Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 avril 2003

DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS


CITE DU VATICAN, 12 AVR 2003 (VIS) - Ce matin, en la Salle Clémentine, en présence du Saint-Père, des Membres de la Congrégation pour les Causes des Saints et des Postulateurs des dites Causes ont été promulgués 16 Décrets. Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation, a lu un discours consacré aux vies des futurs Servants et Servantes de Dieu:

Ces Décrets concernent les Causes suivantes:

MIRACLES

- Vénérable Serviteur de Dieu Juan Nepomuceno Zegr¡ y Moreno, prêtre espagnol du diocèse de Grenade, fondateur de l'Institut des Soeurs de la Charité de Notre-Dame de-la-Merci (1831-1905).

- Vénérable Serviteur de Dieu Luigi Talamoni, prêtre italien du diocèse de Milan, fondateur de la Congrégation des Soeurs de la Miséricorde de San Gerardo (1848-1926).

- Vénérable Serviteur de Dieu Luigi Maria Monti, religieux la‹c italien, fondateur des Fils de l'Immaculée-Conception (1825-1900).

- Vénérable Servante de Dieu Matilde del Sagrado Coraz¢n (au siècle Matilde Téllez Robles), espagnole, fondatrice de la Congrégation des Filles de Marie Mère de l'Eglise (1841-1902).

- Vénérable Servante de Dieu Piedad de la Cruz (au siècle Tommasa Ortiz Real), espagnole, fondatrice de la Congrégation des Salésiennes du Sacré-Coeur de Jésus (1842-1916).

- Vénérable Servante de Dieu Rosalie Rendu (au siècle Jeanne-Marie), française, des Filles de la Charité de St.Vincent-de-Paul (1786-1856).

- Vénérable Servante de Dieu Maria Candida dell'Eucaristia (au siècle Maria Barba), italienne, Carmélite (1884-1949).

VERTUS HEROIQUES

- Serviteur de Dieu Luigi Boccardo, prêtre italien du diocèse de Turin, fondateur des Soeurs de Jésus-Roi, branche contemplative des Pauvres-Filles de St.Ga‰tan (1861-1936).

- Serviteur de Dieu Mosè Tovini, prêtre italien du diocèse de Brescia (1877-1930).

- Serviteur de Dieu Basile-Antoine Moreau, prêtre français, fondateur de la Congrégation des Religieux et Religieuses de la Ste.Croix (1799-1873).

- Serviteur de Dieu Filippo Bardellini, prêtre italien Oratorien, fondateur de la Pie-Société des Filles de la Maison-de-Nazareth (1878-1956).

- Serviteur de Dieu Eustachius Van Lieshout, prêtre néerlandais de la Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus-et-Marie (Picpus) (1890-1943). - Serviteur de Dieu Luigi della Consolata (au siècle Andrea Bordino), religieux italien des Frères de St.Joseph-Benoît Cottolengo (1922-1977).

- Servante de Dieu Anna Maria Fiorelli (veuve Lapini), italienne du Tiers-Ordre franciscain, fondatrice de la Congrégation des Pauvres Filles des Stigmates de St.François (1809-1860).

- Servante de Dieu Ascensi¢n del Coraz¢n de Jes£s (au siècle Florencia Nicol Go¤i), espagnole, co-fondatrice et première supérieure générale des Missionnaires Dominicaines du Rosaire (1868-1940).

- Serviteur de Dieu Karl von Habsburg, Empereur d'Autriche et Roi de Hongrie (1887-1922).

CSS;DECRETS;...;SARAIVA;VIS;20030414;Mot:390;

POUR QUE L'ONU RETROUVE SON ROLE EN IRAK


CITE DU VATICAN, 11 AVR 2003 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a présidé une cérémonie à l'Université Pontificale du Latran à l'occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la publication de l'Encyclique Pacem in Terris du Bienheureux Jean XXIII. Mgr. Renato Martino, Président du Conseil Pontifical Pax et Iustitia a également fait un discours.

