Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 décembre 2005

DIEU, TRANSCENDANT ET PROCHE


CITE DU VATICAN, 14 DEC 2005 (VIS). L'Audience générale s'est tenue Place-St.Pierre en présence de 18.000 personnes, et le Pape a commenté le psaume 138, "Dieu voit tout".

"La méditation du psalmiste -a dit Benoît XVI- tend principalement à pénétrer le mystère de la transcendance de Dieu, qui est pourtant tout proche de nous".

"Le message proposé présente un contenu clair: Dieu sait tout et est présent au côté de ses créatures, qui ne peuvent se soustraire. Mais il ne s'agit pas d'une présence pesante et inquisitoire, même si son regard peut être sévère face au mal, auquel il n'est pas indifférent".

"Mais l'élément fondamental -a poursuivi le Saint-Père- est sa présence salvifique, qui embrasse tout l'être et l'histoire toute entière, selon la vision spirituelle à laquelle Paul fit allusion à l'Aréopage en citant un poète grec: 'En lui nous vivons, nous sommes animés et existons'".

"La première partie de ce psaume -a précisé Benoît XVI- célèbre l'omniscience divine et reprend les verbes relatifs à la connaissance qui sont scruter, connaître, savoir, comprendre et raisonner. On le sait, la connaissance biblique dépasse le simple fait d'apprendre et de comprendre intellectuellement. C'est plutôt une communion entre celui qui apprend et celui qui sait. Le Seigneur nous est donc proche lorsque nous pensons et agissons".

Le psalmiste décrit ensuite "l'autre réalité dans laquelle nous sommes immergés, le temps, symbolisé par la nuit et la lumière... L'obscurité, dans laquelle il est difficile de voir et d'avancer, est elle-aussi pénétrée par le regard de l'épiphanie du Seigneur de l'être et du temps. Sa main est toujours prête à prendre la nôtre pour accompagner notre cheminement terrestre. Ce n'est pas une présence de jugement et de terreur mais un soutien et une libération".
AG/DIEU TRANSCENDANT:PROCHE/... VIS 20051214 (300)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Maumere (Indonésie), avec territoire démembré de celui d'Ende, et le rendant suffragant de ce siège métropolitain.

-Nommé l'Abbé Vincentius Sensi, premier Evêque de Maumere (superficie: 1.732, population: 270.000, catholiques: 259.598, prêtres: 123, religieux: 197), en Indonésie. L'Evêque élu, né en 1951 à Saga (Indonésie) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Directeur du centre pastoral diocésain d'Ende.

-Nommé l'Abbé Jean-Paul Mathieu, Evêque de Saint-Dié (superficie: 5.903, population: 380.952, catholiques: 370.000, prêtres: 208, diacres: 23, religieux: 402), en France. L'Evêque élu, né en 1940 à Hadol (France) et ordonné prêtre en 1966, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Paul-Marie Guillaume, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Erigé le diocèse d'Uromi (Nigéria), avec territoire démembré de celui de Benin City, et le rendant suffragant de ce siège métropolitain.

-Nommé l'Abbé Augustine Obiora Akubeze, premier Evêque d'Uromi (superficie: 2.800, population: 787.884, catholiques: 102.045, prêtres: 61, religieuses: 29), au Nigéria. L'Evêque élu, né en 1956 à Kaduna (Nigéria) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse d'Issele-Uku (Nigéria).

-Nommé le P.Giuseppe Negri, PIME, Auxiliaire de l'Archevêque de Florianópolis (Brésil). L'Evêque élu, né en 1959 à Milan (Italie), a prononcé ses vœux religieux en 1985 et a été ordonné prêtre en 1986. Il était jusqu'ici Directeur spirituel du séminaire de ce même diocèse.
ECE:NER:RE:NA/.../... VIS 20051214 (250)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 DEC 2005 (VIS). A la fin de l'Audience générale, le Saint-Père a salué ce matin:

-Mgr.Beniamino Stella, Nonce apostolique en Colombie.

-Mgr.George Kocherry, Nonce apostolique au Ghana.
AP/.../... VIS 20051214 (40)

CONGRES PASTORAL POUR ETUDIANTS ETRANGERS


CITE DU VATICAN, 14 DEC 2005 (VIS). Hier après-midi s'est ouvert à Rome le 2 congrès mondial de pastorale pour étudiants étrangers, auquel prennent part des responsables de conférences épiscopales, de congrégations religieuses, d'associations et mouvements d'une trentaine de pays, mais aussi un délégué de la Communion anglicane et un délégué du Conseil œcuménique des Eglises.

Le but de la manifestation organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, qui s'achèvera vendredi, est de favoriser "la coopération et la coordination des structures engagées dans la pastorale des étudiants étrangers, de ceux en particulier qui se trouvent en difficulté", dans le contexte des flux migratoires. Le thème du congrès est: "Les étudiants étrangers et l'Instruction Erga Migrantes Caritas Christi", publiée l'an dernier par ce dicastère.

Le nombre d'étudiants étrangers, qui a doublé entre 1980 et 2002, atteint deux millions de par le monde (28% vers les Etats-Unis d'Amérique, 12% vers la Grande-Bretagne, 11% vers l'Allemagne, 10% vers la France, 9% vers l'Australie et 4% vers le Japon), sans oublier les échanges couverts par les programmes de l'Union Européenne Erasmus, Socrates et Leonardo da Vinci.

Demain, après la messe pour les étudiants que le Cardinal Ruini célébrera en la basilique vaticane, les participants au congrès rencontreront Benoît XVI.
CON-SM/ETUDIANTS ETRANGERS/... VIS 20051214 (220)
Copyright © VIS - Vatican Information Service