Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 octobre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Marco Antonio Ordenes Fernández, Evêque de Iquique (superficie: 41.799, population: 241.000, catholiques: 125.400, prêtres: 32, diacres: 11, religieux: 57), au Chili. L'Evêque élu, né en 1964 à Iquique (Chili) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse.

  Samedi dernier, 21 octobre, il a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Arequipa (Pérou), présentée par Mgr.José Paulino Ríos Reynoso, en conformité au canon 401,2 du CIC. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Javier Del Río Alba.

-Erigé l'éparchie chaldéenne d'Océanie sous le nom de St.Thomas Apôtre de Sydney des Chaldéens (catholiques: 29.000).

-Nommé Mgr.Djibrail Kassab, premier Evêque de l'éparchie de St.Thomas Apôtre de Sydney des Chaldéens. Jusqu'ici Archevêque de Bassorah (Irak), il conservera le rang archiépiscopal à titre personnel.

-Nommé Mgr.Edward Ozorowski, Archevêque de Bialystok (superficie: 5.550, population: 421.426, catholiques: 352.041, prêtres: 435,  religieux: 220), en Pologne. Il était jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse.

-Nommé l'Abbé Jan Niemiec, Auxiliaire de l'Evêque de Kamyanets-Podilskyi (Ucraine). L'Evêque élu, né en 1958 à Rzeszów (Pologne) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de ce même diocèse.

-Nommé M.Giuseppe Facchini, Vice-directeur des Services techniques du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
NER:NER:ECE:NEA:NA/.../...                            VIS 20061023 (220)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Jean-Marie Lustiger, Archevêque émérite de Paris (France).

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale d'Irlande, en visite Ad Limina:

    -Mgr.William Murphy, Evêque de Kerry.

    -Mgr.William Walsh, Evêque de Killaloe.

    -Mgr.Donal Brendan Murray, Evêque de Limerick.

    -Mgr.Willian Lee, Evêque de Waterford and Lismore.

  Samedi dernier, 21 octobre, il avait reçu le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../...                                       VIS 20061023 (80)


EN BREF


LE 20 NOVEMBRE PROCHAIN, LE PAPE RECEVRA EN VISTE OFFICIELLE M.Giorgio Napolitano, Président de la République italienne.

MGR.FRANCESCO FOLLO, OBSERVATEUR PERMANENT du Saint-Siège auprès de l'UNESCO, a prononcé un discours le 22 octobre dernier pendant la 175 session du Conseil Exécutif de cet organisme lors du débat consacré à: "L'opportunité d'élaborer une déclaration internationale sur l'éthique scientifique".

LE 2 ET 3 OCTOBRE DERNIER A EU LIEU LA XI REUNION DU CONSEIL SPECIAL pour l'Amérique du Synode des évêques, au cours de laquelle deux thèmes principaux ont été traité: la vocation pastorale et la promotion de la vie humaine de sa conception jusqu'à sa mort naturelle. "La situation sociale et ecclésiale montre des signes d'espérance -peut on lire dans le communiqué- mais aussi des signes de préoccupation". Si d'un côté le nombre de prêtres diocésains a augmenté de 17,66% de 1978 à 2004, par contre "la crise des structures démocratiques favorise des formes populistes et démagogiques de gouvernement, souvent néo-marxistes et qui tendent à manipuler, pour des raisons idéologiques, la promotion sociale".
.../EN BREF/...                                  VIS 20061023 (180)


UN AVENIR DE LIBERTE POUR LA HONGRIE


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2006 (VIS). A été publié aujourd'hui le message de Benoît XVI adressé à M.Lászlo Sólyom, Président de la République de Hongrie, à l'occasion du 50 anniversaire de l'insurrection de Budapest contre le régime communiste qui gouvernait alors le pays. L'insurrection, commencée par une manifestation populaire le 23 octobre 1956, fut écrasée par les chars soviétiques le 4 novembre faisant du pays un satellite de Moscou, jusqu'à la chute "du rideau de fer", commencée en 1989.

