Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 24 juin 2011

CORPUS DOMINI

CITE DU VATICAN, 23 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a célébré à 19 h en la Basilique du Latran la messe de la solennité du Corpus Domini, rappelant à l'homélie qu'en ce jour le Saint Sacrement est porté en procession pour affirmer que le Christ ressuscité est parmi nous et qu'il nous guide vers le Royaume. Ce que Jésus nous a confié au Cénacle, nous le proclamons aujourd'hui car l'amour du Christ est destiné à tous". Puis il a évoqué la communion: "Recevoir la communion, consommer le pain eucharistique, nous fait effectivement entrer dans la communion à la vie du Christ, participer au dynamisme de cette vie qui se donne à nous, qui s'offre pour nous... Tandis que l'aliment est assimilé pour l'entretien du corps, l'Eucharistie produit un effet inverse. C'est nous qui sommes assimilés pour devenir conformes au Christ et membres de son corps. Ceci est décisif car par la communion eucharistique, il nous assimile en lui. Notre individualité est ainsi libérée et insérée à sa personne, elle même immergée dans la communion trinitaire".

  "En nous unissant au Christ, l'Eucharistie nous ouvre et nous lie également aux autres. Nous ne sommes plus séparés mais un tout en lui. Cette communion nous unit à celui qui est à côté, à celui avec qui nous n'avons pas forcément de bons rapports, à nos frères lointains, éparpillés de par le monde. L'Eucharistie induit donc la présence sociale de l'Eglise dont de grands saints témoignent... Qui reconnaît Jésus dans l'hostie le voit dans le frère souffrant, dans celui qui souffre, qui a faim ou soif, dans l'étranger, le malade ou le détenu. Attentif à chacun, il s'engage concrètement en faveur de tous ceux qui souffrent ou sont dans le besoin. En cette époque de globalisation, qui nous rend de plus en plus dépendants les uns des autres, le christianisme doit faire en sorte que l'unité ne se construise pas sans Dieu, sans l'amour véritable. Sinon, ce serait la porte ouverte à la confusion, à l'individualisme, à une compétition de tous contre tous. Depuis toujours, l'Evangile tend à l'unité de la famille humaine, non imposée d'en haut, ni par des intérêts idéologiques ou économiques, mais découlant de la responsabilité envers autrui. En nous reconnaissant membres d'un même corps, du Christ, nous apprenons sans cesse de l'Eucharistie ce que sont le partage, l'amour et la justice véritable".

  Puis le Saint-Père a rappelé que nous avançons sans illusions ni utopies sur les routes de ce monde, "en portant en nous le corps du Seigneur, comme Marie lors de la Visitation, c'est à dire en sachant simplement n'être que des graines renfermant la certitude de ce que l'amour de Dieu, incarné dans le Christ, est plus fort que le mal, la violence et la mort. Nous savons que Dieu réserve à chacun de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où règnent la paix et la justice. Dans la foi nous entrevoyons ce monde nouveau qui est notre vraie patrie". Après la messe, Benoît XVI a conduit la procession eucharistique jusqu'à Ste.Marie Majeure, agenouillé devant le Saint Sacrement placé sur un véhicule aménagé pour la circonstance. 
HML/                                                     VIS 20110624 (530)

AIDE AUX EGLISES ORIENTALES

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi les participants à l'assemblée annuelle de la Réunion des Oeuvres d'assistance aux Eglises orientales, rappelant d'emblée que la procession du Corpus Domini "est un appel lancé à la ville de Rome et à la catholicité pour qu'elles continuent d'avancer sur les chemins difficiles de l'histoire, au milieu des dénuements matériels et spirituels du monde, afin d'offrir la charité du Christ et de l'Eglise découlant du mystère pascal". N'oubliez jamais, a dit le Pape à ses hôtes, "la dimension eucharistique de votre objectif pour vous maintenir constamment dans le mouvement de la charité ecclésiale. Celui-ci désire rejoindre tout particulièrement la Terre Sainte mais aussi le Moyen Orient dans son ensemble, pour y soutenir la présence chrétienne. Je vous demande de faire tout votre possible, y compris en intéressant les autorités publiques avec lesquelles vous êtes en contact à un niveau international, pour qu'en Orient où ils sont nés, les pasteurs et les fidèles du Christ puissent demeurer non comme des étrangers mais comme des concitoyens qui témoignent  de Jésus-Christ, comme l'ont fait avant eux les saints du passé, fils eux-aussi des Eglises orientales. L'Orient est à juste titre leur patrie terrestre. C'est là qu'ils sont appelés aujourd'hui encore à promouvoir, sans faire de distinction, le bien de tous, par leur foi. Une égale dignité et une réelle liberté doivent être reconnues à toute personne qui professe cette foi, permettant ainsi une collaboration œcuménique et interreligieuse plus fructueuse".

