Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 6 décembre 2011

SIGNE DE PAIX A GUBBIO


CITE DU VATICAN, 6 DEC 2011 (VIS). Demain après-midi, le Saint-Père allumera l'arbre de Noël le plus grand au monde, réalisé à Gubbio (Italie) comme signe universel de paix et de fraternité entre peuples. Depuis 1981, une association catholique locale réalise la forme d'un sapin sur une pente du mont Ingino, de 450 m de large sur 750 de haut. S'étendant sur 130.000 m2, elle joint l'enceinte médiévale de la ville à la basilique St.Ubaldo, le patron de Gubbio. Le profil du sapin est matérialisé par 300 lumières vertes et la surface par 400 multicolores, avec au sommet une étoile lumineuse de 1.000 m2. Cette tradition est venue s'ajouter à une fête locale. Cette année, Benoît XVI allumera le sapin de Gubbio à distance, grâce à un système électronique via Internet. Plusieurs chaînes de télévision diffuseront l'évènement à partir de 17 h 30' et, à 18 h 30', le Centre de télévision vatican permettra la connexion directe avec l'appartement pontifical.
.../                                 VIS 20111206 (170)

CHRISTIANISME ET JAINISME


CITE DU VATICAN, 6 DEC 2011 (VIS). Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et son président le Cardinal Jean-Louis Tauran ont accueilli une délégation du jainisme indien, conduite par M.Nemu Chandaria, Vice Président du Institue of Jainology. Après celle de 1995, c'est la seconde réunion de ce type depuis que le Conseil entretient est en contact avec le monde jainiste (1986). Les deux parties ont salué la qualité de leurs relations et les bons rapports entre les fidèles des deux religions dans les pays où ils se trouvent. Elles ont également exprimé le vœu d'accroître leur collaboration pratique pour le plus grand bien de la société, en soulignant l'importance d'une éducation transmettant les traditions religieuses dans le respect d'autrui. Cette collaboration entre catholiques et jainistes pourra se développer sur la convergence du principe jainiste de la non violence et du principe chrétien de la charité, dans le respect des différences. En outre, favorisant le respect mutuel, la vérité et l'honnêteté, la liberté et la paix sociale, ces deux principes convergeants favorisent l'élimination de la violence, de l'injustice et de la pauvreté, ainsi que de la surexploitation des richesses naturelles.
CON-DIR/                 VIS 20111206 (200)

MEMBRE DE L'O.I.M.



CITE DU VATICAN, 6 DEC 2011 (VIS). Depuis hier, le Saint-Siège est état membre de l'Organisation mondiale pour les migrations, après que sa demande ait été acceptée en session plénière. Instituée en 1951 avec siège à Genève, l'OIM veille aux conditions des migrants. Elle compte plus de 130 états membres et une centaine d'observateurs, états ou Ong internationales. Interviewé hier par Radio Vatican, Mgr.Silvano Maria Tomasi, CS, Observateur permanent près les institutions de l'ONU à Genève, a souligné l'importance de la présence du Saint-Siège alors qu'on assiste à l'accroissement continuel du nombre des migrants et des réfugiés de par le monde. Ainsi pourra-t-il mieux "participer aux efforts de la communauté internationale en apportant son point de vue spécifique, une voie éthique dans l'interprétation des nouveaux phénomènes migratoires...et non seulement politique, qui réponde aux besoins humains des personnes en déplacement de par le monde". Puis il a rappelé que l'Eglise est toujours en première ligne pour l'assistance aux migrants et aux réfugiés, grâce à un vaste réseau d'organisations qui permet de rendre plus efficace les structures internationales. Celles-ci sont "au service complet des gens quelque soient leur foi, leur origine ou leur statut légal. Seule compte la dignité de la personne, souvent menacée dans ce type de situations marginales de passage d'un pays à un autre à la recherche de travail ou tout simplement de survie". La lecture morale de l'Eglise, a ajouté Mgr.Tomasi renforce la défense de la personne et de la dignité humaine.
PV/                 VIS 20111206 (250)  

PRIX JEAN-PAUL II POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 6 DEC 2011 (VIS). Hier à Reggio Calabria (Italie), le Cardinal Tarcisio Bertone, SDB, a remis le prix Jean-Paul II pour la paix à l'association locale Anassilaos. Le Secrétaire d'Etat avait dit dimanche que dans l'encyclique Redemptoris Hominis Jean-Paul II a identifié "dans le respect des droits de l'homme la voie majeure pour parvenir à la paix entre les peuples". Et que Benoît XVI, "en étant attentif aux valeurs universelles communes des religions, cultures et écoles de pensée, a souligné que la vérité est le fondement absolu de la paix". Le Pape, a-t-il ajouté, "ne cesse de rappeler aux chrétiens la centralité du Christ qui abat les murs entre les hommes en indiquant une réelle possibilité" de paix universelle. Le Cardinal a également évoqué les gestes concrets de paix de Jean-Paul II et son insistance sur les droits de l'homme lors de ses voyages dans des pays en conflit, ainsi que ses nombreuses initiatives auprès de la communauté internationale et les rencontres inter-religieuses d'Assise.
SS/                 VIS 20111206 (180)

AIDER L'ENFANCE MALHEUREUSE


CITE DU VATICAN, 6 DEC 2011 (VIS). Voici l'éditorial du P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, pour la rubrique hebdomadaire Octava Dies du CTV: "Qu'en sera-t-il de cet enfant? Telle est la question que posaient parents et amis à la naissance de Jean, le futur Baptiste. Une question posée à la venue au monde de tout nouvel enfant, chargée d'espérance mais aussi de crainte. Une question reproposée lors de la récente rencontre festive de Benoît XVI avec des enfants béninois, où le Pape âgé était entouré d'enfants dansant. Le document synodal que le Pape a apporté à l'Afrique reprend de manière impressionnante les traitements intolérables infligés à l'enfance, des enfants non nés assassinés aux enfants non désirés et abandonnés, des orphelins aux albinos persécutés comme sorciers, des enfants soldats ou exploités, des enfants maltraités pour un handicap physique ou mental, des enfants esclaves sexuels aux enfants vendus, tous sans avenir... L'Eglise sait qu'on doit faire quelque chose pour eux et des 125.000 institutions caritatives et sanitaires dont elle dispose de par le monde, plus de 20.000 sont au service de l'enfance malheureuse. Autant d'autres s'occupent de l'éducation ou de secourir les enfants des rues... Lors d'un récent congrès international sur la protection de l'enfance contre les abus sexuels, Mgr.Scicluna a présenté un décalogue de principes, qui a reçu un accueil unanime. Il est d'ailleurs juste de rappeler le précieux service qu'assument en la matière de nombreuses femmes, religieuses et laïques. Il s'agit d'une des formes les plus belles et utiles du service que la femme rend à l'humanité et à l'Eglise. Ces réflexions, qui sont de circonstance en cette période d'Avent et de Noël, en ce temps de l'Enfant Jésus, doivent nous pousser à rester en première ligne sur ce front".
CTV/                             VIS 20111206 (300)   

Copyright © VIS - Vatican Information Service