  Le Pape a écrit qu'en cette occasion "le courageux peuple de Budapest a du se confronter à son désir de liberté face au régime qui poursuivait des objectifs contraires aux valeurs de la nation hongroise. Le souvenir de ces évènements tragiques reste très présent dans les mémoires...faisant des milliers de victimes et suscitant dans le reste du monde une grande stupeur". Benoît XVI a cité les quatre "vibrantes interventions publiques" de Pie XII auprès de la communauté internationale afin qu'elle reconnaisse "le droit de la Hongrie à l'autodétermination".

  "J'adhère volontiers aux différentes initiatives organisées pour commémorer un évènement aussi significatif qu'important pour l'histoire du peuple hongrois et pour l'Europe" a dit le Saint-Père en expliquant que le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat jusqu'en septembre dernier, sera son représentant lors de ces évènements.

  "Votre peuple, malgré les oppressions subies au cours des siècles et dernièrement celle soviético-communiste, a toujours su évaluer  je juste rapport entre l'Etat et le citoyen, au-delà de toute idéologie. Selon la vision chrétienne, dont se sont inspirée les populations qui ont donné vie à la nation hongroise, la personne, avec ses légitimes aspirations morales, éthiques et sociales passe avant l'Etat. La structure légale de l'Etat et sa juste laïcité sont toujours conçues dans le respect de la loi naturelle traduite en authentiques valeurs nationales et qui est pour les croyants, enrichie par la Révélation".

 Après avoir souhaité que la Hongrie "puisse construire un avenir libre de toute oppression et de tout conditionnement idéologique", le Pape a demandé au Président hongrois que la commémoration offre l'opportunité de "réfléchir sur les idéaux et sur les valeurs morales, éthiques et spirituelles qui ont construit l'Europe" et que le pays continue à "être le modèle d'une proposition de civilité basée sur le respect de la personne humaine et sur le primat de son destin suprême".
MESS/INSURRECTION HONGRIE/SOLYOM:SODANO          VIS 20061023 (400)


APPROFONDIR LE MESSAGE DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2006 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a reçu les membres de la Fondation Jean-Paul II conduits par le Cardinal Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie (Pologne), pour le 25 anniversaire de cette institution.

  Le Saint-Père leur a dit sa joie de rencontrer les personnes représentant "tous ceux qui dans le monde maintiennent vive la mémoire de Jean-Paul II, son enseignement et l'œuvre apostolique de son pontificat. Il faut dire -a précisé le Pape- qu'il s'agit d'une mission prometteuse car au-delà de la recherche ou des archives cela touche au mystère de la sainteté de ce serviteur de Dieu".

  Rappelant que la fondation assume une nouvelle dimension depuis la mort du Pape, Benoît XVI a indiqué que le "regroupement des écrits et des documents de son activité, des œuvres littéraires et des reportages participe à la création d'un fonds d'archives qui, bien organisé et géré, servira à mieux étudier le patrimoine spirituel de Jean-Paul II".

  "C'est cette dimension de la mission de la fondation -a ajouté le Saint-Père- que je tiens à souligner, car de première importance pour la connaissance du pontificat. Philosophe et théologien, grand pasteur de l'Eglise, Jean-Paul II a laissé une œuvre et des gestes démontrant sa volonté de diffuser l'Evangile selon les indications conciliaires, et de tracer la voie au développement de la vie ecclésiale du troisième millénaire. Ces apports ne peuvent être négligés, et je vous confie -a dit Benoît XVI à ses hôtes- la mission d'expliquer aux jeunes générations la richesse de ce message".
AC/FONDATION JEAN-PAUL II/...                         VIS 20061023 (270)


APPEL POUR L'IRAK


CITE DU VATICAN, 23 OCT 2006 (VIS). Après l'angélus, le Saint-Père a salué "cordialement les musulmans du monde entier, qui achèvent le mois de jeûne du Ramadan. A tous -a-t-il dit- j'adresse mes vœux de bonheur et de paix!".

  "Mais les informations en provenance de l'Irak contrastent malheureusement avec ce climat de joie. Ce pays est plongé dans un grave état d'insécurité et de violence, dont les très nombreuses victimes innocentes sont indistinctement sunnites, chiites ou chrétiennes".

  Puis Benoît XVI a dit percevoir "la vive inquiétude des chrétiens", dont il se sent proche comme de toutes les victimes du conflit. "Je prie -a-t-il précisé- et demande pour tous force spirituelle et réconfort".

