Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 10 mai 2012

COOPERATION ENTRE JUIFS ET CATHOLIQUES


Cité du Vatican, 10 Mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu une délégation du Congrès juif latino-américain, la première organisation représentative de cette région à venir au Vatican. Benoît XVI a d'abord rappelé qu'il y existe des communautés juives vivaces, notamment en Argentine et au Brésil et que, à partir de Vatican II, les relations entre catholiques et juifs se sont progressivement étoffées au moyen d'initiatives amicales. La déclaration Nostra Aetate, a-t-il souligné, "constitue la base et le guide de nos efforts en vue d'une meilleure compréhension, du respect et de la coopération entre les deux communautés. "Non seulement elle prend nettement position contre toute forme d'antisémitisme, mais elle marque le départ d'une réévaluation théologique du rapport entre Eglise et Judaïsme...dans la reconnaissance d'un héritage partagé...qui conduit à une compréhension et à une collaboration croissantes... Face aux progrès enregistrés en cinquante ans dans les rapports entre juifs et chrétiens de par le monde, il faut remercier le Tout Puissant de sa providentielle bonté. Grâce à la croissance de la confiance, du respect et de la bonne volonté, on est passé d'une certaine défiance à une véritable amitié. Ainsi les groupes sont-ils capables de faire face aux crises et de dépasser les conflits. Certes il reste beaucoup à faire pour effacer les traces du passé, pour améliorer encore les rapports entre communautés, répondre ensemble aux enjeux auxquels les croyants sont aujourd'hui confrontés. Nous avons motif de rendre grâce pour nous être engagés ensemble dans la voie du dialogue, de la réconciliation et de la coopération. Dans un monde menacé par la perte des valeurs spirituelles et morales, juifs et chrétiens peuvent garantir le respect de la dignité de la personne et de la paix, celui des religions et des cultures pour l'avenir de la famille humaine". J'espère, a conclu le Pape, que cette visite renforcera notre confiance réciproque et nos liens pour "offrir un témoignage prophétique de la force que sont la vérité de Dieu, la justice et l'amour réconciliateur".

UN PROCHAIN DOCTEUR DE L'EGLISE


Cité du Vatican, 10 Mai 2012 (VIS). Je suis heureux, a dit Benoît XVI, de recevoir ce matin le Collège pontifical espagnol de Rome, qui fête le cinquantenaire de son siège actuel, "en la fête de saint Jean d'Avila, le patron des prêtres séculiers d'Espagne, que je m'apprête à proclamer Docteur de l'Eglise universelle". La formation du clergé, a-t-il ajouté, "a toujours été une priorité de l'Eglise. Envoyés à Rome pour poursuivre vos études", a-t-il dit aux séminaristes espagnols, "doit, plus qu'à votre bénéfice personnel, vous faire penser au service du peuple de Dieu, qui a besoin de pasteurs bien formés et préparés, capables d'accompagner les fidèles dans la sanctification... Souvenez-vous que pour améliorer son ministère le prêtre doit tirer force de l'étude de la Parole et du dialogue avec le Seigneur. Comment pourrait-il conduire au Christ ses frères et aller au devant des pauvres et des malades s'il ne le découvre pas dans une prière fervente et constante?... La formation sacerdotale est également une école de communion missionnaire, avec le Successeur de Pierre, l'évêque, le Presbyterium, toujours au service de l'Eglise, particulière comme universelle".
"Puissent la vie et la doctrine de saint Jean d'Avila éclairer et soutenir votre séjour romain", a ajouté le Pape à l'attention de ses hôtes. "Sa profonde connaissance de l'Ecriture, des pères et des conciles, des sources liturgiques et théologiques, ainsi que son amour filial de l'Eglise en firent un véritable rénovateur en des temps difficiles de l'histoire ecclésiastique". Lors de sa canonisation, Paul VI avait dit qu'il avait été "un esprit clairvoyant et ardent, ayant représenté une grande école de spiritualité en plus sa lutte contre le maux" de l'Eglise. "L'enseignement principale de cet apôtre de l'Andalousie était le mystère du Christ, prêtre et Bon Pasteur, dont il partageait comme Paul les sentiments... Je vous invite à exercer votre futur ministère sacerdotal avec son zèle apostolique, son mode de vie austère, avec l'affection filiale qu'il portait à la Mère des prêtres".

