Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 mai 2011

CONCERT LISZT

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2011 (VIS). Hier après-midi Salle Paul VI, le Président hongrois a offert un concert Liszt au Saint-Père, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur. Après l'exécution de trois pièces de Franz Liszt, Benoît XVI a félicité l'orchestre national et les choeurs, ainsi que le ténor István Horváth, puis a souligné que cette musique exprime tour à tour la joie avec la Marche pour les fêtes du jubilé de Goethe, une méditation mélodieuse avec la Vallée d'Obermann, et la prière avec les Cloches de Rome, inspirée du psaume XIII. Cette troisième pièce musicale exprime la qualité et la profondeur de la foi du grand compositeur hongrois. Il s'agit d'un psaume, a dit le Pape, dans lequel l'orant est en difficulté. L'ennemi l'assiège et Dieu semble absent, comme s'il l'avait oublié. La prière est angoissée devant un tel abandon: Jusqu'à quand, Seigneur?, répète quatre fois le psalmiste... C'est le cri angoissé de l'homme et de l'humanité souffrant du poids du mal dans le monde, que la musique de Liszt transmet. Mais Dieu n'abandonne pas. Hommes de foi, Liszt comme le psalmiste le sait. De cette angoisse naît une supplique confiante et finalement joyeuse. Mon coeur exultera dans ton salut et je chanterai le Seigneur qui m'a secouru. Alors, le ténor, les choeurs et l'orchestre lancent à Dieu un hymne plein de confiance. Il ne trahit jamais et n'oublie personne".
BXVI-CONCERT/                                            VIS 20110528 (240)

CONGREGATION MARIALE BAVAROISE

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2011 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les membres de la Congrégation Notre Dame de l'Annonciation, une association de fidèles laïcs de Ratisbonne (Allemagne), venus à Rome pour le 70 anniversaire de l'affiliation de sa branche masculine au séminaire de Trauntstein. Benoît XVI a raconté être entré à ce séminaire lorsque l'Europe vivait une période sombre sous l'occupation d'un régime qui mettait aussi en péril l'avenir du christianisme: Peu après mon admission, a-t-il confié, au moment de l'invasion de la Russie, le séminaire fut fermé et avant lui la congrégation mariale dissoute avant que je puisse y prendre part officiellement. Mon adhésion à la Congrégation mariale resta officieuse et intérieure, convaincu que j'étais que le catholicisme n'existe pas sans que le catholique soit marial.

  Puis le Saint-Père a expliqué qu'au cours des visites Ad Limina les évêques rapportent que partout les fidèles, en Amérique latine surtout, se confient à la Mère et l'aiment, et à travers elle apprennent à aimer le Christ. Ils voient qu'elle porte et apporte sa lumière. "Marie est la grande croyante qui reprend la mission d'Abraham dans la foi en Jésus-Christ, qui indique à tous le chemin de la foi et comment se confier au Dieu qui se livre à nous, qui nous montre la joie d'être ses témoins...et d'être près de lui lorsque tout semble perdu" comme Marie est restée auprès de Jésus comme témoin marchant sur le chemin menant à la Pâque.

  "Je suis heureux -a poursuivi Benoît XVI- de savoir qu'en Bavière il existent 40.000 membres de cette congrégation d'hommes qui, aux côtés de Marie, apprennent d'elle à aimer le Seigneur. A sa suite, ils témoignent de lui dans les moments difficiles comme heureux, au pied de la croix comme dans la lumière pascale. Merci à tous de maintenir ce témoignage des catholiques bavarois qui poursuivent le mouvement lancé au XVI siècle par les jésuites en montrant que la foi n'est pas une chose du passé mais q'elle se vit aujourd'hui et se projette vers l'avenir".
AP/                                                     VIS 20110530 (350)

DIALOGUE AVEC LES ANGLICANS

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2011 (VIS). La Commission internationale anglicano-catholique vient de tenir la première rencontre de sa nouvelle phase de dialogue, au monastère de Bose (Italie 17 - 27 mai). Une dizaine de théologiens a travaillé sous la présidence du Rev.David Moxon, Archevêque anglican  de Nouvelle Zélande, et de Mgr.Bernard Longley, Archevêque catholique de Birmingham: "Pour répondre au programme fixé par Benoît XVI et l'Archevêque de Canterbury en 2006, les débats ont porté sur l'Eglise comme communion locale et universelle, et sur comment, dans la communion, l'Eglise locale comme l'Eglise universelle parviennent à discerner un juste enseignement éthique. Ils ont également porté sur les moyens de favoriser l'objectif commun de la pleine communion de foi dans la vie sacramentale, et sur comment présenter les résultats de la première phase en vue de leur réception". Le communiqué indique aussi que la Commission devra développer "l'interprétation théologique de la personne, de la société et de la vie nouvelle dans le Christ. Cela servira de base solide pour déterminer la meilleure forme de présenter cet enseignement, tant au niveau local qu'universel. Ces travaux auront pour références l'Ecriture, la tradition et la raison, et la Commission étudiera comment aider les deux confessions à prendre des décisions en matière morale et à réduire les tensions existantes entre catholiques et anglicans en apprenant les uns des autres. Cette phase de travail suivra la ligne initialement indiquée, et la prochaine réunion fixée à 2012".
CON-UC/                                                 VIS 20110528 (250)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 28 MAI 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Diego Causero Nonce apostolique en Suisse et au Liechtenstein. Il était jusqu'ici Nonce en République tchèque.