  "Je vous invite donc tous à vous unir à la supplique que j'adresse au Tout Puissant, afin qu'il accorde la foi et le courage nécessaires aux responsables religieux et politiques, locaux et internationaux, dans la recherche de la concorde, de l'équilibre et du respect partagés, et de la reconstruction nationale. Puissent-ils être conscients de la valeur des nombreuses composantes du pays et de la richesse que chacun représente".
ANG/RAMADAN:IRAK/...                              VIS 20061023 (190)


SUR LE CHANTIER DE LA MISSION


CITE DU VATICAN, 22  OCT 2006 (VIS). La Journée mondiale des Missions tel a été le thème central des réflexions de Benoît XVI avant de réciter l'angélus avec les milliers de fidèles réunis Place-St.Pierre.

  Le Pape a rappelé que cette journée a été instituée par Pie XI pendant le Jubilée de 1925. A cette occasion, fut organisée une grande exposition qui au cours des années s'est transformée en la Collection ethnologique-missionnaire des Musées du Vatican. Le Saint-Père a ensuite évoqué le thème de cette année: "La charité, âme de la mission", expliquant que "si l'amour ne l'anime pas, la mission se réduit à une activité philanthropique et sociale", alors que la mission chrétienne doit se baser sur "les paroles de Paul: 'C'est l'amour du Christ qui nous pousse'".

  "Tout baptisé, comme le sarment uni à la vigne, peut ainsi coopérer à la mission de Jésus,...porter à chaque personne la bonne nouvelle que 'Dieu est amour' et que précisément pour cela, il veut sauver le monde"... La mission naît du cœur... Et c'est ce qui est arrivé il y a 800 ans au jeune François d'Assise dans les ruines de la petite église de St.Damien. Du haut du Crucifix...François a entendu Jésus lui dire 'Va, répare ma maison qui est comme tu le vois en ruine'".

  Benoît XVI a alors précisé que cette maison était avant tout la vie même de François qui devait être 'restaurée' par une vraie conversion; et ensuite c'était l'Eglise, non pas celle de pierres, mais celle faite de personnes vivantes, nécessiteuses de purification; c'était également l'humanité tout entière en laquelle Dieu aime habiter".

  "La mission -a-t-il conclu- est donc un chantier où il y a du travail pour tous: pour celui qui s'engage à réaliser au sein de sa famille le Royaume de Dieu; pour celui qui vit son travail professionnel dans un esprit chrétien; pour celui qui se consacre totalement au Seigneur...; pour celui qui, plus précisément, part annoncer le Christ à tous ceux qui ne le connaissent pas encore. Que Marie nous aide à vivre...la joie et le courage de la mission!".
ANG/MISSIONS/…                              VIS 20061023 (360)


LA SCIENCE, L'HOMME ET LE BIEN


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2006 (VIS). Ce matin,  le Pape a inauguré l'année académique à l'Université Pontificale du Latran. Avant la cérémonie, il a béni la nouvelle bibliothèque dédiée au bienheureux Pie IX, la salle de lecture Jean-Paul II et l'Aula Magna récemment restaurée et qui a pris le nom de Benoît XVI.

  Après avoir salué le Cardinal Ruini, Chancelier, Mgr.Rino Fisichella, Recteur, et les représentants religieux et académiques, Benoît XVI s'est adressé aux participants:

  "Le contexte universitaire -a dit le Pape- invite tout particulièrement à revenir sur la crise de culture et d'identité qui s'est développé ces dernières décennies… L'université est un des lieux les mieux qualifiés pour tenter de trouver les moyens…pour sortir de cette situation", car elle "conserve la richesse de la tradition restée vivante au cours des siècles. La fécondité de la vérité peut être expliquée quand elle est accueillie dans son authenticité" et "elle forme les nouvelles générations qui attendent une proposition sérieuse…capable de répondre à l'habituelle question sur le sens de la propre existence".

  "Le contexte contemporain -a t-il poursuivi- semble concéder la suprématie à une intelligence artificielle qui devient toujours plus dépendante  de la technique expérimentale, oubliant ainsi que chaque science, tout en sauvegardant l'homme, doit promouvoir sa tension vers le bien authentique. Surévaluer le 'faire' en négligeant 'l'être' n'aide pas à recomposer l'équilibre fondamental  dont chacun a besoin  pour donner à sa propre existence une base solide et un but valable".

