir la tolérance et la réconciliation".

  "C'est un devoir éthique d'importance vitale pour la nation -a dit le Pape- et en tant que pasteurs vous avez le devoir de le susciter et de le soutenir, tout en conservant toujours votre liberté qui est celle de l'Eglise dans sa mission prophétique, maintenant bien distincte la distance entre cette mission pastorale et celle de participer au changement des programmes et des pouvoirs politiques".

  Le Saint-Père a ensuite parlé de la grave carence de prêtres et dit qu'il est nécessaire "d'investir dans la pastorale des vocations sacerdotales", reconnaissant le grand travail des catéchistes qui "ont besoin d'une formation soignée et d'une aide spéciale pour affronter leurs responsabilités de témoigner la foi dans le contexte de l'évolution culturelle de leurs frères et sœurs".

  "L'évangélisation de la vie chrétienne et la naissance des vocations dépendent de la constitution de familles...qui acceptent comme modèle les exigences et la grâce du mariage chrétien. Je sais les nombreuses difficultés dues aux anciennes coutumes et à l'instabilité des foyers, parfois soumis à dures épreuves par une société où dominent la sensualité et l'individualisme".

  Enfin, Benoît XVI a rappelé les nombreux domaines qui nécessitent de la sollicitude pastorale des évêques du Mozambique: "l'assistance des pauvres et des laissés pour compte, la position face à la diffusion des sectes, le développement des moyens de communications sociales... Mais les thèmes que nous avons déjà abordés demandent d'importants efforts, tenant compte des forces apostoliques limitées dont vous disposez mais demandant l'aide de prêtres et religieux des autres pays qui, j'espère, seront généreux".

  "Je suis sur que vous réussirez à répondre à tous ces défis grâce à la foi et à la détermination qui vous animent -a t'il conclu. "Faites trésor de votre expérience, interprétez-la en accord avec les signes des temps en fonction des besoins de votre peuple mais toujours guidés par l'esprit de fidélité à l'Eglise".
AL/MOZAMBIQUE/...                                                       VIS 20070528 (660)


Copyright © VIS - Vatican Information Service