Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 septembre 2003

LES SAINTS, EXEMPLES DE FIDELITE EN PERIODE DE PERSECUTION


CITE DU VATICAN, 14 SEP 2003 (VIS) - Jean-Paul II a célébré ce matin la Messe sur l'esplanade Petrzalka de Bratislava, au cours de laquelle il a béatifié Mgr.Vasili Hopko (1904-1976) et Soeur Zdenka Cecilia Schelingov (1916-1955), témoins de la Foi du XX siècle. Le Président de la République slovaque et les autorités civiles ont assisté à la cérémonie avec les milliers de fidèles, dont certains provenaient des pays voisins.

En ce dimanche, fête de l'Exaltation de la Croix, le Pape a invité l'assemblée à "se tourner vers la Croix, lieu privilégié o— se révèle et se manifeste l'amour de Dieu pour les hommes. C'est ce que firent -a-t-il ajouté en poursuivant son homélie- Mgr.Hopko et Soeur Zdenka, que j'ai la joie d'inscrire au registre des bienheureux".

"Dans la Croix, on trouve toute la misère humaine mais aussi la miséricorde divine. Aimer cette miséricorde infinie est pour l'homme le seul moyen de s'ouvrir au mystère que révèle la Croix... Le Malin et la mort sont vaincus par la Croix du Christ, qui nous transmet la vie, nous rend l'espérance et nous donne la lumière. O Crux ave spes unica!". Ensuite le Saint-Père a rappelé que "la méditation de ce grand et admirable mystère avait soutenu" les nouveaux bienheureux "dans leur choix de la vie consacrée mais aussi dans les souffrances qu'ils durent subir durant leur terrible incarcération".

"Tous deux -a ajouté Jean-Paul II- ont été pour nous des exemples lumineux de fidélité au cours d'une dure persécution religieuse. Le prélat n'a pas renié son attachement à l'Eglise et au Pape, et la religieuse n'a pas hésité à mettre sa vie en danger pour aider des prêtres. Tous deux ont été injustement jugés et injustement condamnés, ont été soumis à la torture, à l'humiliation à la solitude et à la mort. Ainsi la Croix est-elle devenue leur chemin vers la vie, une source de force et d'espérance, une preuve de l'amour de Dieu pour l'homme".

Le Saint-Père a enfin rappelé qu'"Eve se trouvait dans le Jardin d'Eden, au pied de l'Arbre de la connaissance... Au Calvaire, au pied de l'arbre de la Croix, se tenait une autre femme, Marie... C'est la Vierge-des-Douleurs que la liturgie fête demain, et que" la Slovaquie vénère "avec une tendre dévotion comme patronne céleste. Je lui confie maintenant l'avenir de l'Eglise et du peuple slovaques, afin qu'en grandissant sous la Croix du Christ ils sachent découvrir et accueillir le message d'amour et de salut".

PV-SLOVAQUIE;MESSE;...;BRATISLAVA;VIS;20030915;Mot:450;

SOYEZ DES DISCIPLES QUI ECOUTENT, DES APOTRES QUI TEMOIGNENT


CITE DU VATICAN, 13 SEP 2003 (VIS) - Jean-Paul II a quitté Bratislava ce matin à 9 h pour rejoindre Kosice par avion, et de là Roznava par la route, ville o— il était attendu à 11 h. Sur la Place Podrakos, pouvant accueillir 500.000 personnes, il a célébré la Messe en l'honneur de saint Jean Chrysostome, Docteur de l'Eglise ,très vénéré en Slovaquie et souvent considéré comme un pont entre l'est et l'ouest.

La Messe a été célébrée en présence des autorités religieuses et civiles, dont le Président de la République, et de nombreux fidèles slovaques et des pays limitrophes, dont nombre de hongrois que le Pape a salué dans leur langue.

Au cours de l'homélie prononcée en slovaque, le Saint-Père a demandé que "chaque croyant soit à la fois disciple et ap“tre, disciple en écoutant humblement la parole qui sauve, ap“tre en témoignant avec passion d'une vie façonnée par l'Evangile. Un proverbe slovaque dit: 'les mots punissent, les exemples enseignent'. Chers frères et soeurs -a ajouté le Pape-, vous pouvez grâce à votre mode de vie chrétienne, participer à l'évangélisation du monde d'aujourd'hui ainsi qu'à la construction d'une société plus juste et plus fraternelle".