  "Toute personne est appelée à donner un sens à ses actions et plus spécialement quand une découverte scientifique découle de celles-ci et touche à l'essence même de la vie personnelle. Se laisser prendre par le goût de la découverte sans sauvegarder les critères issus d'une vision plus profonde ferait facilement précipiter dans le drame du mythe du jeune Icare. Ayant pris goût au vol vers la liberté absolue…il s'approche toujours plus du soleil oubliant que les ailes qui lui ont permis de s'élever dans le ciel sont de cire. Une chute terrible et la mort sont le prix de cette illusion… Dans la vie il y a des illusions dont on ne peut pas se fier sans risquer de graves conséquences pour sa propre vie et celle des autres".

  Benoît XVI  a ensuite rappelé aux professeurs qu'ils "ont non seulement le devoir de rechercher la vérité et de susciter un constant intérêt, mais aussi de promouvoir la connaissance de chacune de ses facettes et de la défendre d'interprétations réductives ou erronées… C'est un point clef pour donner une profonde identité à la vie personnelle et susciter la responsabilité dans les relations sociales".

  "Apprendre l'authentique essence des choses, aussi petites soient-elles -a dit le Saint-Père citant Erasme- demande un grand effort…C'est le travail que l'université doit mener à bien, ce travail passe par l'étude et la recherche".

  "Dieu est la vérité ultime vers laquelle chaque raison tend naturellement, sollicitée par le désir de d'accomplir jusqu'au bout le parcours désigné. Dieu n'est pas un mot vide ni une hypothèse abstraite. Il est au contraire le fondement sur lequel construire la vie… Le croyant sait que ce Dieu a un visage et que, une fois pour toute, par Jésus Christ il s'est fait proche de chacun de nous… Le connaître est connaître la pleine vérité, grâce à laquelle on trouve la liberté".
BXVI/VISITE UNIVERSITE LATRAN/…                VIS 20061023 (560)


LE CARDINAL POMPEDDA A SERVI L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 21 OCT 2006 (VIS). Hier après-midi en la basilique vaticane, Benoît XVI a présidé la messe de funérailles du Cardinal italien Mario Francesco Pompedda, décédé le 18 octobre à l'âge de 77 ans.

  A l'homélie, le Pape a rappelé que le défunt avait "dépensé toute sa vie au service du Saint-Siège, ayant commencé en 1955 à travailler au Tribunal de la Rote Romaine", dont il devint le Doyen en 1993. Sa "formation théologique, biblique mais aussi juridique, ainsi que sa longue expérience en firent le collaborateur compétent de plusieurs dicastère de la Curie Romaine, jusqu'à assumer la haute responsabilité de Préfet du Tribunal suprême de la Signature Apostolique et de Président de la Cour de cassation de l'Etat de la Cité du Vatican".

  "Il joignait à ses fonctions une activité pastorale, ayant exercé le ministère sacerdotal durant trente ans en la paroisse romaine Notre-Dame de la Guadeloupe. Qui le fréquentait pouvait constater la solidité de sa foi et se voyait éclairé par son enseignement de la doctrine catholique".

  Puis Benoît XVI a évoqué la dernière ligne du cheminement terrestre du défunt Cardinal, "marquée par une maladie qui le privait pratiquement de toute activité. Associé à la passion du Christ, notre ami et frère a du se détacher progressivement de tout et s'abandonner sans réserve à la volonté de Dieu... Sa confiance en lui l'a toujours guidé, surtout les derniers mois de sa vie, et aujourd'hui nous confions l'âme du Cardinal Pompedda à la miséricorde du Père".

  "Assuré de ce que le Christ triomphe de la mort, dans l'espérance qu'il nous ressuscite au dernier jour, le Cardinal Mario Francesco Pompedda a quitté cette vie. Puisse notre fraternelle prière l'accompagner, tandis que nous le confions à la protection céleste de Marie".
HML/FUNERAILLES/POMPEDDA                          VIS 20061023 (300)


Copyright © VIS - Vatican Information Service