CITE DU VATICAN, 17 MAI 2005 (VIS). Hier à Varsovie (Pologne), Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, est intervenu lors du III Sommet des chefs d'état et de gouvernement du Conseil de l'Europe (16-17 mai).
Le chef de la Délégation du Saint-Siège a évoqué trois des questions de cette réunion. Parlant de l'unité et des valeurs européennes, Mgr.Lajolo a rappelé que "l'Europe ne sera aimée des citoyens et en mesure d'être un facteur de paix et de civilisation dans le monde que si elle est animée par des valeurs fondamentales, telles la défense de la dignité humaine et des Droits de l'homme, au premier plan desquels la liberté de conscience et de religion, la recherche du bien commun dans la solidarité ou le respect des identités nationales et culturelles".
"Le rôle fondamental joué par le christianisme dans la formation et l'enrichissement du patrimoine commun européen, culturel, religieux et humaniste, ne saurait être ignoré tant il est manifeste".
Quant aux enjeux de la société européenne contemporaine, a ajouté Mgr.Lajolo, "ils découlent des grandes questions héritées du XX siècle, telles la menace nucléaire...la menace des fondamentalismes politico-religieux, les grands phénomènes migratoires ou des situations de grande instabilité", comme c'est le cas en Bosnie-Herzégovine ou au Kosovo, régions où il convient de garantir la sécurité de minorités en vue d'une digne solution.
Ensuite, Mgr.Lajolo a indiqué l'importance "d'une plus efficace coordination des institutions européennes", estimant que la grande expérience du Conseil de l'Europe "pourrait permettre de tracer un projet de société européenne".
"Il existe des conditions concrètes d'une plus étroite collaboration institutionnelle en matière de droit et de respect des Droits de l'Homme au sein de l'Union Européenne", a encore souligné le représentant du Saint-Siège. L'engagement commun à renforcer ces droits et la protection légale des citoyens européens, qui se manifeste également dans la volonté de l'UE d'adhérer à la Convention européenne de Sauvegarde des droits et libertés fondamentales, devront trouver leur place dans les propositions attendues du Groupe de coordination créé en décembre 2004".
DELSS/EUROPE/VARSOVIE:LAJOLO VIS 20050517 (350)