"Mon voyage depuis Bratislava et Kosice 'a dit le Pape- m'a permis d'admirer les vastes étendues cultivées qui témoignent de votre travail et de vos efforts. Mes pensées accompagnent avec beaucoup de sympathie tous ceux qui se consacrent à l'agriculture. Nous venons d'entendre dans l'Evangile de ce jour, que Jésus se comparait au semeur, qui sème avec confiance les grains de sa Parole dans le terrain des coeurs humains".

"Ecoutons les explications que Jésus nous donne. Les grains mangés par les oiseaux font allusion à l'intervention du Diable, qui introduit dans le coeur le mépris du chemin de Dieu qui reste le chemin de la Croix. La graine sans racine représente la situation o— la Parole n'est reçue que superficiellement, sans cette profonde allégeance au Christ et cet amour personnel pour lui, qui seul mériteraient d'être retenus. La graine étouffée par les herbes symbolise les inquiétudes de la vie quotidienne, l'attrait du pouvoir, de la richesse et de l'orgueil".

Puis Jean-Paul II a rappelé que la Parole ne donne pas automatiquement des fruits, même si elle est divine, et donc toute puissante, mais elle s'adapte à la nature du terrain, ou mieux encore, elle accepte les réponses du sol même si elles sont négatives... Nous sommes, chers frères et soeurs -a-t-il poursuivi-, le terrain dans lequel le Seigneur plante sans jamais se décourager la graine de sa parole et de son amour. Comment la recevons-nous? Combien de fruits permettons-lui de produire?".

Le Saint-Père a conclu son homélie en confiant à chacun "le trésor de la Parole, tel un semeur confiant qui plante dans le secret d'un coeur la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Soyez un terrain bon et fructueux, qui par l'abondance de sa production répondra aux attentes de l'Eglise et du monde".

PV-SLOVAQUIE;MESSE;...;KOSICE; ROZNAVA ;VIS;20030915;Mot:530;

RENCONTRE OECUMENIQUE


CITE DU VATICAN, 12 SEP 2003 (VIS) - En fin d'après-midi, avant de dîner au Séminaire de Banska Bystrica et de reprendre l'avion pour Bratislava, Jean-Paul II a rencontré les représentants des autres Eglises et confessions chrétiennes de Slovaquie.

"Votre présence -leur a-t-il dit- manifeste avec éloquence la collaboration cordiale et l'entente qui caractérisent la vie des disciples du Christ dans ce pays. Cette rencontre familiale revêt une importance particulière car elle est une occasion de faire résonner au plus profond de nos coeurs la vive prière du Divin Maître, 'Qu'ils soient une chose seule...afin que le monde croie que tu m'as envoyé'".

"Je demande avec vous au Seigneur Tout-Puissant de nous renforcer dans la mission commune d'annoncer et de témoigner de l'Evangile aux femmes et hommes de notre temps. Puisse-t-il accélérer le jour o— nous pourrons louer ensemble son nom dans une pleine communion de foi et de charité".

PV-SLOVAQUIE;RENCONTRE OECUMENIQUE;...;...;VIS;20030915;Mot:160;

DES LAICS VIVANT PLEINEMENT L'EVANGILE


CITE DU VATICAN, 12 SEP 2003 (VIS) - Cet après-midi a été rendu public le Message adressé par le Pape aux participants à l'Assemblée extraordinaire de l'Action catholique Italienne, dont le thème était: "Quand l'histoire se fait prophétie".

Comme le rappelle le Saint-Père dans cette lettre du 8 septembre, le principal but de cette assemblée tenue à Rome est de revoir les statuts de l'association, "afin de les adapter aux exigences du moment et aux perspectives apostoliques du nouveau millénaire".

L'Eglise, ajoute Jean-Paul II, "a besoin de vous, elle a besoin des la‹cs qui, dans l'Action catholique, ont trouvé une école de sainteté o— ils apprennent à vivre pleinement l'Evangile au quotidien".