Mgr. Sodano, a fait observer dans son introduction "qu'il y a 40 ans exactement, Rome lançait un autre message d'espoir pour le monde entier". A la fin de la rencontre, les journalistes l'ont interviewé sur la situation en Irak et la position du Saint-Siège dans la situation internationale actuelle.

"Le Saint-Siège @a dit le cardinal- suit toujours le même chemin: la voie magistrale d'un coté et la voie diplomatique de l'autre. Tout a été fait avant la guerre pour éviter qu'elle n'éclate, le conflit commencé on a travaillé pour qu'il prenne fin au plus vite, et maintenant (le Saint-Siège) souhaite que les populations civiles se reprennent au plus vite et que jamais le dialogue inter-religieux ne s'interrompe".

A la demande si les Nations Unies ont encore un r“le à jouer, Mgr. Sodano a répondu: "Certainement, comme l'a déjà dit le Pape", précisant: "Nous sommes une famille de nations et nous devons coopérer, c'est le destin des peuples". Quand il lui a été demandé si c'était applicable pour l'Irak, il a dit: "Y compris pour l'Irak".

Parlant ensuite des craintes du Saint-Siège pour les autres conflits du Moyen-Orient, il a affirmé: "Nous ne sommes pas des prophètes de mésaventure, mais nous souhaitons certainement que l'ONU retrouve un r“le comme vous l'avez entendu dans les discours de ce soir sur l'enseignement du Bienheureux Jean XXIII".

Un communiqué du Conseil Pontifical résume le discours de Mgr. Martino qui a été pendant 16 ans l'Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations Unies. "La crise traversée par les Nations Unies, conséquente de l'action militaire en Irak, ne contredit pas mais renforce plut“t et rend encore plus actuelle la nécessité exprimée dans l'Encyclique Pacem in Terris d'une autorité politique mondiale capable d'assurer la paix et le développement des peuples".

Selon le communiqué, Mgr. Martino pense qu'au lieu d'un "monde de super-états" et afin que "l'OTAN accomplisse son r“le irremplaçable" il est nécessaire de favoriser une action multilatérale non seulement au niveau diplomatique mais également au niveau des projets de développement". Selon lui, "l'affaiblissement des organismes internationaux pourrait signifier l'affaiblissement de la conscience d'être une seule famille ; mais les organismes internationaux ne se renforceront pas sans consolider avec un courage réaliste leur capacité d'exprimer un ordre moral et d'organiser un système d'autorité subsidiaire pour le gouvernement mondial".
.../PACEM IN TERRIS/SODANO:MARTINO VIS20030414 (450)

UNIV 2003: UNE VRAIE EDUCATION A LA PAIX EST URGENTE


CITE DU VATICAN, 14 AVR 2003 (VIS) - Ce matin, le Pape a reçu en la Salle Paul VI les participants à la rencontre universitaire internationale UNIV, provenant de 30 pays, et qui cette année a pour thème "Construire la paix au XXI siècle".

Jean-Paul II a affirmé que le thème du congrès "est plus actuel que jamais en ces mois de préoccupation pour la situation en Irak ainsi que pour tous les foyers de violence et de guerre, qui se sont allumés sur les continents. Tout cela rend encore plus urgent la nécessité d'une authentique éducation à la paix".

"Pour les croyants, la première et vraie action fondamentale en faveur de la paix est la prière car la paix est don de l'amour de Dieu... Pour être des constructeurs de paix il faut avant tout vivre dans la vérité. Vous les jeunes -s'est exclamé le Pape- ayez le courage de vous poser les questions sincères sur le sens de la vie. Formez-vous une claire rectitude de pensée et d'action, de respect et de dialogue avec les autres. Ayez, avant tout, ce rapport avec Dieu qui demande la conversion personnelle et l'ouverture à son mystère". Puis le Saint-Père a souligné que "la vérité est liée à la justice, avec le respect de la dignité de chaque personne. Mais nous savons que sans amour sincère et désintéressé, la même justice ne peut pas garantir la paix au monde. La paix authentique ne fleurit que quand la haine, la rancoeur et l'envie sont vaincus au fond du coeur; quand on dit non à l'égo‹sme et à tout ce qui pousse l'être humain à se replier sur lui-même et à défendre ses propres intérêts".