-Mgr.Antonio Neri, Sous Secrétaire de la Congrégation pour le clergé.

-Membres de la Congrégation pour les évêques, le Cardinal Mauro Piacenza, Préfet de la Congrégation pour le clergé, et Mgr.Lorenzo Chiarinelli, Evêque émérite de Viterbe (Italie).
NN:NA/                                                               VIS 20110530 (70)

REGINA COELI

CITE DU VATICAN, 29 MAI 2011 (VIS). Avant de réciter le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, Benoît XVI a commenté le passage des Actes des Apôtres de la liturgie du jour, qui rapporte l'arrivée du diacre Philippe à Samarie. Sa prédication du Ressuscité s'accompagnait de nombreuses guérisons. Il y eut une grande joie dans cette ville, conclut le récit. Cette phrase m'impressionne toujours, a-t-il confié, car "son essentialité elle communique le sens de l'espérance, comme si on affirmait soudain c'est possible! L'humanité peut connaître la joie véritable puisque là où l'Evangile arrive la vie fleurit... En Palestine, avec la force de l'Esprit,Philippe et les autres disciples firent ce que faisait Jésus, prêcher la bonne nouvelle en réalisant des prodiges. Le Seigneur agissait en eux. Comme Jésus annonçait le Royaume de Dieu, ses disciples annonçaient la résurrection de Jésus, qui était le Christ, le Fils de Dieu, et ils baptisaient en son nom, guérissaient les corps comme les esprits". Puis le Pape a dit combien ce récit démontrait la force bienfaisante de l'Evangile qui, au long des siècles, a été l'eau bénéfique de tant de peuples. "Certains grands saints et saintes ont apporté paix et espérance, tels Charles Borromée à Milan frappée par la peste, ou Thérèse de Calcutta et nombre de missionnaires connus de Dieu seul qui se sont sacrifiés pour annoncer le Christ et transmettre sa joie".

  Ensuite il a rappelé que Jean-Paul II fut un grand missionnaire, comme le montre l'exposition en cours à Rome. Il a relancé la mission Ad Gentes et lancé la nouvelle évangélisation. Benoît XVI a également signalé qu'hier, à Cerreto Sannita (Italie), a été béatifiée Soeur Maria Serafina du Sacré Coeur. Originaire du Trentin, elle fonda en Campanie l'institut des Soeurs de la charité des anges. S'adressant aux pèlerins polonais, il a ensuite évoqué le trentième anniversaire de la mort du Cardinal Stefan Wyszynski, le Primat du millénaire chrétien. Parlant de son total abandon à Marie, Benoît XVI a dit son espoir qu'il soit béatifié. Son J'ai tout confié à Marie doit être pour nous un modèle en cette conclusion du mois marial.
ANG/                                                     VIS 20110530 (360)

AD LIMINA D'EVEQUES INDIENS

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2011 (VIS). "Le Concile Vatican II rappelle qu'une des principales responsabilités des évêques et de proclamer l'Evangile". Ains Benoît XVI a-t-il introduit son discours à un nouveau groupe de prélats indiens en visite Ad Limina: "Il est très satisfaisant que la diffusion de la Parole de Dieu porte de bons fruits spirituels" dans les Eglises locales, en particulier avec la multiplication de"petites communautés où les fidèles peuvent se réunir, prier ensemble, méditer l'Ecriture et agir fraternellement... On ne doit pas négliger les efforts nécessaires pour que la prière personnelle et commune s'alimente toujours plus à la source de grâces des sacrements de l'Eglise et de sa vie liturgique. Il ne faut jamais oublier que la Parole réconforte les croyants, les soutient également, comme personne et en communauté, les aidant à avancer dans la justice, la réconciliation et la paix... Fidèles au commandement nouveau de l'amour, les chrétiens de tous les temps et lieux ont essayé de servir de manière désintéressée les autres, de les aimer de tout coeur. L'amour est avant tout le don que Dieu fait à l'humanité, sa promesse et notre espérance".