Puis le Pape indique aux jeunes et aux adultes de l'ACI que leur association ira de l'avant si "chacun de ses membres redécouvre les promesses de son baptême, en choisissant en toute connaissance et disponibilité la sainteté chrétienne comme mesure suprême de la vie chrétienne ordinaire. Pour ce, il faut se laisser guider par la liturgie de l'Eglise, cultiver la méditation et la vie intérieure, pratiquer chaque année les exercices spirituels. Faites en sorte que chaque groupe soit une véritable école de prière qui assure à ses membres une aide au discernement et à la fidélité de sa vocation".

"Je vous encourage -poursuit-il- à mettre toutes vos énergies au service de la communion, en étroite union avec votre évêque, en collaborant avec lui comme avec son clergé... Aidez vos paroisses à retrouver l'enthousiasme qu'il y a à annoncer l'Evangile et à cultiver l'attention pastorale qui s'adresse à tous pour aider chacun à connaître la joie de la rencontre avec le Seigneur".

Jean-Paul II conclut son message en encourageant les membres de l'ACI à pointer "à une formation solide consonne aux priorités de l'évangélisation. Ayez toujours soin de chacun et aidez tous à défendre le trésor de la Foi en le diffusant partout. Puisse l'Action catholique redevenir la grande école de spiritualité la‹que et d'apostolat associatif, avec un nombre croissant de membres et de communautés!".

MESS;...;...;ASSOCIATION CATHOLIQUE;VIS;20030915;Mot:360;

RECITATION DE L'ANGELUS AVANT DE QUITTER LA SLOVAQUIE


CITE DU VATICAN, 14 SEP 2003 (VIS) - A la fin de la Messe de béatification de Mgr.Vasili Hopko et de Soeur Zdenka Cecilia Schelingov , Jean-Paul II a récité l'Angélus avec les 250.000 fidèles rassemblés sur l'esplanade Petrzalka de Bratislava.

Avant la prière mariale, le Pape a évoqué la fête de l'Exaltation de la Croix en disant: "A la fin de cette cérémonie, tournons-nous tous une fois encore vers la Croix du Christ afin de recevoir de lui le don sublime de sa Mère, devenue Mère de l'Eglise. Comme l'Ap“tre Jean, prenons-là chez nous afin d'apprendre d'elle comment écouter et comment être humblement généreux, tel que le fut Marie, le premier disciple du Seigneur".

Ensuite, le Saint-Père a salué les groupes de fidèles ayant assisté à la béatification, successivement en hongrois, allemand, ukrainien, tchèque, polonais, italien et slovaque.

Après l'Angélus, Jean-Paul II a déclaré: "Avant de se quitter, je désire vous remercier tous à nouveau, les communautés chrétiennes de Slovaquie et leurs pasteurs, le Président de la République et les autres autorités, le personnel de la sécurité et de l'information. Chacun à sa façon a pris part à la réussite de ce Voyage apostolique et je dis à tous un grand merci cordial! Je ramène avec moi les beaux souvenirs des Messes et des rencontres faites ces jours-ci, qui évoqueront en moi des émotions profondes et réconfortantes".

"Depuis cet esplanade -a-t-il conclu- j'adresse un salut particulier, rempli d'affection, à la jeunesse slovaque. Chers amis, vous êtes l'espérance de l'Eglise et de la société, l'espérance du Pape également! Ne craignez pas de devenir de véritables amis de Jésus, qui vous apprendra à bien aimer ce monde et à bâtir avec son aide la civilisation de l'amour".

PV-SLOVAQUIE;ANGELUS;...;BRATISLAVA;VIS;20030915;Mot:310;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a:

- Nommé Mgr.Gaudencio B.Rosales, Archevêque métropolitain de Manille (superficie: 549, population: 9.379.474, catholiques: 8.699.253, prêtres: 1.188, diacres: 7, religieux: 3.831), aux Philippines. Jusqu'ici Archevêque de Lipa (Philippines), il succède au Cardinal Jaime L.Sin, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Calahorra y La Calzada-Logro¤o (Espagne), présentée par Mgr.Ram¢n B£a Otero, en conformité au canon 401, 2 du CIC.