CONGRES EUCHARISTIQUE INTERNATIONAL


Cité du Vatican, 10 Mai 2012 (VIS). "L'Eucharistie, communion avec le Christ et entre nous", est le thème du 50 Congrès eucharistique international de Dublin (Irlande 10 - 17 juin), présenté ce matin en Salle de Presse par Mgr.Piero Marini, Président du Comité pontifical pour les congrès eucharitstiques internationaux, Mgr.Diarmiud Martin, Archevêque de Dublin, et le P.Vittore Boccardi, SSS, membre du secrétariat du Comité. Le rituel romain de 1973, a indiqué Mgr.Marini, définit le congrès eucharistique international après Vatican II et le considère comme une halte de prière et d'action à laquelle une communauté invite l'Eglise entière. En l'occurrence, "la célébration eucharistique devient le coeur et le sommet de la piété et de ses manifestations, de réflexions théologiques et pastorales, de choix sociaux. Le congrès de Dublin coïncide avec le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II et son thème est tiré de sa constitution dogmatique Lumen Gentium (nº 7). Celui-ci "rappelle aux baptisés que c'est dans la participation à la messe que se bâtit la communion avec le Christ et celle avec nos frères. C'est en résumé cela la vraie physionomie de l'Eglise... Le développement de l'ecclésiologie de la communion, pour laquelle il existe un effet causal de l'Eucharistie sur l'origine de l'Eglise, a induit de nombreuses conséquences pastorales et oecuméniques, qui seront abordées par ce congrès et par le symposium théologique d'introduction". Puis Mgr.Marini a signalé que des milliers de fidèles convergeront vers Dublin pour l'occasion, et que 18 conférences générales et 150 groupes débattront dans un climat de solidarité ecclésiale.
Ensuite Mgr.Martin a rappelé que Dublin avait accueilli en 1932 le 31 Congrès eucharistique international, dans une Eglise d'Irlande très différente de l'actuelle. Les assises de juin devront donc se dérouler dans le contexte culturel vécu par les participants, dans un climat représentatif de l'Eglise d'aujourd'hui qui, si elle se "trouve face à des enjeux énormes, est vivante et pleine de vitalité, décidé à s'engager sur le chemin du renouveau... Il existe des divisions au sein de l'Eglise, parfois malsaines. Regardons la société irlandaise de 1932, qui était sortie blessée moins de dix ans plus tôt d'une terrible guerre civile... Mon prédécesseur avait alors célébré le congrès eucharistique comme un signe de réconciliation et de réunification. Pour la première fois, dans une Irlande devenue indépendante, des hommes et des femmes s'attelèrent à un projet commun après tant d'âpre division. L'Eucharistie a le pouvoir de réconcilier, et la communion avec le Christ alimente la réconciliation avec l'autre. Le 50 Congrès sera donc lui aussi une occasion de renouveau et de réconciliation, un évènement rappelant à tous les catholiques la centralité de l'Eucharistie dans la vie de l'Eglise. L'Eucharistie est le point vers le quel tendent tous les actes de l'Eglise, la source même de sa vie". Ce congrès 2012 "rappellera l'Eglise d'Irlande à l'importance du renouveau spirituel et à la signification de l'Eglise comme Corps du Christ. La messe sera au coeur de chaque journée tandis que les débats réfléchiront aux liens entre Eucharistie et les différents volets de la vie chrétienne". Le Congrès de Dublin, qui s'achèvera le dimanche 17 par une messe célébrée par le Cardinal Ouellet, représentant du Pape, comptera une forte participation oecuménique locale. Un message télévisé de Benoît XVI sera diffusé cours de la messe au Croke Park.

DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS


Cité du Vatican, 10 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience le Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, au cours de laquelle il a autorisé la promulgation des décrets suivants:
Extension à l'Eglise universelle du culte de Ste Hildegarde de Bingen (1089 - 1179), abbesse bénédictine, et inscription de son nom au catalogue des saints.
MIRACLE attribué à l'intercession
du vénérable serviteur de Dieu Tommaso Da Olera (Tommaso Acerbis), laïc italien (vers 1563 - 1631), profès capucin.
de la vénérable servante de Dieu Maria Troncatti (1883 - 1969), religieuse italienne des Filles de Marie Auxiliatrice.
MARTYR
du serviteur de Dieu Frederick Bachstein, tchèque, et de ses 13 compagnons capucins assassinés en haine de la foi en 1611.
des serviteurs de Dieu Raimundo Castaño González et José María González Solís, prêtres espagnols dominicains, et de leurs compagnons, assassinés en haine de la foi en 1936.
des serviteurs de Dieu Jaime Puig Mirosa et de ses 18 compagnons, religieux espagnols des Fils de la Sainte Famille; et Sebastián Llorens Telarroja, laïc espagnol, assassinés en haine de la foi entre 1936 et 1937.
du serviteur de Dieu Odoardo Focherini, laïc italien assassiné en haine de la foi en 1944 (Allemagne).
VERTUS HEROIQUES
du serviteur de Dieu Raffaello Delle Nocche (1877 - 1960), évêque italien, fondateur des Soeurs disciples de Jésus Eucharistie.
du serviteur de Dieu Federic Irenee Baraga (1797 - 1868), prêtre slovène, premier Evêque de Marquette (USA).
du serviteur de Dieu Pasquale Uva (1883 - 1955), prêtre italien, fondateur des Servantes de la Divine Providence.
du serviteur de Dieu Baltasar Manuel Pardal Vidal (1886 - 1963), prêtre espagnol, fondateur de l'Institut séculier des Filles de la Nativité de Marie.
du serviteur de Dieu Francisco de Paula Victor (1827 - 1905), prêtre brésilien.
du serviteur de Dieu Jacques Sevin (1882 - 1951), prêtre jésuite français, fondateur des Scouts de France et des Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem.
de la servante de Dieu María Josefa del Santísimo Sacramento (María Josefa Recio Martin, 1846 - 1883), religieuse espagnole, fondatrice des Hospitalières du Sacré Coeur.
de la servante de Dieu Miriam Teresa Demjanovich (1901-1927), religieuse américaine des Soeurs de la Charité de Ste Elisabeth.
de la servante de Dieu Emilia Engel (1893 - 1955), religieuse allemande de l'Institut de Schönstatt.
de la servante de Dieu Rachele Ambrosini (1925 - 1941), laïque italienne.
de la servante de Dieu María Bolognesi (1924 - 1980), laïque italienne.
Le 14 mars, le Saint-Père avait autorisé la Congrégation à promulguer le décret reconnaissant les vertus héroïques du serviteur de Dieu Félix Francisco José María de la Concepción Varela Morales (1788 - 1853), prêtre cubain.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 10 mai 2012 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
Mgr.José Roberto Ospina Leongómez, Evêque de Buga (superficie 3.997, population 626.000, catholiques 563.000, prêtres 107, diacres 3, religieux 160), en Colombie. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Bogotá (Colombie), il succède à Mgr.Hernán Giraldo Jaramillo, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Mgr.Andrew Yeom Soo jung, Archevêque de Séoul (superficie 606, population 10.575.446, catholiques 1.417.695, prêtres 905, religieux 2.380), en Corée du Sud. Jusqu'ici Auxiliaire et Vicaire général de ce même diocèse, il succède au Cardinal Nicholas Cheong Jinsuk, dont la renonciation à la charge pastorale a été accepté pour limite d'âge.
Copyright © VIS - Vatican Information Service