Il a ensuite ajouté que "si l'amour...est traduit en geste de service gratuit et désintéressé, en parole de compréhension et de pardon, la vague pacificatrice de l'amour gonfle et grossit jusqu'à envahir la communauté humaine toute entière. Il est alors plus facile de comprendre ce qu'est la liberté, quatrième pilier de la paix. La liberté est la reconnaissance des droits des personnes et des peuples et le libre don de soi dans l'accomplissement responsable des devoirs à accomplir par chacun à tout moment de sa vie".

"Si vous décidez de suivre ce chemin -a conclu Jean-Paul II- vous pourrez donc offrir votre contribution efficace à la construction d'un monde 'pacifié' et 'pacificateur'. Saint Josemar¡a Escriv di Balaguer, votre fondateur a écrit: 'La tâche du chrétien: noyer le mal dans l'abondance du bien. Il ne s'agit pas de faire des campagnes négatives, ni d'être anti quoi que ce soit. Bien au contraire: il s'agit de vivre d'affirmations, d'être pleins d'optimisme, de jeunesse, de joie et de paix; de se montrer compréhensif envers tous'".

AC;...;...;UNIV 2003;VIS;20030414;Mot:480;

CROIX DES JEUNES ET ICONE DE MARIE CONFIEES AUX ALLEMANDS


CITE DU VATICAN, 13 AVR 2003 (VIS) - Après la Messe, le Pape Jean-Paul II s'est adressé aux 50.000 pèlerins présents Place St.Pierre rappelant qu'une délégation de jeunes canadiens remettra la Croix de la Journée Mondiale de la Jeunesse à un groupe de jeunes allemands, dont le pays accueillera les JMJ de 2005.

"J'ai confié cette croix -a dit le Saint-Père- aux jeunes pendant l'Année Sainte 1984. A la fin de chaque pèlerinage, elle revient au Centre des Jeunes de San Lorenzo qui célèbre cette année le vingtième anniversaire de sa fondation. Je remercie le Cardinal Stafford, Président du Conseil Pontifical pour les La‹cs et ses collaborateurs, pour l'aide qu'ils apportent au centre ainsi qu'aux mouvements, associations et communautés qui contribuent à son animation, coordonnés par la Communauté de l'Emmanuel".

Il a rappelé que "la croix de la Journée des Jeunes reprend son pèlerinage: elle traversera d'abord plusieurs pays d'Europe centrale et orientale, puis à partir du Dimanche des Rameaux de l'année prochaine, elle visitera tous les diocèses allemands avant de rejoindre Cologne" o— se tiendra la Journée Mondiale de la Jeunesse en 2005.

Jean-Paul II a conclut: "je confie également à la délégation allemande l'Ic“ne de Marie. A partir d'aujourd'hui, elle accompagnera, avec la croix, les JMJ. Elle sera le signe de la présence maternelle de Marie auprès des jeunes, appelés comme l'ap“tre Jean à l'accueillir dans leurs vies".

ANG;CROIX JEUNES; MARIE;...;...;VIS;20030414;Mot:250;

SOLIDARITE AVEC LES JEUNES QUI SOUFFRENT DE LA GUERRE


CITE DU VATICAN, 13 AVR 2003 (VIS) - Aujourd'hui Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, Jean-Paul II a présidé, à 10h Place St.Pierre, la célébration devant plus de 50.000 jeunes du monde entier qui célèbrent la XVIII Journée Mondiale de la Jeunesse sur le thème "Voici ta mère!".

A l'homélie, le Pape a dit que la liturgie du jour est "comme une porte d'entrée solennelle à la Semaine Sainte. Elle associe deux moments qui s'opposent entre eux: l'accueil de Jésus à Jérusalem et le drame de la Passion... Anticipant ainsi 'l'heure' de la souffrance du Messie, sa mort et sa résurrection le troisième jour. Elle nous prépare à vivre pleinement le mystère pascal".