Samedi dernier, 13 septembre, il avait:

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Lucena (Philippines), présentée par Mgr.Ruben T.Profugo, en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Emilio Z.Marquez.
- Nommé Mgr.Camilo D.Gregorio, Evêque de la Prélature territoriale de Batanes (superficie: 784, population: 31.474, catholiques: 14.384, prêtres: 8, religieux: 10), aux Philippines. Il était jusqu'ici Evêque émérite de Bacolod (Philippines).

RE; NER;...;...;...;VIS;20030915;Mot:150;

TELEGRAMME A LA SUITE D'UN TYPHON EN COREE


CITE DU VATICAN, 14 SEP 2003 (VIS) - Voici le Télégramme adressé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Andreas Choi Chang-mou, Archevêque de Kwangju et Président de la Conférence épiscopale de Corée, à la suite du typhon qui a dévasté la Corée-du-Sud, en provoquant la mort de 87 personnes et de nombreux blessés:

"Profondément attristé par la nouvelle des nombreuses pertes humaines causées par le typhon qui a dévasté le sud de la Corée, le Saint-Père prie pour les victimes et leurs familles. Il vous demande de transmettre à toutes les autorités civiles et à tous ceux qui sont engagés dans les secours d'urgence et la reconstruction, l'assurance de sa solidarité. Il invoque humblement le réconfort divin pour tous les affligés".

TGR;TYPHON COREE;...;SODANO; CHOI CHANG-MOU ;VIS;20030915;Mot:140;

LE SAINT-SIEGE ET LA CONFERENCE OMC DE CANCUN


CITE DU VATICAN, 13 SEP 2003 (VIS) - Une Délégation du Saint-Siège, conduite par Mgr.Frank Dewane, Sous-secrétaire du Conseil pontifical Iustitia et Pax, a pris part à la V Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce, tenue à Cancun (Mexique) du 10 au 14 septembre. Le Saint-Siège y disposait du statut d'Observateur.

Dans son intervention, Mgr.Dewane a dit que ce rendez-vous était un "moment d'espérance", mais pour qu'elle se réalise il fallait que "tous les participants restent fidèles aux promesses et aux engagements pris envers les pauvres en 2001 à Doha. Or, on n'a pas enregistré de progrès satisfaisants en matière de commerce pour les pays les plus pauvres. Une action forte et volontaire, qui induise des implications positives en matière de développement, ne s'est pas manifestée".

La participation du Saint-Siège à des réunions comme celle de Cancun, a-t-il ajouté, "découle de son intérêt constant envers l'humanité...et la dignité de l'homme". Le commerce, a ajouté le représentant du Saint-Siège, "doit se faire au bénéfice des peuples, et pas exclusivement à celui des marchés et de l'économie. Les règles du commerce, qui...sont de nature socio-politique, ont des effets profonds et durables sur l'existence de l'humanité... Elles doivent donc s'adapter aux exigences de la justice sociale tout en permettant et favorisant le développement humain".

Le chef de la Délégation du Saint-Siège a ensuite évoqué les divers accords signés à Doha et sujets à révision à Cancun, notamment celui relatif à l'agriculture. "Les productions agricoles -a ajouté Mgr.Dewane- doivent faire l'objet d'une considération spéciale, car ils constituent les aliments de base dont dépendent les pauvres et les paysans pauvres" en particulier. "Ces restrictions faites aux pays pauvres, ajoutées au Dumping, aux subventions à l'exportation et autres aides publiques des pays développés, constituent un grave préjudice aux petits agriculteurs. Les pays en voie de développement doivent avant tout éviter la tentation de s'engager dans la voie d'un protectionnisme à outrance".

"Le Saint-Siège -a-t-il conclu- entend se joindre à qui soutient qu'il faut tenir compte tout particulièrement des besoins spécifiques de l'Afrique, en rapport avec le développement induit par le commerce. L'Afrique demeure un continent en danger, vulnérable en matière de rapports commerciaux et des bénéfices qui s'y attachent".

DELSS;OMT;...;CANCUN; DEWANE;VIS;20030915;Mot:400;
Copyright © VIS - Vatican Information Service