  "Je suis heureux de constater les signes impressionnants de la charité de l'Eglise en matière sociale, largement soutenue par le clergé et les religieux... Les écoles de l'Eglise préparent les jeunes de toutes les religions et même sans religions à bâtir une société plus juste et plus pacifique. Les organismes ecclésiaux sont fondamentaux dans le développement du micro-crédit et de l'entraide entre pauvres. La charité de l'Eglise s'exprime également à travers son réseau médical et le soutien à une multitude de petits projets de développement de la dignité et du bien-être... Puissent les chrétiens de l'Inde continuer à aider leurs prochains sans distinction d'origine, de religion ou de niveau social, dans la certitude de ce que nous avons tous été créés à l'image de Dieu, dignes d'un respect égal". Enfin le Saint-Père a évoqué les "graves menaces qui minent l'unité, l'harmonie et la sainteté de la famille" et recommandé aux évêques la mission de "construire une culture du respect du mariage et de la vie familiale. Une catéchèse solide, notamment en faveur de qui se prépare au mariage, sera très utile pour alimenter la foi des familles, les aider à bien témoigner de la sagesse millénaire de l'Eglise sur le mariage, la famille et l'usage responsable du don divin de la sexualité".
AL/                                                     VIS 20110530 (410)

NOUVELLE EVANGELISATION

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2011 (VIS). Le Pape a reçu ce midi les participants à la première assemblée générale du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, institué en octobre dernier et confié à Mgr.Salvatore Fisichella. Evoquant le thème du Synode des évêques de 2012 (Nouvelle évangélisation et transmission de la foi chrétienne), Benoît XVI a souligné la nécessité de renouveler le mode d'annonce, en particulier pour qui vit dans une société où la sécularisation a laissé un lourd héritage, notamment dans les pays de tradition chrétienne: "La crise actuelle entraîne l'exclusion de Dieu de la vie des personnes, une large indifférence face à la foi chrétienne, et même parfois la tentative de l'écarter de la vie publique... On constate également que, souvent, des personnes désireuses d'adhérer à l'Eglise ont une vision de la vie en fort contraste avec la foi. Annoncer Jésus comme seul sauveur du monde est plus compliqué que par le passé, même si le devoir des fidèles n'a jamais changé. La mission est identique et nous ne devons avoir le même enthousiasme que les apôtres et les premiers disciples".

  L'annonce sans cesse faite par l'Eglise "a besoin d'être fortement renouvelée afin de convaincre un homme souvent distrait et insensible. La nouvelle évangélisation  devra donc trouver les moyens de rendre l'annonce du salut plus efficace, sans laquelle la vie personnelle reste dans sa contradiction et privée de l'essentiel. De même, qui reste attaché aux racines chrétiennes mais vit mal le rapport avec la modernité doit comprendre qu'être chrétien n'est pas comme un vêtement occasionnel mais un mode de vie total, c'est à dire capable d'assumer tout ce qu'il y a de bon dans le monde moderne". Benoît XVI a alors dit son espoir que les travaux de cette assemblée débouchent sur "un projet de relance immédiate de l'annonce qui prenne en comptes la formation, celle des jeunes notamment. Il faut des gestes concrets en mesure de rendre évidente la réponse de l'Eglise. Si toute la communauté est appelée à raviver son esprit missionnaire pour répondre aux attentes de l'humanité d'aujourd'hui, il ne faudra pas sous-estimer que le style de vie des croyants doit être crédible et convainquant pour les demandeurs".
AC/                                                             VIS 20110530 (370) 

POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2011 (VIS). Dimanche 5 juin à 10 h 30', le Cardinal Reinhard Marx, Archevêque de München und Freising (Allemagne), prendra possession du titre de St.Corbinien (12 Via Carlo Orff).
OCL/                                                       VIS 20110530 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 MAI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Norbert Lammert, Président du Parlement fédéral allemand.

  Samedi dernier, 28 mai, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation  pour  les Eglises orientales.

 -Six prélats  de la Conférence épiscopale indienne en visite Ad Limina:

     -Mgr.Sebastian Thekethecheril, Evêque de Vijayapuram.

     -Mgr.Stephen Athipozhiyil, Evêque de Alleppey.

     -Mgr.Vincent Samuel, Evêque de  Neyyattinkara.

     -Mgr.Selvister Ponnumuthan, Evêque de Punalur.

     -Mgr.Stanley Roman, Evêque de Quilon, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Joseph Gabriel Fernandez.

-Mgr.Giovanni Innocenzo Martinelli, OFM, Vicaire apostolique de Tripoli (Lybie).

-Le Cardinal  Marc Ouellet, PSS,  Préfet de la Congrégation  pour les  évêques.
AP:AL/                                                       VIS 20110530 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service