Le Saint-Père a affirmé que Jérusalem "peut être considérée comme la ville symbole de l'humanité, et plus spécialement en ce début de troisième millénaire que nous vivons... Aujourd'hui nous fêtons l'entrée de Jésus, Roi de la Paix, à Jérusalem".

Après avoir salué les nombreux jeunes présents, le Pape a dit: "Comment ne pas exprimer la solidarité fraternelle à vos contemporains qui souffrent de la guerre et de la violence en Irak, en Terre Sainte et dans les autres régions du monde?"

"Aujourd'hui -a t'il poursuivit- nous accueillons avec foi et liesse le Christ qui est notre 'roi': roi de vérité, de liberté, de justice et d'amour qui sont les quatre piliers sur lesquels il est possible de construire l'édifice de paix, comme l'a écrit il y a 40 ans le Bienheureux Jean XXIII dans l'Encyclique Pacem in Terris. Je la recommande à tous les jeunes du monde: lisez-la, méditez-la et mettez-la en pratique".

"'Voici ta mère'. Jésus dit ces paroles à chacun d'entre vous, chers amis. Je vous demande aussi d'accueillir Marie comme une mère 'chez vous', 'parmi vos biens'... Que Marie vous aide à répondre avec générosité à l'appel du Seigneur et à persévérer avec fidélité et joie dans la mission chrétienne!... Jeunes du troisième millénaire -a t'il conclu- n'ayez pas peur d'offrir votre vie comme réponse totale au Christ! Il est le seul à pouvoir changer la vie et l'histoire du monde".

HML;DIMANCHE RAMEUX;...;... ;VIS;20030414;Mot:390;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 14 AVR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé le Père Matthew Gyamfi évêque de Sunyani (superficie: 30.500, population: 1.610.000, catholiques: 167.000, prêtres: 77, religieux:70) au Ghana. Le nouvel élu est né en 1957 à Wamanafo (Ghana), a été ordonné prêtre en 1985 et était jusqu'à maintenant Recteur du Petit Séminaire de Sunyani et chanceleir de la curie diocésaine.

Sabato 12 avril, le Saint-Père a nommé:

- Mgr.Oscar Domingo Sarlinga, Auxiliaire de l'Archevêque de Mercedes-Luj n (superficie: 19.330, population: 685.000, catholiques: 671.300, prêtres: 117, diacres: 1, religieux: 253), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1963 à Buenos Aires (Argentine) et ordonné prêtre en 1990, était depuis 1999 Vicaire général de ce même diocèse.

- Membres du Conseil du Bureau central de Coordination pastorale des Ordinariats militaires, près la Congrégation pour les Evêques: Mgr.José Manuel Estepa Llaurens (Espagne), Mgr.Christian Werner (Autriche), Mgr.Gonzalo De Jes£s Mar¡a del Castillo Crespo, OCD (Bolivie), Mgr.Pablo Lizama Riquelme (Chili) et Mgr.Juraj Jezerinac (Croatie).

- Mgr.Santos Abril y Castell¢, Nonce apostolique en Macédoine, déjà Nonce en Slovénie et Bosnie-Herzégovine.

NER; NEA; NA; NN;...;...;...;VIS;20030414;Mot:170;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 AVR 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- M. Yosef Neville Lamdan, Ambassadeur d'Isra‰l, et son épouse en visite de congé.

- M.Mitsuhiro Nakamura, Ambassadeur du Japon, en visite de congé.

- Mgr. Gabriel Montalvo, Nonce apotolique aux USA.

Samedi dernier, 12 avril, il avait successivement reçu:

- Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des saints.

- Le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), et sa suite.

- Une Délégation de jeunes de diocèses canadiens.

- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

AP;...;...;...;VIS;20030414;Mot:100;
Copyright © VIS - Vatican Information Service