  "Vous vous penchez sur les bouleversements en cours en Afrique du nord et au Moyen Orient, qui inquiètent le monde. Grâce aux informations du Patriarche copte catholique, du Patriarche maronite, du Nonce de Jérusalem et de la Custodie de Terre Sainte, la Congrégation pour les Eglise orientales pourra évaluer la réelle situation et ce qu'elle implique pour l'Eglise, la paix et la stabilité internationale. En vous remerciant, le Pape est proche de tous ceux que vous aidez, de qui souffre ou tente désespéramment de fuir, au risque d'accroître un flux migratoire souvent sans avenir. Je prie pour une assistance adéquate mais surtout pour qu'on envisage toutes les formes possibles de médiations pour partout écarter la violence, rétablir l'harmonie sociale, dans le respect des droits individuels comme des communautés".

  Revenant ensuite sur le récent Synode sur la situation des Eglises au Moyen Orient, Benoît XVI a dit qu'il a permis de constater des signes nouveaux. "Quelques jours plus tard, des personnes innocentes étaient victimes d'un attentat insensé dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad, attentat...suivi d'autres les mois suivants". Il a dit son espoir que les souffrances de tant de chrétiens soient des germes de la foi dans ces régions. Il a enfin remercié les participants pour l'assurance de leurs prières à l'occasion du soixantième anniversaire de son ordination sacerdotal, en la solennité des apôtres Pierre et Paul.
AP/                                                     VIS 20110624 (490) 

VISITE DU PREMIER MINISTRE MONTENEGRIN

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2011 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin M.Igor Luksic, Président du Gouvernement monténégrin, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états. L'Accord fondamental signé ce matin entre les deux parties a été au coeur de ces entretiens. Ce document "regarde en particulier la personnalité juridique de l'Eglise catholique et de ses institutions, actives au sein de la société, et couronne les excellentes relations entretenues depuis l'indépendance du pays. La conversation avec le Cardinal Bertone a également permis un fructueux échange de vues sur certains points de l'actualité internationale, notamment la perspective de l'intégration du Monténégro à l'Union européenne et à l'OTAN, mais aussi sur les efforts du gouvernement en vue de maintenir la paix sociale et l'harmonie entre les diverses ethnies et confessions religieuses. Les parties ont confirmé leur intention de poursuivre leur dialogue dans l'intérêt de l'Eglise et de l'Etat".
OP/                                                     VIS 20110624 (170)

ACCORD AVEC LE MONTENEGRO

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2011 (VIS). Ce matin au Vatican, M.Igor Luksic, Président du Gouvernement, et le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, ont signé l'Accord fixant les rapports entre le Monténégro et le Saint-Siège. Le texte, qui entrera en vigueur dès ratification, reconnaît l'indépendance et l'autonomie de l'Eglise et de l'Etat et leur disponibilité à collaborer, et définit le cadre juridique de leurs rapports, le statut juridique de l'Eglise catholique, sa liberté d'action apostolique et de gestion des compétences spécifiques, la liberté du culte et des activités éducative et culturelle, pastorale et caritative. Est également réglée la gestion des séminaires, l'assistance spirituelle près les forces armées, dans les prisons et les hôpitaux.
OP/                                                         VIS 20110624 (120)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Stanislaw Kylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir Mgr.Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/                                                       VIS 20110624 (50)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Jean-Luc Brunin, Evêque du Havre (superficie: 1.902, population: 411.132, catholiques: 308.502, prêtres: 70, diacres: 18, religieux: 97), en France. Jusqu'ici Evêque d'Ajaccio (France), il succède à Mgr.Michel Guyard, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Giovanni Tani, Archevêque d'Urbino-Urbania-Sant'Angelo in Vado (superficie: 781, population: 54.900, catholiques: 50.500, prêtres: 68, diacres: 1, religieux: 118), en Italie. L'Evêque élu, né en 1947 à Sogliano al Rubicone (Italie) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire pontifical de Rome. Il succède à Mgr.Francesco Marinelli, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Raphaël Minassian, Ordinaire pour les arméniens d'Europe orientale. L'Evêque élu, avec rang personnel archiépiscopal, né en 1946 à Beyrouth (Liban) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Exarque du Patriarcat arménien de Jérusalem et Amman.
NER:RE/                                                      VIS 20110624 (160)
Copyright © VIS - Vatican Information Service