CITE DU VATICAN, 14 DEC 2005 (VIS). L'Audience générale s'est tenue Place-St.Pierre en présence de 18.000 personnes, et le Pape a commenté le psaume 138, "Dieu voit tout".
"La méditation du psalmiste -a dit Benoît XVI- tend principalement à pénétrer le mystère de la transcendance de Dieu, qui est pourtant tout proche de nous".
"Le message proposé présente un contenu clair: Dieu sait tout et est présent au côté de ses créatures, qui ne peuvent se soustraire. Mais il ne s'agit pas d'une présence pesante et inquisitoire, même si son regard peut être sévère face au mal, auquel il n'est pas indifférent".
"Mais l'élément fondamental -a poursuivi le Saint-Père- est sa présence salvifique, qui embrasse tout l'être et l'histoire toute entière, selon la vision spirituelle à laquelle Paul fit allusion à l'Aréopage en citant un poète grec: 'En lui nous vivons, nous sommes animés et existons'".
"La première partie de ce psaume -a précisé Benoît XVI- célèbre l'omniscience divine et reprend les verbes relatifs à la connaissance qui sont scruter, connaître, savoir, comprendre et raisonner. On le sait, la connaissance biblique dépasse le simple fait d'apprendre et de comprendre intellectuellement. C'est plutôt une communion entre celui qui apprend et celui qui sait. Le Seigneur nous est donc proche lorsque nous pensons et agissons".
Le psalmiste décrit ensuite "l'autre réalité dans laquelle nous sommes immergés, le temps, symbolisé par la nuit et la lumière... L'obscurité, dans laquelle il est difficile de voir et d'avancer, est elle-aussi pénétrée par le regard de l'épiphanie du Seigneur de l'être et du temps. Sa main est toujours prête à prendre la nôtre pour accompagner notre cheminement terrestre. Ce n'est pas une présence de jugement et de terreur mais un soutien et une libération".
AG/DIEU TRANSCENDANT:PROCHE/... VIS 20051214 (300)